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Flotte Imp vs sm

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Norhtak
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Message par AymR Mer 9 Mar 2011 - 11:50

Bonjour,
Dans pas longtemps, je vais affronter une flotte space marine ... et je sais pas trop comment réagir face à cette flotte^^
Ce sera une partie en 2000 pts, mon adversaire disposera de :

1 barge de bataille
5 croiseurs d'attaque
6 frégates de classe Nova
5 frégates de classe Gladius
4 frégates de classe Hunter

+ les relances et le maître de flotte et surement des termi ... et peut être quelques escorteurs impériaux pour arriver à 2000pts.

Concernant ma flotte, je compte me faire une composition comme :

Commandant de flotte :
Amiral (cdt9) + 1 relance : 125pts

Vaisseaux de ligne : 1405pts
Cuirassé de classe Emperor : 365pts + appareils de débarquement Sharks : 5pts
Croiseur lourd de classe Mars : 270pts + matrice de visée : 15pts
Croiseurs de classe Tyrant x2 : 185pts + portée améliorée : 20pts + bélier énergétique : 5pts
Croiseurs légers de classe Dauntless (lances) x3 : 110pts

Escorteurs : 470pts
1er escadron :
Frégates Sword x3 :105pts
Frégates Firestorm : 40pts

2ème escadron : idem

3ème escadron : Destroyers Cobra x6 : 180pts

Total : 2000pts

Je cherche pas à me faire une flotte qui écrasera mon adversaire mais je veux juste savoir si j'ai une chance de survivre face à celle de mon adversaire.
En fait, ce qui me fait peur chez la flotte sm, c'est qu'elle possède un très bon commandement et énormément de relances pour un coût en points ridicule ... et une bonne résistance.^^
La flotte sm possède aussi aussi beaucoup de baies de lancement avec des Thunder résistants, j'ai peur de pas pouvoir suivre avec mes baies^^

J'ai pensé à remplacer mes deux Tyrants par deux Lunars mais j'hésite, sur les 3 parties que j'ai pu faire, ce sont mes Tyrants qui ont fait le plus de dégâts!^^

A vos claviers^^
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Message par Norhtak Mer 9 Mar 2011 - 12:39

Salut!

Alors première interrogation, pourquoi sortir de la batterie en masse pour faire face à une flotte gavée de croiseurs à blind 6+ et d'escorteurs qui profitent pleinement du tableau de canonnage? Les torpilles iront très bien pour descendre les escorteurs SM par contre.

De mon côté je miserai sur des gothic voire un gros Apocalypse. Parce que là tu vas descendre ces escorteurs mais te casser les dents sur les croiseurs et la barge. Avec des pièces d'artillerie navale tu annules leur seul résistance, le blind à 6+. Parce que les SM ne sont pas réputés pour leurs boucliers et leurs PS.
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Message par AymR Mer 9 Mar 2011 - 12:59

Norhtak a écrit:De mon côté je miserai sur des gothic voire un gros Apocalypse. Parce que là tu vas descendre ces escorteurs mais te casser les dents sur les croiseurs et la barge. Avec des pièces d'artillerie navale tu annules leur seul résistance, le blind à 6+. Parce que les SM ne sont pas réputés pour leurs boucliers et leurs PS.

Yep, j'y ai pensé en relisant vite fait les profils des vaisseaux sm.
Je vais remplacer les Tyrants par des Gothics, ça va aussi me permettre d'économiser 50pts pour une deuxième relance ou une autre frégate Firestorm ...
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Message par fenrir 0 Mer 9 Mar 2011 - 13:12

Norhtak a mis le doigt la ou il fallait, avec les 50pts j'opterais pour la firestorm par contre.
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Message par AymR Jeu 10 Mar 2011 - 17:58

Yop ... j'en ai presque oublié le plus important ... merci pour les conseils^^
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Message par Little Jeu 10 Mar 2011 - 20:19

Perso, je serait adepte du full lance, avec une liste plein de gothic appuyer par des Dauntless.
Le soucis avec l'Apocalypse c'est son mouvement de 15cm... Si tu subit un pion impact, ben tu ne peut plus effectuer de virage...
A la rigueur, un Emperor avec plein de vaisseau d'assaut histoire de ...
Après des wolfpack de firestorm peuvent être drôle, voir un vaisseau avec canon nova, juste pour l'effet psychologique.
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Message par AymR Sam 12 Mar 2011 - 19:38

Bon ben voilà ... c'est fait et je me suis fais rétamer.
Le problème majeur, c'est les thunderhawks des SM ... on a dû louper une règle, c'est pas possible ... il a détruit les 3/4 de ma flotte avec rien que ça ... svg à 4+ et les frappes éclaires. Impossible à contrer.
Le commandement des SM est lui aussi énorme par rapport à la Navy (que je trouve vraiment bas, un +1 général ne serait pas de refus).
En gros avec son commandement élevé et ces thunder qui survivent sur du 4+, je pouvais pas suivre.

Sérieusement, si ils n'avaient pas la svg à 4+, je crois que la bataille aurait été carrément différente.

De plus mon adversaire avait la supériorité numérique au niveau de ces baies ( plus le 4+ des thunder) ... c'était critique sur critique et donc des vaisseaux complétement désarmés, plus de bouclier, passerelles détruits dès le 2ème tour.

J'imagine même pas si j'avais remplacé mon Emperor contre un Retribution ou un Apocalypse ...

Petite anecdote, chaque fois que j'ai joué des Gothics, ils n'ont jamais servis à rien, c'est le cas dans cette partie, ils n'ont même pas réussi à tirer une seule fois ... en (grande) partie à cause des thunder ...
J'aurais dû rester sur des Tyrants, qui eux ne m'ont jamais déçus, ils ont déjà réussis à détruire un croiseur super lourd en une phase de tir "et demi" lors d'une de mes précédentes parties.

La perte de mes escorteurs toujours à cause des Thunder ... Petit fait mémorable de la partie, ma dernière frégate Sword à réussi à elle seule à détruire un escadron de 4 frégates Gladius! afro (En plusieurs tours ... hein!)

Les jets afin de déterminer le commandement de mes vaisseaux ne m'ont pas non plus étés d'une grande aide.
Mes 3 escadrons d'escorteurs à 6 ainsi que mes deux Gothics, mon mars à 7, mes Dauntless à 9 (queen) et mon Emperor à ... 10!!!

J'avais prévu de faire un rapport de bataille mais j'ai ... oublié mon APN dans la poche de mon manteau que j'ai aussi ... oublié chez moi ... Surprised

Voilà ... je sais pas si c'est normal pour la puissance des Thunders ...
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Message par Xia Sam 12 Mar 2011 - 20:41

Certains autonomnes sont très puissants, regarde du coté des eldars noirs...

Je crois que tu préfereras ton adversaire SM avec ses thunderhawks

Sinon, magnifique défaite lol!
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Message par fenrir 0 Sam 12 Mar 2011 - 20:59

Haha quand les dés refusent de suivre faut pas chercher, une question quand meme vous avez bien retenu le resultat de la frappe eclaire sur un seul dés ? (meme si les sm peuvent en jeter deux et retenir le meilleur resultat) donc le resultat de la FP se fait de 2 a 6 sur le tableau des touches critiques. Ensuite seul la perte d'un PS entraine une touche critique sur 6+ qui elle se fait sur 2d6. Par contre la frappe eclaire n'entraine pas de critique supplémentaire si elle inflige la perte d'un ps (sur un 6) vous l'avez joué comme ca ?
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Message par AymR Sam 12 Mar 2011 - 21:09

fenrir 0 a écrit:Haha quand les dés refusent de suivre faut pas chercher
Des 1,2 pour blesser ... et des 5,6 pour les tests de commandements ... du tout bon!^^

fenrir 0 a écrit:, une question quand meme vous avez bien retenu le resultat de la frappe eclaire sur un seul dés ? (meme si les sm peuvent en jeter deux et retenir le meilleur resultat) donc le resultat de la FP se fait de 2 a 6 sur le tableau des touches critiques. Ensuite seul la perte d'un PS entraine une touche critique sur 6+ qui elle se fait sur 2d6. Par contre la frappe eclaire n'entraine pas de critique supplémentaire si elle inflige la perte d'un ps (sur un 6) vous l'avez joué comme ca ?
Oulala ... oui pour les critiques engendrés par une perte de ps dû lui aussi à un critique.
Mais je comprend pas trop ce que tu veux dire avec les 2 dès ... enfait je comprend pas trop cette phrase :
le resultat de la frappe eclaire sur un seul dés ? (meme si les sm peuvent en jeter deux et retenir le meilleur resultat) donc le resultat de la FP se fait de 2 a 6 sur le tableau des touches critiques.

Pour moi et mon adversaire, un thunder = un jet d'1d6 et sur un 2 la frappe éclaire est réussi.

C'est peut-être ça qui n'est pas normal et qu'il a réussi a désarmer, ralentir, détruire les boucliers, passerelles des 3/4 des mes vaisseaux ... ^^
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Message par AymR Sam 12 Mar 2011 - 21:28

Je sais d'où vient mon erreur ...
Sur un 2+ la frappe éclaire est réussie ... ok mais c'est maintenant que viens le problème, on jetait 2d6 afin de savoir le résultat de la FE ... comme si c'était des critiques dû à des tirs d'armes normales ...
Donc on oublie les boucliers hors services, les passerelles détruites, les brèches dans la coque!
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Message par fenrir 0 Sam 12 Mar 2011 - 21:36

AymR a écrit:Je sais d'où vient mon erreur ...
Sur un 2+ la frappe éclaire est réussie ... ok mais c'est maintenant que viens le problème, on jetait 2d6 afin de savoir le résultat de la FE ... comme si c'était des critiques dû à des tirs d'armes normales ...
Donc on oublie les boucliers hors services, les passerelles détruites, les brèches dans la coque!

Voila c'est ce que je voulais dire pour le resultat de la FP qui se fait sur 1D6 donc exit les resultat superieur a 7 rajoute a ca la regle special des sm qui peuvent jeter 2D6 et retenir le meilleurs resultat et non pas la somme des deux dés. Sinon un ps perdu lors d'une touche critique ne peut pas engendrer un autre critique.
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Message par Norhtak Sam 12 Mar 2011 - 22:39

Je me disais la même chose. C'est impossible de se faire plier pareillement par des Thunderhawks. Au fait vous les avez joués comme des Impaler.

Après faut pas se plaindre de s'être fait fesser. Twisted Evil

Pour l'histoire des Tyrant fais tes essais, tu te rendras compte que les pièces d'artillerie navales sont bien au dessus contre du blind 6+.
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Message par AymR Sam 12 Mar 2011 - 22:59

Norhtak a écrit:Je me disais la même chose. C'est impossible de se faire plier pareillement par des Thunderhawks. Au fait vous les avez joués comme des Impaler.

Après faut pas se plaindre de s'être fait fesser. Twisted Evil


Je me disais bien, ça a bon être des sm, ils peuvent pas se trouver partout sur mon cuirassé ... sur la passerelle, dans la salle des machines, générateur de bouclier, tribord, proue, dorsal ... entrain de faire cramer le vaisseau ... partout sauf à bâbord^^

Norhtak a écrit:Pour l'histoire des Tyrant fais tes essais, tu te rendras compte que les pièces d'artillerie navales sont bien au dessus contre du blind 6+.

Je dis pas le contraire Wink
C'est juste que une fois sur la table, et à toute les parties engageant des Gothics, ceux-ci n'ont jamais eu d'effet, jets de dés pourris ... entrain de cramer et le feu ne s'éteint pas ... sérieusement sur trois parties, j'ai fais grand max sauter les boucliers d'un vaisseau.
Les Tyrants qui normalement, sur papier font potentiellement moins de dégâts font plus mal que les Gothics sur la table!^^

Enfin c'est peut-être moi qui n'aime pas mes petits Gothics et ils me le font payer lors des jets de dés Suspect
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Message par Xia Dim 13 Mar 2011 - 10:42

C'est impossible de se faire plier pareillement par des Thunderhawks. Au fait vous les avez joués comme des Impaler.
What a Face What a Face What a Face

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Message par AymR Lun 14 Mar 2011 - 18:14

Bonjour bonjour! C'est encore moi et mes listes! What a Face

Bon! On compte refaire une partie dans pas trop longtemps mais cette fois en 1500points. 2000 points c'est un peu long quand même.

Mon adversaire, toujours le même, toujours avec ses space marines.
Il disposera, j'en suis presque sûr de 5 croiseurs d'attaque ainsi que de sa barge de bataille. Et il aura au maximum 9/10 escorteurs.

Pour commencer, on s'est mis d'accord pour ne pas se préoccuper des restriction des listes de flotte, c'est à dire du nombre de croiseurs de bases nécessaire pour un cuirassé, croiseur de combat ... Vous avez déjà vu une flotte impériale se battre contre une flotte sm dans le fluff? Non ... bon bah alors on s'occupe pas des liste de flottes fluff. CQFD geek

J'ai fais deux listes, la première :

Amiral + 1 relance : 125pts

Cuirassé impérial de classe Oberon : 335pts + 5pts(appareils de débarquement)
Croiseur de combat de classe Mars : 270pts + 15pts(matrices) + 10pts tourelle supp (FAQ 2010)
Croiseur léger de classe Dauntless lance x3 : 330pts

Escadron 1 : 145pts
Frégates de classe Sword x 3
Frégate de classe Firesorm x 1

Escadron 2 : Idem 145pts

Escadron 3 :
Destroyer Cobra x4 : 120pts

Total : 1500pts

Liste 2 :

Amiral + 1 relance : 125pts

Cuirassé impérial de classe Oberon : 335pts
Croiseur de combat de classe Mars x2 : 270pts + 15pts(matrices) + 10pts tourelle supp (FAQ 2010)
Croiseur léger de classe Dauntless lance x3 : 330pts

Escadron 1 :
Frégates Firestrom x3 : 120pts

Total : 1500pts

Alors, pourquoi avoir choisis un Obéron dans mes deux nouvelles listes? Car il me faut des baies mais aussi des lances. De plus, l'Obéron possède la même puissance de feu en terme de batteries qu'une Emperor à 45cm.
Les quatre lances réparties sur les flanc de l'Obéron seront bien utile face au blindage des sm. Les batteries, seules armes de l'Emperor sont presque inutiles.
En gros, avec l'Obéron je dispose de quelques baies, moins qu'un Emperor bien gras mais j'ai aussi des lances!

Concernant les listes de flotte, j'ai une petite préférence pour la première, en faite, je sais qu'elle est beaucoup moins puissante mais je trouve qu'elle donne bien une fois sur la table, elle correspond à l'image que j'ai de la flotte impériale, un ou deux gros vaisseaux accompagnés d'une myriade de de vaisseaux plus petits!

Mais je sais que je vais me faire poutrer à coup sûr avec cette première liste, à cause de mon manque d'autonomes. Même avec la deuxième liste, je reste en infériorité numérique ... sans compter que ces thunder dispose d'une svg de 4+, c'est comme si il avait le double de mes baies!

Alors concernant ma stratégie, on va jouer sur la longueur de la table. Je ne ferais plus la même erreur, je resterais bien groupé!
J'ai aussi fait quelques petits tests avec le mouvement de mon cuirassé( le plus lent) et de ces croiseurs d'attaques et si je vire au tour 2 avec mon cuirassé, je serais déjà à portée de tir et lui non et il ne verra que mes flancs ... mais on improvisera une fois le moment venu!^^
Ma priorité sera de rester bien groupé pour profiter des bonus de tourelles, laisser des chasseurs en CAP. Et viser en priorité ces croiseurs d'attaque avec mes lances à 60cm.
Voilà, je sais pas se que vous en pensez ... j'attends surtout l'avis des grands stratèges de la flotte de notre bien aimé grand papy cadavérique!
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Message par Norhtak Lun 14 Mar 2011 - 22:34

Bon, "critiquer" une liste qui ne respecte pas les limitations manque un peu de sens mains lançons nous.

Comme tu dis, ta première liste est moins optimisée contre du SM. Disons que tes escorteurs vont se faire violer par les SM qui sont juste une des meilleures flottes du jeu pour les éradiquer (TH + croiseurs très manœuvrables).

Dans la deuxième la doublette de Mars me dérange. En plus en escadron c'est vraiment mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et quand ils devront se mettre en brace, tu vas être bien embêté. Même si je suis d'accord, ce n'est pas facile d'avoir des ponts quand on joue impérial. Le Dictator étant une bouse (mon petit avis perso de joueur du Chaos :p), il faut aller + haut.

Et pour les baies SM, il en a statistiquement 1,5x plus comme ils sautent sur 4+. A toi de t'adapter en te disant que les TH sont puissants mais bien loin des autonomes eldars!

Pour le duel SM vs Navy si vous voulez jouer fluff, tjrs possible à un des 2 de se déclarer renégats. Et c'est plus sexy d'être un damné! king
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Message par fire_angel Mar 15 Mar 2011 - 6:49

Pour les thunderhawk, il ne faut pas oublier aussi que la sauvegarde contre l'interception ne fonctionne qu'une seule fois par phase d'autonome. Donc si tu envoie le double de chasseur, les thunderhawk y passent forcément, donc on peut facilement zapper un escadron qui devient menaçant.
En pratique, envoyer une fois et demi le nombre de thunder suffit, car en stat c'est ce qu'il faut, mais y'a toujours le risque qu'avec d'excellents jets, quelques thunder survivent, même s'ils ne constituent plus forcément une grosse menace quand il en reste qu'1 ou 2, qui devront d'abord franchir les tourelles ...

Ah oui aussi, oublie pas que les critiques se réparent à la fin du tour, sur un vaisseau de ligne qui n'est pas amoché, c'est quasi automatique.

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Message par AymR Mar 15 Mar 2011 - 16:42

Norhtak a écrit:Dans la deuxième la doublette de Mars me dérange. En plus en escadron c'est vraiment mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et quand ils devront se mettre en brace, tu vas être bien embêté. Même si je suis d'accord, ce n'est pas facile d'avoir des ponts quand on joue impérial. Le Dictator étant une bouse (mon petit avis perso de joueur du Chaos :p), il faut aller + haut.
Justement, tu viens de mettre le doigt sur le problème que j'essaie de résoudre ... Il me faut des baies mais les portes nefs Imp sont de vraies m***e, il n'y a que le mars qui possède des lances pour avoir une chance de toucher les SM. Le Dictator en plus de couter un bras est vraiment mal armé!

Norhtak a écrit:Et pour les baies SM, il en a statistiquement 1,5x plus comme ils sautent sur 4+. A toi de t'adapter en te disant que les TH sont puissants mais bien loin des autonomes eldars!
Je préfère ne pas y penser ... ou le moment venu^^

fire_angel a écrit:Ah oui aussi, oublie pas que les critiques se réparent à la fin du tour, sur un vaisseau de ligne qui n'est pas amoché, c'est quasi automatique.
Il suffit d'un pion impact pour n'en lancer que la moitié. Mais bon c'est vrai c'est pas si difficile à réparer au début après ça devient presque impossible (pour moi on va dire).^^

En fait, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir des problèmes contre les SM ... ^^
Si je bourrine à coup de lances je me fais défoncer par les thunder et si je choisis l'option des baies, je n'ai aucune ou presque aucune chance de lui faire mal avec mes batteries ...

Je vais surement jouer la première liste en remplaçant un ou deux escadrons par un Gothic (en espérant qu'il se décide à faire un peu de dégâts et pas juste tirer pour faire joli ... En fait, c'est étrange mais les Gothic ne veulent jamais causer de dégâts.Crying or Very sad).

Vaisseaux ennemis à bâbord, verrouillez les lances!
Feu!!
d6 : 1-2-3-1
Hum ... verrouillage : 1-2-2-5
Hourra!! Vaisseau ennemis touché!
Petit exemple de mes Gothic dans le feu de l'action!^^
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Message par Xia Mar 15 Mar 2011 - 17:07

Vaisseaux ennemis à bâbord, verrouillez les lances!
Feu!!
d6 : 1-2-3-1
Hum ... verrouillage : 1-2-2-5
Hourra!! Vaisseau ennemis touché!
Petit exemple de mes Gothic dans le feu de l'action!^^

Et ben dis donc... T'es pas gaté Wink
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Message par fenrir 0 Mar 15 Mar 2011 - 17:33

Change de flotte Twisted Evil ou test un peu le canon nova avec un dominator (et un gothic qui traine dans le coin) histoire de forcer ton adversaire a se mettre sous alerte impact et l empecher de recharger ses autonomes. Ne neglige pas les batteries quand meme elle servent a faire tomber les boucliers pour laisser les lances faire leurs trous. Faire tomber les bouclier avec de l'artillerie c'est du gachis, essaye un gothic en escadron avec un tyran. ^^
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