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Carences et forces de l'imperium

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Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Sam 15 Mar 2014 - 17:05

Bonjour

Après plusieurs batailles contre un vil amiral talentueux du chaos je viens faire un petit constat sur les forces et faiblesses de l'impérium du secteur gothique contre son Grand adversaire.

Un petit point fluff (pelucheux donc)
Les vaisseaux actuels ont été mis au point après mis au placard les anciens vaisseaux. Ces mêmes anciens vaisseaux sont d'ailleurs ceux du chaos.
Quand on constate les différences flagrante de prise en main de ces deux flottes on s'interroge.
Les vaisseaux chaotiques sont :
- rapide
- bonne puissance de feu (on monte à 16 en batterie sur un croiseur, des lances à 45 et 60 cm sont assez courantes)
- très bonne portée de tir.

Les vaisseaux impériaux sont :
- équipés de torpilles et de nova
- bien équipés à très courte portée
- faiblement équipés de lance et quasiment rien en lance à longue portée.

Ainsi après plusieurs batailles sans envisager de stratégie particulière (en campagne qui plus est) je dois bien reconnaitre que prendre en main une flotte impériale est bien plus complexe qu'une flotte chaos. 4 parties et 4 lourdes défaites avec la perte de plusieurs croiseurs viennent soutenir cette vision. Du coté narratif par contre on peint un schéma très sombre pour le secteur où se déroule la campagne Smile
Je ne viens pas dénigrer le talent des amiraux des dieux sombres, notez bien, mais amener une flotte chaotique à 30 cm de portée de tir alors que cette flotte est plus mobile que vous et commence à vous infliger des dégâts dès 60 cm ... c'est une tâche des plus complexe.

la concentration des tirs d'une flotte du chaos de 600 points et plus est capable de vous désemparer un croiseur par tour. L'empire est incapable de cette prouesse car placer un Lock On sur une flotte chaotique demande des trésors de stratégie et de vision à 3 tours d'avance.

La première réponse à apporter est le sacro saint canon Nova.
1/3 de placer un Hit et déjà le joueur chaotique invoque ces démoniaques patrons pour ne pas voir un 6 sortir sur les dégâts. Plus on s'approche plus la chance de ne pas dévier trop devient prégnante. Néanmoins arriver à moins de 45 cm est faisable, mais signifie un engagement total des pièces chaotiques et que partiel du coté impérial.

Le cas des Torpilles.
Je pensais qu'une bordée concentrée pouvait infléchir un déploiement ou une phase de mouvement.
Hélas je me trompais assez lourdement dans le sens où le joueur des dieux sombres bouge environ de 25 cm, soit 10 cm tout droit puis un virage en encore 15 cm pour dégager le champ. Certain vaisseaux ont même 30 cm de mouvement ! et ne coutent pas 170 points.
Cette arme, qui n'est cependant pas à prendre à la légère par le chaos, s'utilise à moyenne portée (45 cm) ou très courte pour directement toucher un croiseur adverse.

De la prééminence des artilleries navales.
Chez le chaos on note que plusieurs croiseurs disposent de la doublette "Artillerie Navale + Batterie". En fait c'est pire UN SEUL croiseur ne dispose pas de ce double appareillage : le CARNAGE (mais qui envoie aussi lourd que votre RETRIBUTION, à mi distance ceci dit). Le chaos est donc capable, chez TOUS LES CROISEURS, de saturer les boucliers adverses puis d'attaquer les points de coques sur 4+
Chez l'Empire on cherche les croiseur équipés ainsi.
A croire qu'un concile de Techno-Prêtre à décidé il y a des millénaires que mettre une proue à 6+ suffisait mais qu'il fallait dans ce cas doubler la puissance des moteurs pour faire avancer ces taxi devenus trop déséquilibrés de l'avant....au détriment de quoi ? mais de l'armement bien sur.
L'Overlord est ainsi l'un des rares vaisseau à disposer de ce double équipement mais c'est un Croiseur de Bataille et les 8 points de batteries à 60 cm dont il dispose fondent rapidement sur le tableau de Puissance de feu.
Le Mars est aussi équipé mais le Mars est un cas à part : il à toutes les options du jeu sur un seul vaisseau.
Reste le Lunar mais c'est un croiseur de l'empire : il tire donc à 30 cm.

