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[Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

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[Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Warmaster Tek'Ra le Ven 29 Juin 2012 - 11:33


Griffon Wars


Episode Vb - L'Imperium contre-attaque


Suite à la reprise de la Forteresse Noire par la Navy impériale, l'Amiral Praetus Zane envoie des patrouilles pour mettre en déroute les forces chaotiques encore présentes dans le système.

Le Maître de Guerre Tek'Ra se permet de laisser un groupe de combat en arrière pour occuper les forces impériales, le temps de se replier et de bâtir un nouveau plan d'attaque.

Les World Eaters ne se laisseront pas faire, le secteur Pessacus doit tomber aux mains de Khorne!


Scénario: Engagement de flotte, 750points.

La suite à partir de Lundi pour le rapport photo Smile
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Warmaster Tek'Ra le Mar 3 Juil 2012 - 8:38

Me revoilà pour cet Engagement de flotte!

Les listes de flotte:
Navy:
- 1 escadron de 2 Dominator dont un accueillant l'Amiral
- 1 escadron de 2 Gothic
Simple, efficace, qui force à jouer les escadrons de manière complémentaire, en disposant de pas mal de batteries, d'artillerie, de Nova, de Torpilles... manque juste de chasseurs et bombardiers, mais cela se rattrapera à 1000 points aisément. J'aime beaucoup, sur le papier du moins, cette liste
Chaos:
- 1 Devastation avec Marines des World Eaters, 1 Seigneur avec 1 relance
- 1 Devastation avec Marines des World Eaters, 1 Seigneur avec 1 relance
- 1 escadron de 4 Infidel
N'ayant pas eu l'occasion de la tester contre mon renard d'entrainement je décide de tester la flotte full autonome ici. Quelle plaisir de voir que mon adversaire n'aligne aucun porte-nef! J'espère toutefois à ce moment là que ça ne va pas déséquilibrer le jeu

Scénario:
Pour ceux qui n'ont pas lu ce scénario, sachez qu'il s'agit d'un scénario basique au final, mais qui permet de changer de style de déploiement, en fonction de la stratégie que l'amiral prévoit avec sa flotte. L'Enclume Navy prévoit de rester groupée et choisi une stratégie en "coin" et moi, souhaitant jouer des Dévastations à armement longue portée latéral, je choisi la "transversale".
Voici les descriptions de ces stratégies dans le livre:

Bluebook a écrit:
Coin: Une formation en coin peut aisément être encerclée par des adversaires
déployés en sphère ou en transversale. Cependant, elle permet aux vaisseaux
qui l’adoptent de rester groupés, de se soutenir mutuellement, et d’ainsi
traverser facilement des adversaires dispersés.
Transversale : Les vaisseaux usant de cette formation se déplacent en ligne,
parallèlement à l’ennemi, ce qui leur permet de rester en travers pour un
engagement prolongé.

De tels choix nous amènent à un déploiement de la sorte:

Chaque joueur doit mettre au moins un vaisseau ou escadron dans chacune de ses 3 zones, et l'orientation de ceux-ci doit suivre la flèche noire dans la zone.

La partie:
Déploiement
La table contient sur votre gauche 2 champs d'astéroides, à droite une planète et 2 nuages de gaz.
Nous sommes déployé ainsi (et moi je me rend compte que je me suis déployé à l'envers, on n'a pas fait gaffe... au moins on n'aura pas passé notre temps à se chercher):


La Navy a l'initiative!

Tour 1 Navy
Manoeuvre tranquille pour chercher le Chaos, les Nova ne peuvent faire feu à cause des nuages de gaz.
Spoiler:

Tour 1 Chaos
Les Infidels remontent le bord de table en passant d'un champ d'asteroides à l'autre pour aller prendre les Impériaux de flanc ou de dos
Les Dévastation larguent des Bombardiers qui vont se cacher derrière la planète, tout en gardant chacun des chasseurs contre les torpilles ennemies. Mon artillerie latérale n'est pas à portée, de peu.
Spoiler:

Tour 2 Navy
Les croiseurs loyalistes, ne souhaitant pas me laisser profiter de ma longue portée, font un "En avant toute!"
Une salve de torpille est larguées et les Dominators se voient privé de leur Nova à cause de leur ordre (nota: tout ordre de mouvement empêche l'emploi de Nova)
Mes Bombardiers se rapprochent de l'ennemi.
Spoiler:

