Derniers sujets
» Les aventures de Malika en impression 3D
par Malika123 Hier à 14:32

» Flotte Terran de l'Amas de Koprulu
par Astelan Ven 16 Nov 2018 - 23:05

» [Navy] Flotte de l'Amas d'Orvaney
par Astelan Ven 16 Nov 2018 - 22:47

» [Nec] Scratchbuild d'une flotte Nécron
par Astelan Ven 16 Nov 2018 - 20:41

» [TAU] Scratchbuild d'une flotte Tau
par Willtock Ven 16 Nov 2018 - 19:06

» DREADFLEET est LA!
par Willtock Jeu 15 Nov 2018 - 14:27

» 40 000ème post !
par Willtock Jeu 15 Nov 2018 - 13:40

» [Décors] Nappes de jeu
par Willtock Jeu 15 Nov 2018 - 13:38

» [NAVY] Dauntless Class Cruiser 1:10000 par Paul Chi-Loong Davies
par Zuvassin Mer 14 Nov 2018 - 12:50

» [Tyranides] Options manquantes dans la liste de flotte
par Zuvassin Lun 12 Nov 2018 - 15:11

» "The Wolves that Stalk the Stars" Flotte space marine d'Howling Wolf
par Willtock Dim 11 Nov 2018 - 13:24

» Le futur de 40K
par Heavygear Sam 10 Nov 2018 - 18:55

» [HISTORIQUE] - Cross over Wh40k & BFG/ Univers Starcraft
par Astelan Sam 10 Nov 2018 - 15:33

» [Navy/Chaos] Super-Lourd Sigillator
par Astelan Sam 10 Nov 2018 - 12:44

» [GALERIE] Artworks
par howling-wolf Ven 9 Nov 2018 - 10:23

» Proxy de figurines Battlefleet Gothic pour le futur et les petits nouveaux
par Deadly Kafeine Sam 3 Nov 2018 - 16:09

» [Vente] Navy et Mechanicus
par Lameth Sam 3 Nov 2018 - 11:46

» [NEC] Scratch necron flotte pretorienne
par fenrir 0 Ven 2 Nov 2018 - 19:39

» des flottes en rabiots
par Willtock Ven 2 Nov 2018 - 18:34

» [BOARDGAME] - "Bommerz Over da Sulfur River" remanié
par Willtock Ven 2 Nov 2018 - 1:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Aller en bas

Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Warmaster Tek'Ra le Mar 29 Avr 2014 - 7:58

Bonjour,

je viens mettre ici un sujet abordé avec Heavygear le Voïvode Smile

Il est dit dans les règles qu'un vaisseau qui commence ou termine son mouvement au contact d'un tel pion compte comme ayant un pion tout autour de lui.
Les cas où c'est à prendre en compte (non exhaustif):
- un Eldar qui veut partir à droite alors qu'il a un pion sur la gauche de son socle: il n'échappe pas à son test
- un vaisseau va bouger, avec des chasseurs en cap, avec un pion au contact au début: la vague fait un test même si le pion est de l'autre côté.
- un vaisseau va subir des tirs, il choisi de mettre un malus aux batteries ennemies en allant se coller contre un pion impact

Pour moi un cas qui ne déclenche pas la règle c'est lors que l'ennemi nous tire dessus. Tant qu'on n'est pas arrivé à notre phase de mouvement, on ne COMPTE PAS comme ayant un PI tout autour de soit. En effet on n'a pas encore COMMENCE ni TERMINE de mouvement (je parle du vaisseau ayant le PI).

Je lis peut être tellement bêtement la règle que j'ai oublié quelque chose, arriverez vous à me convaincre que j'ai raté quelque chose? ^^
avatar
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1131
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Little le Mar 29 Avr 2014 - 8:07

Perso nous on vois ça comme ça:
Un vaisseau X tire sur un vaisseau Y, il touche et inflige la chute d'un bouclier => PI
Un vaisseau Z tire lui aussi sur un vaisseau Y, si sa LdV passe par le PI => shiftage, sinon rien.
Par contre le Vaisseau Y gardera son bouclier actif.
Lors de la phase de déplacement, sauf si le PI est sur la moitié arrière, le vaisseau Y subit le malus de -5cm (en gros si son socle passe au travers du PI)
avatar
Little
Admin

Messages : 2668
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par baygon_choco le Mar 29 Avr 2014 - 8:40

Pour ma part, le PI englobe dès qu'il est posé.

