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Quand effectuer les réparations ??

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Quand effectuer les réparations ??

Message par Uvogovine le Sam 30 Mai 2015 - 12:30

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs discussions sur le moment de faire les réparations (j'essaierai de mettre les liens si je les retrouve), j'essaie de faire une synthèse :

Livre de règle p.31 : La fin d'un tour a écrit:CONTRÔLE DES DÉGÂTS:
A la fin d’un tour, les deux joueurs peuvent tenter
de réparer les conséquences des touches critiques. [...]
chaque vaisseau de ligne
peut jeter un nombre de D6 égal au nombre des
Points de Structure qu’il lui reste. Chaque 6 obtenu
indique la réparation d’une localisation ou l’extinction
d’un feu. Si le vaisseau est en contact avec un ou
plusieurs Pions Impact, ne jetez que la moitié de la
quantité normale de dés (arrondie au supérieur).
Toute la question vient à définir à quel moment se passe "la fin d'un tour" ?
S'agit-il de la fin du tour d'un joueur ou celui des deux joueurs ?

Dans le deuxième cas en particulier, le joueur jouant en 2nd à un gros désavantage car il ne pourra jamais réparer avant son propre tour. Tandis que le 1er joueur aura probablement des pions impacts suite aux tirs de l'autre joueur et ne pourra jamais lancer que la moitié de ses dés pour réparer ...
Bref ...

La réponse est donné dans le paragraphe suivant concernant la disparition des pions impacts :
Livre de règle p.31 : La fin d'un tour a écrit:DISPARITION DES PIONS IMPACT :
Le joueur dont c’était le tour jette 1D6 et retire de la table ce
nombre de Pions Impact.

On parle donc de la fin du tour de chaque joueur.


Conclusion :
Le joueur dont ce n'est pas le tour a la possibilité, quoique limitée par la présence des pions impacts, de réparer ses dégâts critiques subits pendant le tour de son adversaire !!!!

Ce qui limitera en partie l'effet des stratégies basés sur les appareils de débarquements.
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par baygon_choco le Sam 30 Mai 2015 - 12:42

La fin de tour se produit apres la phase d'autonome d'un joueur.
Il y a donc 2 fin de tour par tour complet de jeu.

Ce qui signifie qu'on tente ses réparation 2 fois par tour de jeu.
Pondérons, on ne répare que sur un 6. Et en tenant compte des diminutions de dès causées par les PI, c'est pas du luxe.

Pour vous faire réfléchir, un incendie fera perdre jusqu'à 2PV par tour.

Pour ma par je trouve cela logique car cela fait miroir avec les autonomes qui bougent pour chaque joueur a chaque tour. Et qui sont souvent le principal vecteur de critiques.
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par dr nono le Sam 30 Mai 2015 - 13:02

Oui c'est comme ça qu'on l'a compris et qu'on le joue par chez nous Smile

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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Uvogovine le Sam 30 Mai 2015 - 13:35

Non c'est tout à fait logique, mais on a eu quelques problèmes de compréhension de notre côté ^^
Et hum ... cela depuis des années Smile

Bref du coup je l'ai remis ici pour qu'on ne l'oublie pas !
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Winterman le Sam 30 Mai 2015 - 15:37

Étrange... j'ai toujours trouvé cela très clair. A la fin du tour de chaque de joueur les deux peuvent tenter de réparer les dommages critiques de leur vaisseaux. Par contre c'est la dernière manip' avant de changer de tour. Après les abordages, les frappes éclairs, ... tout ça.
Tu fais bien de te mettre au point maintenant s'il faut arbitrer samedi prochain que tu soit pas dans le doute au moment crucial Smile
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Pix le Sam 30 Mai 2015 - 21:06

Oui pour moi aussi c'était assez claire depuis longtemps en fait.
La question est apparue plusieurs fois à la Waagh c'est dernier temps mais c'est bien a chaque fin de tour de joueur.

On oublie souvent le gros bout de carton qu'on regarde pour les cannonades mais il est aussi assez claire sur le sujet :
BFG - Carton de reference a écrit:Contrôle des Dégâts – page 31
Les vaisseaux peuvent tenter de réparer les dommages subis lors de la fin du tour de chacun des deux joueurs. Jetez 1D6 pour chaque Point de Structure restant au vaisseau. Si le vaisseau est en contact avec des Pions Impacts, divisez ce nombre par deux (arrondi au supérieur). Chaque résultat de 6 obtenu permet de réparer un dommage critique subi. Les vaisseaux ne peuvent pas réparer les Points de Structure perdus, même ceux occasionnés par une touche critique.

Par contre je proposerais bien comme règle maison qu'on ne puisse pas réparer le tour où l'on reçu un dégât critique : tu tests les repartions, tu peux réparer des critiques anciens mais pas celui que tu viens juste de recevoir
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Alistair le Dim 31 Mai 2015 - 0:01

Pix a écrit:Par contre je proposerais bien comme règle maison qu'on ne puisse pas réparer le tour où l'on reçu un dégât critique : tu tests les repartions, tu peux réparer des critiques anciens mais pas celui que tu viens juste de recevoir

Suis pas d'accord, les dégats peuvent très bien être pris en main très vite. Tu as des système de sécurité automatique dans les vaisseaux comme des portes coupe feu, des systèmes d'arrosage anti-incendie (qui peuvent être non efficace au moment du jet), tu peux également avoir une équipe de contrôle des dégats qui réagit sur leur tableau de bord pour activer/désactiver des systèmes .... bref il est normal qu'ils puissent réparer rapidement, et tant mieux sinon sa risque de plomber encore plus les parties AHMA

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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Pix le Dim 31 Mai 2015 - 0:12

Alistair a écrit:Suis pas d'accord, les dégats peuvent très bien être pris en main très vite. Tu as des système de sécurité automatique dans les vaisseaux comme des portes coupe feu, des systèmes d'arrosage anti-incendie (qui peuvent être non efficace au moment du jet), tu peux également avoir une équipe de contrôle des dégâts qui réagit sur leur tableau de bord pour activer/désactiver des systèmes .... bref il est normal qu'ils puissent réparer rapidement, et tant mieux sinon sa risque de plomber encore plus les parties AHMA

T'as pas tord et tes explications fluffs me conviennent plus que parfaitement.
Je crois que mon idée est issu de la frustration d'avoir réussi à passer un hit&run après 350 tentatives et pour le voir réparé tout de suite derrière.
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par baygon_choco le Dim 31 Mai 2015 - 10:25

Ah ben le 6 chatteu qui répare le gouvernail du premier coup avec 2 des !

De mon expérience, les dégats restent un moment avant de partir, rapport au 6 a réaliser et au peu de dès a lancer.
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Re: Quand effectuer les réparations ??

Message par Alistair le Dim 31 Mai 2015 - 23:40

Pix a écrit:Je crois que mon idée est issu de la frustration d'avoir réussi à passer un hit&run après 350 tentatives et pour le voir réparé tout de suite derrière.
Oui je comprends, cela m'est déjà arrivé, mais l'inverse aussi ... déjà le gars il t'a bien plombé et en plus dégât critique, je te dit pas la petite satisfaction de réussir le 6 pour limiter les dégâts Very Happy

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Re: Quand effectuer les réparations ??

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