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Règles Autonomes

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Re: Règles Autonomes

Message par AymR le Ven 18 Mar 2011 - 22:25

Il me semble que tu ne peux pas avoir plus de pions autonomes que tu ne possèdes de baies.
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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Ven 18 Mar 2011 - 23:22

Exactement. Sauf les tyty qui peuvent monter à 2x leur nombre de ponts de lancement!

Avant le nombre d'autonomes n'avaient pas de limite mais les ponts s'épuisaient sur un double sur un jet de Cd (imaginez l'Emperor au tour 2...)

Maintenant, on ne peut avoir plus d'autonome sur la table que de ponts mais ils ne s'épuisent plus. Qu'importe les vaisseaux les ayant envoyés (histoire de simplifier).
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Re: Règles Autonomes

Message par fire_angel le Sam 19 Mar 2011 - 12:34


Maintenant, on ne peut avoir plus d'autonome sur la table que de ponts mais ils ne s'épuisent plus. Qu'importe les vaisseaux les ayant envoyés (histoire de simplifier).

Il me semble que ce n'est pas ça : si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'on ne peux pas relancer de nouveaux autonomes tant qu'on est pas descendu en dessous de son nombre restant de baies.

La nuance peut sembler légère, mais ça implique que l'on garde tous les autonomes sur la table, jusqu'à ce qu'ils la quitte de manière normale (en interceptant quelquechose, en étant intercepté, en attaquant un vaisseau, ou en se faisant tirer dessus par un vaisseau).
Par exemple, vous avez 12 baies avec votre emperor et 1 dictator. Vous lancez 12 autonomes, puis perdez le dictator. Vous ne pourrez relancer des autonomes par votre emperor que lorsque vous serez descendu en dessous de 8 pions sur la table, mais en attendant, vos 12 pions restent bien en jeu.

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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Sam 19 Mar 2011 - 13:48

Et pourtant j'ai repris la formulation du livre de règle. Mais sans les cas spéciaux donc ta remarque est pertinente. Alors je vous remets le passage de la page 27! Qui est quand même assez clair.

Limite des Projectiles Autonomes

Au moment de lancer les projectiles autonomes et à moins que la liste de flotte n’indique le contraire, vous ne pouvez pas avoir plus d’escadrilles appareils d’attaque sur la table de jeu que de ponts de lancement sur vos vaisseaux. Vous devez prendre en compte les ponts de lancement perdus à cause des vaisseaux détruits, désemparés ou endommagés. Si c’est le cas, vous ne pouvez plus lancer d’appareils d’attaque tant que le nombre d’escadrilles en jeu n’est pas inférieur à la quantité de ponts disponibles.

Avant le début de la phase de projectiles autonomes, vous pouvez retirer du jeu des escadrilles pour augmenter le nombre de nouveaux appareils disponibles. Une vague d’appareils d’attaque ne peut jamais contenir plus d’escadrilles que le nombre de ponts de lancement dont dispose le vaisseau qui la lance (ou les vaisseaux, si ceux-ci sont en contact socle à socle). Les vaisseaux dont la valeur des ponts de lancement est aléatoire (comme les orks) comptent la plus haute valeur possible pour ce qui est déterminer le nombre maximal d’escadrilles pouvant être en jeu.
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Re: Règles Autonomes

Message par fire_angel le Sam 19 Mar 2011 - 14:22

Eh bien c'est exactement ce que j'ai décris :

Si c’est le cas,

Implicitement : "si vous avez plus de pions que de baies sur la table".

vous ne pouvez plus lancer d’appareils d’attaque tant que le nombre d’escadrilles en jeu n’est pas inférieur à la quantité de ponts disponibles.

Et pour enfoncer le clou :

Avant le début de la phase de projectiles autonomes, vous pouvez retirer du jeu des escadrilles

Ce n'est en rien une obligation, donc on garde les "survivants" jusqu'à ce qu'ils meurent ou qu'on décide de les retirer.

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Re: Règles Autonomes

Message par amiral nova le Sam 19 Mar 2011 - 14:27

Les autonome sont bien plus dangereux que lors de mes partis contre fenrir 0
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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Sam 19 Mar 2011 - 15:39

Pour fire_angel!

Tu as dû mal me comprendre. Je ne remettais pas en doute ce que tu disais qui est totalement juste, je complétais juste ce que j'avais dit comme ce n'était pas clair!

