BFG FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fusion entre Adeptus Titanicus & Battlefleet Gothic ???
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:51

» Présentation Chiktaba
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:46

» [Boutique BFG-FR] Red Arsenal
par Tink Ven 26 Jan 2024 - 10:56

» Bordées et Canonnades, 31 mars 2024
par VexarE Ven 12 Jan 2024 - 11:19

» Teasing pour 2024 ; )
par Heavygear Dim 17 Déc 2023 - 20:01

» DREADFLEET est LA!
par bro Mer 9 Aoû 2023 - 20:54

» Vaisseau Ruche Tyranide
par Carya Solun Jeu 2 Mar 2023 - 19:21

» [Vente] Nécrons
par Potius mori quam foedari Sam 25 Fév 2023 - 16:34

» [EN]Guide de montage pour un croiseur Torture
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:45

» Necrons full kitbash
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:33

» Da Orks !!!
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:07

» question de gars paumé
par Uvogovine Mer 28 Déc 2022 - 13:28

» Ni Hao Presentation de moi ^ ^
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:31

» Bibliothèque d'Alistair
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:24

» Présentations des membres
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:20

» Proxy de figurines Battlefleet Gothic pour le futur et les petits nouveaux
par Malika123 Ven 30 Sep 2022 - 9:01

» Contribution des membres au CDA3 du discord
par VexarE Jeu 1 Sep 2022 - 13:10

» Contribution des membres au CDA2 du discord
par VexarE Mer 10 Aoû 2022 - 12:26

» Nouveautés Aeronautica Imperialis
par Heavygear Jeu 28 Juil 2022 - 18:00

» [VENTE] Flotte Blood Angels
par VexarE Jeu 21 Juil 2022 - 17:33

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Initiation...prévoir café

+3
Warmaster Tek'Ra
Néo Sinister
Alistair
7 participants

Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Initiation...prévoir café

Message par Alistair Mar 3 Jan 2012 - 0:41

Bon ben voilà j'ai enfin pu faire une partie sur la table d'Alistair ....

Je vous arrête de suite, pas prit de photo pensant faire juste une partie d'entrainement RAPIDE avant de commencer la campagne.

Le résumé de la rencontre :

Je vais chercher mon frère vers 10h du matin, mais bon comme il a acheté Star wars online, il a bien fallu qu'il me le montre (soit dit en passant une bonne première impréssion, à voir sur la longueur, mais les fan devrait être ravie) du coup on arrive chez moi à 12h00
Présentation de la table, des flottes avec les fiches de chaque vaisseaux puis les règles.
14h00 (c'est fou ce que le temps passe vite) mon voisin sonne car je lui ai proposé de venir voir à quoi sa ressemble (difficile d'avoir quelqu'un durant toute une semaine et là dans le même jour 2 personnes) mais je n'avais pas encore fini d'expliquer les règles (c'est que mon frère pose beaucoup de questions car pour lui aussi il faut que sa s'accorde avec le plus de réalisme possible) et comme on a oublié de manger petite pause d'une heure.
15h00 reprise d'explication des règles
16h00 début d'une partie d'entrainement avec 2 croiseurs chacun (Devastation-Murder VS Dictator-Dominator)
00h30 Fin de partie (on a décidé le premier n'ayant plus de croiseur à perdu)
Dans tout cela il faut compter entre 1h 1h30 de pause clope pour mon frère, café et petit gâteau...

j'ai trouvé cela très long, super mais très long, qui pourrais être démoralisant pour prévoir d'autre partie.
Pourtant on sait arrêté très peu de temps sur les points de règles, même oublié certaines comme "au fait ton croiseur est désemparé c'est moitié des forces pour les armes, pas seulement les boucliers, les tourelles et réduction du mouvement" mais même désemparé avec les armes à fond la moitié du temps c'était lonnnng ... alors qu'on avait l’impression d'aller plus vite sur les lancés, les choix etc...
Bon au début on prenais du temps sur la stratégie à adopter (et ça la stratégie dans ce jeu c'est excellent, avec ses retournements de situation et les choix délicats...) ...
Ensuite je me suis dit qu'avec seulement 2 croiseurs chacun il n'y avait pas assez de puissance pour faire bien mal (combiner plusieurs vaisseau sur un, mouvement propice à tirer à chaque tour...)
Au passage je ferais un sujet dans les règles car certaines choses nous ont échappés
Bref...et vous vos partie dure t-elle aussi longtemps ?
Alistair
Alistair
Modérateur - Sections Générale & Règles

Messages : 3146
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : TOULOUSE

http://alistairbfg.wix.com/bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Néo Sinister Mar 3 Jan 2012 - 9:20

Salut à toi.

Déjà félicitation pour la table, c'est pas trop l'endroit, mais elle le mérite.

Ensuite pour ta question, voici mon expérience personnelle.

Notre partie d'initiation (2 joueurs débutant), si mes souvenirs sont bon, a vu s'affronter 750pts de la Navy contre l'équivalent en tyranide (qui sont loin d'être les plus facile à appréhender), avec des autonomes en pagaille (du moins pour la navy avec masse de torpille et de bombardier). Le tout sur une "petite" table de 1,20x1,20 parsemée de rares décors (2 zones d'astéroïde et une planète). Et la partie nous a pris à peu près 5h sachant qu'on a beaucoup cherché dans les règles (2 débutants oblige) et surtout pas dans les mêmes (lui dans la 1ère version de GW divisé en plusieurs parties sur leur site, et moi avec les revised)... Autant te dire que ça nous a pris pas mal de temps. Au final on a du faire entre 6 et 8 tours mais nous ne sommes pas allé jusqu'à la destruction totale d'une des flottes. Je pense que c'est sur ce point là que vous avez perdu du temps, le scénario de base "duel de croiseur" n'est sensé faire que 8 tours max. Combien en avez vous fait durant vos 7h de jeux ?

Et après lorsqu'on monte en point, la durée augmente aussi, mais je dirais que c'est assez similaire à 40k (si tu connais). Une fois qu'on connais bien les règles et les flottes présentes sur la table, une partie à 1500pts doit prendre à peu près 4h (avec un scénario, pas juste en annihilation).
Néo Sinister
Néo Sinister

Messages : 55
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 42
Localisation : Villers-marmery, proche Reims

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Warmaster Tek'Ra Mar 3 Jan 2012 - 9:28

Oui combien de tours avez vous joué? Avec Team7 une partie à 1000points tient dans 3 heures max (je connais bien les règles et il les a vite assimilées).
BFG est un jeu où il n'est pas évident de détruire totalement les croiseurs ennemis, car il faut user de tous moyens à sa disposition pour ce faire, aussi il faut jouer grouper (quand les dés ne sont pas contre toi...)

Votre première partie était un peu longue mais c'est normal. Vous avez utilisé mon 'résumé' des règles? Ca vous aurait donné les règles par phases et ca aurait pu vous faire gagner du temps (peut etre^^ ).

A BFG il faut vraiment jouer le scénario, bien plus que l'annihilation pure et simple de l'ennemi.
Warmaster Tek'Ra
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par trantsiss Mar 3 Jan 2012 - 10:31

Hum je ne sais pas mais vous avez du faire beaucoup de pause ou discussion car 8h30 pour une partie avec 4 croiseurs sur la table ça me parait hallucinant, et ce même si vous ne connaissiez pas vraiment les règles.

Les batailles spatiales sont effectivement plus longues que les wargames classiques (et encore si tu prends malifaux je ne suis que tu ne prennes pas plus de temps), il vaut mieux jouer un scénario ou bien penser à limiter le nombre de tours car il est vrai que la destruction totale d'une flotte peut prendre beaucoup de temps.


trantsiss

Messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Alistair Mar 3 Jan 2012 - 12:02

Merci Néo pour la table !
Oui ok je vois ou on a perdu du temps, on a fait un peu plus de 15 tours (je sais plus exactement) soit le double de temps d'une partie normal.
Effectivement Tek Ra on a utilisé ton résumé, mais mal grès tout on est aussi revenue sur les règles pour plus de précision ou l'impréssion qu'il manque quelque chose.
Ce qui me gène dans le respect de faire 8 tours c'est que je trouve sa bizarre point de vue fluff, qu'es ce qui explique qu'au bout de 8 tours ben hop la bataille s'arrête "merci d'être venue on essaieras de se détruire une prochaine fois dans un autre coin de la galaxie".

...Ou alors en y réfléchissant un peu on pourrais dire que c'est la limite de dégat que peut se permettre une flotte lors d'une campagne et qu'il vaut mieux se désengagé pour celui qui à le moins de point afin de ne pas handicapé plus que cela la prochaine bataille...mouaih !!!

Merci à vous pour vos réponse, vous m'avez fait gagné un temps précieux Wink
Alistair
Alistair
Modérateur - Sections Générale & Règles

Messages : 3146
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : TOULOUSE

http://alistairbfg.wix.com/bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Néo Sinister Mar 3 Jan 2012 - 12:24

Oui je pense que ta deuxième supposition est la bonne. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des scénario avec des objectifs précis, et ce sont eux qui explique la durée limité en tour. Mais rien n'empêche de se faire une bonne annihilation de temps en temps, si on est bien conscient du temps que cela prend...
Néo Sinister
Néo Sinister

Messages : 55
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 42
Localisation : Villers-marmery, proche Reims

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par trantsiss Mar 3 Jan 2012 - 14:49

Oui alors comme on dit "fluff is not rules". Laughing
Toutefois dans ce domaine on peut expliquer la limite de tours comme un temps donné pour cet affrontement avant que les renforts n'arrivent, que 'lon doive rejoindre le gros de la flotte, éviter de perdre trop de vaisseaux, ou qu'un phénomène céleste rende la zone trop dangereuse pour continuer à se battre.
Toutefois avec deux croiseurs à 8PV chacun ça aurait du être rapide surtout si tu combines tous tes tirs sur le même croiseur.

trantsiss

Messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Warmaster Tek'Ra Mar 3 Jan 2012 - 15:54

Un devastation n'est pas très punchy. Il aurait eu 2 canonnières oui ca aurait été plus possible

Alistair, n'hésite pas à me dire comment améliorer mon résumé Wink (dans le topic approprié)

Je crois aussi qu'on évite de détruire les croiseurs, vu le temps que ca met à etre construit...
Warmaster Tek'Ra
Warmaster Tek'Ra

Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par TW Mar 3 Jan 2012 - 17:38

Bon au début on prenais du temps sur la stratégie à adopter
Ce serait pas ca la raison de cette partie si longue?

Pour mon initiation, donc j'avais une aide pour les règles, la partie en 1000pts a durée un peu plus de 4 heures. En prenant notre temps et en discutant de choses diverses et variées...pis y a eu le 4 heures Very Happy

J'suis étonné.
TW
TW

Messages : 235
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Paris

http://epicvox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par XIII Mar 3 Jan 2012 - 18:20

Je pense que vous avez vu trop grand sur la premier partie. Peut être faut il, pour apprendre les mécanismes, se limité à deux ou trois frégates, histoire d'assimiler les mouvements, la mécanique du jeu etc. Dans un temps raisonnable, puis, s'attaquer à du plus lourd en ajoutant des vaisseaux un poils plus grand.

Le scénario, de type escarmouche avec au départ "rien" sur la zone de combat est aussi une bonne idée et ensuite ajouter du décors et commencer les scénarios.

Le système de BFG a une grande force, celle de pouvoir gérer de nombreux vaisseaux en même temps. Toutefois, je pense que c'est une erreur de vouloir faire une partie avec de grosse pièce dés le départ, même si ça démange forcément.


XIII

Messages : 265
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Little Mar 3 Jan 2012 - 19:27

En fait le mieux pour une initiation, c'est de prendre chacun 1 croiseur, de préférence identique en points, et sans règles spéciale.
Une fois ce "test" effectuer (en gros pour prendre les réflexes), on peut monter à 2 croiseurs, puis règles spéciales, puis ordres, puis première bataille en 750pts (partie standard d'initiation).
Little
Little
Admin

Messages : 2668
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Alistair Mar 3 Jan 2012 - 22:19

Tek Ra, je vais revenir sur ton résumé sur le topic prévue.

J'ai bien compris pourquoi, trop de tour de jeu, et même si on avait 2 croiseur chacun pas évident de toucher pour blesser (Alerte Impact->tir/2 , désemparé-> tir/2, les distances, les manoeuvres bref...on a voulu détruire jusqu'au bout et on a vue le temps que sa prend lol)

Au départ j'avais dans l'idée de faire ce que vous dite XIII et Little, commencé petit, puis rajouter les règles avancés les décors ... Mais en faisant cela j'en arrive au même point voir peut-être plus de temps...
Je m'explique je fais des mouvement et des tir avec un escadron disons 1/2h 1h, puis un croiseur 1h, puis les règles avancés, puis les décors etc...
En fait j'ai prit un croiseur avec des batteries et un croiseur avec les autonomes pour voir tout le panel des armes en une seule fois avec les règles avancés que mon frère a bien assimilé (même si des fois on oublié certains point, ce qui arrive) mon erreur était juste d'avoir fait trop de tour de jeu.
J'ai fait ceci car la campagne que je voulais commencer était une campagne progressive et on aurais donc revue toute les règles progressivement.
j'aurais fait 8 tour on aurais fait 4h voir moins et commencé la campagne ensuite.

ce qui as fait que c'était long aussi, c'est que j'ai voulu le mettre dans un cercle et tourner au tour en le pilonnant (J'étais Chaos). voyant que son canon nova au 1er coup dévié je me suis pas inquiété et pas mit en alerte impact sur le second tour qui m'a coûté 3PS sur le murder, et ses 2 croiseurs se sont acharné sur lui qui au bout d'un moment n'a plus tenue et est partie à la dérive. pendant tout ce temps le devastation est passé derrière les siens et voyant que je me trouver tout seul avec 2 croiseurs ou seul le dictator avait perdue 1 point, j'ai manœuvré de façon à faire un abordage.
Abordage réussi car le dominator c'est retrouvé avec 2 points de structure et les propulsions HS. tout le reste du temps on s'est poursuivie entre 2 croiseur porte autonome à se contrer à cout de chasseur et bombardier...
et j'ai fini par l'achever de justesse, car on était au même point 2PS mais il avait la passerelle en moins, donc -3 en CDT pour un porte autonome sa fait chier et j'ai pu profiter au moment ou il ne pouvait pas recharger (et comme moi aussi je n'arrivais pas tout le temps a recharger...ben oui sa à fait durer encore lol )

Voili voilou mon histoire d'initiation, Merci à vous pour vos retour, je pense que le sujet est clos !
Alistair
Alistair
Modérateur - Sections Générale & Règles

Messages : 3146
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : TOULOUSE

http://alistairbfg.wix.com/bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par XIII Mer 4 Jan 2012 - 0:14

Une belle grosse boucherie, vous avez bien jouer et vous vous êtes amusé c'est finalement bien le but d'un jeu !



XIII

Messages : 265
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par TW Ven 6 Jan 2012 - 18:08

En tout cas ce fut une lutte acharnée...avec encore une victoire du chaos Sad
La prochaine tu fais des tof's, hein dit...
TW
TW

Messages : 235
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Paris

http://epicvox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Alistair Ven 6 Jan 2012 - 20:27

victoire du chaos pour une annihilation si on aurait suivi le concept des huit tour (chose que je ferais la prochaine fois car en campagne mieux vaut garder nos vaisseaux plutot que de les exploser) ben c'était plutot l'impérium qui était victorieux à ce moment là, car j'était plutot mal (même avec l'abordage il lui resté encore deux croiseurs bien qu'il lui rester 2 PS à celui qui a été abordé).
Mais dès que je commence ma campagne, photo rapport et tout et tout...
Alistair
Alistair
Modérateur - Sections Générale & Règles

Messages : 3146
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Localisation : TOULOUSE

http://alistairbfg.wix.com/bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas

Initiation...prévoir café Empty Re: Initiation...prévoir café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum