Derniers sujets
» [Boutique BFG-FR] Red Arsenal
par Tink Mer 13 Juin 2018 - 19:48

» Les aventures de Malika en impression 3D
par Malika123 Mar 12 Juin 2018 - 18:04

» Battlefleet Gothic Armada II
par Heavygear Mar 12 Juin 2018 - 15:25

» Mes rampants à moi^^
par Heavygear Mar 12 Juin 2018 - 15:23

» [BFI - 2018] Photos des figurines concours peinture
par Shoyandell Lun 11 Juin 2018 - 15:01

» [CDA 2018] Enkor Plusssss d'Ork !
par Uvogovine Sam 9 Juin 2018 - 12:34

» Présentations des membres
par howling-wolf Mer 6 Juin 2018 - 7:44

» des flottes en rabiots
par nicolus Mar 5 Juin 2018 - 21:48

» DA Rock!
par nicolus Mar 5 Juin 2018 - 21:45

» [CDA-2018] Diasporex
par nicolus Mar 5 Juin 2018 - 21:43

» [ CDA 2018 ] orks!!
par nicolus Mar 5 Juin 2018 - 21:39

» [BFI -2018] Débrief
par nicolus Dim 3 Juin 2018 - 20:10

» Add-On Flottes de Chapitres Space Marines v1.2 en complément d'Armada
par Heavygear Ven 25 Mai 2018 - 14:40

» [EBAY] Vaisseaux en tous genres
par Zuvassin Mar 15 Mai 2018 - 11:07

» [40k] Sortie Rogue Trader
par Malika123 Lun 14 Mai 2018 - 18:33

» [EBAY] Annonces - Flottes impériales
par Zuvassin Mer 9 Mai 2018 - 11:03

» [Warfo] Annonces
par Zuvassin Mer 9 Mai 2018 - 10:55

» [EBAY] Annonces - Flottes du Chaos
par Zuvassin Mer 9 Mai 2018 - 7:43

» Bibliothèque d'Alistair
par Alistair Mer 9 Mai 2018 - 1:10

» [BFI-2018] BRACE FOR IMPACT III - 5 au 7 mai 2018
par Alistair Mer 9 Mai 2018 - 1:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Tirs simultanés...?

Aller en bas

Tirs simultanés...?

Message par Vroume le Lun 3 Mai 2010 - 10:15

Bonjour à tous,

Nous jouons depuis peu à BFG avec un groupe d'amis, et dans l'ensemble les règles sont plutot bien assimilées.
Néanmoins un détail nous perturbe! Au début de ma phase de tir, dois-je annoncer les tirs de toute ma flotte, et seulement après commencer à tirer ou est ce que je peux faire chaque vaisseau 1 par 1? Ce qui évidemment change absolument tout à la façon de jouer.
De la même façon, les torpilles se placent t'elles à la fin de la phase de tir, ou est ce que je dois définir leurs axes au début de la phase de tir?

Principalement pour les alertes impacts ce point de règle change tout à la partie, d'une même façon un amiral doit pouvoir surrestimé la quantité de tirs nécéssaire pour abbatre un ennemi... ou la sous estimé....

Voila, d'avance merci pour vos lumières :')

Vroume
avatar
Vroume

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 30
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs simultanés...?

Message par Winterman le Lun 3 Mai 2010 - 11:51

Bizarrement, la question ne c'est jamais posée de mon côté.

On a déjà réfléchis ( normalement ) durant la phase de mouvement à placer les pièces de sa flotte de manière à résoudre des tirs. L'adversaire est la et voit bien comment l'autre place ses éléments et donc quelles cibles sont dans ses arcs de tirs.
Cela dit, tout naturellement, on récapitule toujours à voix haute les tirs qui seront à effectuer, mais j'ai toujours vu cela comme un moyen de bien se rappeler ce qu'on a personnellement à faire et ne rien oublier ( ça arrive des fois ), maintenant que tu poses la question c'est vrai que ça permet aussi à l'autre se ce préparer.
Et même mieux: lorsque qu'on résout les tirs sur une même cible, on annonce que tel vaisseau ou/et tel escadron tir maintenant sur cette cible, on fait les deux quoi. l'annonce générale au début de la phase et le cas par cas ensuite.

Après pour la tactique au niveau de l'alerte impact, en prenant mon expérience personnelle, je dirais que ça change pas grand chose.
En effet, je peux savoir que 5 croiseurs non en escadron sont sur le point de pilonner mon cuirassé et ne décider l'alerte impacte qu'après avoir passé le feu de deux des croiseurs par exemple. (Nota: sauf contre Deadly kafeine, ou l'alerte impacte est impératif dès 6 de lances et 16 de batteries car il est homme à passer l'ordre verrouillage et ne pas en avoir besoin : il est capable d'obtenir que des touches au premier jet de dés...Smile)

On ne peut déclarer l'alerte impacte pour des tirs qui ont déjà été résolus. Donc dans mon exemple, je ne peut pas tenter d'annuler les touches des deux premiers croiseurs mais des trois qui suivent oui si on lance l'ordre avant qu'ils tirent.

Pour les torpilles, elles se placent durant la phase de tir, généralement vu que c'est du vaisseau/escadron par Vaisseau/escadron, on place les torpilles dans l'arc de tir et pointées vers la cible au moment ou l'on fait tirer le vaisseau/escadron, pour ne pas oublier et se mélanger par la suite.

Pour terminer, voici l'extrait de la faq 2007 traduite par la personne cité plus haut.
Les passages soulignés évoques ce que je dis dans mon exemple.

