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Blast Marker vs Bouclier

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Message par Pix le Mer 21 Jan 2015 - 9:34

Dites, j'ai comme une question de métaphysique sur les blast marker et l'usage des boucliers....

Ma question se résumerais à :
si lors d'un tour un des mes vaisseaux, qui ne serait pas fait tiré dessus durant ce tour, fini en contact avec un blast marker.
Perd-t-il un bouclier ?

La zone des règles est un peu flou selon moi....

page 25
"Boucliers : Si le socle d’un vaisseau est en contact avec un ou plusieurs Pions Impact, sa valeur de Boucliers est réduite de -1 pour chacun d’eux."

Une fois que le nombre de Pions Impact en contact avec le socle d’un vaisseau est égal à son nombre de Boucliers, ceux-ci ne peuvent plus absorber de dommages durant ce tour et chaque touche suivante sera infligée au vaisseau lui-même. Lorsqu’ils ont été ainsi saturés, les boucliers ne peuvent pas être redéployés avant que le vaisseau n’ait échappé à la tempête d’ondes de choc représentée par les Pions Impact et ils n’agissent pas avant que celui-ci ne se soit éloigné des Pions Impact lors d’une phase de mouvement suivante.

Selon moi, et de ce que je comprends, dés qu'un batiment équipé de boucliers en état de marche (je veux ne subissant pas les effets d'un dégat catastrophique), rentre en contact avec un blast (qu'il se fasse tirer dessus, qu'il le traverse ou qu'il finisse son tour en contact...) il perd momentanément l'usage d'un nombre de bouclier égale au nombre de blast en contact.

Donc s'il ne fait que le traverser, il récupère son bouclier des qu'il en sort ?
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Message par Adruss le Mer 21 Jan 2015 - 9:41

Je trouve que tu te prend bien la tête !
Qui mettrais ces vaisseaux au contact ? Tu as un malus de -1 en Co (que l'on applique sans le savoir mais auquel ont ne pense jamais !)

En situation "réel" à mon de t'être fait tirer dessus tu ne devrais pas avoir de pions d'impact à ton contact Wink

Si non, dans ton raisonnement, je suis plutôt en accord avec toi Wink
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Message par Pix le Mer 21 Jan 2015 - 9:46

En situation réel vers le milieu de partie, on commence à nager au milieu des blast je trouve. Et finir sa course sur un blast alors qu'on en avait pas au début peut arriver (surtout avec un socle de cuirassé).

Et ce point n'est pas très claire pour moi....
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Message par Kurg'Norris le Mer 21 Jan 2015 - 12:11

Pix a écrit:Dites, j'ai comme une question de métaphysique sur les blast marker et l'usage des boucliers....

Ma question se résumerais à :
si lors d'un tour un des mes vaisseaux, qui ne serait pas fait tiré dessus durant ce tour, fini en contact avec un blast marker.
Perd-t-il un bouclier ?

La zone des règles est un peu flou selon moi....

page 25
"Boucliers : Si le socle d’un vaisseau est en contact avec un ou plusieurs Pions Impact, sa valeur de Boucliers est réduite de -1 pour chacun d’eux."

Une fois que le nombre de Pions Impact en contact avec le socle d’un vaisseau est égal à son nombre de Boucliers, ceux-ci ne peuvent plus absorber de dommages durant ce tour et chaque touche suivante sera infligée au vaisseau lui-même. Lorsqu’ils ont été ainsi saturés, les boucliers ne peuvent pas être redéployés avant que le vaisseau n’ait échappé à la tempête d’ondes de choc représentée par les Pions Impact et ils n’agissent pas avant que celui-ci ne se soit éloigné des Pions Impact lors d’une phase de mouvement suivante.

Pix a écrit:Selon moi, et de ce que je comprends, dés qu'un batiment équipé de boucliers en état de marche (je veux ne subissant pas les effets d'un dégat catastrophique), rentre en contact avec un blast (qu'il se fasse tirer dessus, qu'il le traverse ou qu'il finisse son tour en contact...) il perd momentanément l'usage d'un nombre de bouclier égale au nombre de blast en contact.
ben oui, si par exemple, ton croiseur Lunar avec ses 2 boucliers en état de marche, fini son Mvt total (20 cm) en contact d'un pion blast =

_ il perd un bouclar, - 1 en Cd et pour sa prochaine phase de Mvt, sa vitesse sera réduite de -5cm ( par contre l'ennemi décalera d'une colonne vers la droite sur le tableau de canonnage, s'il le prend pour cible )

Pour l'exemple suivant, tu touches 2 blast, tu perdras tes 2 bouclars plus le - 1 Cd, vitesse - 5 cm et le tableau en décalage pour ton adversaire...

par contre si tu ne fais que traverser durant ton Mvt 1 ou plusieurs blast se touchant entre eux, tu ne perdras que -5cm de Mvt, puis tu finiras ta course normalement ( soit 15 cm au total avec ton Lunar )
aucun test à faire si tes boucliers sont en état.

Maintenant si tu es Eldars ( toutes classes confondues)  à 0 de bouclier, c'est une autre histoire ( test sur 1D6, et sur un 6 ... tu manges )

Pix a écrit:Donc s'il ne fait que le traverser, il récupère son bouclier des qu'il en sort ?

tout à fait, mais avec -5cm de vitesse.

Notez qu’une fois sur la table, les Pions Impact ne se déplacent pas. Ils indiquent des zones de turbulences et deviennent temporairement des éléments à part entière du champ de bataille.
Page 24 du BB

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Message par Pix le Mer 21 Jan 2015 - 12:16

Kurg'Norris a écrit:
ben oui, si par exemple, ton croiseur Lunar avec ses 2 boucliers en état de marche, fini son Mvt total (20 cm) en contact d'un pion blast =

_ il perd un bouclar, - 1 en Cd et pour sa prochaine phase de Mvt, sa vitesse sera réduite de -5cm ( par contre l'ennemi décalera d'une colonne vers la droite sur le tableau de canonnage, s'il le prend pour cible )

Pour l'exemple suivant, tu touches 2 blast, tu perdras tes 2 bouclars plus le - 1 Cd, vitesse - 5 cm et le tableau en décalage pour ton adversaire...

par contre si tu ne fais que traverser durant ton Mvt 1 ou plusieurs blast se touchant entre eux, tu ne perdras que -5cm de Mvt, puis tu finiras ta course normalement ( soit 15 cm au total avec ton Lunar )

merci pour lever l’ambiguïté Kurg !

Les blast sont bien subtil. C'est comme, j'ai redecouvert qu'à la fin d'un tour et s'il y a des défenses fixes en jeu, on tire 1D6 de blast à enlever spécialement pour elle (ce qui parait hyper logique. sinon elle sont injouable...)
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