Donc en phase de tir :
X tire sur A et A se prend un PI,
puis Y prend A pour cible. Comme A à un PI en contact = le PI englobe le socle de A = Y subit un décalage sur les batteries d'armes.

En phase d'ordonnance, bah, A a un PI en contact avec son socle au début de la phase = le PI englobe = test des bombers ou torpille qui veulent aller sur A.

En phase de mouvement, idem, A a un PI en contact avec son socle au début de la phase = le PI englobe = -5cm, quelque soit la direction de A.


A mes tous débuts, mon groupe de joueurs appliquait la règle au pouilleme (on avait pas vu la règle d'englobement), au final, ça rajoutait du pinaillage, des zig-zag inutiles, des calculs millimétriques prise de tête et au final prise de bec pour pas grand chose.

Mon avis est que la règle de l'englobement est surtout la pour simplifier la gestion du PI, entre autre pour les cas ou :
- il n'est pas possible d'en placer dans la direction d’où vient le tir.
- un vaisseau bouge avec un pi en contact
- on se fait attaquer par des ordonnances avec des PI en contact de son socle

avatar
baygon_choco

Messages : 1279
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par baygon_choco le Mar 29 Avr 2014 - 8:56

FAQ 2007 en FR a écrit:II-8 Un vaisseau qui débute ou finit son mouvement avec un ou plusieurs Pions d’Impact au contact comptent comme étant au contact d’un Pion d’Impact dans tous ses arcs, influençant le mouvement, les tirs et les attaques d’autonomes. Ainsi, un vaisseau tirant avec ses batteries d’arme subit le décalage pour un Pion d’Impact dans la ligne de tir, et les salves ou escadrilles d’autonomes doivent lancer un D6, en disparaissant sur un 6 comme d’habitude.


FAQ 2007 en FR : a écrit:II-10 Un vaisseau A en contact avec un Pion Impact compte comme étant en contact sur tous ses côtés. Ceci inclue le cas où d’autres vaisseaux sont en contact avec le vaisseau A (pour grouper des attaques d’autonomes par exemple).



War, tu cites l'article II-8, qui explique un cas particulier.

L'article II-10 est plus général, c'est lui que j'applique pour gerer les PI en contact.
avatar
baygon_choco

Messages : 1279
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Uvogovine le Mar 29 Avr 2014 - 9:47

Mais du coup cette règle rend caduque une partie des règles d'abordages :
- Si le vaisseau adverse est au contact d'un ou plusieurs pions impact : +1 au résultat

Du coup si je me mets au contact d'un vaisseau, lui même au contact d'un pion impact sur un autre arc, chaque vaisseau est il au contact d'un pion impact ?
avatar
Uvogovine

Messages : 2055
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31
Localisation : Paris (Antony)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par baygon_choco le Mar 29 Avr 2014 - 10:03

Techniquement oui car l'englobement se transmet en cas de socle a socle.

Exemple : cas classique des cobras tirant une salve commune en socle a socle. L'un d'eux se prend un PI, tous perdent leur bouclier.
avatar
baygon_choco

Messages : 1279
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Uvogovine le Mar 29 Avr 2014 - 10:43

baygon_choco a écrit:Techniquement oui car l'englobement se transmet en cas de socle a socle.

Exemple : cas classique des cobras tirant une salve commune en socle a socle. L'un d'eux se prend un PI, tous perdent leur bouclier.

