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[eldars][750 points] Débutant à BFG

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Message par Deimos Sam 7 Nov 2009 - 21:31

Bonsoir,

Je commence actuellement BFG avec deux potes (Sgt Ziegler et Kibo ici). Je me suis lancé dans les eldars, par affinité avec mon armée "principale" à 40k et par occasion (j'ai racheté une flotte d'un peu plus de 2500 pts à pas trop cher).

Etant donné que c'est mon premier poste sur ce forum, une petite présentation : je joue à 40k (Eldars, Garde, SM, SMC, Inquisition, Démons), un peu à Battle (Démons, Skaven, Gobelins) ainsi qu'à Flames Of War (Soviets) et Nécromunda (Fouisseurs et Cawdor). J'habite dans le 06, vers Nice et fait partie de la NWA. Je fais pas mal de tournois 40k dans le Sud Est.

Bref, assez parlé de moi. J'ai actuellement à mon actif une unique partie et lu les règles. Je cherche à monter une liste sympa à jouer, pas ultime, mais qui me permette de découvrir le jeu. Mes adversaires sont, à ce jour, SM et Navy, mais je souhaite monter une liste polyvalente. Afin de faire nos premières armes à BFG, nous avons décider de finalement commencer par quelques parties en 750 pts, format qui nous semble adapté en terme de nombre de figurines / temps de jeu.

Une première liste qui me semble assez correcte d'après le peu que je connaisse de ce jeu :
Prince Pirate (mais c'est bien parce que je suis obligé à ce format...)
Croiseur de classe Shadow (me semble un bon choix pour être l'épine dorsale de la flotte avec son grand nombre de batteries)
3 Destroyers de classe Nightshade (J'aime beaucoup la figurine et l'équipement a l'air intéressant)
3 Destroyers de classe Nightshade (idem)
3 Frégates de classe Aconites (histoire de varier un peu des Nightshade)

Là où j'hésite :
- Le croiseur Shadow. En effet je n'ai aucun appareil d'attaque, ce que pourrait m'apporter l'éclipse. Néanmoins il est plus cher. Est-ce que l'absence d'appareil d'attaque est problématique ?
- Les Aconites. Peut être que des Hemlocks seraient plus appropriés afin de chasser les croiseurs adverses ?
- tant qu'à mettre un prince pirate par obligation, n'est-ce pas dommage de ne pas prendre au moins une relance ? Le problème, c'est de trouver les points (ce que je pourrais faire en remplaçant les aconites par 4 Hemlocks).

Conseils et remarques bienvenus

Deimos
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Message par Valtiel Sam 7 Nov 2009 - 21:44

Voilà, je ne m'y connait pas trop, en eldar, mais il me semble que tu manque d'anti-escorteurs. Donc je te conseillerait de prendre un escadron ou un croiseur typé anti-escorteur, justement.

Il est vrai qu'en cela, un eclipse peut aider, mais ce n'est tout de même pas le must pour ce sujet. Personnellement, je ne suis pas trop adepte de la surabondance d'appareil d'attaque autonome, mais un peu apporterait tout de même un plus à ta flotte.

Après, pour en revenir au problème des escorteur, je te conseillerait les Hemlock, ils sont très utiles, et surtout (d'après moi) polivalent, car si il ne peuvent se battre contre tout type d'ennemis, ils sont utiles contre des croiseur comme contre des escorteur, et étant donner qu'il n'y a pas d'anti-léger attitré chez les Eldars (du moins, pas à ma connaissance), c'est un bon chois pour régler le problème.

Enfin, concernant la relance, s'il est vrai que c'est un plus pour éviter certain retournement de situation fâcheux, il faut tout de même que tu sache que si tu est juste en point, ce n'est qu'une option utile mais pas indispensable.

Pour terminer, sache que les aconites sont des tueur ! En tout cas, contre du croiseur.

Je te laisse doser, mais surtout, ne compte pas sur ce que j'ai dit comme la représentation d'un savoir millénaire, je connait pas assez le jeux pour être de très bon conseil.