Tour 2 Chaos
Les Dévastation ont rechargé avec succès et prennent pour cible avec 4 Artilleries le Dominator le plus près, qui ne passent pas en alerte. Ses boucliers sont saturés. Les batteries de mes croiseurs prennent pour cible les torpilles et les détruisent.
Mes Infidels, bien placés, lancent leur salve de 8 Torpilles contre les Dominators. Leurs tourelles groupées n'en détruisent que très peu et le premier croiseur prend quelques dégats dont une "Brèche dans la coque!", ce qui le désempare, le 2° est légèrment endommagé. La salve restante est détruite par le pion impact qui suit.
Mes bombardiers au nord s'en prennent à un Gothic qui est légèrement endommagé. Les Bombardiers plus au sud se mettent sur la route du Dominator le plus à gauche histoire de l'achever.
Spoiler:

la suite ce soir ou demain, faut aller bosser ^^
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Alistair le Mar 3 Juil 2012 - 11:27

rhaaa zut j'aurais bien fait cette simulation...ben au moins sa permet d'avoir un rapport de bataille puisque qu'on ne peu pas encore publier ce de V....l !
Pour l'instant sa s'annonce mal pour la Navy affraid

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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Warmaster Tek'Ra le Mar 3 Juil 2012 - 22:21

Tour 3 Navy
A ma grande surprise, Team7 déclare un "Retrofusées!" sur ses Dominator. Alors que je pensais essuyer 2 canons Nova sur mes croiseurs, mes Infidels voient l'armement tribord Imperial leur faire "Tu connais l'histoire de Tatata!Boom! l'Infidel? Non, attend..."
Les croiseurs font feu sur mes escorteurs, que je parviens à placer en Alerte! L'Amiral confiant parvient alors à faire... 3 touches. Je rate mon Alerte! un Infidel explose.
Faut dire qu'en Rétrofusée!, avec un Dominator désemparé, le nombre de dés ne fut pas élevé.
Les Gothic ouvrent le feu à babord sur le Devastation le plus proche, qui se
place en Alerte! Sur 8 pièces d'artillerie je prend 3 dégâts, mais j'en sauve 2 avec mon Alerte!.
Leur artillerie tribord parvient à détruire les bombardiers.
Spoiler:

Tour 3 Chaos
Bon, mes forces sont éparpillées, il me faut me regrouper. Toute ma flotte va passer derrière l'ennemi.
Les Devastation contournent les Gothic, celui qui en a la possibilité recharge. Leurs tirs cumulés à courte portée parviennent à faire des dégats au Gothic le plus proche. Un escadron de 4 Bombardiers viendra continuer le travail. Le croiseur Imperial désemparé reçoit en plus une "Propulsion endommagée". Pourquoi Team7 refuse de passer en Alerte pendant tout le tour? Probablement pour m'envoyer toute sa puissance de feu dès qu'il peut. Mon Devastation le plus proche tente une Frappe éclair par téléportation, mais je ne fais que 2 (grâce aux Marines en plus) mais ma cible n'a pas d'armement dorsal... (et là en écrivant ça je me dis et merde! fallait appliquer le résultat suivant alors! bon, son armement tribord n'était pas un problème)
Les Infidel, ne pouvant trouver un plan d'attaque correct viennent se loger au plus près de l'Imperium tout en montrant leur flanc. Je tire sur le Dominator sans rien faire. De plus j'oublie qu'il était Immobile, donc qu'il comptait comme défense sur la table de canonnage.
Spoiler:

Tour 4 Navy
Technique dite "de Team7": les 2 escadrons passent en Retrofusées! Je pense que notre Amiral veut tester une nouvelle stratégie ce jour là ^^
Les Dominator pointent leurs canons tribord contre les Infidels, je me remets en Alerte! Je ne perds qu'un Infidel.
Les Gothic font feu sur le Devastation: 1 seul PS perdu...
A sa phase de Fin de Tour je refais une téléportation... pour un résultat de 2 encore... donc rien...
La propulsion endommagée est réparée.
Spoiler:
Tour 4 Chaos
Le Devastation intact et les Infidels rechargent.
Tous les canons sont tournés vers les Dominators, le beige est détruit sous le coup des Devastation et devient une Epave à la dérive. Les Infidels quant à eux détruisent le dernier Dominator. Team7 n'a pas souhaité se mettre en Alerte! pour pouvoir m'exploser son moteur Warp à la figure. L'Empereur écouta ses prières, fit exploser les moteurs Warp... 1cm trop court... les Infidels ont eu chaud!
Mes Bombardiers vont tenter de rattraper les Gothic mais ils sont détruits en tentant de traverser le pion impact collé aux Gothic.
Spoiler:

Tour 5 Navy puis Chaos
Les Gothic effectuent un En Avant Toute! pour quitter la table au plus vite. Ils serotn talonnés par les Infidels, qui larguent leurs 4 torpilles. 2 d'entre elles touchent un Gothic et le désempare.
Un Dévastation est à portée pour envoyer une petite salve d'artillerie sur les fuyards, comme un crachat envoyé au faciès du dieu-cadavre de l'Humanité. Pour l'honneur je parviens à lui coller un pion impact Laughing
Spoiler:

Tour 6 Navy
Voilà une photo qui résume ce que le Chaos pense de la Navy: ils sont hors jeu! C'est des lopettes! etc... ^^
Spoiler:

Bilan
Le Chaos a gagné... J'ai perdu 2 Ps sur un croiseur et 2 Infidel...
La Navy a perdu, il lui restait plus qu'un Gothic intact et un désemparé mais bon, ils ont quitté la table, m'offrant ainsi la "Maîtrise de la Zone" (50 % de la valeur de
chaque épave (amie ou ennemie), arrondie au supérieur). ça fait toujours plaisir.

La flotte que j'ai alignée m'inquiétait, niveau puissance de feu ça ne faisait pas peur aux mouches du local du club... mais cumulée aux torpilles et bombardiers cela a eu son effet.
Mes équipages de Marines n'ont été utiles que pour le +1 de Cd, mes relances ont été inutiles. Si Team7 avait aligné des escorteurs les Marines auraient été plus intéressants. Je n'ai pas pu aborder donc la marque de Khorne a été plus qu'inutile. Retirer les 2 m'aurait donner un Infidel de plus qui aurait été bien plus intéressant, mais on ne peut pas le prévoir...
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Winterman le Mer 4 Juil 2012 - 0:34

La j'avoue l'impérial à très très mal joué.

Il avais suffisamment de croiseurs pour gérer plusieurs tactiques qui ot fait leur preuves et ses coup de burn retro lui divisant sa puissance par deux ont vraiment pas aidé... Il avais les moyens, surtout vu tes déplacement, de placer un AHF pour t'éperonner et te lancer l'un ou l'autre des escdrons ( suivant celui qui éperonne ) pour placer au moins un verouillage utile, que se soit pour se débarasser des infidels ou pour achever ou désemprer un des dévastations.

Sur ce coup la par contre il a eu une chance énorme que les bombardiers n'ont pas fait plus de mal que ça dans les premiers tours. 8 bombardiers sur un croiseur c'est suffisant pour le détruire en un seul tour..., ne pas avoir un seul pont de lancement pour au moins contrer les bombardier ou une salve de torpilles c'est très risqué quand on opte pour une tactique passive comme la sienne ( = pas d'abordages, pas d'éperonnages et pas de verrouillage... ).

Bref, le chaos à une puissance terrible mais ce n'est pas cette dernière qui lui accorda la victoire, l'impérial n'as vraiment pas maîtrisé ses pièces.
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Alistair le Mer 4 Juil 2012 - 0:45

Comme toujours super intéressant tes rapports et celui ci je le trouve même plus détaillé!
Je pense qu'il a utilisé les retrofusé pour éviter que tu passe derrière lui.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'ai pu utiliser tout le potentiel de son armement (Nova, torpille surtout)...

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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Warmaster Tek'Ra le Mer 4 Juil 2012 - 7:42

@Winter: surtout que l'éperonnage a été bien mis en avant, même par moi, ces derniers jours, je faisais attention à ne pas lui en offrir la possibilité.

@Alistair: je pense qu'il n'aimait pas ce jour là l'Alerte! car il ne voulait pas se priver de donner des ordres, comme Rétrofusées! mais hormis cette liberté le résultat est le même: puissance de feu réduite.
Vouloir m'empecher de passer dans son dos est illusoire, j'y arriverai toujours. Faut bien se rendre compte que BFG est une joute spatiale, on sera forcément dos à dos à un moment, et il faudra réussir à faire virer ses armes avant l'ordre pour obtenir la victoire Smile
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Winterman le Mer 4 Juil 2012 - 12:34

Warmaster Tek'Ra a écrit:@Winter: surtout que l'éperonnage a été bien mis en avant, même par moi, ces derniers jours, je faisais attention à ne pas lui en offrir la possibilité.

Et pourtant à son tour 3 il aurait pu avec les gothics te foncer dessus...
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

Message par Warmaster Tek'Ra le Mer 4 Juil 2012 - 13:14

J'étais un peu loin, 20+14 aux dés en moyenne pour son AAF... Maxi 20+28. Je crois qu'il y étais pas. De toute facon j'avais pas beaucoup de choix de toute façon ^^
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Re: [Navy vs Chaos] Amiral Praetus Zane vs Maître de Guerre Tek'Râ - Episode Vb

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