BFG FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fusion entre Adeptus Titanicus & Battlefleet Gothic ???
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:51

» Présentation Chiktaba
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:46

» [Boutique BFG-FR] Red Arsenal
par Tink Ven 26 Jan 2024 - 10:56

» Bordées et Canonnades, 31 mars 2024
par VexarE Ven 12 Jan 2024 - 11:19

» Teasing pour 2024 ; )
par Heavygear Dim 17 Déc 2023 - 20:01

» DREADFLEET est LA!
par bro Mer 9 Aoû 2023 - 20:54

» Vaisseau Ruche Tyranide
par Carya Solun Jeu 2 Mar 2023 - 19:21

» [Vente] Nécrons
par Potius mori quam foedari Sam 25 Fév 2023 - 16:34

» [EN]Guide de montage pour un croiseur Torture
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:45

» Necrons full kitbash
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:33

» Da Orks !!!
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:07

» question de gars paumé
par Uvogovine Mer 28 Déc 2022 - 13:28

» Ni Hao Presentation de moi ^ ^
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:31

» Bibliothèque d'Alistair
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:24

» Présentations des membres
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:20

» Proxy de figurines Battlefleet Gothic pour le futur et les petits nouveaux
par Malika123 Ven 30 Sep 2022 - 9:01

» Contribution des membres au CDA3 du discord
par VexarE Jeu 1 Sep 2022 - 13:10

» Contribution des membres au CDA2 du discord
par VexarE Mer 10 Aoû 2022 - 12:26

» Nouveautés Aeronautica Imperialis
par Heavygear Jeu 28 Juil 2022 - 18:00

» [VENTE] Flotte Blood Angels
par VexarE Jeu 21 Juil 2022 - 17:33

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

+2
Warmaster Tek'Ra
Khan
6 participants

Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 18:33

Voilà, petit diagramme concernant mon problème >

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... A7568679ae47355331199dfb040e9bb816ecd30d

Une salve de douze torpille impériales à mi mouvement (15cm) percute le premier vaisseau. 6 d'entre elles touchent ou sont détruites. Il en reste donc 6 ...

Problème, on sont placées ces 6 dernières ? Derrière le socle du vaisseau qui est touché ? Percutent elles le second vaisseau ? Dans le cas ou elles sont placées derrière le socle du vaisseau percuté, comment sont elles placées ?

Arbitrairement nous avions décidé que les torpilles étaient étaient placé derrière le vaisseau touché mais centré par rapport au milieu du socle de douze (elles restent en fait dans l'axe de départ). Est ce juste ?
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Warmaster Tek'Ra Dim 28 Aoû 2011 - 18:39

Je le ferais comme vous càr le centre de la salve doit rester le même
Warmaster Tek'Ra
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 19:14

Ouais mais alors percutent elles le second vaisseau ???

Autre diagramme >

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... 69c2aca276b0ffe39af2d95c2a5ddaa7b85bcb91

Mon adversaire soutenait qu'on ne pouvait pas considérer que la salve était réduite à F6 à partir du point de touche, car cela voudrait dire qu'elle retoucherait le 1er vaisseau. Selon lui il fallait la placer directement derrière.

Bon mon diagramme est un peu mal branlé car là, même en faisant de la sorte, la salve touche clairement le second vaisseau. Dans notre partie le fait de placer la salve derrière ne touchait pas le second vaisseau.

Moi je soutenais que la salve continuait sa course à partir du point de touche en traversant le 1er vaisseau (sans le retoucher évidemment) et percutait clairement le second immédiatement après selon l'axe des torpilles.
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Deadly Kafeine Dim 28 Aoû 2011 - 19:44

Dans les règles, il est dit que les torpilles sont placées sur la trajectoire, salve réduite de celles qui ont touché le vaisseau 1. Sans plus de précision, la logique (même si ce n'est pas écrit noir sur blanc de mémoire) veut que l'on considère le milieu de la salve comme point de référence. Donc pour moi, ton schéma 2 est bon. En raisonnant un peu, si ce n'est pas le centre, pourquoi privilégier un côté plus que l'autre ?

Néanmoins, ton cas de figure fait remonter un problème: effectivement, dans l'esprit des règles si les 12 tentent d'attaquer le vaisseau 1, elles n'ont pas suivi une trajectoire en ligne droite. Enfin on est dans le cas pathologique là, donc il faut trancher, et les règles n'aident pas. En suivant l'esprit des règles, je pencherais, puisque les torpilles ont attaqué le vaisseau 1, de placer la salve restante sur la droite de leur enveloppe de trajectoire (dans l'axe, mais les torpilles restantes collées à droite). Effectivement, ainsi le vaisseau 2 n'est pas touché.

Faudrait réfléchir là dessus pour décider d'une convention.
Deadly Kafeine
Deadly Kafeine

Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 42
Localisation : Fresnes (94)

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 20:15

Je veux bien, mais alors ce n'est non plus plus l'esprit des torpilles dans BFG qui sont vues comme des salves (d'ou un socle de plus en plus large). Sinon si on considère juste la force brute, ils auraient fait des socles uniques avec une puissance variable (ce qui finalement n'aurait pas été plus mal).

Ceci dit il est quand même dit dans le fluff que les torpilles avancent en ligne droit jusqu'à qu'elles lockent une signature énergétique à très courte portée.

Dans ce cas de figure, ok on pourrait estimer que les douzes se dirigent sur le 1er croiseur. Mais là encore une on sort des règles vu que les torpilles dévient de leur trajectoire.

Mais bon, ca c'est le problème de faire un jeu en 2D dans une univers en 3D avec des trucs qui ne peuvent pas être à l'échelle.
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Kurg'Norris Dim 28 Aoû 2011 - 20:17

Mon cher Dead, Maître-Archiviste préféré, j'ai juste un petit truc à ajouter :

Je te rejoins dans l'explication du schéma 2, et c'est bien de mettre l'accent sur ce point de vue.....mais il y a toujours un mais, actuellement, chez moi, cette phase de jeu aurait-eu comme incidence :
- Le vaisseaux 1 est touché normalement, comme expliqué dans le schéma 1, mais avec 5 touches ( aire d'effet du socle), la salve continue sa course avec celles qui n'ont pas passé le blindage, puis comme la distance de la salve n'est pas terminée, elle continue et impacte le vaisseaux 2 avec 4 touches ( toujours l'aire d'effet du socle) et continue pour les " rescapées " jusqu'au maximum de la portée soit 30 cm.
- Aprés, le nombre de torpilles restantes ( si il y en a ) seront représentées par un marqueur qui va bien ( PF 1,2,3,4 etc ) en reprenant l'axe d'origine qui passera par le centre du gabarit torpilles.

Voili, voiloù....c'est comme ça que nous faisons notre convention locale.

A +++
Kurg'Norris
Kurg'Norris
M&M's: Modérateur Modélisme

Messages : 2103
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 56
Localisation : Docks de St Kristol , Sous-secteur Salavus, Secteur Pacificus

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Deadly Kafeine Dim 28 Aoû 2011 - 20:19

C'est bien pour ça qu'il serait pertinent de légiférer là dessus histoire de proposer une chose réfléchie ^^. Les deux se valent, faut voir laquelle serait la plus fun et équilibrée.
Deadly Kafeine
Deadly Kafeine

Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 42
Localisation : Fresnes (94)

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 20:20

@Kurgan > Qu'est ce que t'entends par "air d'effet du socle" ?
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Kurg'Norris Dim 28 Aoû 2011 - 20:23

Ma foi, ça fait que 10 ans qu'on joue comme ça....mais avec d'autres rencontres entre clubs, ça n'a jamais était un blème, sans rien se dire, tout le monde faisait pareil qué miguel ...donc on ne s'est jamais posé le smiblick...
Kurg'Norris
Kurg'Norris
M&M's: Modérateur Modélisme

Messages : 2103
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 56
Localisation : Docks de St Kristol , Sous-secteur Salavus, Secteur Pacificus

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Warmaster Tek'Ra Dim 28 Aoû 2011 - 20:31

Khan a écrit:@Kurgan > Qu'est ce que t'entends par "air d'effet du socle" ?

Il veut dire que sur la photo au moment de l'impact, on voit que seulement 5 torpilles vont toucher le socle du vaisseau 1 (le socle représentant la signature thermique du navire).

Et avant qu'on résolve le premier contact, on peut remarquer que seulement 4 torpilles vont toucher le socle 2.

En débutant j'avais compris d'ailleurs que les torpilles devaient marcher ainsi (mais je m'étais trompé, ça le faisait mal quand je devais initier un ami ^^ )


Dernière édition par Warmaster Tek'Ra le Dim 28 Aoû 2011 - 20:34, édité 1 fois
Warmaster Tek'Ra
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Kurg'Norris Dim 28 Aoû 2011 - 20:32

aire d'effet du socle.... scratch keskecé...ben je crois que toutes les choses gentilles ou méchantes qui arrivent à tes batiments sont régies par la régle qui tue page 6 de bluebook :

Environs immédiats du vaisseau, zone dans laquelle, il est exposé aux torpilles, mines, astéroïdes etc, etc ....
Kurg'Norris
Kurg'Norris
M&M's: Modérateur Modélisme

Messages : 2103
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 56
Localisation : Docks de St Kristol , Sous-secteur Salavus, Secteur Pacificus

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 20:39

@Kurgan, tu pourrais préciser ce que t'entends par "air d'effet du socle". Vous considérez que les torpilles qui touchent effectivement le socle son celles qui blessent ? (dans mon exemple en supra, 4 sur 18 donc).

