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Message par Tienus Sam 11 Juil 2009 - 16:49

Je crois avoir déjà mentionné la sortie prochaine de Rogue Trader, le nouveau jeu de rôle dans le 41 millénaire.

Dans ce jeu, les joueurs incarneront des groupes de Rogue Traders qui, pour ceux qui l'ignorent, sont chargés d'explorer de nouvelles planètes, etc...

Or quand on explore, il faut des vaisseaux. FFG (qui édite ce jeu) vient de poster un aperçu de ce que sera la création de vaisseaux (on peut apparemment personnaliser sur la base de coques (hull) standardisées).

On y apprend notamment que l'escorteur sword fait 1,6 km de long, ce qui oblige à une augmentation conséquente des estimation habituelles. On lit aussi qu'il y 26000 hommes d'équipage et une accélération de 4,5 g (ça, c'est intéressant)
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Message par Deadly Kafeine Dim 12 Juil 2009 - 11:22

1,5 km de long c'est environ ce qu'avait estimé Jeff Russel pour le Cobra. Ils ont repris le truc, c'est pas mal. Au moins ça sera "officiel".

En même temps bonjour pour estimer la taille des autres que ceux qui seront donnés (on aura un croiseur, une sword, un cobra, mais je pense pas qu'ils mettent un cuirassé en chiffres dans le JDR), puisque les figs ne sont pas toutes à la même échelle Smile.
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Message par fire_angel Dim 19 Juil 2009 - 14:25

De toute façon, pour un jeu de rôle, on l'on commence toujours au rang de "paumé intergalactique", je croit que la taille "escorteur" est largement suffisante. Pour pouvoir commander un croiseur voir un cuirassé, je vous dit pas le nombre de parties nécessaire pour grimper les échelons si l'on veu rester un tant soit peu crédible.

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Message par gus Dim 19 Juil 2009 - 19:35

Sauf si on créé des sénar avec cuirassé etc.. genre destruction des tyranides ayant pris le contrôle d'un space hulk :p. Je pense que ce genre de détail est très enrichissant pour le jeu de rôle, l'ambiance et ne doit pas être laissé de côté. Certaines personnes aiment aussi tester des parties avec des personnages déjà très avancé comme des amiraux.. encore que je préfère largement être le dit paumé intergalactique.
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Message par fire_angel Lun 20 Juil 2009 - 0:42

Y'a aussi un souci spatial simple : sans faire de grosses "coupes" dans la gestion des distances, se déplacer dans un cuirassé de plusieurs dizaines de Km, c'est long .....

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Message par fenrir 0 Lun 20 Juil 2009 - 0:54

Si on lit les romans de la bibliotheque interdite il y a des scenes dans des vaisseaux imperiaux ou certaine zone sont dite "abandonné" (je pense notament au trois premier romant de l heresie d horus et de la loge secrete ). Pour se permettre d abandonné des zones ou voir des cales desaffectées dans un espace clos et vital comme un vaisseaux spatial on imagine mal la taille d un cuirassé sans se paumé et mourir dix fois avant de retrouver la passerelle de commandement
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Message par XIII Jeu 7 Juil 2011 - 16:48

Je suppose que comme dans tout bâtiment clos immense, tu finis par t'y orienté naturellement quand tu y passes suffisamment de temps.

Toutefois, dans les romans, les hommes d'équipage ont l'air de rester dans leur quartier sans trop bouger de leur poste et de leur cabine. Du coup, techniquement, ils ne doivent pas avoir trop le temps de jouer les touristes.

Si on prend un parallèle avec un porte avion, même si tu y passes plusieurs mois, si tu n'as pas le temps et la curiosité d'aller l'explorer de font en comble, tu peux totalement passé à côté de certaine zone du navire sans que ça soit gênant dans ton travail.

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Message par Anaxin Lun 8 Aoû 2011 - 11:17

Une acceleration de 4,5 G pour un escorteur, soit un vaisseau rapide c'est minable.... totalement ridicule. Ils maitrisent bien la gravité/antigravité et ne sont pas capable de compenser plus que 4,5 G ????
pour un simple trajet interplanetaire, il faut des mois..

Par comparaison, l'acceleration d'un croiseur dans Honor Harrington c'est 400 gravités.

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Message par XIII Lun 8 Aoû 2011 - 11:41

Un accélération continue à 4,5 G c'est à la fois énorme et peu...

Toutefois, en terme de règles BFG, cette accélération n'est pas du tout gérer telle que.

Le système de mouvement des vaisseaux de BFG correspond plus à une extrapolation naval que "spatial".

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Message par Anaxin Lun 8 Aoû 2011 - 13:55

XIII a écrit:Un accélération continue à 4,5 G c'est à la fois énorme et peu...

Enorme à l'echelle d'un vélo...; Une simple moto accélère a presque 1G. On a vu du 1,5 G (Triumph Rocket III 0 à 100 en moins de 2,8secondes !!!! 2300 cc , 142ch , 20,3mkg de couple. ); Les pilotes de chasse subissent couramment des forces de 7 à 8 G... les avions de chasse doivent avoir une accélération pas piquée des vers (rafale de -3,6 à +9 G)

A l'échèle de l'espace, interplanétaire, et encore plus interstellaire 4,5 G c'est RIEN DU TOUT...

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Message par XIII Lun 8 Aoû 2011 - 19:48

En faite, tout dépend pendant combien de temps tu maintiens cette accélération.

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Message par Anaxin Mar 9 Aoû 2011 - 10:41

Faut pas confondre vitesse et accéleration..
Tu peux atteindre la vitesse lumiere avec une accéleration de 1G ! Mais faut du temps, beaucoup de temps. C'est bien la le problème : avec une petite acceleration de 4,5G, il te faut des semaines pour un simple trajet terre mars. Les voyages warp sont déja longs, disons un voyage de 3 mois, s'il te faut en plus 4 mois pour rejoindre une planete une fois émergé je te raconte pas.

Et si 4,5 G c'est un vaisseau rapide, c'est quoi un cuirassé ?? 1 G ??


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Message par XIII Mar 9 Aoû 2011 - 10:44

Il faut aussi pouvoir décélérer... pour s'arrêter à la hauteur de mars.
Very Happy

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Message par lerak Mer 10 Aoû 2011 - 13:53

juste pour donner des donées chiffrées:

en supposant qu'un vaisseau part de la tèrre à vitesse nulle, qu'il arrive à mars à vitesse nul et que la distance tèrre/mars est minimale: 56 millions de km (le maximum étant 400 million de km).

Je part du principe qu'on à une accélération, puis une décélération continue de 4,5g, autrement dit:44,1 m/s²

Le vaisseau atteindra sa vitesse maximale à 28 million de km. cela lui prendra 1126,8 secondes, et sa vitesse sera de 49 695m/s (ou 178 902 km/h). La décélération prendra autant de temps, donc il atteindra Mars en 2 253,6 secondes, soit moins d'une journée.

Maintenant, le même calcul lorsque la distance tèrre mars est maximale nous donne les résultats suivants:

Vitesse maximale à 200 million de Km. Temps: 95 238 secondes, soit 26 jours. Vitesse 4 200 000 m/s (ou 15 120 000 km/h). Durée totale du trajet
190 476 s, ou 52,9 jours!!!

en sachant que la distance moyenne du soleil à pluton (le rayon de notre sytème soleil donc) vaut 5 906,38 millions de km , on est en droit de remarquer que cette accélération de 4,5 g est très insuffisant pour des voyages interplanetaires


Dernière édition par lerak le Mer 10 Aoû 2011 - 22:08, édité 1 fois

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Message par Winterman Mer 10 Aoû 2011 - 14:10

heu ... les gars ... nan mais sans déconner ... c'est pas que c'est pas intéressant mais ... enfin voilà quoi ... ch'ais pas, sortez un peu...
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Message par XIII Mer 10 Aoû 2011 - 19:22

52 jours de traversés ce n'est pas si long pour franchir une telle distance.


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Message par lerak Mer 10 Aoû 2011 - 20:13

à winterman => ben, je sais pas pour les autres (c'est vrai que j'ai fait un peu intéruption dans la discussion) mais moi, ce que j'adore dans les unvers GW, c'est la façon dont les informations sont dispersées à travers de multiples sources, et surtout les discussions entres passionées que ces informations engendrent. Bon, maintenant, je peux comprendre que dans mon cas, ca fait !!alèrte geek!!

sinon, 52 jours, pour nous, c'est super. Mais pour l'univers 40k, c'est ridicule. Parfois, quand on lis les romans, on à l'impression qu'ils peuvent aller du centre d'un système solaire au bord en quelques heurres grand max.

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Message par Winterman Jeu 11 Aoû 2011 - 9:05

J'ai dit "les gars ",... les 3 quoi. Mais c'était une blague hein, pârce qu'en plus 52 c'est sans compté les obstacles sur la route.
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Message par lerak Jeu 11 Aoû 2011 - 10:10

Je sais bien, je l'avais pas mal pris tu sais Wink

Mais ce sont en effet des valeurs approchées. En "réalité", il faudrait tenir compte du mouvement des planètes l'un par rapport à l'autre, leurs influences gravitationels, les influences gravitationels ou directionels imposées par les corps celestes intermédiaires (lunes, astéroïdes...)... Le point,c'est que 4,5G , c'est ridicule, surtout si on prend en considération les publications de GW.

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Message par baygon_choco Jeu 11 Aoû 2011 - 12:21

Je lis avec pailsir votre débat, je me permets neanmoins d'intervenir sur un point.

Gardons a l'esprit que publications GW = kikitoudur.


Car c'est tout de meme plus cool dans un roman de lire :

"- amiral, nous sortons du warp en peripherie du systeme !
- parfait mon jeune second prepubere. Combien de temps avant d'arriver au coeur du systeme ?
- Environ 3 heure amiral.
- Tres bien. Tous a vos postes, etat d'alerte maximal ! Chef de pont, veillez a tenir les armes chargees au maximun."

que:

"- amiral, nous sortons du warp en peripherie du systeme !
- parfait mon jeune second prepubere. Combien de temps avant d'arriver au coeur du systeme ?
- Environ 3 mois amiral.
- Tres bien. Venez dans ma cabine mon jeune second prepubere, j'ai encore des choses a vous apprendre. Chef de pont, revenez me chercher dans 3 mois."

Bref, le premier suppose une action instantanée, des armes chargees au maximun (qui retrouvera l'origine de ce clin d'oeil?), un amiral froid et dur comme l'acier pret a faire pleuvoir la mort ! Du kikitoutdur quoi !

Le deuxieme impose une grande coupure dans le recit quil est difficile de meubler, une action qui traine, un amiral froid et dur comme l'acier dans son calecon estampillé "aquil-ass" et un temps occupé de maniere border line par nos heros. Du kikitoudur egalement en fait.


Vous m'excuserez cette digression farfelue, c'est venu tout seul. La vrai idee du post tient en 2 mots, le reste n'est qu'un exemple.

BL = KKTD



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Message par XIII Jeu 11 Aoû 2011 - 12:27

Disons quand même que l'univers de Warhammer 40K n'est pas un univers de Hard SF.

On est plus dans un univers pas crédible pour 2 roupies.

Cela n'enlève rien a l'intérêt de cette univers de jeu.


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Message par lerak Jeu 11 Aoû 2011 - 18:33

Je suis moi-même pas un grand fan de la SF dite Hard. Un homme à dit un jour:"la verité n'a pas sa place dans une bonne histoire" (ne me demandez pas de quel film ca vient, ni même en quel langue c'est dit). Par contre, ce que j'aime pas, c'est les sources qui se contredisent. Et encore. Je n'ai aucun problème avec le fait que dans livre x on dit des necrons que ce ne sont des machines sans esprit et que dans livre y il y a un dialogue de 5 plombes avec machine précité. A ce moment on dit que les deux histoires sont des retranscriptions imperiales, faites à partir de temoignages douteuses de rares survivants, qui sont dans un état hystérique. Par contre, il pourrait au mons se casser le q** à faire un minimum de calcul quand ils sortent des donées chiffrées. Rien à foutre que c'est impossible, mais donner leur une accéleration d'une bonne centaine de G quoi...

En éliminant tout ce qui à trait à ma personne du monologue précédent, on retient que... euh... ben c'est tout simple: GW, learn to count.

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Message par XIII Jeu 11 Aoû 2011 - 19:01

J'aime bien la hard SF personnellement... Toutefois, généralement, c'est assez décevant de ce point de vue chez GW.


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Message par Deadly Kafeine Ven 12 Aoû 2011 - 9:52

Pour ce qui est de beaucoup de cas (dates, taille des vaisseaux, effectifs d'armées), GW reste quasi toujours dans le flou. Histoire effectivement de ne pas avoir à se contredire. Je pense qu'au début ils ont voulu donner un effet Thermopyles (les perses qui sont des milliers et qui sont transformés en millions) pour renforcer le côté médiéval de 40k, et maintenant ils sont bien attrapés pour ne pas se contredire.

Après les tailles de vaisseaux qu'on a, les seules ou presque, on les doit à Gordon Rennie avec Execution Hour (bon sang pourquoi ce type n'a-t-il pas écrit plus pour la black Library ?). Il me semble que dans le bouquin de règles ils restent évasif au possible sur les dimensions.
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Message par lerak Ven 12 Aoû 2011 - 10:45

Embarassed Embarassed Embarassed
j'ai fait un tout petite petite erreur de calcul. (Minuscule, vraiment).

En effet: pour mes calculs, j'ai fait une erreur de la conversion de secondes en jours. J'ai été tellement rapide la dessus que j'ai crue qu'en une journée il y avait seulement 3600 secondes. Les bons temps sont donc entre moins qu'une heurre et 52 heurres, soit un peu plus que 2 jours. Ca reste toujours à la limite du concevable, mais c'est déja plus juste que 2 mois

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