Very Happy
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Re: Règles Autonomes

Message par Kharnius le Sam 19 Mar 2011 - 19:14

Pour Amiral Nova : Je crois que j'ai finalement compris le malentendu.

dans le cas des chasseurs Eldars ou des Thunderhawks SM, il est dit que lorsqu'ils interceptent des autonomes ennemis, ils doivent réussir une save à 4+ pour rester en jeu ou doivent rentrer se ravitailler.

Je suis pas sur mais c'est peut-être ça qui t'as fait bloquer non ?
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Re: Règles Autonomes

Message par amiral nova le Dim 20 Mar 2011 - 14:41

Non en faite avec fenrir0 au début du tour chaque vague d'autonome était a court d'essence sur 1,2,3
Mais je crois que l'on a eu une illusion tout les deux (ou on devait avoir pris un truc drollement fort ^^)
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Re: Règles Autonomes

Message par fenrir 0 le Dim 20 Mar 2011 - 17:20

Je crois qu on avait fait un amalgame avec la regle des autonome eldars sur 4+ et le nombre limité d'autonome sur la table. Smile on avait reglé la question en faisant comme ca. (les joies des premieres parties)
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Re: Règles Autonomes

Message par Nano Troll le Mar 22 Mar 2011 - 13:34

"La FAQ 2010 Amiral Nova !!!" Wink

Autre question avec les autonomes et les mystiques Holochamps Eldar...

Dans le cas de bombardier, d'appareil de débarquement (Thunderhawks SM,...) ou de torpille de débarquement, si le vaisseau réussi sa sauvegarde de Holochamps, est-ce que l'escadrille ou la vague de torpille est enlevée, ou reste-elle en jeu ?
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Re: Règles Autonomes

Message par fenrir 0 le Mar 22 Mar 2011 - 13:37

Logiquement elle est enlevée vu qu elle a lancer sa frappe mais a échouée (reussite de la sauvegarde d'holochamps) et les torpilles (normal) continue leurs route.
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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Mar 22 Mar 2011 - 15:06

Petit détail pour les torpilles contre les holochamps!

Les torpilles doivent d'abord toucher le vaisseau eldar et passer son blindage. Ensuite tu peux sauver chaque touche sur 2+ (holochamps/bouclier d'ombre). Les touches sauvegardées mettant des pions impact, les touches non sauvegardées arrachant des PS. Mais les torpilles qui passent le blindage ne continuent pas leur route, elles explosent au "contact de l'holochamps".

Ce qui est bizarre vu que l'holochamps permet en fait d'éviter la torpille. Enfin, c'est une simplification.
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Re: Règles Autonomes

Message par Kharnius le Mar 22 Mar 2011 - 16:26

Ce qui est bizarre vu que l'holochamps permet en fait d'éviter la torpille. Enfin, c'est une simplification.

Une explication serait que la torpille "croit" avoir touché la cible du fait de l'holochamp et explose à distance du vaisseau.

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Re: Règles Autonomes

Message par kedevash le Dim 3 Avr 2011 - 14:08

En jouant hier, l'on c'est posé une question sur une règle d'autonome.

4 chasseurs étaient disposés devant un de mes croiseurs. Mon adversaires lors de la phase autonome a avancé une salve de torpille en ligne droite ( normal ) et cela a amené sa salve a passer sur les pions de mes chasseurs. Nous avons éliminé un pion chasseur et la salve de torpille.

Etait ce le bon choix? Ou la salve devait elle continuer sa route?

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Re: Règles Autonomes

Message par Little le Dim 3 Avr 2011 - 14:14

La question serait de savoir si les chasseurs étaient regroupés en une seule vague ou s'ils étaient en plusieurs....
S'ils étaient en une seule vague, tout les pions chasseurs devaient disparaitre ainsi que les torpilles.
S'ils étaient en plusieurs vague, seul la vague en contact aurait été retiré. Les torpilles auraient été retirées.
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Re: Règles Autonomes

Message par kedevash le Dim 3 Avr 2011 - 14:19

Ok. Les chasseurs étaient détachés les un des autres. Merci pour l'éclaircissement !

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Re: Règles Autonomes

Message par fire_angel le Dim 3 Avr 2011 - 15:38

La question serait de savoir si les chasseurs étaient regroupés en une seule vague ou s'ils étaient en plusieurs....
S'ils étaient en une seule vague, tout les pions chasseurs devaient disparaitre ainsi que les torpilles.
S'ils étaient en plusieurs vague, seul la vague en contact aurait été retiré. Les torpilles auraient été retirées.