Conclusion que j'en tire.

J'en tire donc les choses suivantes.
Pour jouer Empire il faut donc :
- Un ou deux nova qui pilonnent de loin, un HIT et l'amiral d'en face déglutit visiblement.
- Des lances. Je penche vers l'utilisation de deux Gothic pour inquiéter rapidement.
- un déploiement particulier (que je n'ai pas encore testé) pour obliger l'ennemi à se placer plus près de vous OU des escorteurs qui vont écranter les croiseurs et amortir les touches qui endommageraient trop fortement vos croiseurs.
- évidemment n'oubliez pas les autonomes : Bombardiers et chasseurs. Cependant pour être efficace un porteur d'autonomes ne peut pas être de l'autre coté de la table pour protéger vos croiseurs de ses chasseurs... à méditer.
- Oubliez les stratégies telles que l'attaque surprise ou l'abordage etc. Un croiseur du chaos étant aussi rapide que vos escortes, c'est lui qui tentera ce genre de choses pas vous.

bien à vous
un amiral dont la flotte tombe en lambeau  Laughing 
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Sam 15 Mar 2014 - 21:19

Je vois que tu ne prends pas en compte certaines variables.
Déjà il es évident que si tu fonce droit sur ton adversaire c'est pas la meilleure idée. Essaye de le prendre sur le travers (30° par rapport à sa proue) et tu verras que tu bénéficiera de ton 6+ de proue et rapidement tes armes de flancs se trouveront à portée de tir.

Tu parles de manque de lances, la solution la plus simple pour la Navy c'est un pack mixte de sword/firestorm (ratio 3/2) et tu verras qu'avec la manœuvrabilité des escorteurs tu peut vite te retrouver dans l'angle mort d'un croiseur. Une autre alternative est de prendre un pack de 2 Dauntless avec lances et là même ruse ...

Enfin, l'appui des porte nefs sont une obligation au delà de 1000pts (et surtout face au chaos avec sont devastation qui em....de tout le monde)

Je te conseille de faire un tour en section Tactica, tu y trouveras pas mal de chose
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Sam 15 Mar 2014 - 22:35

Hello mince ça répond rapide ici Smile

J'ai justement plus que fais un tour en section Tactique mais je n'y ai point trouvé mon salut (pour l'empereur).

Pour ce qui est de prendre le chaos par le travers je veux bien une explication car un croiseur chaotique à un angle de tir de 270°; première salve il sature les bouclier et ensuite c'est la fête de la lance (artillerie navale) où mes proues à 6+ ou pas ne font aucune différence.

Ensuite tu énonce justement un gros soucis des affrontements Chaos/Empire. On aime bien glisser dans l'éther l'un à coté de l'autre mais ... mais... le chaos est infiniment plus puissant dans ce petit jeu... car il jouera à se placer à 40 cm environ de mes croiseurs et c'est le drame.

Bon je retourne à mes schémas tactiques; ces satané concepteurs avaient bien une idée de formation de flotte derrière la tête.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Sam 15 Mar 2014 - 23:13

En gros, pour éviter de prendre plein fer la puissance de feu de ton adversaire c'est d'arriver légèrement décaler sur l'avant de ton adversaire.
Après essayes d'utiliser un ordre spécial d'avance rapide.
La présence d'un cuirassé peut être aussi assez intéressant (un Emperor montre son utilité, tout comme un Apocalypse)
Le soucis de Lances peut être "contrer" par des "petit" escadrons de 2 cobras en avant de ta flotte. Soucis c'est que tu donnes des points de victoires facile (4 tir réussit et c'est la fin de ton bouclier).
Le canon nova peut être une arme dissuasive, mais assez aléatoire (et peu ou proue rentable sur une partie).
Je reviens tout de même sur les autonomes, qui peuvent commencer à faire très peur car ils se déplacent durant ta phase et celle de ton adversaire ... Donc 4 vagues de bombardier se déplacent de 40cm par tour de jeu, et crois moi des vagues de bombardier ça fais paniquer pas mal de monde ... Donc je te laisse imaginer un escadron de dictator avec en appui un Emperor What a Face What a Face What a Face What a Face 
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Heavygear le Dim 16 Mar 2014 - 18:02

