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Équilibre du jeu, et si on en parlait?
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BFG FR :: Général :: Discussions
Page 1 sur 1
Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Bonjour à tous,
Inscris ici depuis peu et après avoir joué quelques parties et même terminé la traduction du supplément 2010 Ork des Clans en FR (j'en ferais un autre topic), moi et mes gens d'Aronis on se pose un peu des colles sur l'équilibrage du jeu entre les races. Oui, car nous préparons une campagne qui va bientôt démarrer mais ce qui sort de nos expériences de jeu nous alarme un peu... Pardonnez déjà mon "noobisme" dans ce jeu extra qui est BFG mais nos craintes me semblent fondées rien qu'en jetant des coups d’œil sur les registres de flottes (officiel et semi-officiel only).
Nous sommes actuellement même prêt à apporter nos modifications perso aux règles même si, et on en est bien conscient, on manque certainement d'expérience dans le jeu .(Entre 5 et 20 parties, ça varie pas mal)
Je donne des exemples mais:
Est-ce que le Chaos est réellement plus fort et n'aura jamais rien à risquer même contre le plus talentueux joueur Ork? Est-ce que l'Ork pleurniche pour rien? La navy manque-t-elle réellement de punch?
Nous sommes tombés sur pas mal d’embûches et on remarque quand même que quelque chose cloche à quelque part. Pourtant, en surfant ici et je ne remarque aucun post traitant du sujet. On se demande vraiment si on est simplement des pignoufles et nous n'arrivons pas à exploiter comme il faut nos flottes? . Je suis d'accord que le niveau d'un joueur peut changer drastiquement la force d'une flotte et un vétéran peut faire des miracles avec des listes soit disant faiblardes mais il y a une limite bien vite atteinte non?
Remarques, propositions? Des tutos? Vos avis de vétérans nous intéresse beaucoup!
Edit: après avoir encore cherché sur le fofo, je suis tombé sur ce topic: ICI qui parle déjà un peu de tout ça. Mes excuses pour le doublon donc mais peut-être que le sujet que j'ai ouvert apportera des avis plus frais?
Inscris ici depuis peu et après avoir joué quelques parties et même terminé la traduction du supplément 2010 Ork des Clans en FR (j'en ferais un autre topic), moi et mes gens d'Aronis on se pose un peu des colles sur l'équilibrage du jeu entre les races. Oui, car nous préparons une campagne qui va bientôt démarrer mais ce qui sort de nos expériences de jeu nous alarme un peu... Pardonnez déjà mon "noobisme" dans ce jeu extra qui est BFG mais nos craintes me semblent fondées rien qu'en jetant des coups d’œil sur les registres de flottes (officiel et semi-officiel only).
Nous sommes actuellement même prêt à apporter nos modifications perso aux règles même si, et on en est bien conscient, on manque certainement d'expérience dans le jeu .(Entre 5 et 20 parties, ça varie pas mal)
Je donne des exemples mais:
Est-ce que le Chaos est réellement plus fort et n'aura jamais rien à risquer même contre le plus talentueux joueur Ork? Est-ce que l'Ork pleurniche pour rien? La navy manque-t-elle réellement de punch?
Nous sommes tombés sur pas mal d’embûches et on remarque quand même que quelque chose cloche à quelque part. Pourtant, en surfant ici et je ne remarque aucun post traitant du sujet. On se demande vraiment si on est simplement des pignoufles et nous n'arrivons pas à exploiter comme il faut nos flottes? . Je suis d'accord que le niveau d'un joueur peut changer drastiquement la force d'une flotte et un vétéran peut faire des miracles avec des listes soit disant faiblardes mais il y a une limite bien vite atteinte non?
Remarques, propositions? Des tutos? Vos avis de vétérans nous intéresse beaucoup!
Edit: après avoir encore cherché sur le fofo, je suis tombé sur ce topic: ICI qui parle déjà un peu de tout ça. Mes excuses pour le doublon donc mais peut-être que le sujet que j'ai ouvert apportera des avis plus frais?
Dernière édition par Kalips le Lun 8 Déc 2014 - 13:41, édité 2 fois
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
"""""""""""Attention, ce qui suit n'est que mon avis""""""""""""
Si vous partez en mode campagne, c'est super !
BFG est un jeux taillé pour le scénar et la campagne, a 1000pts max.
Il est beaucoup moins efficace pour les parties one shot supérieures à 1000pts.
Plusieurs choses a savoir :
- BFG est un jeux a scénario
- BFG EST UN JEUX DE PLACEMENT, 75% du boulot c'est de se mettre en bonne position, le reste c'est lancer les dés.
