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Règles Autonomes

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Règles Autonomes

Message par Snoopynator le Mer 18 Nov 2009 - 15:35

Petites question sur les autonomes.

Et pour ce faire, prenons un exemple : Barge da bataille SM : Thubderhawks = 20 cm. | 3 escadrilles.

Et voici mes questions (pour le moment ^^) :
3 escadrilles pour tout le jeu?
3 escadrilles par tour?
Comment tournent les autonomes, quels sont leurs restrictions?

Je suis tout nouveau et j'essaye de me familiariser avec les règles mais je n'ai pas trouvé de réponse a ces questions. Soit ce n'est pas clair, soit j'ai mal lus (ce qui est possible aussi).

Merci.
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Re: Règles Autonomes

Message par Little le Mer 18 Nov 2009 - 15:53

3 escadrons sur la table jusqu'a qu'ils soient retirer.
Mais tu peut tout de même recharger....
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Re: Règles Autonomes

Message par ZARBIONE le Mer 18 Nov 2009 - 16:48

en effet, tu ne peux envoyer que 3 escadrons en tout et pour tout SUR la table de jeux. Une fois les 3 lancés, tu ne peux plus en lancer d'autres tant qu'ils sont actifs. Pour pouvoir relancer des escadrons (dans la limite des 3 maxi sur la table toujours) il faut faire un rechargement. Si c'est réussi: youpi ! Si c'est raté: dommage, au prochain tour peut être !
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Re: Règles Autonomes

Message par Winterman le Mer 18 Nov 2009 - 17:58

tu ne peut avoir plus d'escadron d'appareil d'attaque sur la table que de points de force de pont de lancement dans ta flotte.
Sur ta barge c'est 3 donc 3 pions sur la table. Avec un emperor tu peut placer 8 pions, un styx 6 pions, ettecera.
Peut importe donc le tour, tu peut juste les lancer lors de ta phase de tir puis les déplacer à chaque phase d'autonome.
Pour le déplacement, les appareils d'attaque se déplacent comme bon leur semble dans la limite de leur vitesse maximum, qui est de 20 cm pour les thunderhawks. Après pour les attaques et autres c'est décrit dans leur règles spéciales.

[EDIT] j'avoue que la question de snoopy m'en a soulevé une: Peut t'on, lorsque que l'on ne lance pas par vague mais en éléments séparés, ne relancer qu'un seul pions pour remplacer un pion perdu ou faut il attendre de perdre la totalité des escadrille d'un vaisseau pour relancer tout les points de forces ?
( Même si je me doute bien que de gaspillé un lancement pour un pion au risque de rater l'ordre rechargement suivant est pas forcément recommandé )
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Re: Règles Autonomes

Message par Tienus le Mer 18 Nov 2009 - 18:31

Winterman a écrit:
[EDIT] j'avoue que la question de snoopy m'en a soulevé une: Peut t'on, lorsque que l'on ne lance pas par vague mais en éléments séparés, ne relancer qu'un seul pions pour remplacer un pion perdu ou faut il attendre de perdre la totalité des escadrille d'un vaisseau pour relancer tout les points de forces ?
( Même si je me doute bien que de gaspillé un lancement pour un pion au risque de rater l'ordre rechargement suivant est pas forcément recommandé )

Oui, bien sur. C'est en tout cas comme ça que je comprend la chose.

De la même manière, pour moi, on peut se servir d'un vaisseau trop isolé pour servir par lui même comme une "réserve" de pont. J'ai tord ?

Je développe car ça n'est peut-être pas très clair.
Mettons, j'ai deux emperors. L'un (A) est au cœur du combat, l'autre (B) s'est trop éloigné. Je peut :
  1. faire lancer ses escadrilles à A
  2. Recharger
  3. relancer des escadrilles par A


B lui-même n'a pas lancé d'escadrille, mais fournit la réserve de pont de lancement "libres". Quand on lit la règle de manière très "arithmétique" comme moi, c'est possible. Après tout le monde n'est peut-être pas d'accord.
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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Mer 18 Nov 2009 - 19:12

Et la FAQ bienveillante nous dit :

V-2 Lorsque des autonomes sont largués, vous ne pouvez pas placer plus de pions d’appareils d’attaque que vous avez de baies de lancement disponibles. Les vaisseaux Tyranides peuvent lancer jusqu’au double de cette valeur. Ce total doit tenir compte des réductions induites par les vaisseaux désemparés ou perdus. Si vous avez plus de pions d’appareils d’attaque en jeu que vous avez de baies de lancement disponibles, vous ne pouvez lancer d’appareils d’attaque ce tour. Cependant, les appareils d’attaque peuvent être "rappelés" en les retirant immédiatement de la table de jeu afin de pouvoir lancer d’autres appareils d’attaque

Donc oui, on peut le faire ! :=)

Pour la demande de Tienus, bien sur que c'est possible. Comme tu le dis avec 2 Emperor : un en arrière et un au front, tu peux commencer par lancer 8 chasseurs, garder l'autre rechargé pour au suivant relancer 8 bombardiers avec le même vaisseau si tu as réussi le rechargement.