Mes deux cents,
Valtiel.
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Message par Deimos Sam 7 Nov 2009 - 22:03

Donc je te conseillerait de prendre un escadron ou un croiseur typé anti-escorteur, justement.
La question est peut être un peu idiote, mais quelles sont les armes "anti-escorteur" ?
Je pensais (mais peut être à tord) que les batteries d'armes étaient adaptées alors que les pulsar visaient plutôt les croiseurs ?

ne compte pas sur ce que j'ai dit comme la représentation d'un savoir millénaire, je connait pas assez le jeux pour être de très bon conseil.
Pas de problème, je ne cherche pas LA liste ou que l'on me fasse ma liste à ma place. Ce sont plus tes arguments qui m'intéressent.

Merci donc.

Deimos
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Message par Valtiel Sam 7 Nov 2009 - 22:44

Oh non, c'est moi qui suit un peut idiot. Oui, c'est vrai les batteries sont très bonne, donc tu peu te contenter de ça si ton adversaire contient peu d'escorteurs. Après réflexion, doublé de ton shadow, c'est sur que tu peut t'en sortir aisément, mais il faudrait savoir sauvegarder tes deux unité anti-escortgirls (^^), c'est à dire les aconites et, dans une moindre mesure, le shadow.

Je ne change pas mon message mais (et c'est bien la preuve de mon statut de néophyte) il est sûr que tu peut utiliser tes Aconite comme ceci sans problème.

Finalement, pour me rendre utile malgré mes maigres connaissance, j'ajouterait que les Hemlock serait bon pour leur polyvalence mais là rendrait tout de même ta liste trop faible en (mais combien de fois j'ai dit ce mots !) anti-escorteur. Pour ce qui est du Shadow remplacé par un Eclypse, je dirait tout de même que cela t'affaiblirait pour les même raisons que pour les Hemlock, même si ce serait de manière moins prononcés.

Valtiel, qui s'excuse par avance s'il débite des âneries.
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Message par Norhtak Dim 8 Nov 2009 - 0:37

Pour venir sur le sujet des armes :

Premier aspect quand on s'intéresse à l'armement de sa flotte : se prendre la tête pour comprendre le fonctionnement du tableau de canonnage! On remarque ainsi que :

- les batteries sont moins fortes contre les escorteurs. Vous remarquerez que sur le tableau de canonnage, on perd de la puissance de feu face à ce genre de cible (une colonne sur la droite par rapport à un croiseur).

- pour utiliser efficacement de la batterie, il ne faut pas dépasser en général le milieu du tableau. Face à un blind de 5+, le plus courant, si on se retrouve dans les 2 dernières colonnes, l'artillerie navale devient plus intéressante. Et ça devient ardu de jeter bcp de dés contre des escorteurs.

la batterie aime les cible de face ou de dos, les cibles proches, les blindages à 4+, les défenses et les eldars (fonctionnement de l'holochamp). Elle n'aime pas les proues blindées, les blindages à 6+ et les cibles à longue portée.

- l'artillerie navale (que l'on appelle aussi "lance" pour faire plus court, terme utilisé en anglais) c'est le luxe. Que la cible soit proche ou lointaine et qu'importe sont orientation, ça touche toujours sur 4+ et le nombre de dés à jeter reste toujours le même. Point!

La lance c'est tout le contraire de la batterie : ça aime les blindages à 6+ et les proues blindées donc très utile contre la Navy, les SM et les nécrons (ça tombe bien 2 de ces flottes sont utilisées par tes adversaires!), ça aime aussi les escorteurs qui ne peuvent utiliser leur orientation pour leur échapper et les cibles lointaines (quand elles tirent à plus de 30cm). Elle n'aime pas les blindages à 4+ et les eldars (fonctionnement de l'holochamps).


Mais après, haha, mon speach c'est un peu du vent comme tu joues eldar!

Donc de ton côté, les batteries, c'est le top : tes cibles comptent toujours comme de face! La classe donc tu es assuré de te retrouver dans le haut du tableau de canonnage même contre des escorteurs qui se présentent de flanc (en tout cas l'avant dernière colonne est le pire qu'il puisse t'arriver : un escorteur qui n'est pas à portée courte avec un pion impact à son contact)!

Mais petit problème... Tes adversaires sont gavés de blindages à 6+! Pour la navy ça va être jouable, assez facile d'éviter la proue blindée en tant qu'eldar. Par contre les croiseurs d'attaques gavés de batteries et d'un joyeux blind de 6+ tu risques de te casser les dents.

Et côté lance, tu as le terrible pulsar. Il faut le voir pour le croire (et avoir un peu de moule accessoirement Smile ) mais rien que 2 pulsars peuvent faire de très très gros trous dans n'importe quoi... Tu peux ne pas faire grand chose tout comme quasiment désemparer un vaisseau d'un coup, ton adversaire risque d'hésiter à se mettre en alerte impact ce qui peut lui couter très cher.


Pour revenir à ta flotte, je trouve que tu as beaucoup de batteries. Les Aconites sont serte puissants mais coûtent très chers, je verrais bien justement qq Hemlocks pour disposer de pulsars. Et là t'en a 4 pour le prix de 3 Aconites avec des points en rab en plus! Que demande le peuple (après voilà, l'Hemlock et le Nightshade sont des incontournables de la flotte Corsairs, un peu trop même ^^).

Voilà pirat


Et bienvenue sur le forum! cheers
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Message par Valtiel Dim 8 Nov 2009 - 13:13

- les batteries sont moins fortes contre les escorteurs. Vous remarquerez que sur le tableau de canonnage, on perd de la puissance de feu face à ce genre de cible (une colonne sur la droite par rapport à un croiseur).

- pour utiliser efficacement de la batterie, il ne faut pas dépasser en général le milieu du tableau. Face à un blind de 5+, le plus courant, si on se retrouve dans les 2 dernières colonnes, l'artillerie navale devient plus intéressante. Et ça devient ardu de jeter bcp de dés contre des escorteurs.

Voilà, concernant les batterie d'arme, c'est pour ça que j'avais un doute. 'Faut savoir que je suis nouveau, alors pas de très bon conseil.
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Message par Deimos Dim 8 Nov 2009 - 13:26

Effectivement, je viens de faire quelques "stats" rapides en comptant 3 aconites à 4 Hemlocks pour un tir sans malus :
- Contre les escorteurs à 5+, avantage au pulsar
- Contre les croiseurs à 5+, avantage (léger) aux 3 aconites
- Contre les croiseurs à 6+, avantage important au pulsar

En remplaçant les 3 Aconites par 4 Hemlocks, j'économise par ailleurs suffisamment de points pour transformer le Shadow en Eclipse.

Je me suis également rendu compte que dans la liste de flotte d'Armada, contrairement à la liste de flotte du premier bouquin, je n'était pas obligé de prendre un prince pirate à 750 points. Je pense donc en faire l'économie vu que j'ai quand même en général un commandement correct. Ces points me permettraient de prendre (en conservant le shadow) soit 2 aconites, soit un croiseur léger (un Aurora par exemple pour accompagner un escadron de Nightshade).

Ca pourrait donner par exemple :
Croiseur de classe Shadow
Croiseur léger de classe Aurora
3 Destroyers de classe Nightshade
3 Destroyers de classe Nightshade
4 Destroyers de classe Hemlocks

Ca me permet d'avoir 6 pulsars tout en conservant quand même quelques batteries avec le Shadow (vu que, comme dit précédemment, je cherche une liste polyvalente et pas forcément orientée contre mes 2 adversaires actuels). Et puis je peux compter sur un grand nombre de torpille puisque tous les vaisseaux (sauf les Hemlocks) en sont dotés.

Et bienvenue sur le forum!
Merci pour l'accueil.

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Message par Sang Dim 8 Nov 2009 - 16:35

Moi pour une armée à 500 points j'ai pris :
-1 Croiseur Eclipse
-3 Nightshades
-3 Hemlocks
En attendant de refléchir et de les peindre pour une armée à 1000.
Ca peut peut-être t'aider
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