ALERTE IMPACT : L’ordre Alerte Impact peut être déclaré à n’importe quelle occasion ou un vaisseau va subir des dommages mais avant que ces dommages ne soient déterminés, y compris si le vaisseau éperonne ou est éperonné. Il peut le déclarer même s’il est déjà sous un ordre spécial, auquel cas Alerte Impact remplace l’ordre spécial précédent. Un vaisseau ayant réussi l’ordre Rechargement reste rechargé.
I-9 La décision de passer en Alerte Impact doit être annoncé avant N’IMPORTE QUELLE tentative de tir (comprendre : avant que les dés ne soient lancés) de la part de l’adversaire, ce qui inclue les jet des puissance de feu des Kanons Orks. Lors d’une attaque par des autonomes, la décision doit être annoncé AVANT les jets de dés des tourelles.
I-10 Alerte Impact ne divise PAS par deux le nombre de tourelles (mais un vaisseau désemparé subit cette restriction). Alerte Impact est de plus le seul ordre spécial divisant par deux la capacité de lancement des projectiles autonomes, si le vaisseau était préalablement rechargé.
I-11 Un vaisseau échouant à un test d’Alerte Impact ne peut pas tenter à nouveau tant que l’escadron, le vaisseau, les projectiles autonomes ou toute autre événement causant les dommages n’a pas résolu son attaque. Il pourra néanmoins retenter cet ordre dés qu’un autre vaisseau, escadron, etc. le prend pour cible par la suite.
I-12 Quand des escadrons d’escorteurs sont en Alerte Impact, ou tout ordre spécial divisant la puissance de feu, additionnez leur puissance de feu ou leur force, puis divisez par deux (arrondissez au supérieur)
I-13 Quand un vaisseau de ligne désemparé est en Alerte Impact, sa puissance de feu et la force de ses armes sont à nouveau divisées par deux.
I-14 Alerte Impact peut à présent être utilisé pour se protéger contre les touches critiques causés par des attaques éclairs de tous types, mais non contre les touches critiques obtenues par des tirs non sauvegardés (obtenant un 6 lors de la perte d’un point de structure), ni contre les dommages effectués lors d’un abordage (ceci inclue les touches critiques).
avatar
Winterman
Modérateur résineux vert
Concours et Tactica

Messages : 2050
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Voir le profil de l'utilisateur http://wintersforge.weebly.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs simultanés...?

Message par Vroume le Lun 3 Mai 2010 - 13:58

Merci de ta réponse !

Mais en fait ca ne répond pas vraiment à ma question je vais essayer d'être plus clair:

Les choix de cible de tir + axe des torpilles doivent ils être déterminés au début de la phase de tir ou seulement quand l'ont tir avec l'escadron en question?

Par exemple. Un cuirassé et un escadron du chaos sont cote a cote, sur leurs flanc tribord 2 croiseurs impériaux bien disctinct ( pas en escadron).

Si le joueur chaos devait faire ses annonces au début de sa phase, peut être par sécurité ferait il tirer toutes ses armes sur un des croiseurs. Mais dans le cas contraire, mettons le chaos commence par son escadron sur un croiseur, l'impérial alerte impact pour réduire les dégats et du coup le cuirassé chaos tire sur l'autre pour optimiser sa puissance de feu...

Ce qui change pas mal de chose d'avoir 2 croiseurs en alerte impact ou 1 seul.

De la même facon si le joueur chaos avait du placer ses torpilles au début de sa phase et qu'il s'avère finalement chanceux avec ses batteries, le temps que les torpilles arrivent le vaisseau ennemi est déja une épave...dommage, mais tellement réaliste !

Pour en revenir à la question principale elle n'a en fait rien a voir avec l'alerte impact, il est juste donné comme "exemple de situation". J'espère ne pas t'avoir embrouillé avec ca :p

voila
avatar
Vroume

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 30
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs simultanés...?

Message par Little le Lun 3 Mai 2010 - 15:49

Dans ton exemple, je résoudrai de la manière qui suit:
Je fais tirer l'escadron sur un croiseur, il choisit de bracer ou pas, puis je choisit si je fait tirer le cuirassé sur la même cible ou si je change.
Pour les torpilles sont posées durant la phase de tir, mais ne se déplace que durant la phase autonome. Donc si tu détruit tes cibles, ben dommage pour tes torpillles...
avatar
Little
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 39
Localisation : Orthez (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs simultanés...?

Message par Winterman le Lun 3 Mai 2010 - 17:35

oui, effectivement je comprenais pas comme ça. Bref, pas grave, si tu regarde bien je donne la réponse quand même: c'est vaisseau par vaisseaux ( ou escadron ), donc rien ne t'empêche de changer de cible "en cour de route".

Dans ton exemple, le premier escadron du chaos tire sur un vaisseau en brace ( il réussi ou pas à l'abimé ben on s'en fou un peu). Le cuirassé n'a pas tirer et tu prend l'autre pour cible, rien n'empêche l'autre vaisseau impérium de passer en brace également. Si tu change de cible, que tu ais annoncé ou pas que l'escadron et le cuirassé allaient tirer sur le même vaisseau, ton adversaire impérium à le droit au brace sur ses deux bâtiments avant que tu lance les dés pour toucher.
tu peux donc dans ton exemple te retrouver avec les deux croiseurs de ton adversaire en brace et rien optimisé. Ce qui peux être une tactique aussi car ces croiseurs seront à demi-puissance au tour suivant ce qui te préserveras toi du brace...

Comme little le dit, les torpilles sont lancés durant la phase de tir, donc si t'as une épave en cible, dommage, elles sont déjà lancées et c'est le risque des torpilles à bout portant ( mais elle détonnent quand même à l'impact, ce qui fait relancer les dés sur le tableau des dommages catastrophiques et la faire explosé ).
avatar
Winterman
Modérateur résineux vert
Concours et Tactica

Messages : 2050
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Voir le profil de l'utilisateur http://wintersforge.weebly.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs simultanés...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum