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Rencontres Galactiques

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Rencontres Galactiques

Message par Rui le Mer 14 Jan 2009 - 15:59

Salut à tous,

Membre du club Histoire et Légende, à Torcy (77), je tente de réveiller l'activité spatiale au club. Néanmoins, comme nous ne sommes pas très nombreux à pousser du croiseur de l'espaâace, j'espère ouvrir l'accès à nos journées dédiées à BFG.

Pour ce faire, et afin de bénéficier de vos diverses et variées expériences, j'aimerais discuter d'un format originale et intéressant pour passer une agréable après-midi.

Par le manque d'expérience et de moyens, j'écarte de suite un format tournoi. Ce à quoi j'aspire est plutôt une méga bataille spatiale multi-tables, sur fond historico-narratif.

Par exemple, reprendre les grands affrontements de l'Histoire de 40K: Armaggedon, 13ème Croisade Noire, Bataille de Maccrage, Croisade du Golfe de Damoclès, etc.

La difficulté étant de créer assez d'interactions entre les diverses tables - comme passer de l'une à l'autre en saut Warp, par exemple - et avoir néanmoins des parties qui ne soient pas interminables mais avec des enjeux intéressants.

Bon, c'est peut-être encore très flou tout ça, mais je compte sur vos avis et réactions pour paufiner l'idée.

Par avance merci.

Very Happy
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Little le Mer 14 Jan 2009 - 16:45

Alors, si tu veux faire une journée "découverte / initiation" pour BFG, évite de faire des scénarios trop complexe du style ... X flottes sur X tables qui peuvent être communiquante ... ca risque d'être tendu (si entre chaque phase il faut que tu explique les règles, puis les règles spéciales, ben t'es pas rendu).
Le mieux c'est de commencer par une très simple bataille de croiseur, qui est le scénario qui permet de bien comprendre les règles....
Une fois que tout les joueurs les auront assimilées, tu pourras passer dans la case "scénario plus costeau"...
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Rui le Mer 14 Jan 2009 - 16:50

Ben, l'initiation, c'est déjà fait. Ce qu'on veut c'est passer à la case du dessus...

Mais sans doute commencer par des parties multiples qui n'intéragissent pas, pour une première. et voir si ça plait déjà comme ça.

Cool
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Little le Mer 14 Jan 2009 - 18:20

commencer par des parties multiples qui n'intéragissent pas
Le problème avec les parties qui inter agissent entre elle c'est qu'un camps devra attendre que tout ces alliés aient finis leurs phases pour passer à la suivante ... Ca risque de devoir faire attendre certains joueurs, voire de casser le rythme
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Rui le Mer 14 Jan 2009 - 19:15

Little a écrit:
commencer par des parties multiples qui n'intéragissent pas
Le problème avec les parties qui inter agissent entre elle c'est qu'un camps devra attendre que tout ces alliés aient finis leurs phases pour passer à la suivante ... Ca risque de devoir faire attendre certains joueurs, voire de casser le rythme

Ah, pas faux. scratch

Bon, ben pour l'interaction, c'est pas pour tout de suite... Wink

Alors, peut-être un système de ligue. On peut faire deux, voire plusieurs équipes et chaque joueur apporte ses points de victoire pour le résultat finale. Tout en donnant un classement individuel. Ou par camp...

Suspect
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Little le Jeu 15 Jan 2009 - 14:52

Bon, ben pour l'interaction, c'est pas pour tout de suite...
Ben en fait, ca fais longtemps que je cogite sur des règles permettanty de jouer avec plusieurs tables distante ou tout le monde pourrai inter agir sur chaque table, et en même temps pourrait bombarder sauvagement sur une table de 40k (ou larguer des renforts).
Mais ce n'est qu'au point expérimental ....faut que je finisse les brouillons puis lez proposer et les tester
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Rui le Jeu 15 Jan 2009 - 16:20

L'ennui, c'est le timming; comme tu l'a si bien signalé.

Pour l'interaction avec 40K, c'est encore plus compliqué, amha, car c'est un jeu qui va vite (surtout en rouge... Laughing ).

Pour les déplacements entre les tables (saut Warp), je pensais au plus simple, quand une flotte débarque sur une table, elle joue dans le même tour que son camp. (Bon, là, je me suis pas fatigué, faut le dire)

En tant que joueur battle, on a ce genre de choses avec les unités qui sortent de la table. Donc, ça me gêne pas trop.

Par contre, c'est le rythme de BFG qui me parait plus lent.

Idée: sur une table, une flotte stationnée en réserve doit passer sur une autre. Mais, tada tatsoing, de méchants ennemis arrivent pour la retarder. Donc, pas forcément de la même valeur.

Du coup, on peut envisager un placement par table selon l'amiral d'un camp. Il aurait genre 3 ou 4 flottes, de tailles différentes à placer. En face, de même. Avec des objectifs particuliers pour déterminer la victoire, ça peut être intéressant. Very Happy

ou pas? Suspect

scratch
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Little le Jeu 15 Jan 2009 - 17:37

sur une table, une flotte stationnée en réserve doit passer sur une autre. Mais, tada tatsoing, de méchants ennemis arrivent pour la retarder
Donc une majorité de joueurs attendrons de jouer .... c'est pas glop.
Je pensais plutôt a un truc du style " durant la phase finale, vous pouvez désengager n'importe quel type de vaisseau que vous voulez (mais pa plus de la moitié de la flotte) pour aller attaquer sur une autre table. Vos vaisseaux arriverons sur l'autre table dès lors de votre prochain tour sur un résultat de 4+. Si vos vaisseaux n'arrivent pas ce toure ci, il arriverons le prochain tour.
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Rui le Jeu 15 Jan 2009 - 19:05

Little a écrit:Je pensais plutôt a un truc du style " durant la phase finale, vous pouvez désengager n'importe quel type de vaisseau que vous voulez (mais pa plus de la moitié de la flotte) pour aller attaquer sur une autre table. Vos vaisseaux arriverons sur l'autre table dès lors de votre prochain tour sur un résultat de 4+. Si vos vaisseaux n'arrivent pas ce toure ci, il arriverons le prochain tour.

Donc une majorité de joueurs attendrons de jouer .... c'est pas glop.

Laughing

En fait, cela dépend comment balancer la chose.

Le coup du 4+ me parait ralentir le rythme. J'm'essplik fluffiquement. Le saut Warp permettant de parcourir des distances incommensurables, le passage d'une table à l'autre est bien plus rapide car la zone de bataille doit s'effectuer dans un espace "assez réduit", par exemple un système solaire. Sans quoi, il n'y aurais pas de coordination possible. Les attaques venant hors système sont plutót hasardeuses. Enfin, c'est l'idée que je m'en fait à la lecture des bouquins de space opera comme la série de Honor Harrington. I love you

Ainsi, une flotte qui fait son saut warp arrive sur l'autre table le temps que le joueur déplace ses figurines! Par contre, il ne jouera qu'avec le début du prochain tour de son camp.

Sinon, pour mon idée de flotte en réserve, ce n'est que d'un point de vue narratif. En réalité, le joueur qui dirrige cette flotte aurait pour mission de sortir de la table par un bord, duquel arrive par surprise une flotte ennemie. Les vaisseaux qui parviennent à passer pourrons faire leur saut warp! Donc, le joueur joue tout de suite mais son temps est compté. Sur l'autre table, la flotte alliée attend avec impatience les secours car elle est attaquée par une flotte plus importante. Enfin, c'est une idée... What a Face
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Little le Jeu 15 Jan 2009 - 19:33

Ton idée tiens la route, mais (car il en existe un), c'est que fais tu de l'adversaire du joueur de réserve??? Il va tenir 2 - 3 tours, puis ensuite l'autre va passer....
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Re: Rencontres Galactiques

Message par Rui le Ven 16 Jan 2009 - 11:09

Ha-han, les grands esprits se rencontrent! cheers

J'y réfléchissais, donc...

Soit, on est dans une perspective de batailles séparées, puis grosse bataille finale.

Dans ce cas, lorsque la flotte dite de réserve parvient à faire son saut warp, la flotte ennemie de rétention la suit et du coup ça fait une grosse partie finale.

Mais pour des joueurs expérimentés. D'autant, que dans ce cas, ce sont des batailles déséquilibrées au départ qui s'équilibrent à la fin.

Par exemple: une flotte méchante de 2000 pts attaque une flotte gentille de 1500 pts (genre flotte de défense planétaire, avec mines et bases spatiales).

Sur une autre table, la grosse partie (2000 pts) de la flotte gentille est en patrouille, ou en recherche de quelque chose de pas net dans le fond du système Suspect Wink , quand une petite flotte de méchants (1500 pts) vient les occuper.

C'est alors que la base appelle au secours... (hou, j'ai trop peur, là)

Soit, on est dans une idée plus simple, pour novices.

Le même scénario mais avec des flottes de même valeur. Sauf que quand le gentil arrive à faire son saut warp, on considère que l'attaque de la base s'arrête.

Victoire: celui qui a la flotte avec le plus de croiseurs près de la base gagne. Pour se faire, on compte les croiseurs des deux flottes gentilles et on compare à la flotte principale méchante.

pirat
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