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[Assaut planétaire] Marquage de points

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[Assaut planétaire] Marquage de points Empty [Assaut planétaire] Marquage de points

Message par Uvogovine Ven 19 Juin 2015 - 13:16

Deuxième sujet :
- Quand et comment les vaisseaux marquent-ils des points d'assaut en orbite basse ?
Seulement à son tour ? Ou à son tour et au tour de l'adversaire.
- Si le vaisseau arrive en orbite basse au tour de l'adversaire (à cause de l'attraction), marque t'il des points ?

Livre de règles p76 a écrit:Pour chaque tour que passe un vaisseau de ligne à cette distance, l’attaquant marque 1 point d’assaut [...]. Un vaisseau qui débarque des troupes ou bombarde les positions ennemies ne peut rien faire d’autre ce tour-ci.

J'ai l'impression en relisant ces lignes à froid qu'on parle ici du tour du joueur "attaquant", vu qu'il est précisé que le vaisseau en question ne peut rien faire d'autre ce tour-ci.

Ce qui est particulièrement pénalisant, dans la mesure où cela signifie que le vaisseau ne peut rien faire d'autre que larguer des troupes, en particulier il ne peut pas bouger, donc lutter contre l'attraction terrestre !
En gros :
- tour 1, le vaisseau arrive sur la table d'orbite basse. Il doit immédiatement se mettre à 30cm (+attraction) du bord de table pour être attiré par la planète. A ce tour ci il a le droit de tirer.
- Au tour de l'adversaire, il est attiré par la planète et rentre dans à distance de bombardement.
- tour 2, le vaisseau commence à 30cm du bord de table et peut scorer à condition de ne rien faire. Il est par contre attiré de 5 à 10cm vers le bord de table.
- tour 2 de l'adversaire, il est à nouveau attiré.
- tour 3, il est à nouveau attiré, ce qui fait qu'il est entre 0 et 15cm du bord de table.

Bilan : Face à une planète géante, un vaisseau de ligne ne peut marquer qu'un point au mieux avant d'aller s'écraser contre la planète (et être détruit du coup, donnant des points de victoire à son adversaire).
Face à une plus petite planète, il faut que le vaisseau bouge au T3 pour pouvoir s'échapper de l'attraction. Donc prochain score au mieux au T4 s'il n'est pas détruit ...

Qu'en pensez vous ?
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Message par Adruss Ven 19 Juin 2015 - 13:54

Ah bah bravo !
Tu n'as pas Copier/Coller mes réponse ici !
Goujat !


Perso, je le voit compter comme une défense tout simplement. Eventuellement , doit se déplacer tout droit à demi vitesse (comme il ne peu faire d'ordres spéciaux donc pas de Retrofusé).

En me relisant, je trouve m'être mal exprimé du cout je réexplique.
(toujours selon moi)
- Il faut que le vaisseau soit dans les 30cm de la planète.
- "Le vaisseau ne peu rien faire lors de ce tours"
MOI je le prend comme : Ne peut pas lancer d'ordres spéciaux, ne peu pas tourner, ne peu pas lancé tirer.
Du cout j'estime que, si le vaisseau à des autonomes et qu'ils sont rechargé, il peu les lancer. Qu'il doit se déplacer normalement (donc au moins à la moitié de son déplacement). D'un autre coté, j'estime qu'il ne se déplace pas vers la planète suite à la gravité car sa manœuvre de lancement inclus le contrebalancement de la gravité. D'ailleurs suite à ça, j'ajouterais que le vaisseau est sous l'ordre RETROFUSEE mais sans virage (donc déplacement de 0cm à la moitié de son mvt).

Enfin, ce n'est que mon avis !
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Message par Alistair Ven 19 Juin 2015 - 16:33

Oula ... j'ai jamais eu l'occasion de me retrouver dans ce scénario et j'ai pas eu l'occasion de voir une table au BFI aller si loin (pour manque de temps) mais effectivement il y a un gros problème de compréhension, si les autres spécialistes ne savent pas je m'y pencherais un peu plus sur les règles, pour l'instant je suis curieux de connaitre l'avis de nos différents membres et surtout de ceux qui ont déjà fait ce scénario et savoir comment ils ont traité le problème. Es ce une traduction un peu erroné ? avez vous vérifié la concordance anglaise ? ...
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Message par dr nono Ven 19 Juin 2015 - 17:23

Non pas d'erreur de traduction, la VO dit la même chose...
Ce qui est sûr c'est qu'à part pour les tytys et SM, ce sont plsu aux transports de marquer les points d'assaut que les vaisseaux de ligne, mais cela ne résout pas le problème du crash rapide ou l'obligation de bouger un tour sur 2 et de larguer un tour sur 2 ce qui n'est pas "logique"

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Message par Winterman Sam 20 Juin 2015 - 6:11

Je pense qu'il faut parfois ne pas non plus chercher trop compliqué.
Un vaisseau en orbite basse n'est plus soumis aux restrictions de mouvement qu'elles qu'elles soient. Il peut virer, bouger ou non comme bon lui semble. L'angle max du virage et la vitesse max sont tout de même respectés.
Ensuite le reste est plutôt clair :
-"Pour chaque tour que passe un vaisseau de ligne à cette distance, l’attaquant marque 1 point d’assaut"
A chaque tour. Si cela ne concernait que le tour du joueur attaquant ça serait formulé autrement non ? précisant que c'est à chaque tour du joueur attaquant par exemple. Par ailleurs pour moi le scoring se fait en fin de tour, puisque le vaisseau doit passer le tour dans les 30 cm sans rien faire.

"Un vaisseau qui débarque des troupes ou bombarde les positions ennemies ne peut rien faire d’autre ce tour-ci."
Cela nécessite t-il une interprétation ? vous croyez ? rien. Même pas BFI. S'il BFI il ne score pas.
Le fait de scorer à chaque tour contrebalance le fait qu'il doit rien faire. Il devra arrêter de scorer s'il ne veux pas se cracher mais s'il remonte sans sortir du champs des 30 cm il scorera à la fin du tour adverse à moins de passer en BFI auquel cas il ne score pas ce tour-ci mai spas le tour suivant non plus car il se colle le BFI jusqu'à la fin du tour suivant.

La restriction est tellement forte dans l'application que vous proposez ( aucune action et score seulement pendant son tour ) que ça parraît débile.
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[Assaut planétaire] Marquage de points Empty Re: [Assaut planétaire] Marquage de points

Message par Uvogovine Dim 21 Juin 2015 - 10:51

Livre de règles p50 a écrit:Les vaisseaux en orbite basse ne sont pas obligés
de se déplacer et les vaisseaux de ligne n’ont pas à
parcourir de distance minimale avant de pouvoir
virer.
Effectivement les vaisseaux ont beaucoup plus de latitude.

Winterman a écrit: A chaque tour. Si cela ne concernait que le tour du joueur attaquant ça serait formulé autrement non ? précisant que c'est à chaque tour du joueur attaquant par exemple.
Bah c'est le point pas clair du tout...
Par exemple juste après, à propos de l'attraction terrestre, il est clairement précisé que l'effet s'applique au tour de chaque joueur :
Livre de règles p50 a écrit:Au début du tour de chaque joueur, tous les
vaisseaux à 45cm ou moins du bord représentant
la surface sont déplacés vers la planète.

Du coup, j'aurai envie de dire que dans ce cas si le vaisseau attaquant scorait au tour de l'ennemi également ça aurait été précisé ?

Winterman a écrit:"Un vaisseau qui débarque des troupes ou bombarde les positions ennemies ne peut rien faire d’autre ce tour-ci."
Cela nécessite t-il une interprétation ? vous croyez ? rien. Même pas BFI. S'il BFI il ne score pas.
Ça c'est violent ...

Winterman a écrit:La restriction est tellement forte dans l'application que vous proposez ( aucune action et score seulement pendant son tour ) que ça parraît débile.
Pour moi y'a deux problèmes, l'un c'est de comprendre correctement les règles, l'autre c'est de les corriger (appel à la FaQ2015) pour rendre le scénario jouable...
Uvogovine
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