Comme le dit Little n'oublies pas que l'IN utilise toujours des escorteurs en complément de ses croiseurs. Mais l'IN a aussi des croiseurs légers auquel le chaos n'a pas accès (Sauf si vous autorisez le Book of Némésis). Ces croiseurs légers sont ultra maniables même comparés au chaos, leur seul défaut réel est la portée de 30cm, l'avantage leur coût 110 à 130pts virage à 90° avec 6 PS.

Sinon, pour obtenir à peu prêt la même chose que le chaos en batteries+lances, il faut taper dans le croiseur de bataille en IN.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Dim 16 Mar 2014 - 22:55

Salut chers Amiraux

Disons que j'ai testé un Emperor + roulette de Dictator... et oui ça sature bien la table et pose des soucis au chaos. C'est d'ailleurs ma bataille où j'ai le plus inquiété mon adversaire. Pour l'anecdote un Carnage s'est payé le luxe de passer au centre de ma flotte et de s'en sortir sans avoir la peinture rayée.... il a tout pris, torpilles, bombardiers, tirs de toute sorte... bref.

Le soucis c'est que la compo indiquée est LENTE (un Emparor face au chaos.... passé le tours 4 ou 5 il est paumé) et CHÈRE (800 points...) pour une puissance de feu limitée.

Nous avons tous les deux joués des vagues de bombardier par 4 et nos ressenties sont mitigés. Ah oui le potentiel est là, mais .... parfois la réalité nous dépasse.
4D6 touches ... et aucun dégât de fait. Ca arrive.

Il faut en effet que je trouve des rabatteurs vers ma flotte, les légers cobra ne tiendront pas un demi tour j'ai peur. Mais comme je dispose de 30+ Escorteurs je ne peux qu'abonder dans ce sens.

HEAVYGEAR je n'ai pas compris ce qu'est IN ? Impérial Nagy ?
Nous jouons dans le secteur Gothique donc je n'ai pas vocation à enrôler des croiseurs issues d'autres secteurs, on va dire que je vais d'abord me débrouiller avec ce que j'ai Smile
(et puis au vu des tarifs d'eBay ....mazette)

Au niveau des livres j'ai tous les bouquins et j'ai tout lu, Pas mal de choses étranges tout de même.

Je faits une bataille vendredi je vous tiendrai au courant.

Bien a vous
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Lun 17 Mar 2014 - 7:34

Alors comme rabatteur tu as une solution qui est la sword. 4 de PF en escadron de 3 mini ça fait une PF de 12 ... Si tu rajoutes 2 firestorm, tu passes à 16 et tu disposes en plus de lance. En plus c'est de l'escorteur donc ça bouge bien et ça vire bien.
Pour l'Emperor, tout dépends à quel format tu joue... En dessous de 1750pts le cuirassé n'est pas obligatoire, tu peut te rabattre sur des Dictators comme plateforme de lancement.
Pareil pour les croiseurs léger, deux dauntless version lance en débordement ça avance bien pour faire du kill de dos
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Lun 17 Mar 2014 - 9:30

Chers Confrères de l'Amirauté

Je vais donc tenter une ébauche de stratégie lors du prochain tour de campagne puis je débrieferai ici séance tenante histoire d'étoffer les chroniques martiales Impériales

Je ne connais pas le niveau d'engagement du prochain conflit ceci dit, il faudra être souple.

Mais voici comment je vois les choses : Une ligne de croiseurs (3 max) qui avancent à la queuleuleu se couvrant les uns-les autres (qui est en premier / dernier ? c'est à définir) et sur un autre point du champ de bataille un pack d'Escorteurs Sword (je n'ai pas accès aux Firestorm pour l'instant mais au prochain Renfort ils seront là (à voir avec un second Gothic).

Merci de votre engagement auprès de ma flotte pour soutenir la cause de l'Empire : la seule valable  Twisted Evil 
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Lun 17 Mar 2014 - 10:40

La formation pour les croiseurs c'est assez tendu ... Tout dépends de ton adversaire en fait ...
Mais personnellement, un déploiement en "fer de lance" en pointe et sur un flanc (celui orienté vers ton adversaire) les canonnières et de l'autre côté le Gothic.
Les canonnières en escadron ouvrent le feu sur la cible et le Gothic tire après pour finir le travail.
Si éventuellement ton adversaire change de flanc, il te suffit de basculer ton Gothic de flanc.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Heavygear le Mar 18 Mar 2014 - 12:34

Merci a écrit:
HEAVYGEAR je n'ai pas compris ce qu'est IN ? Impérial Nagy ?
Nous jouons dans le secteur Gothique donc je n'ai pas vocation à enrôler des croiseurs issues d'autres secteurs, on va dire que je vais d'abord me débrouiller avec ce que j'ai Smile

IN = Imperial Navy.

Concernant ton secteur le Dauntless est le croiseur léger pour 110pts
vitesse 25 cm, virage 90cm, Blindage 5+, PS 6, 4PF de batteries portée 30cm Gauche et Droite et 3PF de lance portée 30cm Avant que tu peux changer pour 6PF de torpilles gratuitement, possède +1D6 pour en avant toute.

Je pense qu'échanger un croiseur pour 1 Dauntless et 1 escadron d'escorteurs peuvent changer grandement tes tactiques.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Mar 18 Mar 2014 - 13:08

Je pense qu'échanger un croiseur pour 1 Dauntless et 1 escadron d'escorteurs peuvent changer grandement tes tactiques.
Je plussois Heavy, le Dauntless en appui de 3/4 sword c'est une vrai saleté ....
Par contre la version torpille du Dauntless n'est pas si "rentable" que ça, alors que la version lance, si tu arrives à passer sur le dos de ton adversaire, ça va être un carnage ...
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Mar 18 Mar 2014 - 13:43

si tu arrives à passer sur le dos de ton adversaire, ça va être un carnage ...

Je suis entièrement d'accord.
Mais il faut que je tombe sur le dernier parasité de khorne en stratégie pour que je puisse faire ça d'une part (dans le dos du chaos... ) et toujours ce satané problème de distance.

30 cm ... et je tire.
Mais lui il avance de 10, tourne à 45°, réavance et c'est le drame ensuite (disons que pour arriver dans son dos à cette distance c'est déjà un drame)

Mais j'y travaille j'y travaille Smile
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Mar 18 Mar 2014 - 13:50

Il y a un ordre assez sympa qui s'appelle en avant toute ... Ca aide à avancer ....
Après les croiseurs léger avances très vite (comparer au reste de la flotte), et donc il y a moyen de déborder ...
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Heavygear le Mar 18 Mar 2014 - 16:02

Little a écrit:Il y a un ordre assez sympa qui s'appelle en avant toute ... Ca aide à avancer ....
Après les croiseurs léger avances très vite (comparer au reste de la flotte), et donc il y a moyen de déborder ...

Surtout que le Dauntless lance 5D6 au lieu de 4D6 pour les ordres en avant toute. Si on rappelle qu'il est aussi rapide que les croiseurs du Chaos mais tourne mieux... What a Face 
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Mar 18 Mar 2014 - 16:25

Pas de soucis chers amiraux je l'avais bien repéré.
Merci de le souligner.

Je vais faire des tests et tenter d'amener le marteau sur l'enclume. Passer dans le dos du chaos me semble vraiment quelque chose d'infaisable; mon adversaire en tout cas est loin d'être idiot et connais ses avantages : il pilonne à distance ou en tout cas à distance sereine pour lui.