- L'équilibre des flottes n'est pas top (chaos fort, ork, SM et tyty plus faible, navy moyenne)
- L'équilibre dans les scénar n'est pas top.
Du coup en campagne ces déséquilibres prennent tout leur sens, je m'explique :
Certaines flottes (bonnes ou pas) excelleront dans certains scénar.
Par exemple, joueur navy expérimenté, je me suis fais plier par des flottes à cause du scénar (genre bloqué en défense face a un ork en attaque surprise).
C'est ici que vous devez appuyer pour rassurer vos joueurs.
Imposer des limitation de liste est une bonne chose, exemple :
- Chaos : max 2 devastation (vaisseau TRES fumé),
- navy : 1 nova par tranche de 500pts,
- tous : un tier de points dépensés en escortes,
- etc
En cas de doute revenez en a votre objectif premier : le plaisir de jouer entre copain.
Gardez cela en tete et ca sera super !!!!!
Pour finir, contrairement a ce que l'on pense l'eldar est tout a fait prenable.
Il faut raisonner a BFG comme pour un jeux d'echec (cad de placement). Supprimer a l'eldar sa possibilité d'absolue mouvement et c'est gagné.
Si vous partez en mode campagne, c'est super !
BFG est un jeux taillé pour le scénar et la campagne, a 1000pts max.
Il est beaucoup moins efficace pour les parties one shot supérieures à 1000pts.
Plusieurs choses a savoir :
- BFG est un jeux a scénario
- BFG EST UN JEUX DE PLACEMENT, 75% du boulot c'est de se mettre en bonne position, le reste c'est lancer les dés.
- L'équilibre des flottes n'est pas top (chaos fort, ork, SM et tyty plus faible, navy moyenne)
- L'équilibre dans les scénar n'est pas top.
Du coup en campagne ces déséquilibres prennent tout leur sens, je m'explique :
Certaines flottes (bonnes ou pas) excelleront dans certains scénar.
Par exemple, joueur navy expérimenté, je me suis fais plier par des flottes à cause du scénar (genre bloqué en défense face a un ork en attaque surprise).
C'est ici que vous devez appuyer pour rassurer vos joueurs.
Imposer des limitation de liste est une bonne chose, exemple :
- Chaos : max 2 devastation (vaisseau TRES fumé),
- navy : 1 nova par tranche de 500pts,
- tous : un tier de points dépensés en escortes,
- etc
En cas de doute revenez en a votre objectif premier : le plaisir de jouer entre copain.
Gardez cela en tete et ca sera super !!!!!
Pour finir, contrairement a ce que l'on pense l'eldar est tout a fait prenable.
Il faut raisonner a BFG comme pour un jeux d'echec (cad de placement). Supprimer a l'eldar sa possibilité d'absolue mouvement et c'est gagné.
baygon_choco- Messages : 1280
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 40
Localisation : Lyon
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Yop !
Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ce type de sujet en effet ^^
Bon, je commence à avoir une petite expérience du jeu et on est d'ailleurs entrain de tester des règles de campagne améliorées (cf MP).
A mon sens, plus qu'un problème d'équilibrage, il y a un problème de construction des flottes. Plus encore qu'à Battle ou 40K, chaque liste a vraiment une optique et seulement quelques manière d'être jouée (à quelques exception près). Typiquement un joueur impérial / eldar voulant jouer full autonomes aura une flotte au mieux correcte, mais se fera rouler dessus par un joueur Chaos ou tau car ce sont leurs prédisposition de race. Si tu veux du tir à longue portée, c'est pas les orks ou les marines etc etc ...
Par contre si tu joues sur les forces de chaque race, les choses sont très différentes car du coup tu peux aller chercher les faiblesses de tes adversaires.
Un exemple :
J'ai beaucoup joué space marine (rapides, très résistants, mais pas des masses de tirs ni d'autonomes) contre des eldars (très rapides, très bon tirs mais pas résistants). Bah le principe général consistait à bloquer les déplacements de mon adversaire (cf remarque de Baygon) et à concentrer mes tirs.
Face à du chaos, j'ai la même liste mais je privilégie l'abordage et les frappes éclairs.
Autre exemple : ton adversaire aligne 5 nova, ok le 1er tour va faire mal, mais après, En avant toute et on voit ce qui se passe !
Ce qui veut dire qu'en général, malheureusement, il n'y a que quelques listes qui marchent (contre tous les adversaires) pour chaque race.
Pour les orks je ne pourrai pas vous aider, par contre pr la navy il y a largement de quoi faire mal à n'importe quel joueur chaos. Regarde le tactica, mais rapidement : les sword et cobras, les dauntless pas cher sur les flancs, les nova etc ...
Contre de l'eldar, des sword et un bon duo de Tyrans boostés et / de croiseurs de combat Armageddon, et ton adversaire fera moins le malin
De même pour les scénarios, ils ont été essentiellement prévus pour la navy & le chaos et également pour des listes précises. Par exemple, jouer un scénario "convoi" avec un unique croiseur n'aura pas beaucoup d'intérêt. Là dessus je vais vraiment découvrir ça pr la campagne qu'on est entrain de monter à Paris.
Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ce type de sujet en effet ^^
Bon, je commence à avoir une petite expérience du jeu et on est d'ailleurs entrain de tester des règles de campagne améliorées (cf MP).
A mon sens, plus qu'un problème d'équilibrage, il y a un problème de construction des flottes. Plus encore qu'à Battle ou 40K, chaque liste a vraiment une optique et seulement quelques manière d'être jouée (à quelques exception près). Typiquement un joueur impérial / eldar voulant jouer full autonomes aura une flotte au mieux correcte, mais se fera rouler dessus par un joueur Chaos ou tau car ce sont leurs prédisposition de race. Si tu veux du tir à longue portée, c'est pas les orks ou les marines etc etc ...
Par contre si tu joues sur les forces de chaque race, les choses sont très différentes car du coup tu peux aller chercher les faiblesses de tes adversaires.
Un exemple :
J'ai beaucoup joué space marine (rapides, très résistants, mais pas des masses de tirs ni d'autonomes) contre des eldars (très rapides, très bon tirs mais pas résistants). Bah le principe général consistait à bloquer les déplacements de mon adversaire (cf remarque de Baygon) et à concentrer mes tirs.
Face à du chaos, j'ai la même liste mais je privilégie l'abordage et les frappes éclairs.
Autre exemple : ton adversaire aligne 5 nova, ok le 1er tour va faire mal, mais après, En avant toute et on voit ce qui se passe !
Ce qui veut dire qu'en général, malheureusement, il n'y a que quelques listes qui marchent (contre tous les adversaires) pour chaque race.
Pour les orks je ne pourrai pas vous aider, par contre pr la navy il y a largement de quoi faire mal à n'importe quel joueur chaos. Regarde le tactica, mais rapidement : les sword et cobras, les dauntless pas cher sur les flancs, les nova etc ...
Contre de l'eldar, des sword et un bon duo de Tyrans boostés et / de croiseurs de combat Armageddon, et ton adversaire fera moins le malin
De même pour les scénarios, ils ont été essentiellement prévus pour la navy & le chaos et également pour des listes précises. Par exemple, jouer un scénario "convoi" avec un unique croiseur n'aura pas beaucoup d'intérêt. Là dessus je vais vraiment découvrir ça pr la campagne qu'on est entrain de monter à Paris.
Uvogovine- Messages : 2158
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris (Antony)
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Personnellement je rejoint mes collègues sur la généralité de leur analyse.
Mais je serait plus à dire que chaque liste dispose de ses atouts et inconvénients.
La Navy peut quasiment tout faire et contrer pas mal de flotte, faut juste construire sa flotte en fonction de son adversaire.
Le Chaos est assez violent, mais est prenable.
Les eldars sont rapide mais une fois bloquer, ça pique
Les Tau font mal mais face à un feu roulant ils pleurent ....
Et pour les orks, c'est assez du à manoeuvrer, (c'est fait pour les petits formats) MAIS si tu sort un Space Hulk ton adversaire va tourner de l'"oeil (jen ai fait l'expérience, tout le monde s'acharne dessus et oublie le reste de la flotte).
Alors certes les flottes paraissent déséquilibrées, (à compter de 1500pts et plus), cela implique donc de bien jouer et pas de se baser juste sur les caractéristiques.
Mais je serait plus à dire que chaque liste dispose de ses atouts et inconvénients.
La Navy peut quasiment tout faire et contrer pas mal de flotte, faut juste construire sa flotte en fonction de son adversaire.
Le Chaos est assez violent, mais est prenable.
Les eldars sont rapide mais une fois bloquer, ça pique
Les Tau font mal mais face à un feu roulant ils pleurent ....
Et pour les orks, c'est assez du à manoeuvrer, (c'est fait pour les petits formats) MAIS si tu sort un Space Hulk ton adversaire va tourner de l'"oeil (jen ai fait l'expérience, tout le monde s'acharne dessus et oublie le reste de la flotte).
Alors certes les flottes paraissent déséquilibrées, (à compter de 1500pts et plus), cela implique donc de bien jouer et pas de se baser juste sur les caractéristiques.