Heu .... non. Le fait que les chasseurs ou les bombardiers soient en vague n'a d'influence que pour 2 choses : les tirs que subiraient la salve (auquel cas sur un 6 zioup tout le monde il est mort) et l'utilisation des tourelles lorsqu'ils agressent un vaisseau.
Mais pour ce qui est de l'interception normale, c'est toujours 1 chasseur pour 1 bombardier, et 1 chasseur pour 1 salve de torpille.

Donc là dans ton cas, même en 1 seule vague, il n'y aurait eu qu'un seul chasseur à disparaitre.

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Re: Règles Autonomes

Message par AymR le Dim 3 Avr 2011 - 16:02

C'est exactement comme ça que je comprend la règle.
Du même avis que fire_angel.
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Re: Règles Autonomes

Message par Alistair le Mar 29 Nov 2011 - 6:45

Je remonte ce sujet pour être sur :

Dans ce cas sa veut dire qu'une salve de 6 torpilles (par exemple) peut être détruit par un seul pion chasseur ?

ce qui est fou dans les forums c'est de lire autant d'information qui sont là pour aider les uns et les autres, et certaines fois on est pris de doute alors que tout allez bien Laughing

Pour ma part je trouverais sa injuste, et du coup inutile d'envoyer une salve de plusieurs torpille sachant qu'un seul chasseur en face peut me l'enlever. Moi j'ai compris plutot un pion torpille pour un pion chasseur, et non pas un pion chasseur pour une salve de torpille...et si une escadrille de chasseur (disons 4) arriver sur une salve de 6 torpilles, il reste 2 torpilles...

Pouvez vous m'éclairer vous m'avez fait douter grrrr Mad
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Re: Règles Autonomes

Message par Deadly Kafeine le Mar 29 Nov 2011 - 9:31

Personnellement, j'ai toujours joué avec moult adversaire avec la règle "1 escadrille de chasseur vire la salve de torpilles". Evidemment, maintenant que je cherche la règle écrite je la trouve plus :/. Des que j'y arrive, je vous contacte Smile.

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Re: Règles Autonomes

Message par Norhtak le Mar 29 Nov 2011 - 9:49

Dans ce cas sa veut dire qu'une salve de 6 torpilles (par exemple) peut être détruit par un seul pion chasseur ?

Exactement.

Même une salve de 20 torpilles sera bloquée par 1 ridicule chasseur. D'où l'optique, avec des escorteurs torpilleurs, de lancer des vagues de 2 torpilles si bcp de chasseurs sont présents. ça permet de se faire de la place.
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Re: Règles Autonomes

Message par Uvogovine le Mar 29 Nov 2011 - 10:30

[quote="fire_angel"]

Le fait que les chasseurs ou les bombardiers soient en vague n'a d'influence que pour 2 choses : les tirs que subiraient la salve (auquel cas sur un 6 zioup tout le monde il est mort) et l'utilisation des tourelles lorsqu'ils agressent un vaisseau.
Mais pour ce qui est de l'interception normale, c'est toujours 1 chasseur pour 1 bombardier, et 1 chasseur pour 1 salve de torpille.
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Du coup je crois que tu as ta réponse Alistair... Mais ça rends du coup les torpilles beaucoup moins utiles, même à bout portant, car un simple chasseur en CAP permet de détruire toute la vague ...
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Re: Règles Autonomes

Message par Alistair le Mar 29 Nov 2011 - 12:00

Oui c'est bien ce qui me semblait et je trouve ceci vraiment ridicule (question fluff)
D'un autre cotés on peu ce dire que tactiquement sa permet de bien réfléchir avant de sortir des bombardiers ou des chasseurs.
Le torpilleur lancera ses vagues pour tenter de diminuer en face la sortie de bombardier et inversement l'adversaire avec des barges sortira des chasseurs si il veut éviter d'être torpillé...je vais me consoler avec cet aspect tactique.
Merci pour vos réponses !!!

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Re: Règles Autonomes

Message par Warmaster Tek'Ra le Mar 29 Nov 2011 - 13:33

Les torpilles ne pouvant riposter, un escadron de chasseur a tout loisir de les dégommer. Soit ils détruisent chaque torpille soit leur proximité déclenche une réaction en chaîne. Je pense que c'est logique.

Leur seule défense aux torpilles c'est de jouer faq2010, la salve étant plus petite elle est moins facilement interceptable.
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