Je joue Vendredi : scénar inconnu, niveau d'engagement inconnu mais on s'adaptera, lui aussi aura des soucis (moins que moi je le craint)

Bien à vous
Pour l'Empereur !
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Mar 18 Mar 2014 - 16:52

Je vais faire des tests et tenter d'amener le marteau sur l'enclume. Passer dans le dos du chaos me semble vraiment quelque chose d'infaisable; mon adversaire en tout cas est loin d'être idiot et connais ses avantages : il pilonne à distance ou en tout cas à distance sereine pour lui.
Sans vouloir être négatif, si vous jouez sur une table standard (1.20*1.80) dans le sens de la largeur (comme à 40k) tu devrai vite arriver à portée de frappe (tour 3 max) donc après c'est que de la logique et de l'arithmétique ...
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Heavygear le Mar 18 Mar 2014 - 18:18

Tu as prévu de l'escorteur?
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Mar 18 Mar 2014 - 21:32

Little a écrit:
Je vais faire des tests et tenter d'amener le marteau sur l'enclume. Passer dans le dos du chaos me semble vraiment quelque chose d'infaisable; mon adversaire en tout cas est loin d'être idiot et connais ses avantages : il pilonne à distance ou en tout cas à distance sereine pour lui.
Sans vouloir être négatif, si vous jouez sur une table standard (1.20*1.80) dans le sens de la largeur (comme à 40k) tu devrai vite arriver à portée de frappe (tour 3 max) donc après c'est que de la logique et de l'arithmétique ...

Oui logiquement je me fais poutrer.

EN faisant un GO Ahead Full, je divise ma puissance de feu par deux.
En face nous avons un adversaire à qui je donne +1 Cd avec mon ordre, qui tire loin et qui va donc logiquement se placer en Locke On

L'autre donnée sur l'empire c'est que ses armes tirent à 30 cm mais qu'en plus l'EMpire est doté de torpille, portée 30 cm.
La zone d'exclusion est donc très intense, le Chaos ne s'y place pas sauf grosse manœuvre payante de ma part.

Dernier point saillant :
Le chaos vire rapidement pour présenter son flanc, avec ses armes Droite/Gauche + les armes dorsales 270° il à une puissance de feu supérieure à celle d'un croiseur impérial. Il me tire dessus je suis... de face. Mais justement la table est favorable aux batteries dans cette config.
Moi en revanche je n'ai aucun armement de face, sauf les torpilles.
Si je présente mon flanc pour tirer, j'ai la colonne Croiseur de flanc, qui divise environ par 4 ma puissance de tir.

A part une règle que j'ignore je dois bien vous avouer que j'émet de gros doutes sur l'équilibre entre la liste Impériale et la liste CHaotique.
Seule arme qui fait la différence : Le canon nova. Lui et lui seul.

Donc vendredi c'est .... Wink tendu mes amis
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Mar 18 Mar 2014 - 21:55

EN faisant un GO Ahead Full, je divise ma puissance de feu par deux.
En face nous avons un adversaire à qui je donne +1 Cd avec mon ordre, qui tire loin et qui va donc logiquement se placer en Locke On
Et qui te donne un +1 en Cd pour le prochain tour et qui réduit sa capacité de manoeuvre puisqu'en "Lock on"
L'autre donnée sur l'empire c'est que ses armes tirent à 30 cm mais qu'en plus l'EMpire est doté de torpille, portée 30 cm.
La zone d'exclusion est donc très intense, le Chaos ne s'y place pas sauf grosse manœuvre payante de ma part
.
Pas sur, vous avez 60cm qui vous séparent. Chaque vaisseau est obligé de bouger de 10 cm/tour, donc début tour 2 vous êtes à 40cm et tour 3 c'est 20cm. Après s'il vire et se déplace latéralement, c'est lui qui subit les shiftage sur le tableau et non toi. De plus tu présentera toujours ta proue blindé (6+) et il me semble que seul certains vaisseaux du chaos on des lances à 270° (pas tous).
A défaut regarde s'il respecte bien le schéma de sélection (2 croiseurs pour un croiseur lourd / de bataille et 3 croiseurs / croiseur lourd / de bataille pour un cuirassé)
Enfin s'il se déplace latéralement (ou en crabe) il va vite te présenter son arrière, donc après à toi de faire une belle manoeuvre pour se caser derrière lui et ne plus le lâcher.
Enfin, pour "orienter" ses déplacement, tour deux lançage de torpilles pour "interdire" une zone, et tu couples à tes torpilles des vagues de bombardiers. Lorsque les deux vagues arriverons (simultanément tant qu'à faire) il devra choisir SOIT les torpilles Soit les bombardiers ... Il NE PEUT PAS tirer sur les deux types d'autonomes. Petit rappel aussi, les autonomes se déplace à TON tour et AU sien (donc 2 déplacements durant un tour de jeu) Et là ça fait la différence...
Moi en revanche je n'ai aucun armement de face, sauf les torpilles.
Regarde les croiseurs de batailles et les croiseurs légers, eux en ont ...
Le chaos vire rapidement pour présenter son flanc, avec ses armes Droite/Gauche + les armes dorsales 270° il à une puissance de feu supérieure à celle d'un croiseur impérial. Il me tire dessus je suis... de face.
Si je présente mon flanc pour tirer, j'ai la colonne Croiseur de flanc, qui divise environ par 4 ma puissance de tir.
Si je suit se que tu me dis, il y a forcément un moment ou tu vas retrouver ton flanc sur son arrière .... Ou alors on ne joue pas au même jeu ....
Après n'oublie pas qu'un croiseur peut être mis en escadron avec un autre croiseur (et additionne leur PF)
A part une règle que j'ignore je dois bien vous avouer que j'émet de gros doutes sur l'équilibre entre la liste Impériale et la liste CHaotique.
Pour avoir pratiquer une bonne 40aines de partie, le chaos est un peu galère mais je suis à plus de 50% de victoire.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Jeu 20 Mar 2014 - 9:04