Mais bon, au final, il vaut mieux maximiser le nombre de ponts de lancement en bazardant le plus de vaisseaux possibles et qui cherchent à atteindre l'ennemi au plus vite!


Dernière édition par Norhtak le Mer 18 Nov 2009 - 21:17, édité 1 fois
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Re: Règles Autonomes

Message par Little le Mer 18 Nov 2009 - 19:43

Pour ma part, j'avais plutot compris que tu ne pouvais pas lancer plus d'autonomes que le total de baies de lancements par vaisseaux, c-à-d que pour une flotte SM avec 2 barges, tu ne peut lancer que 3 socles thunder par barge.....et pas 6 avec l'une et 0 avec l'autre (se qui me semble quand même beaucoups plus logique)
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Re: Règles Autonomes

Message par Winterman le Mer 18 Nov 2009 - 19:49

Tu as juste zappé qu'il y à 2 tours dans l'exemple de tienus, un lancement, un rechargement puis re-lancement avec le même vaisseau, l'autre reste en arrière au cas ou, pour assurer d'avoir ces ponts frais et dispo.
ainsi le nombre de pions est respecter pourtant l'un des deux n'a pas lancer de pions du tout.
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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Mer 18 Nov 2009 - 21:22

Little a écrit:Pour ma part, j'avais plutot compris que tu ne pouvais pas lancer plus d'autonomes que le total de baies de lancements par vaisseaux, c-à-d que pour une flotte SM avec 2 barges, tu ne peut lancer que 3 socles thunder par barge.....et pas 6 avec l'une et 0 avec l'autre (se qui me semble quand même beaucoups plus logique)

Pour l'exemple de Tienus, je prends en compte comme cela :

Tour 1 : L'Emperor A lance ses autonomes qui n'atteignent aucune cible pour le moment. L'Emperor B reste en fond de table pour protéger les vaisseaux équipés de nova. Il ne largue rien.
Tour 2 : L'Emperor A se recharge et relance une deuxième vague d'autonomes. Il y a donc le maximum de pions en jeu, 16 et qui ont tous été lancés par le même vaisseau.

Après on peut se dire : bouhhhh, optimisation. Mais va te souvenir de qui lance quel autonome dans des parties qui opposent des vagues par vingtaines!


Dernière édition par Norhtak le Mer 18 Nov 2009 - 22:17, édité 1 fois
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Re: Règles Autonomes

Message par Snoopynator le Mer 18 Nov 2009 - 21:53

Merci a vous pour toutes ces réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
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Re: Règles Autonomes

Message par Tienus le Jeu 19 Nov 2009 - 8:32

Ha oui, il y a bien un autre rechargement entre les jets. (et je me doute bien que mon exemple est idiot question stratégie), c'est juste pour illustrer ma vision arithmétique des règles ( nombre d'autonomes =< nombre de pont de lancement)
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Re: Règles Autonomes

Message par Deadly Kafeine le Jeu 19 Nov 2009 - 9:20

C'est pas nécessairement idiot, si l'adversaire a lancé une cagué de chasseurs, tu peux garder tes autonomes au chaud, il ne pourra pas lancer de bombardiers à moins de rappeller ses chasseurs et de "perdre" une phase d'autonomes, ce qui peut te permettre d'atteindre avec tes bombardiers une cible proche sans être inquiété. Bon, ça relève du cas d'école mais c''est un choix qui est possible.

La règle c'est pas plus de pions que de baies dans la flotte, mais effectivement ça ne veut pas dire que ton emperor A peut lancer plus que ces baies, il est soumis au rechargement classique pour lancer 16 pions..

Hop, un point de plus à clarifier dans le Guide du débutant Smile

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Re: Règles Autonomes

Message par ZARBIONE le Jeu 19 Nov 2009 - 10:48

D'un point de vue tactique, on peut considérer que l'emperor B a envoyé ses escadrilles à l'emperor A. le rechargement est en fait l'appontage sur A, le plein de carburant et le redécollage des escadrilles B.
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Re: Règles Autonomes

Message par zeiss le Ven 20 Nov 2009 - 1:09

ben voila, j'ai appris quelque chose!
Je n'avais jamais réalisé qu'il fallait recharger les chasseurs / bombardiers, je pensais qu'il fallait juste faire ca avec les torpilles...
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Re: Règles Autonomes

Message par Zag le Ven 20 Nov 2009 - 9:30

J'aurais une autre question concernant les projectiles autonomes. Vu que la réponse à la question initiale a été donnée, je me permet de poster ici.
Prenons un vaisseau avec une baie de lancement force 2 à tribord et une baie de lancement force 2 à babord. Peut-on former une vague de 4 escadrilles ou doit-on forcement faire 2 vagues de 2 au maximum ?
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Re: Règles Autonomes

Message par ZARBIONE le Ven 20 Nov 2009 - 9:52

Tu peux faire une vague de 4 sans problème. De plus, des vaisseaux en escadron peuvent grouper leurs autonomes (chasseur/bombardier mais aussi torpilles) en une seule vague comme s'il n'y avait qu'un seul vaisseau. Attention tout de fois, la distance parcourue par la vague ne peut dépasser la distance maximal de déplacement (donc, prendre en compte le vaisseau le plus loin)
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Re: Règles Autonomes

Message par Snoopynator le Ven 20 Nov 2009 - 10:21

En gros, on ne tient pas compte de l'endroit physique d'où sortent les autonomes? C'est ca l'idée?
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Re: Règles Autonomes

Message par Winterman le Ven 20 Nov 2009 - 11:00

Oui et non en fait, disons qu'ils sont lancés et placé au bord du socle selon leur arc de tir quand même.
C'est précisé dans les règles de chaque vaisseaux :
strongold par exemple, les lancements dorsaux sont 360°.
donc torpille comme appareils d'attaques peuvent être placés n'importe ou.
un dictator lui peut lancer les appareil dans l'as arcs gauche et droit et les torpilles dans l'arc avant.
Sur la barge, rien n'est spécifié, je suppose que c'est du 360°
Ou alors j'ai loupé un épisode.
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Re: Règles Autonomes

Message par Tedus le Ven 20 Nov 2009 - 12:23

Les appareils d'attaques (chasseurs, bombardiers, appareils de débarquement, et autres joyeusetés) peuvent être placés n'importe où en contact avec le socle du vaisseau qui les lâche.

Les torpilles (peu importe leur type) ne peuvent être lâché que dans leur arc de tir. Le plus souvent frontal mais parfois autre, cela est alors précisé dans leur profil (ex: tueur de planètes, basilique d'une fortersse ramilies, etc...).
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Re: Règles Autonomes

Message par ZARBIONE le Ven 20 Nov 2009 - 15:11

Il faut toujours se rappeler que TOUS les autonomes (comme les tirs) partent du point centrale de la figurine (centre du socle). On les met en contact avec le socle pour une question de facilité (tout mettre au centre : dur dur ^^). Pour les torpilles, l'arc de tir est à respecter. Pour les chasseurs/bombardiers/appareils de débarquement, on les met où l'on veut en contact du socle vu qu'ils peuvent ce déplacer dans toutes les directions.
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Re: Règles Autonomes

Message par Deadly Kafeine le Ven 20 Nov 2009 - 15:31

Exactement, il n'y a d'ailleurs pas d'arc de tir pour les baies de lancement, alors qu'il y en a pour les torpilles.

C'est aussi simple que ça Smile.

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Re: Règles Autonomes

Message par Snoopynator le Ven 20 Nov 2009 - 16:05

Merci pour ces précisions.
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Re: Règles Autonomes

Message par Winterman le Ven 20 Nov 2009 - 16:25

Bon ben alors j'avais loupé un épisode, je pensais qu'on les lançais à droite et à gauche du vaisseau si les ponts se trouvaient à droite et à gauche, bon ben c'est mieux comme ça finalement.
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Re: Règles Autonomes

Message par Deadly Kafeine le Ven 20 Nov 2009 - 18:01

Techniquement, tu peux le faire pour faire joli, mais comme tu créé les vagues quand tu largue les autonomes, si tu posais les pions de chaque côté, tu ne pourrais pas faire une vague de 4 escadrilles avec un Devastation ou un Dictator Smile.

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Re: Règles Autonomes

Message par amiral nova le Ven 18 Mar 2011 - 21:29

je profite de se poste pour poser une question .
avec fenrir 0 les autonome devait tester au début de chaque tour si il restait sur la table ou pas (4+ il reste) mais aujourd'hui j'ai vue une partie et impossible de retrouver cette règle. existe t'elle ou pas?
si elle existe pas les tyranides deviennent immonde en inondant la table d'autonome
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