Little- Admin
- Messages : 2668
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 45
Localisation : Orthez (64)
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
J'arrive tard mais j'ai pas mieux, si ce n'est que jouer pour le plaisir est bien aussi...
Ce jeu j'y joue car j'adore les figs et surtout les règles qui me plonge dans une bataille navale plutôt bien orchestré. Bien sur en regardant les listes on se dit houla il peu faire ça lui alors que pas moi, sauf que lui aussi il à des choses différente. Dans le sujet d'avant d'ailleurs j'avais déjà répondu et je le dis de nouveau chaque armée (même aujourd'hui en IRL) ce doit être différent pour amener une différence.
Tu veux une partie équilibré comme les échecs ... ben fait comme les échecs chacun les même pions et là seul la stratégie et la chance au dés te donnera raison et plus de problème entre les races.
Actuellement je fais des parties contre Elgilloo qui connait très bien le jeu et optimise ses flottes au mieux contre ma liste. Car moi j'utilise une liste pour le fun qui a un peu de tout et du coup pas optimisé pour tel ou tel flotte mais qui résiste un peu à tout ... ben jusqu’à présent j'ai perdu certes, mais pas vraiment de beaucoup c'était limite retournement de situation, et j'en ressort content car j'ai fait au mieux avec de l'impérium contre de l'Eldars et aussi du Tau. J'ai su optimisé la stratégie et désengager à temps certain vaisseaux comme pour une campagne pour réduire les pertes. Le plaisir du jeu, et la façon de résister était plus grande que la déception de perdre parce que telle liste est plus forte qu'une autre.
Voilà un peu mon avis ! Et donc pour répondre au sujet, oui il peu y'avoir un déséquilibre mais y'a des solutions comme expliqué plus haut
Ce jeu j'y joue car j'adore les figs et surtout les règles qui me plonge dans une bataille navale plutôt bien orchestré. Bien sur en regardant les listes on se dit houla il peu faire ça lui alors que pas moi, sauf que lui aussi il à des choses différente. Dans le sujet d'avant d'ailleurs j'avais déjà répondu et je le dis de nouveau chaque armée (même aujourd'hui en IRL) ce doit être différent pour amener une différence.
Tu veux une partie équilibré comme les échecs ... ben fait comme les échecs chacun les même pions et là seul la stratégie et la chance au dés te donnera raison et plus de problème entre les races.
Actuellement je fais des parties contre Elgilloo qui connait très bien le jeu et optimise ses flottes au mieux contre ma liste. Car moi j'utilise une liste pour le fun qui a un peu de tout et du coup pas optimisé pour tel ou tel flotte mais qui résiste un peu à tout ... ben jusqu’à présent j'ai perdu certes, mais pas vraiment de beaucoup c'était limite retournement de situation, et j'en ressort content car j'ai fait au mieux avec de l'impérium contre de l'Eldars et aussi du Tau. J'ai su optimisé la stratégie et désengager à temps certain vaisseaux comme pour une campagne pour réduire les pertes. Le plaisir du jeu, et la façon de résister était plus grande que la déception de perdre parce que telle liste est plus forte qu'une autre.
Voilà un peu mon avis ! Et donc pour répondre au sujet, oui il peu y'avoir un déséquilibre mais y'a des solutions comme expliqué plus haut
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Ok je retiens bien . N'ayez crainte on est aussi des fans de l'univers et du jeu avant tout. Surtout que les règles bfg sont tellement logique et "agréable". Je sais pas trop comment articulé ça mais le jeu est vraiment plaisant à jouer (pour ma part, plus que X-wing ou wings of war).
On vient tous à la base de W40k, et certain d'entre nous (moi :p), on tendance à beaucoup optimisé. Et on a en plus pas trop l'habitude de bidouiller les règles et tomber sur des déséquilibrage grand comme ça... Dommage si seulement quelque liste peuvent marcher contre tel ou tel adversaire mais c'est l'jeu.
Je pense qu'il nous manque de la pratique, on joue et on verra ce que ça donne.
Merci pour le PM Uvogovine, je suis intéressé d'avoir un exemplaire des règles une fois terminées
On vient tous à la base de W40k, et certain d'entre nous (moi :p), on tendance à beaucoup optimisé. Et on a en plus pas trop l'habitude de bidouiller les règles et tomber sur des déséquilibrage grand comme ça... Dommage si seulement quelque liste peuvent marcher contre tel ou tel adversaire mais c'est l'jeu.
Je pense qu'il nous manque de la pratique, on joue et on verra ce que ça donne.
Merci pour le PM Uvogovine, je suis intéressé d'avoir un exemplaire des règles une fois terminées
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Pourtant à 40K l'équilibrage c'est pas vraiment ça :p
-------> [] je suis déjà parti
-------> [] je suis déjà parti
horvalt- Messages : 204
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 32
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
C'est pas faux ( )
Mais c'est bien plus rare de mettre les mains dedans... généralement c'est pas aussi violent
Mais c'est bien plus rare de mettre les mains dedans... généralement c'est pas aussi violent
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Trouvez-moi un jeu de figouzes équilibré avec des dés à lancer ..... c'est plus un jeu de figs
On s'en cogne, la vie, l'univers, les crêpes aux sucres, les télétubies .... il n'y a rien d'équilibré nulle part ...
c'est ce qui fait le fun du jeu, c'est les frissons glacés le long de l'échine quand tu es face à un canon Nova qui te regarde avec son sale œil ,
le kikitoudur quand avec la dernière torpille de ton dernier cobra, elle explose en provoquant une critique avec effondrement des cloisons pour finir en catastrophique Implosion de la Propulsion Warp
le changement de culotte quand ton Cuirassé chéri sauvegarde presque tout en BFI sur le passage de 6 vagues de bombardiers Eldars Noirs etc, etc, etc ...
Je joue, tu joues, nous jouons, vous jouez, ils jouent ... pour ce faire plaisir, pour raconter une histoire, vibrer dans l'immersion de cet univers qui nous va bien
Après le reste, l'optimisation à tout prix, le grosbillisme, le " je-te-roule-dessus-car-c'est-moi-le pluplufort ", faut laisser ça au placard Amha,
sinon vous allez tout perdre de ce qui fait le charme du jeu et des situations rocambolesque que j'affectionne particulièrement ...
Au risque de me répéter pour les anciens, je t'invite à lire ( vivement ) ce rapport de bataille =
https://battlefleet.forum-actif.net/t1209-raid-en-vs-convoi-navy
rien d'équilibré mais quelle rigolade et profite de lire les retours jusqu'à la fin... tu pourras voir l'état d'esprit des membres du forum ...
comment ils ressentent le jeu avec un grand J.
On s'en cogne, la vie, l'univers, les crêpes aux sucres, les télétubies .... il n'y a rien d'équilibré nulle part ...
c'est ce qui fait le fun du jeu, c'est les frissons glacés le long de l'échine quand tu es face à un canon Nova qui te regarde avec son sale œil ,
le kikitoudur quand avec la dernière torpille de ton dernier cobra, elle explose en provoquant une critique avec effondrement des cloisons pour finir en catastrophique Implosion de la Propulsion Warp
le changement de culotte quand ton Cuirassé chéri sauvegarde presque tout en BFI sur le passage de 6 vagues de bombardiers Eldars Noirs etc, etc, etc ...
Je joue, tu joues, nous jouons, vous jouez, ils jouent ... pour ce faire plaisir, pour raconter une histoire, vibrer dans l'immersion de cet univers qui nous va bien
Après le reste, l'optimisation à tout prix, le grosbillisme, le " je-te-roule-dessus-car-c'est-moi-le pluplufort ", faut laisser ça au placard Amha,
sinon vous allez tout perdre de ce qui fait le charme du jeu et des situations rocambolesque que j'affectionne particulièrement ...
Au risque de me répéter pour les anciens, je t'invite à lire ( vivement ) ce rapport de bataille =
https://battlefleet.forum-actif.net/t1209-raid-en-vs-convoi-navy
rien d'équilibré mais quelle rigolade et profite de lire les retours jusqu'à la fin... tu pourras voir l'état d'esprit des membres du forum ...
comment ils ressentent le jeu avec un grand J.
Kurg'Norris- M&M's: Modérateur Modélisme
- Messages : 2103
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 56
Localisation : Docks de St Kristol , Sous-secteur Salavus, Secteur Pacificus
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
Kurg'Norris a écrit:Trouvez-moi un jeu de figouzes équilibré avec des dés à lancer ..... c'est plus un jeu de figs
Tout à fait d'accord l'aspect dés c'est pour simuler l'aspect aléatoire ou exceptionnel de certains éventements. Dans l'ensemble ils donneront le résultat attendu et parfois illustreront le méga coup de bol ou de pas de bol.
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Re: Équilibre du jeu, et si on en parlait?
J'passe en speed;
C'est Kurg qui pose la clef de voûte les mecs, gloire à toi grand Stratéguerre.
C'est Kurg qui pose la clef de voûte les mecs, gloire à toi grand Stratéguerre.
Umungus- Messages : 385
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Paris (Rue principale)
BFG FR :: Général :: Discussions
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