Cher Little (Amiral Little ?)
Si tu as 40 batailles donc 20+ de gagnée contre le chaos tu es donc une source de renseignements contre notre ennemi héréditaire.

Je suis tout à fait favorable à l'élaboration d'un tactica Empire vs Chaos - Secteur Gothique - à faire avec toi ou tout ceux qui seront intéréssés par l'affaire. Ça doit quand même exister des joueurs Empires non ?

Je ne détaille chaque citation de ton message précédent pour rester dans une logique de discussion globale qui doit donner lieu, plus tard, à une discussion plus au cas par cas. Néanmoins je précise une chose essentielle : Quand je vois mon adversaire jouer, je dois bien dire que je ferai peu ou proue ce qu'il fait.

Donc je n'avance pas vers l'empire.
Je le laisse faire les manœuvres d'approche sachant que s'il veut commencer à jeter des dés en phase de tir il doit jouer l'approche.
En attendant ... le chaos tire.

Je reprécise juste une chose : Tous les croiseurs du chaos à part UN possèdent des batteries et des lances. Un point central de ma réflexion actuelle.

Je désire parler analyse, séquence d'approche, manœuvre concertées etc. Comment créer la synergie Impérial qui contrebalancera la force individuelle de la flotte chaotique (du secteur gothique uniquement)

Très Cordialement chers Amiraux.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Napalm le Jeu 20 Mar 2014 - 9:49

Salut Merci.
Perso je joue Navy ou Chaos selon mon humeur.

Oui, le chaos est assez puissant: mobilités et portée, sont des gros plus. En fait c'est surtout plus simple à jouer.
Il faut donc jouer avec ta puissance à toi: Les nova bien sur mais aussi la proue blindée!
De face, faire des 6+ avec les batteries d'armes, c'est dur (bon OK la flotte full lance s'en fout). Il faut toujours essayer de bien s'orienter, et couvrir ses zones "faibles" avec les escorteurs.
Ne pas hésiter non plus à faire un petit éperonnage de temps en temps, toujours avec une bonne proue blindée, ça picote et ça peut surprendre (mais mais mais qu'est ce qu'il fait?).

Les dauntless, je valide. Je joue souvent un escadron de 3 dauntless avec lances: une fois que tu es en position, 9 lances en Lock On, on les sent passer !
Pour seulement 330 points, c'est un bon rapport qualité prix. Ok pas de proue blindées, mais mobiles et puissants.

Coté autonomes, avoir la "supériorité aérienne" c'est toujours un gros avantage quelque soit la flotte. J'essaye d'avoir pas mal de baies de lancement, quelque soit la flotte. Certes une vague de bombardier peut parfois échouer lamentablement, mais pour finir les vaisseaux désemparés c'est souvent suffisant et quand la chance te souris, ça fait mal. Au pire, ça force l'ennemi à lancer des chasseurs et réduit donc les dégâts que tu vas prendre.
Les torpilles, là je n'ai pas de recette miracle: tirer de loin ne sert pas à grand chose, il faut les recharger ce qui du coup est moins efficace qu'une arme qui peut tirer tout le temps... M'enfin quand j'en ai je les utilise à bout portant, passer à travers les bouclier c'est toujours utile. Pareil que les bombardiers, des petits escorteurs avec torpilles c'est parfait pour aller finir les désemparés qui s'éloignent du front (et du coup tu as la vitesse des escorteurs + des torpilles, tu peux frapper assez loin ou les mettre dans le dos bien à l'abri).

Coté chaos j'aime bien jouer Khorne un peu fluff, donc barbare sanguinaire, rester de loin et tourner comme un vautour ne me satisfait guère, du coup j'envoie en général un escadron de croiseurs remplis de batteries d'armes sur les cotés à fond les ballons vers la flotte adverse, avec un gros escadron d'escorteurs cheaps à l'avant pour forcer l'ennemi à faire des tests de moral et essayer de les sauvegarder un peu. Ça ne marche pas toujours, mais quand le général Navy se retrouve avec 1 ou 2 murders au milieu de sa flotte, il n'aime pas trop. Le reste, bien sur c'est de la flotte qui arrose de loin à coup de lance et d'escadrons d'autonomes, suis pas totalement fou non plus Smile

Si tout ça ça ne fonctionne pas, il reste les vaisseaux de la liste armageddon, y'a de l'impérial qui ne rigole pas dedans (cuirassé apocalypse avec 6 lances de chaque coté et un nova, croiseurs légers Endurance avec deux lances de chaque coté et battlecruiser armageddon qui a de tout un Nova en option). Comme elle a aussi accès aux vaisseaux de la liste gothic, si tu veux juste jouer un Apocalypse ou un Armageddon et le reste de ta flotte, c'est pas trop dur.

Enfin, je joue avec les règles revised (non officielles qui sont en fait juste de l'équilibrage avec escorteurs et croiseurs "mous" peu joués qui baissent un peu de points, quelques croiseurs costauds et surjoués qui au contraire augmentent un peu), et dedans il y a un gros point de changement pour le nova: le Lock on permet la relance du dé d'artillerie Smile
Du coup ça pique les Nova.
Cependant pour éviter d'avoir une flotte totalement désemparée dès le tour 1 (salut, je commence et j'ai 7 canons nova !) ils ont aussi ajouté une limite de Nova: 1 par tranche de 500 points. Du coup je trouve que c'est un bon équilibre, rarement plus de 3 Nova sur la table, mais ça ne rigole pas et tu ne peux encore moins te permettre des les ignorer.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Little le Jeu 20 Mar 2014 - 11:37

Je désire parler analyse, séquence d'approche, manœuvre concertées etc. Comment créer la synergie Impérial qui contrebalancera la force individuelle de la flotte chaotique (du secteur gothique uniquement)
Je comprends et c'est dans ce sens que je te donne mes retour d'expérience (je ne suis personne pour juger qui que ce soit surtout à un jeu Wink )
Je reprécise juste une chose : Tous les croiseurs du chaos à part UN possèdent des batteries et des lances. Un point central de ma réflexion actuelle.
Mais pas avec une portée de 60cm ...
Et c'est là en fait qu'il faut agir et non:
Je le laisse faire les manœuvres d'approche sachant que s'il veut commencer à jeter des dés en phase de tir il doit jouer l'approche.
En attendant ... le chaos tire.
Il faut le "forcer" à manoeuvrer ou a utiliser les ordres spéciaux. S'il reste en Lock on, pas de soucis, sa manoeuvrabilité en est fortement réduite, et si en plus tu as un écran d'escorteur en brace for impact, ça doit se jouer...
Après comme le dit si bien Lord Napalm, les autonomes sont (malheureusement pour certaines flottes) les juges de paix du jeux.
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Jeu 20 Mar 2014 - 21:29

Merci pour vos avis et participations.

Demain .... un autre engagement va se jouer dans le Secteur de Port Maw

JE débrieferai avec photo si ... si je peux :p

Bien à vous

Amiral Fanks
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Heavygear le Jeu 20 Mar 2014 - 21:33

Use the force....
Ah non? C'est pas le bon jeu drunken 
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Re: Carences et forces de l'imperium

Message par Merci le Jeu 27 Mar 2014 - 14:49

Bataille autour de MARINAS
Secteur Remilly-17

(bon placer des images issues de Onedrive n'est visiblement pas chose aisée... si quelqu'un sait faire je prends)
<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=2FB05F0B98A88FC8&resid=2FB05F0B98A88FC8%211722&authkey=ACegeRXvcRwSdIo" width="319" height="179" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
La Flotte de l'Amiral Fanks est encore en route vers le secteur indiqué.
Flotte de 1000 points
http://1drv.ms/1dxJMIv
1 Emperor
1 Dictator
2 Dauntless
1 Dominator (qui arrivera pour repartir le même tour)

En face
1 Devastation
1 Désolator
3 Iconoclaste
1 ??? mais qui ne fera rien car arrivée bien trop tard

La Zone des combats : MARINAS et ses deux lunes avec un petit peu plus loin les "poussières grises" un petit champ d'astéroides.
Le Soleil de Marinas est sur la droite de l'image (coté droit de la table vue ainsi)

ATTAQUANT : Le chaos
SUBPLOT : Oubliés
Scénario : Escalation

MISE EN PLACE:
L'amiral du chaos place un blip prêt de MARINAS alors que je place mon blip au centre du coté de table que j'ai tiré.
Il révèle un DEVASTATION alors que mon EMPEROR révèle sa masse titanesque !
Le rapport de force est clairement en faveur de l'Imperium.
http://1drv.ms/NYV6kv

Les deux vaisseaux lâchent des vagues de bombardier et d'intercepteurs. L'Emperor sait qu'il ne craint strictement rien face à son chétif adversaire et ce dernier va prudemment interposer MARINAS entre lui et l'ennemi.

Dés le second tour, le chaos et l'imperium voient des renforts arriver un DESOLATOR massif pour le chaos, un autre porteur d'autonome : un DICTATOR pour l'empire.
Le DESOLATOR n'ose s'approcher de l'EMPEROR et des tirs sans grand effet seront échangés.
Le DICTATOR arrive directement dans le dos du DEVASTATION et le pousse à sortir de sa cachette.

http://1drv.ms/1dxLnOF

Pendant les tours suivants :
L'EMPEROR va aller en droite ligne vers le coin opposé de la table (aidé par des blast markers qui l'empechent de virer) et rejoindre 2 Dauntless qui arrivent justement par ce coin de table. Ces 3 vaisseaux vont se charger d'un croiseur chaotique imprudent qui s'est lancé trop pret de l'ennemi et qui est incapable de se débarasser des ses poursuivants.

Le DEVASTATION va rapidement croiser hors de la zone de combat après avoir subi 5 points de dégâts (et pas moins de 20 bombardiers qui lui sont passés dessus..... une chance honteuse aux tourelles qui descendent par paquet de 3 tous les bombardiers en approche)

Alors que le DESOLATOR terminait de virer autour de MARINAS, la flotte Impériale décroche brusquement laissant le Chaos seul à panser ses plaies.

Résultat final :
EMPEROR décroche, il donne 10% de sa valeur : 37 PV
DICTATOR décroche désemparé, il donne 25% : 55 PV
DAUNTLESS décroche désemparé, il donne 25% : 28 PV
DAUNTLESS décroche , il donne 10% : 11 PV
DOMINATOR décriche, il donne 10% : 19 PV

DEVASTATION désemparé : il donne 25% : autour de 30 PV
Croiseur détruit : 100% : 180 PV

IMPERIUM GAGNE.

Résultat surprenant où le fait de détruire un vaisseau puis de fuir assure la victoire à l'Empire.
Mais victoire quand même (et gros bon de renommé pour l'Amiral du coup)



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