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Commandant, commandement et relance...

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Commandant, commandement et relance... Empty Commandant, commandement et relance...

Message par Pix Lun 27 Juil 2015 - 10:44

Quelques reflexions sur les aspects commandement que je voudrais partager avec vous.

Tout d'abord j'ai jamais été hyper satisfait de l'assignation des commandant (représenter pas la valeur de commandement) surtout en mode campagne.
Ensuite l'achat d'un amiral, qui offre un commandement fixe et une ou plusieurs relances, est toujours un peu pipé : il se retrouve toujours sur le bâtiment avec le plus mauvais score et la relance parait bien cher payé pour ce qu'elle peut apporter.
Un réel amiral ne gere pas ce qui se passe sur son bâtiment (en theorie en tout cas), il a un capitaine de pavillion qui dirige son vaisseau amiral.
La fonction de l'amiral se situant au niveau de la gestion global de la flotte. C'est lui qui assigne nos joli dé d'ordre et qui prend le temps d'avoir une vision globale.

Donc qq idées en vrac pour faire évoluer ces points si :

1. Les commandements sont tirés et assignés par le joueur
Vous avez 5 éléments activable (1 croiseur lourd, 2 croiseurs et 2 groupes d'escorteur), vous faites 5 jets de commandement que vous assignez après.
Ca correspond au fait que l'Amirauté choisit tout de même un peu quel capitaine elle assigne sur quel bâtiment.
Sinon tirer 5 commandements, les additionner ce qui donne un pool de points à assigner sur les éléments activables dans les limites autorisés (de 6 à 9 pour la Navy par exemple).
Plus souple encore mais surement plus dure à mettre en place.

2. L'amiral n'a plus de valeur de commandement, mais gagne qq chose en plus.
Genre une relance de plus ou la possibilité de filer un ou plusieurs ordre automatique (genre super-relance).
Afin de représenter un peu plus fidèlement sa fonction

3. L'amiral est automatiquement assigné sur l'une des plus grosse pièce (cuirassé ou croiseur lourd ou croiseur de combat)
Comme il n'a plus de valeur de commandement et qu'on a pu mettre les bons capitaine là ou il faut, il reprends la place qu'il devrait avoir.
Il reste sensible au dégât critique sur le pont de son vaisseau amiral. En cas de perte de l'amiral, plus de relance ou autre, et peut etre un malus pour passer des ordres.
Dans le cas de la perte d'un amiral, je pense que c'est le capitaine de vaisseau le plus haut gradé qui prend le relais, et dans ce cas il doit gerer son vaisseau ainsi que la flotte.


Dernière édition par Pix le Lun 27 Juil 2015 - 11:30, édité 1 fois
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Message par Adruss Lun 27 Juil 2015 - 11:14

C'est une bonne idée ton travail de réflexion me plait ! Et avec le recule, tes arguments son plutôt juste !
Du cout, je vais reprendre points par points tes réflexions et en faire une contre réflexion !

1. Les commandements sont tirés et assigné par le joueur
Alors la, pas d'accord, sa ferais déjà plus de prépa avant l'affrontement.
De plus, je doute qu'un même équipage évoluant sur un Escorteurs puisse aussi facilement faire le travail sur un croiseur et encore pire, d'un cuirassé !
J'ajouterais à cela, que tout simplement, il y a un phénomène de population dans les vaisseaux =) Les équipage d'un Croiseurs et Escorteurs ne sont pas de même taille, les armement diffèrent, enfin pour énormément de raison je suis contre cette proposition.

2. L'amiral n'a plus de valeur de commandement, mais gagne qq chose en plus.
Alors pour ça, je suis assez pour, mais choisir est difficile.
Mais ça va se recoupé avec le point 3 donc j'en dirais plus après.

3. L'amiral est automatiquement assigné sur l'une des plus grosse pièce (cuirassé ou croiseur lourd ou croiseur de combat)
Hum ... J'ai dans la tête deux idée contraire pour répondre à cela :
1 - Oui, un Amiral même incompétent doit être sur le plus gros Vaisseau (tiré Aléatoirement si plusieurs de même classes)
2 - Non, un Amiral est choisi grâce à son charisme, et il DOIT être automatiquement assigné sur le vaisseau de ligne ayant le meilleur Cd et tiré aléatoirement si plusieurs sont au plus haut Cd.
Pour revenir au point 2, suivant mon Oui ou mon Non précèdent, j'ai plusieurs idées, je vais en donné qu'un seul exemple (car trop de réflexion la xD) mais, on peut imaginer un bonus de +X en Cd sur un bâtiment amis, ou, la réussite automatique de l'ordre sur le bâtiment de l'Amial !

En tout cas, je pense qu'il y à matière à réfléchir et des choses à essayer (Mercredi par exemple ? en 1v1 ?)
Mais entre un système de campagne et un de bataille rangé, se sera deux système différent.

Par exemple, pour une campagne, tu me fait penser à beaucoup de choses la !
(Mode, toute la flotte commence au Cd mini, et en fonction du nombre d'Ordre réussi dans la partie tu peu plus ou moins facilement up ton Cd)
M'enfin, tu m'as donné beaucoup de matière à réfléchir ^^
J'attend tes commentaires sur ce que je viens d'en dire !
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Message par Pix Lun 27 Juil 2015 - 11:30

Hey hey Smile
Avant tout je crois qu'il faut rester simple à l'usage. C'est la grande force des jeux GW en général.
Pas de mécanique ou il faut marquer tout partout et avoir 2 calculatrice sous la main.

Mais des fois cette simplicité de règles à tendances à faire que le hasard dans un jeu est très important.
Assigner les commandants soit même en partant d'un pool aléatoire me parait être un bon compromit et d'affiner sa stratégie.

Adruss a écrit:Alors la, pas d'accord, sa ferais déjà plus de prépa avant l'affrontement.
De plus, je doute qu'un même équipage évoluant sur un Escorteurs puisse aussi facilement faire le travail sur un croiseur et encore pire, d'un cuirassé !
J'ajouterais à cela, que tout simplement, il y a un phénomène de population dans les vaisseaux =) Les équipage d'un Croiseurs et Escorteurs ne sont pas de même taille, les armement diffèrent, enfin pour énormément de raison je suis contre cette proposition
Je te suis pas mal sur la taille de l'équipage qui n'est pas interchangeable de bâtiment à batiment.
Il faut le voir plutot comme un travail de reflexion mené par l'amirauté ou tout organisme qui gere de grand effectif (ca peut ne pas marcher pour toute les races cette idées). Ca correspond à comment les groupes de combat sont monté longtemps en amont. Il y a toujours un idiot qui se retrouve assigné à une position qui ne devrait pas être la sienne, mais l'amirauté compose en géneral avec ce genre de contraintes. Elle mettrealors ces idiots avec des gens plus compétent que lui dans son groupe de bataille pour compenser.

Adruss a écrit:j'ai plusieurs idées, je vais en donné qu'un seul exemple (car trop de réflexion la xD) mais, on peut imaginer un bonus de +X en Cd sur un bâtiment amis, ou, la réussite automatique de l'ordre sur le bâtiment de l'Amial !
Sinon la position de l'amiral donnant un +X pourrais aussi marcher.
Et j'ai aussi penser à l'idée de placer les ordres du vaisseau amiral automatiquement (l'amiral est sur place, pas de problème de radio, il peut même aller bousculer le capitaine en direct). Mais risque d'être très/trop puissant, surtout sur un bâtiment qui a besoin de rechargement.

Adruss a écrit:Par exemple, pour une campagne, tu me fait penser à beaucoup de choses la !
(Mode, toute la flotte commence au Cd mini, et en fonction du nombre d'Ordre réussi dans la partie tu peu plus ou moins facilement up ton Cd)
Justement je trouve qu'en campagne assigner les capitaines est bien mieux et plus rationnel aussi.
Par contre noter le nombre d'ordre réussi me parait bien lourd à l'usage...pas dans l'esprit GW
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Message par Zuvassin Lun 27 Juil 2015 - 11:41


1. Les commandements sont tirés et assignés par le joueur

Je partage l'avis de Bruno cependant l'idée étant intéressante, on pourrait l'exploiter différemment : on pourrait une option achetable pour l'Amiral nommé "Planificateur Méticuleux" d'une certaine valeur en point et qui permettrait dès lors d'assigner les commandements.
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Message par Alistair Mar 28 Juil 2015 - 0:32

Zuvassin a écrit:on pourrait une option achetable pour l'Amiral nommé "Planificateur Méticuleux" d'une certaine valeur en point et qui permettrait dès lors d'assigner les commandements.
Shocked
J'ai rien compris

Pour ma part j'aime bien la première idée qui est complètement fluff, on choisit qui commande quoi. Le hasard nous donne un branleur, deux dans la moyenne et deux lèche cul ... et tu les mets là ou cela te chante en fonction des bâtiments. Mais que devient la valeur de l'amiral ? on le garde quand même non ...
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Message par Zuvassin Mar 28 Juil 2015 - 2:39

J'ai rien compris
Very Happy

Faut que j'arrête d'écrire quand je suis crevé.

En fait, je pensais à insérer une option achetable dans la liste d'armée. De la même manière qu'on achète une relance. Cette option permettrai au moment de tirer les ordres, de pouvoir octroyer les commandements comme dans la proposition de Pix.

Pour faire court.... même chose que Pix, sauf que ça serait une option dans la liste d'armée.

Quelqu'un m'a compris ou je retente en Suisse Allemand Smile
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Message par Pix Mar 28 Juil 2015 - 9:12

Alistair a écrit:Pour ma part j'aime bien la première idée qui est complètement fluff, on choisit qui commande quoi. Le hasard nous donne un branleur, deux dans la moyenne et deux lèche cul ... et tu les mets là ou cela te chante en fonction des bâtiments. Mais que devient la valeur de l'amiral ? on le garde quand même non ...

C'est vraiment à tester mais je dirais plutôt qu'il gagne une relance ou la possibilité de filer un ordre automatiquement.
Il lui faut un avantage dans ce genre là je pense.
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Message par Adruss Mar 28 Juil 2015 - 9:15

Zuvassin a écrit:
Quelqu'un m'a compris ou je retente en Suisse Allemand Smile

J'ai compris à ton premier poste =D
Mais essaie en Suisse Allemand pour voir !

C'est pas l'envie d'un débat qui me manque mais j'ai du mal à posé sur écrit la manière d'on je voit la chose !
Enfin, je veut dire la j'ai un peu posé les bases mais tellement de trucs en tête qu'une conversation demain en directe sera bien meilleur !
Pix, on va se programmer une réunion de travail demain entre 2 lancé de dés =D
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Message par Pix Mar 28 Juil 2015 - 9:17

Adruss a écrit:Pix, on va se programmer une réunion de travail demain entre 2 lancé de dés =D
Beaucoup à faire demain alors, car j'ai très envie de béta-tester TrenchRunnerz aussi.
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Message par Alistair Mar 28 Juil 2015 - 10:16

Ok Zuv, j'ai un peu mieux compris, et non pour le suisse allemand Laughing
Mais pas fluff cette idée, l'amiral est nommée pour faire sa flotte, il a la capacité déjà de choisir, on lui donne le matériel et les ressources qu'il doit gérer pour les batailles à venir. Par le biais de Pix on renforce l'importance d'un amiral et sa capacité à commander qui devient plus personnel que hasardeux.
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Message par Adruss Mar 28 Juil 2015 - 11:19

Le problème, c'est que forcément les meilleurs commandements vont aller ou ?
Sur les portes nefs ...

Donc vraiment pas fan de cette idée.
Et puis admettons que l'un se paie un super Amiral et l'adversaire non.
L'avantage de choisir l'assignation serais trop important.

Et pour compléter mon premier poste, un commandant de bord très expérimenter sur un Escorteur devient débutant sur une autre classe.
Un commandant qui passe d'un vaisseau à un autre ne me parais pas pertinente !
Il faut du temps à un commandant pour que son équipage ai confiance en lui, du temps à un Amiral pour que les Commandants lui fassent confiance. Un Amiral peut charismatique aura du mal à faire passé les Ordres comme il le souhaite.
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Message par dr nono Jeu 30 Juil 2015 - 9:34

En fait moi j'ai plutôt compris que la valeur de Cd d'un vaisseau n'était pas tant une évaluation de la capacité du commandant mais également et surtout?) une évaluation de l'expérience de l'équipage.

En effet, en terme de manœuvre navale le pus dur n'est pas forcément de dire "bâbord toute" ou "rechargez les tubes lance-torpilles!" mais bien la capacité de l'équipage à effectuer la manœuvre rapidement.

Ce point va aussi dans le sens des règles de campagne où un vaisseau désemparé perd -1 en Cd représentant l'arrivée d'équipage "bleu" pour remplacer les pertes et donc faisant baisser le niveau global du navire.

Quand bien même le Cd serait uniquement une évaluation du commandant, je ne connais aps assez le fluff de 40k, mais en pratique historique il y a de nombreuses situations où les commandants se retrouvent à leur poste plus par intrigues politiques au sens large (cf. généraux de la république romaine par exemple) ou par ancienneté (cf. vieux généraux européens ayant eu leur heure de gloire au 18°s mais dépassés par les évolutions tactiques et stratégiques impulsées par l'armée française au début du 19°, où à l'inverse les généraux français de 1940...) que par compétence.

Du coup permettre une interchangeabilité entre les vaisseaux pour, au final, obtenir un avantage de jeu (ie. mettre le meilleur Cd sur les Porte-aéronefs ou autres dont le joueur estime un bon Cd plus crucial que sur un autre) me semble dommage tant en terme de fluff que de gameplay.

A la limite, le système de perso chaotique est un bon compromis (au lieu d'une valeur de Cd fixe, un bonus de+1 sur le vaisseau commandé permet de bien représenter l'apport d'un état-major compétent et le fait que le dit perso ait pu sélectionner son équipage (et encore vus les milliers de membres à bords le peut-il vraiment?) avant la campagne. Et comme dit plus haut, la valeur d'un commandement dépend également de l'habitude que les gens ont de travailler ensemble (un peu à l'image des sports collectifs) permettant une compréhension plus rapide des ordres.

dr nono

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