Ok ca pourrait être une solution, mais alors l'intérêt des grandes salves combinées devient totalement nul ... et puis il faut calculer les torpilles hors socles, ca devient vite le bordel en cas de flotte groupée.

Évidemment, l'avantage c'est que ça évite des trucs du style >

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... 8a1fc62ffc7ecd8156cb42bf9641fe9ac83e7b58

Cependant c'est aussi un peu comme ça que les torpilles ont été pensées dans les règles (et ce qui fait leur puissance) vu qu'il est bien dit qu'a l'accrochage c'est bien la totalité de la force de la salve que le vaisseau se mange et que le restant trace sa route à partir du milieu de la salve en prenant les extrémités. Cependant rien n'est précisé sur les vaisseaux en quinconce ou alignés ... Si deux vaisseaux sont pile poil en ligne, qui se prend quoi ? ...

Si on considère que les torpilles traversent le socle sans toucher le second ... je veux bien, mais alors leur utilité des grandes salves devient nulle également.

Tant de questions, il faudrait vraiment clarifier le truc.
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Samoht Dim 28 Aoû 2011 - 21:34

À mon avis il entend que les torpilles qui touchent le socle occasionnent un jet de dé. Celles qui touchent rien continuent leur course sur la même trajectoire et touchent les socles qu'elles rencontrent jusqu'à la fin du tour des autonome. Puis recentrage.

edit: wow j'avais pas réactualisé la page après manger et pour le coup j'ai un peu 5 messages de retard... désolé
Samoht
Samoht

Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 44
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 22:23

Pas de soucis. Bon perso je pense après relecture, discussion et furetage sur les forums anglais que la bonne solution est celle-ci >

- Touche du socle
- Décompte des torpilles restantes
- Poursuite de la trajectoire selon l'axe initial avec réduction du socle par le milieu (comme le diagramme du livre en fait).

Si la torpille s'arrête sur le socle et qu'il reste des survivants, trois écoles.

- Soit on lui fait faire un bond pour la placer derrière le vaisseau, faisant gagner quelques CM aux torpilles au risque de rentrer en collision avec un autre vaisseau collé alors que ce dernier n'étant pas à portée (belles bastons en perspective).

- Soit on considère que la torpille s'arrête où elle est, fait ses dégâts, mais au prochain tour le vaisseau en contact pourra librement bouger sans se prendre la torpille qui est déjà sur son socle. On considère que le pion de torpille a déjà fait ses effets sur ce vaisseau.

- Soit lecture stricte des règles, on considère que tout socle en contact avec un autonome, celui-ci produit ses effets ... donc double ration en cas de portée extrême.

Faites votre choix.
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par baygon_choco Dim 28 Aoû 2011 - 22:36

Le bbb stipule bien que les torpilles sont mises derriere le socle.

Donc : On resout les touches, les torpilles sont placées derriere.
baygon_choco
baygon_choco

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Khan Dim 28 Aoû 2011 - 22:55

La règle ne stipule pas, elle précise Razz

Sinon faudra que tu me montres la page car c'est absolument marqué nul part dans mon book que les torpilles sont placées derrière le socle. Au mieux voici la règle qui détaille le diagramme de la page 28 >

"Une salve de torpille arrive au contacte d'un vaisseau. 6D6 sont jetés et trois infligent ds dommages : la salve voit sa force réduite à 3 et poursuit sa course jusqu'à avoir parcouru l'intégralité de son déplacement. Si d'autres vaisseaux se trouvent sur son trajet, ils risquent à leur tour d’être endommagés"

Le diagramme ne précisant rien de plus concernant les torpilles qui finissent leur course sur le socle ou en cas d'unité en ligne etc ... comme sur le diagramme posté en infra.
Khan
Khan

Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par baygon_choco Dim 28 Aoû 2011 - 23:11

J'ai la version anglaise a la maison. Version 1. Je retrouve mon paragraphe, le compare a un bbb V1.5 et j'en reparle.

A toute !
baygon_choco
baygon_choco

Messages : 1280
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ... Empty Re: Question à propos des salves de torpilles et reduction de socle ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum