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[HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
+3
Philippe
Deadly Kafeine
imladrik
7 participants
BFG FR :: Général :: Background
Page 1 sur 1
[HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Bon, comme je suis un geek et que je me demandais quelle puissance les vaisseaux de BFG produisaient et que les bouquins de Rogue Trader fournissent leur masse et leur accélération, il n'en faut pas plus pour estimer leur puissance. J'en ai aussi profité pour calculer quelques trucs annexes comme la durée de parcours jusqu'à 40UA (la distance moyenne de Pluton par rapport au Soleil) en partant d'une vitesse nulle car si je me souviens bien du fluff il est dit quelque part que les sauts warps ne peuvent pas être fait trop près d'une planète habitée. J'ai aussi l'autonomie du vaisseau en considérant que 1% du poids du vaisseau est du carburant en considérant une accélération maximale permanente.
[/td][/tr]
Bon, à ce que vous pouvez voir, les puissances utilisées en poussé sont globalement irréalistes, avec des variations monstrueuses. Si le Universe-class Mass Conveyor n'a "que" 27 TW de puissance, pourquoi ne pas lui mettre un réacteur de Cobra, il n'en sera que plus efficace. Pareil pour le mars qui utilise moins d'énergie pour la propulsion qu'un Mars. Ces erreurs sont probablement du aux masses qui sont globalement irréaliste. Pour la masse du Cobra, on aurait un pavé de 1.5km sur 300m sur.....2.5m de titane. Un peu bas. Il faudrait recalculer les poids en gardant les accélération pour voir si ces dernières peuvent être conservé.
N'hésitez pas à demander d'autre données qui vous interesse, je verais si je peux les calculer ou les déduire de celles que j'ai déjà.
[/td][/tr]
Name | mass (MT) | acceleration (g) | Power (TW) | Autonomie (an) | temps accel 40AU (j) |
Mars-class battlecruiser | 33 | 2,3 | 314,23 | 9,36 | 26,40 |
Exorcist-class Grand Cruiser | 37 | 1,99 | 263,74 | 12,50 | 28,38 |
Avenger-class Grand Cruiser | 40 | 2,2 | 348,48 | 10,23 | 26,99 |
Repulsive-class Grand Cruiser | 39 | 2,4 | 404,35 | 8,60 | 25,85 |
Overload-class Battlecruiser | 31 | 2,4 | 321,41 | 8,60 | 25,85 |
Armageddon-class Battlecruiser | 30 | 2,5 | 337,50 | 7,92 | 25,32 |
Chalice-class Battlecruiser | 29 | 3,4 | 603,43 | 4,28 | 21,71 |
Dictator-class Cruiser | 29 | 2,5 | 326,25 | 7,92 | 25,32 |
Tyrant-class Cruiser | 27,2 | 2,4 | 282,01 | 8,60 | 25,85 |
Lunar-class cruiser | 28 | 2,5 | 315,00 | 7,92 | 25,32 |
Defiant-class Light Cruiser | 22 | 3,8 | 571,82 | 3,43 | 20,54 |
Secutor-class monitor-cruiser | 24 | 3,9 | 657,07 | 3,26 | 20,28 |
Ambition-class cruiser | 25 | 3 | 405,00 | 5,50 | 23,12 |
Endeavour-class Light Cruiser | 22 | 3,9 | 602,32 | 3,26 | 20,28 |
Dauntless-class light cruiser | 20 | 4,3 | 665,64 | 2,68 | 19,31 |
Lathe-class monitor-cruiser | 20,9 | 6 | 1354,32 | 1,38 | 16,35 |
Conquest-class Star Galleon | 30 | 2,1 | 238,14 | 11,23 | 27,63 |
Universe-class Mass Conveyor | 60 | 0,5 | 27,00 | 198,04 | 56,63 |
Falchion-class Frigate | 6,5 | 4,6 | 247,57 | 2,34 | 18,67 |
Turbulent-class Heavy Frigate | 7,5 | 4,3 | 249,62 | 2,68 | 19,31 |
Firestorm-class Frigate | 6 | 4,4 | 209,09 | 2,56 | 19,09 |
Sword-class frigate | 6 | 4,5 | 218,70 | 2,44 | 18,88 |
Tempest-class strike frigate | 6,1 | 4,7 | 242,55 | 2,24 | 18,47 |
Claymore-class Corvette | 5,9 | 4,6 | 224,72 | 2,34 | 18,67 |
Havoc-class merchant raider | 6 | 5 | 270,00 | 1,98 | 17,91 |
Meritech Shrike-class Raider | 4,5 | 5,9 | 281,96 | 1,42 | 16,48 |
Cobra-class Destroyer | 5,7 | 7,6 | 592,62 | 0,86 | 14,52 |
Hazeroth-class privateer | 5 | 5,6 | 282,24 | 1,58 | 16,92 |
Iconoclast-class Destroyer | 6,1 | 7,2 | 569,20 | 0,96 | 14,92 |
Viper-class Scout Sloop | 4,9 | 6 | 317,52 | 1,38 | 16,35 |
Carrack-class Transport | 8,5 | 2,3 | 80,94 | 9,36 | 26,40 |
Goliath-class Factory Ship | 16 | 1,5 | 64,80 | 22,00 | 32,69 |
Orion-class Star Clipper | 8 | 5,4 | 419,90 | 1,70 | 17,23 |
Loki-class Q-ship | 8 | 3 | 129,60 | 5,50 | 23,12 |
Jericho-class pilgrim vessel | 9 | 1,6 | 41,47 | 19,34 | 31,65 |
Vagabond-class merchant trader | 8 | 2,1 | 63,50 | 11,23 | 27,63 |
N'hésitez pas à demander d'autre données qui vous interesse, je verais si je peux les calculer ou les déduire de celles que j'ai déjà.
Dernière édition par imladrik le Ven 20 Juil 2012 - 11:59, édité 1 fois
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
As-tu considéré que le Mass conveyor était peut être plein et que tu n'as que la masse à vide ?
Techniquement aussi tu associe puissance et poussée, la puissance intégrant déjà une notion de vitesse donc une grille avec la poussée serait plus parlante déjà (attendu que ta puissance n'est pas passée par un rendement là ).
Tu as comparé l'accélération donnée en comparant la puissance (vs poussée) avec ta masse de vaisseau ? Bon après on va pas s'amuser à faire la matrice d'inertie d'un Overlord .
Pour l'autonomie, 1% de la masse du vaisseau, pourquoi pas, mais sans rendement énergétique je vois pas comment tu en déduis ton autonomie.
Enfin, tu n'as pas tenu compte des Prières Viagra des adeptes du Mechanicus qui excitent un peu plus les propulseurs .
Techniquement aussi tu associe puissance et poussée, la puissance intégrant déjà une notion de vitesse donc une grille avec la poussée serait plus parlante déjà (attendu que ta puissance n'est pas passée par un rendement là ).
Tu as comparé l'accélération donnée en comparant la puissance (vs poussée) avec ta masse de vaisseau ? Bon après on va pas s'amuser à faire la matrice d'inertie d'un Overlord .
Pour l'autonomie, 1% de la masse du vaisseau, pourquoi pas, mais sans rendement énergétique je vois pas comment tu en déduis ton autonomie.
Enfin, tu n'as pas tenu compte des Prières Viagra des adeptes du Mechanicus qui excitent un peu plus les propulseurs .
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Ben techniquement si. J'ai pas tout posté ici, mais j'ai un gros fichier excel pour tout mes calculs. Je suis passé par la poussée pour calculer l'énergie fournie par le réacteur uniquement pour la propulsion. Ici j'ai que fait un résumé. J'ai considéré un réacteur à fusion Deutérium-Hélium-3 pour la propulsion avec un rendement de 80% (10% de l'Energie pour alimenter la réaction, le confinement et orienter la propulsion, le reste en perte et en consommation annexe du vaisseau.) pour calculer l'autonomie, mais la puissance indiqué est juste celle nécessaire pour propulser le vaisseau.
Et techniquement la poussée ne sert à rien dans ce tableau vu que dans le vide (on considère qu'il n'y a pas de champ gravitique dans le coin) F=ma. On à la masse et l'accélération, c'est un peu redondant d'indiquer la poussé, surtout que les chiffres sont énormes (le cobra a une poussée de 43.3 giganewtons, soit 800000 fois la poussée de la navette spatiale dans le vide, un reacteur de rafale à une poussé de 50kN). Et si la puissance est importante, vu que c'est l'énergie que fournit le réacteur chaque seconde pour maintenir son accélération, et ça permet justement de comparer les réacteurs des vaisseaux.
Aussi dans le vide, on a pas vraiment besoin de la poussée, vu que l'énergie cinétique est plus intéressante pour calculer combien le réacteur produit. Du coup on peut savoir que un cobra produit rien qu'en calculant l'energie cinétique après une seconde d'accélération. Bien entendu, du coup la puissance est le minimum pour propulser le vaisseau et ne prends pas en compte les diverses pertes (qui en théorie doivent être assez basse sinon boom le vaisseau, un réacteur à fusion ça pardonne pas) ni les consommation annexes (auto-alimentation du réacteur, champs magnétiques pour orienter la poussée, énergie consommé pour l'holoporn de l'amiral...), mais je pense que ça fournit un bon ordre de grandeur.
PS: oui je mets souvent poids au lieu de masse, erreur d’inattention, la méca commence à être loin...
Et techniquement la poussée ne sert à rien dans ce tableau vu que dans le vide (on considère qu'il n'y a pas de champ gravitique dans le coin) F=ma. On à la masse et l'accélération, c'est un peu redondant d'indiquer la poussé, surtout que les chiffres sont énormes (le cobra a une poussée de 43.3 giganewtons, soit 800000 fois la poussée de la navette spatiale dans le vide, un reacteur de rafale à une poussé de 50kN). Et si la puissance est importante, vu que c'est l'énergie que fournit le réacteur chaque seconde pour maintenir son accélération, et ça permet justement de comparer les réacteurs des vaisseaux.
Aussi dans le vide, on a pas vraiment besoin de la poussée, vu que l'énergie cinétique est plus intéressante pour calculer combien le réacteur produit. Du coup on peut savoir que un cobra produit rien qu'en calculant l'energie cinétique après une seconde d'accélération. Bien entendu, du coup la puissance est le minimum pour propulser le vaisseau et ne prends pas en compte les diverses pertes (qui en théorie doivent être assez basse sinon boom le vaisseau, un réacteur à fusion ça pardonne pas) ni les consommation annexes (auto-alimentation du réacteur, champs magnétiques pour orienter la poussée, énergie consommé pour l'holoporn de l'amiral...), mais je pense que ça fournit un bon ordre de grandeur.
PS: oui je mets souvent poids au lieu de masse, erreur d’inattention, la méca commence à être loin...
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
au putain les geeks C'est vraiment bon tous ça, je suis admiratif!!! mais que fait la police en tous cas merci pour ce travail de fou!!!
Philippe- Messages : 51
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saone
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
et sinon, la peinture dans tout ça, t'en es où? ^^
amusant comme activité, mais je t'en laisse l'exclusivité
amusant comme activité, mais je t'en laisse l'exclusivité
Warmaster Tek'Ra- Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Aussi dans le vide, on a pas vraiment besoin de la poussée, vu que l'énergie cinétique est plus intéressante pour calculer combien le réacteur produit. Du coup on peut savoir que un cobra produit rien qu'en calculant l'energie cinétique après une seconde d'accélération
Certes, après tu peux évaluer la masse de carburant nécessaire à une utilisation de 20% du temps des propulseurs sur l'autonomie, ajuster ta masse et reboucler pour que ça converge .
J'ai considéré un réacteur à fusion Deutérium-Hélium-3
Sinon tu peux extrapoler à partir d'une propulsion par éjection de plasma, où théoriquement tu passes d'une Impulsion Spécifique de 1000 pour un D/H3 à une putative de 30000 (borne sup) pour un moteur plasma (bon ce sont les calculs de VASIMR, mais bon c'est une base). La poussée est faible sur VASIMR, mais bon rien que quelques millénaires de R&D ne puisse résoudre. Après même si le Mechanicus a loosé pendant des millénaires, ils doivent partir de moins loin que nous .
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Très intéressent tout ça, malgré ne pas avoir tout compris aux explications ;o mais félicitation pour le travail effectué !
Lyneus- Messages : 185
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
... on a jamais un smiley qui se tape la tête contre les murs losrqu'on en a besoin...
Content tout du moins que vous soyez deux à vous comprendre, bonne continuation !
Content tout du moins que vous soyez deux à vous comprendre, bonne continuation !
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Warmaster Tek'Ra a écrit:et sinon, la peinture dans tout ça, t'en es où? ^^
amusant comme activité, mais je t'en laisse l'exclusivité
Elle sèche ^^...
Deadly Kafeine a écrit:Certes, après tu peux évaluer la masse de carburant nécessaire à une utilisation de 20% du temps des propulseurs sur l'autonomie, ajuster ta masse et reboucler pour que ça converge .
Le gros problème c'est que j'ai l'impression que la masse des vaisseaux est totalement dans les choux, et la différence de poids entre les différents vaisseaux aussi. D'ailleurs on sait pas si les poids sont à vide ou plein. Mais bon, j'ai fait un calcul rapide juste pour la superstructure du cobra, on obtient déjà 50 MT (plutot que 5.7) avec un matériau de la densité du titane.
Sinon tu peux extrapoler à partir d'une propulsion par éjection de plasma, où théoriquement tu passes d'une Impulsion Spécifique de 1000 pour un D/H3 à une putative de 30000 (borne sup) pour un moteur plasma (bon ce sont les calculs de VASIMR, mais bon c'est une base). La poussée est faible sur VASIMR, mais bon rien que quelques millénaires de R&D ne puisse résoudre. Après même si le Mechanicus a loosé pendant des millénaires, ils doivent partir de moins loin que nous .
Ben le truc c'est qu'en théorie on fait pas vraiment mieux qu'un bête réacteur à plasma (peut-être un réacteur à antimatière). De ce que je sais, l'impulsion spécifique du Vasimr est de 120km/s max, celle d'une fusée à fusion est de 1000km/s, de plus on évite tout les problèmes de conversion d'énergie (il faut quand même un réacteur à fusion pour alimenter un Vasimr, avec une fusée à fusion, on produit son électricité pour le micro-onde en même temps que la propulsion.) et de refroidissement. Et entre la poussée du Vasimr et celle de la fusion ya pas photo.
Et en plus je pense pas que changer la méthode finale de propulsion change quelque chose au fait que le Mars produise moins d'énergie pour sa propulsion que le cobra. ou alors je me suis planté dans mes calculs.
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
De toute façon n'oublions pas que tes sources sont des bouquins de JDR, et que les caractéristiques sont faites pour qu'elles soient équilibrées entre elles ET jouables. Si tu passes 1 heure de temps de jeu pour juste faire virer ton vaisseau, c'est pas fun donc ça mettra 10 minutes. Pas que ce genre de discussions me plaise pas, mais bon tu es limité par tes sources .
T'as pris en compte Coriolis ? C'est toujours Coriolis qui met le bazar .
ou alors je me suis planté dans mes calculs.
T'as pris en compte Coriolis ? C'est toujours Coriolis qui met le bazar .
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Deadly Kafeine a écrit:De toute façon n'oublions pas que tes sources sont des bouquins de JDR, et que les caractéristiques sont faites pour qu'elles soient équilibrées entre elles ET jouables. Si tu passes 1 heure de temps de jeu pour juste faire virer ton vaisseau, c'est pas fun donc ça mettra 10 minutes. Pas que ce genre de discussions me plaise pas, mais bon tu es limité par tes sources .
Ben techniquement non. Ce que j'ai utilisé là pour mes calculs (Masse et Accélération) n'a aucune influence sur le JDR, pas plus que la taille du vaisseau ou la taille de son équipage. C'est des infos purement fluffique qui nous sont filés et comme d'hab c'est n'importe quoi. ça me fait penser aux puissances données dans les crosssections de star wars qui à fait hurler les trekkers avec des énergies mesurées en yottawatts (oui yotta), soit à peine 50 fois moins que le soleil (comme quoi 40k est pas tellement over-the-top que ça).
T'as pris en compte Coriolis ? C'est toujours Coriolis qui met le bazar .
probablement mais pour un calcul de conversion de poussée en énergie je suis pas convaincu
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Alors moi j'ai une petite question, pas sur l'aspect mecanique des vaisseaux, mais sur leur population...tu as des infos sur ce sujet? Pour completer le tableau. Maximum de personne embarqué ou nombre de personne minimum pour utiliser ces machines de guerre...
Merci d'avance (va falloir que je me l'achéte un jour ce jdr!!!)
Merci d'avance (va falloir que je me l'achéte un jour ce jdr!!!)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Au niveau des romans de Rennie, c'est dans les quelques dizaines de milliers pour un croiseur (Dictator dans le roman). Comme tout est fait à la main faut de la main d'oeuvre .
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Alistair a écrit:Alors moi j'ai une petite question, pas sur l'aspect mecanique des vaisseaux, mais sur leur population...tu as des infos sur ce sujet? Pour completer le tableau. Maximum de personne embarqué ou nombre de personne minimum pour utiliser ces machines de guerre...
Merci d'avance (va falloir que je me l'achéte un jour ce jdr!!!)
Rogue Trader nous donne cela pour les vaisseaux impériaux :
Name crew
Mars-class battlecruiser 107k
Exorcist-class Grand Cruiser 112k
Avenger-class Grand Cruiser 141k
Repulsive-class Grand Cruiser 134k
Overload-class Battlecruiser 100k
Armageddon-class Battlecruiser 98,5k
Chalice-class Battlecruiser 98,2k
Dictator-class Cruiser 85k+15k
Tyrant-class Cruiser 90k
Lunar-class cruiser 95k
Defiant-class Light Cruiser 61,5k+6,1k
Secutor-class monitor-cruiser 50k
Ambition-class cruiser 89k
Endeavour-class Light Cruiser 67,5k
Dauntless-class light cruiser 65k
Lathe-class monitor-cruiser 35k+25k
Conquest-class Star Galleon 65k
Universe-class Mass Conveyor 60k(200k-500k)
Falchion-class Frigate 27k
Turbulent-class Heavy Frigate 25k
Firestorm-class Frigate 25k
Sword-class frigate 26k
Tempest-class strike frigate 30,5k
Claymore-class Corvette 21k
Havoc-class merchant raider 24k
Meritech Shrike-class Raider 15k
Cobra-class Destroyer 15k
Hazeroth-class privateer 22k
Iconoclast-class Destroyer 16,5k
Viper-class Scout Sloop 7,5k
Carrack-class Transport 19,5k
Goliath-class Factory Ship 41k
Orion-class Star Clipper 14k
Loki-class Q-ship 18k
Jericho-class pilgrim vessel 20k
Vagabond-class merchant trader 18k
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
15 000 personnes rien que dans un cobra c'est fou quand même !!!
Merci pour ces infos Imladrik, je vais surement les utiliser pour les Chroniques d'Alistair.
Et peut-être même l'accélération. (c'est quoi la dernière colonne ? pas trop compris ? pas trop cherché non plus )
Merci pour ces infos Imladrik, je vais surement les utiliser pour les Chroniques d'Alistair.
Et peut-être même l'accélération. (c'est quoi la dernière colonne ? pas trop compris ? pas trop cherché non plus )
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Alistair a écrit:15 000 personnes rien que dans un cobra c'est fou quand même !!!
Merci pour ces infos Imladrik, je vais surement les utiliser pour les Chroniques d'Alistair.
Et peut-être même l'accélération. (c'est quoi la dernière colonne ? pas trop compris ? pas trop cherché non plus )
Ben le vaisseau fait aussi 1.5km de long, 15000 c'est pas beaucoup.
C'est normal que tu n'ai pas compris, je n'ai pas expliqué. C'est en fait la durée du voyage de la Terre à Pluton (40 Unités Astronomiques), à partir d'une vitesse nulle (approximation) en accélération permanente. On voit donc que le Cobra fait le voyage en 14.5 jours.
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Ah ben oui sa peu servir ça aussi pour expliquer le déplacement dans un système solaire si mon histoire y viens, d'ailleurs a propos un sous-secteur c'est bien un rassemblement de plusieurs système solaire avec une planète plus ou moins habitable qui représente le système, c'est cela non?
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Techniquement je crois qu'un sous secteur est tout bêtement une division d'un secteur centré autour d'une planète importante. Un peu comme une sous-préfecture en fait.
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
C'est le principe:
Les segmentums sont découpé en secteurs ( des cubes en fait ) et chaque secteur est découpé en sous secteurs. Chacun à ses ports, ses flottes, ses routes de commerce et d'approvisionnement cela dit les secteurs ne sont pas égaux, certain sont très peuplés et d'autre c'est le TDC de l'univers quoi, ravitaillé par les corbeaux...
Les segmentums sont découpé en secteurs ( des cubes en fait ) et chaque secteur est découpé en sous secteurs. Chacun à ses ports, ses flottes, ses routes de commerce et d'approvisionnement cela dit les secteurs ne sont pas égaux, certain sont très peuplés et d'autre c'est le TDC de l'univers quoi, ravitaillé par les corbeaux...
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Je vais éviter de mettre TDC dans le lexique
Merci pour les précisions, j'en conclut quand même q'un point d'un sous secteur (exemple Anvil 206) dans le sous-secteur Orar représente la planète "fertile" d'une galaxie..
Autre chose Imladrik, pour les chiffres de population dans le dictator c'est 85k +15k ...c'est quoi le + pour certains vaisseaux (je pensais que c'était du au pont mais y'a pas de + pour le Mars)
Merci pour les précisions, j'en conclut quand même q'un point d'un sous secteur (exemple Anvil 206) dans le sous-secteur Orar représente la planète "fertile" d'une galaxie..
Autre chose Imladrik, pour les chiffres de population dans le dictator c'est 85k +15k ...c'est quoi le + pour certains vaisseaux (je pensais que c'était du au pont mais y'a pas de + pour le Mars)
Re: [HISTORIQUE] Des caractéristiques physiques des vaisseaux de BFG
Ben c'est dû au ponts dans le cas du Defiant et du Dictator, et dans les vaisseaux du même bouquins possédant automatiquement des baies de lancement (Mars par exemple) c'est oublié. Dans le cas du Lathe ce sont des serviteurs, et dans le cas du Universe c'est la capacité max de tansport de personnes.
imladrik- Messages : 23
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg
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