Là ça commencerai à devenir très complexe ... et potentiellement dévastateur !
J'ai plutôt l'impression (dans l'esprit des règles) que si un vaisseau est au contact d'un PI, il en subit ses effets dans l'ensemble de sa zone, mais lui seul.
Un autre vaisseau en contact socle à socle ne devrait pas en subir les effets à moins d'être en contact directement avec le même pion impact.

D'ailleurs ça me parait un peu trop rapide comme situation :
Prenons l'exemple de 3 croiseurs en contact socle à socle sur une ligne (notons A - B - C). Celui de gauche (A) se prend un PI.
- B est en contact socle à socle avec A ==> B est considéré au contact d'un pion impact (perd un bouclier)
- C est en contact socle à socle avec B ==> C est considéré au contact d'un pion impact (perd un bouclier)
mais du coup !
- B est en contact socle à socle avec C ==> B est considéré au contact d'un second pion impact (perd un 2nd bouclier !!!!!)
- A est en contact socle à socle avec B ==> A est considéré au contact d'un second pion impact (perd un 2nd bouclier !!!!!)

Là je pense qu'on a un problème...
avatar
Uvogovine

Messages : 2055
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31
Localisation : Paris (Antony)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Winterman le Mar 29 Avr 2014 - 12:23

Autant je suis d'accord avec tout le début autant oui pour les pions impacts et le contact socle à socle je ne suis pas sûr. Pour moi si un appareil se prends un PI et qu'il est au contact avec un autre vaisseau l'autre n'est pas affecté par ce PI.
La Uvo dans ta description tu vas chercher trop loin, s'il y avait transmission de l'effet ça n'irai pas aussi loin.
PI sur la table : tu le touche il t'affecte, peut importe comment.
Tir sur des vaisseaux au contact : seul le vaisseau touché est affecté.
avatar
Winterman
Modérateur résineux vert
Concours et Tactica

Messages : 2050
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Voir le profil de l'utilisateur http://wintersforge.weebly.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Uvogovine le Mar 29 Avr 2014 - 12:56

On est entièrement d'accord Winter, c'est bien ça.
Winterman a écrit:
PI sur la table : tu le touche il t'affecte, peut importe comment.
Tir sur des vaisseaux au contact : seul le vaisseau touché est affecté.

Winterman a écrit: La Uvo dans ta description tu vas chercher trop loin, s'il y avait transmission de l'effet ça n'irai pas aussi loin.
C'est le but, le cas SI "l'effet du PI était transmis à tous les vaisseaux"
avatar
Uvogovine

Messages : 2055
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31
Localisation : Paris (Antony)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Heavygear le Mar 29 Avr 2014 - 15:53

baygon_choco a écrit:
FAQ 2007 en FR a écrit:II-8 Un vaisseau qui débute ou finit son mouvement avec un ou plusieurs Pions d’Impact au contact comptent comme étant au contact d’un Pion d’Impact dans tous ses arcs, influençant le mouvement, les tirs et les attaques d’autonomes. Ainsi, un vaisseau tirant avec ses batteries d’arme subit le décalage pour un Pion d’Impact dans la ligne de tir, et les salves ou escadrilles d’autonomes doivent lancer un D6, en disparaissant sur un 6 comme d’habitude.


FAQ 2007 en FR : a écrit:II-10 Un vaisseau A en contact avec un Pion Impact compte comme étant en contact sur tous ses côtés. Ceci inclue le cas où d’autres vaisseaux sont en contact avec le vaisseau A (pour grouper des attaques d’autonomes par exemple).



War, tu cites l'article II-8, qui explique un cas particulier.

L'article II-10 est plus général, c'est lui que j'applique pour gerer les PI en contact.

Les points II-8 et II-10 sont traduits incomplètement par rapport à l'anglais. Notez que la FaQ 2010 bien que semi-officielle le réécrit plus clairement.

en anglais le II-8 donne
A ship that starts or ends its movement in contact with a blast marker for any reason counts as being in contact with a blast marker in every arc for purposes of movement, shooting or ordnance attacks. Ships firing battery (firepower) weapons at such a vessel* suffer a right column shift. Ordnance attacking it must first roll a D6, removing the entire wave or salvo on a roll of 6.

Traduction: Un vaisseau commençant ou finissant son mouvement au contact d'un PI pour quelque raison que se soit compte comme en contact avec un pion impact sur tous ses arcs pour tout ce qui concerne le mouvement, les tirs ou les attaques d'autonomes. Les vaisseaux tirant des batteries d'armes sur un tel navire* subissent un décalage d'une colonne à droite. Les autonomes l'attaquant doivent d'abord lancer un D6, la vague entière étant supprimée sur un 6

*la cible est bien le vaisseau en contact avec le pion impact.

Ensuite il faut lire que les pénalités ne sont applicables qu'en contact du pion impact et non permanentes sur la durée du tour. C'est à dire, si un navire est en contact avec un PI au début de son mouvement il subit:
* 5cm de moins à son mouvement
* -1 au test de commandement pour la traversée du PI pour les vaisseaux sans boucliers ou les Eldars.
* un Test de survie pour les chasseurs en CAP.

Si le navire finit son mouvement au contact d'un PI, il subit tous les bonus et malus du contact.
* Décalage d'une colonne à droite pour ses tirs ce tour mais aussi pour les vaisseaux qui lui tirent dessus au tour adverse
* Test de survie pour les autonomes qu'il tirera ce tour (faut être un peu C.. pour se mettre au contact quand on est équipé d'autonomes ou vraiment être dans la mouise) et ceux qui l'attaqueront au tour adverse
* -1 au commandement pour ses tests de commandement
* -1 bouclier

Durant les tirs adverses, un navire est affecté par un PI sur tous ses arcs dès qu'un PI est posé à son contact par les tirs d'un premier vaisseau; Donc même venant de direction différentes les attaques des vaisseaux ou autonomes suivants subiront les effets du PI c'est très clair dans les FaQ 2007 et 2010

Winterman a écrit:Autant je suis d'accord avec tout le début autant oui pour les pions impacts et le contact socle à socle je ne suis pas sûr. Pour moi si un appareil se prends un PI et qu'il est au contact avec un autre vaisseau l'autre n'est pas affecté par ce PI.
PI sur la table : tu le touche il t'affecte, peut importe comment.
Tir sur des vaisseaux au contact : seul le vaisseau touché est affecté.

A propos du II-10, les règles sont claires sur le sujet en FaQ 2007 page 3, seul le vaisseau touché est affecté sauf s'il est en contact socle à socle avec d'autres vaisseaux et que le pion impact touche les autres socles. Un pion impact peut être placé de manière a toucher plusieurs vaisseaux se touchant en socle à socle. Un pion impact doit être posé de manière à ne pas toucher la base d'un autre vaisseau s'il n'est pas en contact avec le vaisseau touché.

Pour les attaques d'autonomes, le vaisseau en contact avec un PI est considéré comme étant en contact d'un PI sur tous ses arcs qu'il soit ou non en contact avec d'autres vaisseaux.

Ci après les textes anglais:
A ship in base contact with a blast marker counts as being in contact all around it. This includes whether or not other ships are in base contact with it or for purposes of ordnance attacks.

A blast marker can be placed in base contact with as many vessels at it can physically touch that are in base contact with each other, but blast markers cannot be stacked.

Blast markers placed in base contact with a ship that took fire do not affect ships near to but not in base contact with that ship. Place blast markers so they do not touch the bases of ships nearby but not in base contact.


Quand on lit l'intégralité du paragraphe sur le placement et les effets des PI on comprend pourquoi ils ont clarifié que le PI englobait la cible et touchait tous les arcs
avatar
Heavygear

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Warmaster Tek'Ra le Mar 29 Avr 2014 - 22:27

A ship in base contact with a blast marker counts as being in contact all around it

Ok ce passage (que j'avais lu il y a longtemps mais que j'ai pas retrouvé l'autre jour) me suffit. Plus de notion de mouvement. Merci Heavygear Smile
avatar
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1131
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pion impact: quand est-ce qu'il englobe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum