Derniers sujets
» Flotte impériale soutenant le 85ème RBCU (régiment de la garde)
par Little Lun 17 Sep 2018 - 20:50

» L'impression 3d
par Deadly Kafeine Lun 17 Sep 2018 - 10:18

» [Divers] Void Crucible - l'avancée
par Deadly Kafeine Dim 16 Sep 2018 - 23:54

» [CDA-2018] Diasporex
par ElGilloo Dim 16 Sep 2018 - 22:36

» Présentations des membres
par howling-wolf Ven 14 Sep 2018 - 20:34

» [Vente] Navy et Mechanicus
par Lameth Ven 14 Sep 2018 - 20:25

» Battlefleet Gothic Armada II
par Heavygear Jeu 13 Sep 2018 - 16:02

» Rancune Tenace
par howling-wolf Jeu 13 Sep 2018 - 15:40

» [Tutoriel] Comment y jouer sur PC
par Uvogovine Jeu 13 Sep 2018 - 12:03

» Tutoriel de peinture pour socle galaxie et parchemin de nom de vaisseau
par Dak Rogan Ven 7 Sep 2018 - 10:26

» Les aventures de Malika en impression 3D
par Malika123 Lun 3 Sep 2018 - 21:00

» Blackstone Fortress
par howling-wolf Dim 2 Sep 2018 - 19:29

» Mes rampants à moi^^
par howling-wolf Sam 1 Sep 2018 - 20:50

» [HISTORIQUE] 30k vaisseaux de l'Hérésie & Grande Croisade
par Little Sam 1 Sep 2018 - 0:48

» [30K - Emperor Children] Seule la Perfection compte !
par Uvogovine Ven 24 Aoû 2018 - 21:34

» [RECHERCHE] Recherche Flotte Chaos non peinte
par Uvogovine Ven 24 Aoû 2018 - 14:17

» Liste de proxys
par Malika123 Ven 24 Aoû 2018 - 10:11

» [30K NL] Flotte de raid Night Lord
par Patatovitch Mar 21 Aoû 2018 - 18:41

» [Beta Test BFG-FR] Clans Orks 2018 !
par Uvogovine Sam 18 Aoû 2018 - 11:56

» Mes guerriers de la Ière Legion.
par Uvogovine Lun 13 Aoû 2018 - 10:32

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

L'impression 3d

L'impression 3d

Message par Rincevent le Ven 14 Sep 2018 - 17:46

Salutation tout le monde. Suite à un commentaire d'howling-wolf lors de ma présentation, j'ai découvert cela :
https://www.thingiverse.com/thing:3044982
Et j'ai vu que dans ma ville se trouvais deux boutique pratiquant l'impression 3d.
Cependant je suis un total newbie dans ce domaine (pire que dans BFG, car dans BFG j'ai des gagné et perdu des parties il y fort longtemps). Du coup je me demande si quelqu'un ayant déjà tâter de l'impression 3d saurais me conseiller sur le produit à utiliser  (niveau tarification, je devrais pouvoir voir moi-même) histoire que j'évite d'utiliser quelque chose qui mangera totalement les détails (entendue parler de FUD, de FXD... mais j'ai aucune idée des différences ou des rendues). Quelqu'un saurai-t'il l'expliquer (ou même mieux, montrer des photos).

Sinon je me demandais si quelqu'un avais déjà fait un sujet qui rassemblerais les liens des différents modèles pour impression 3d dans battlefleet. Je vais regarder et si ce n'est pas le cas, j'y réfléchirais sérieusement.
Rincevent

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'impression 3d

Message par Uvogovine le Sam 15 Sep 2018 - 11:41

A titre personnel, je suis très frileux concernant l'impression 3D
Outre la matière, il faut aussi considérer la précision de la machine et ça, ça se voit très facilement sur nos chers petits vaisseaux à cause de leur forme.
Or plus c'est précis, plus ça prend du temps et plus c'est cher.
Rien qu'à voir les prix via Shapeways, on se retrouve vite à 35-50€ le croiseur pour une qualité pas top top.
Uvogovine

Message par Deadly Kafeine le Lun 17 Sep 2018 - 10:18

Mes deux ronds :

De base 1 : l’impression 3D est principalement de l’accumulation de couches 2D que tu empiles.

De base 2, tu as deux techno principales pour les imprimantes 3D "à la maison" :
- FDM: filament fondu et déposé par une buse : c'est les plus courante quand on parle d’imprimante niveau particuliers. Tu as des kits à partir de 150 euros jusqu’à des machines semi-pro à plusieurs k€. Tu te doutes que les dernières sont quasi plug & play et les premières vont demander pas mal de modif/réglages pour donner une qualité correcte voire bonne. C’est lent, mais plutôt fiable, pas trop cher en matière (les plastiques classiques peuvent se trouver à 20€ le kilo si tu ne cherches que de l’esthétique et pas des performances mécaniques/résistance thermique) et tu peux avoir des machines qui peuvent te sortir de grosses pièces (les volumes d’impression classiques sont 20x20 cm sur 30 de hauteur)

- SLA (ou DLP c'est le même principe): c’est de la résine photosensible que tu vas solidifier. C’est salissant, les résines sont pas cool pour la peau et demande pas mal de post traitement. Tu vas avoir un très bon rendu des détails (je sors du 0.3 mm sans problème), mais c’est cher, tant au niveau de la machine que de la résine et ton volume d’impression est plus limité (plus de l’ordre de 10x10 cm x 20 cm). Il y a des machines dès 600/700 €, mais là encore c’est exigeant en réglages principalement initiaux donc ce que tu ne mets pas en soux, tu l’investis en temps. Pour info, les matériaux FUD et FXD de Shapeways sont du SLA.

Globalement, pour de la figurine échelle 28 mm et en dessous et aussi pour BFG je trouve, en dessous de la SLA et du FUD/FXD tu resteras avec un rendu « amateur » (après chacun met le niveau de détails qu’il veut sur les figs qu’il a hein Wink). Et tu as le prix qui va avec.

Pour du décor 28mm, une bonne FDM suffit à imprimer de manière fiable jusqu’à 0.1 mm d’épaisseur pour une couche, pour une précision « latérale » (sur une couche) du même ordre. Mais pour de la figurine 28mm, si tu peux t’amuser à passer du temps à régler finement les paramètres, utiliser une buse de 0.25mm de diamètre (le standard est de l’ordre de 0.4) qui bouche plutôt souvent, tu pourras sortir des trucs corrects.

Je parle de 28mm pour donner une idée du niveau de détails que tu peux avoir en restant crédible à cette échelle, c’est à peu près la même que pour nos ptits vaisseaux. Globalement, la question est surtout de savoir si tu veux une imprimante pour t’amuser à bidouiller et à réussir à sortir tel ou tel modèle compliqué ou si tu veux faire tes figs « sans prise de tête ». Dans le premier cas c’est un investissement en temps qui peut être conséquent mais ta récompense c’est la prouesse technique, dans le deuxième tu cherches une performance fiable et forcément il faut investir plus.

Après, hors débat sur l’achat de la machine, sur les services d’impression les prix sont forcément « élevés », parce que le monsieur il doit dégager une marge, gérer les impressions loupées (ça arrive forcément de temps en temps) et quand même dégager sa marge … Donc tu arrives vite à des prix (le plus souvent calculés à partir du volume ET du temps d’impression) élevés, comme les exemples que donne Uvo.

Sinon on est plusieurs équipés il me semble au besoin Smile. Oui je fais honteusement ma promo Very Happy.

> From cafeine to reality <

Mes petits machins, en vente, par mail.
Deadly Kafeine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé