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Version Revised --> Chaos

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Message par Norhtak Sam 19 Nov 2011 - 9:30

La liste exhaustive des changements de la Version Revised pour le Chaos ? Voilà. Mais je ne ferai pas ça pour toutes les flottes. Very Happy

En général :

- 3 listes de flottes : une nouvelle axée maelstrom et escorteurs/croiseurs légers, l’ancienne remise au goût du jour basée sur les croiseurs (XIIIème croisade noire, que j’appellerai la liste de base) et une axée vaisseaux démons.

- Le seigneur de guerre voit son prix réduit à 75pts dans la liste de base et devient obligatoire. Avant, on pouvait très bien s’en passer si on jouait Tzeentch avec des petits seigneurs à 25pts. Et limité à 2 relances max. Moi qui jouais avec 3-4 relances ça va me changer !

-Gros changement au niveau des marques : elles coûtent toutes 15pts !
Khorne ne change pas.
Slannesh passe à -1 de Cd à 15cm mais ça devient cumulable jusqu’à 3 fois (bof).
Nurgle ajoute 1PS et gagne « environnement hostile » (jette 2D6 si on tente de l’aborder et garde le meilleur et les frappes éclairs jettent 2D6 et prennent le moins bon). Super bourrin quoi…
Tzeentch relance tous les critiques subis ou infligés au/par le vaisseau. Très utiles sur les appareils de débarquement lâchés par les porte-nefs. Sinon à voir, ça me semble quand même un peu gadget. Le pire c’est que sur ma première partie je me prends un critique 11 qui fait bien mal et j’oublie de le relancer ! Very Happy

- Vaisseaux démons : en gros…
Alors une liste rien que pour eux. Mauvaise surprise : changement de l’apparition qui ne peut plus avoir lieu au 1er tour… Donc 2ème tour tu apparais, 3ème tu deviens solide (si tu ne fais pas 1) et 4ème tu peux agir. C’est quand même long quand on a une portée comme le chaos déjà qu’avant c’était ennuyeux. Donc super tu les déploies normalement.

Bonne surprise : transformer un vaisseau en démon ne coûte quasi plus rien par contre. De 5pts sur un croiseur à 20pts sur un cuirassé. Sans compter que le vaisseau gagne la règle environnement hostile et que l’on peut rajouter tout un éventail d’armes démons qui roxent. Style critique sur 5+, ignore tous les dégâts subits pendant 1 tour (avec petite contrepartie), ou décalage sur la droite quand on prend pour cible le vaisseau. Plein de trucs sympa qui peuvent paraître abusé au 1er abord.


Cuirassés :

- Planet Killer : pas de changement. Gagne le super méga shot de la mort qui tue les planètes mais ça reste anecdotique (3 tours d’immobilité puis 2 tours de rechargement).
- Les batteries dorsales de tous les cuirassés passent à 9. Et 3 cuirassés sur 4 (Despoiler) bougent à 25cm…

- Desecrator : le (trop) magnifique. Devient fluffiquement un ancien modèle de cuirassé apprécié des SM et remplacé par la barge de bataille. Ses lances passent à 4 portée 45cm au lieu de 2 à 60cm. Avec les batteries qui augmentent aussi, on double quasiment la puissance de feu. A côté 9 torpilles et 4 baies c’est très honnête. Et mouvement 25cm… Ah oui et j’oubliais le prix de 365pts qui reste très correct.

- Relictor : nouveau cuirassé portée 30cm mais mouvement 25cm. Sorte de Slaughter géant avec la puissance de feu qui va avec. Vraiment pas un vaisseau qui m’intéresse.

- Despoiler : alors un Emperor de luxe. Une puissance de feu un poil meilleure et bouge des 5cm de plus qui vont bien. Possibilité de remplacer 2 baies par 9 torpilles (de loin pas bête comme option). Mais après 25pts de plus que l’Emperor qui gagne une tourelle et le +1 de Cd, ça sent le favoritisme habituel pour les forces du faux empereur !

- Desolator : 5cm de mouvement en plus, les batteries dorsales qui passent à 9. Que demander de plus ? Un hors bord de luxe pour aller moissonner la galaxie. Le profil reste étrange pour un cuirassé mais je pense que les 6 lances à 60cm c’était trop. Pour l’avoir testé c’était bien bourrin (mais pas plus qu’une doublette de carnage). A voir ce que ça donne.

Que penser de ces cuirassés ?

Franchement il fallait faire qqch. Dans BFG, les croiseurs sont les unités les plus rentables. A côté les cuirassés sont un peu à la traine et les escorteurs et croiseurs super lourds sont à la rue (à part les trucs abusés comme la Sword ou le Repulsive). Je suis partisan du nouveau profil du Despoiler enfin représentatif de la figurine. Juste un peu trop proche de l’Emperor.

Après je suis nettement moins partisan du mouvement 25cm sur les cuirassés… Le Relictor passe encore, limite sur le Desolator mais pas sur le Desecrator. On peut se constituer une flotte qui bouge intégralement à 25-30cm. C’est énorme. Avant obligé de jouer full croiseurs pour le faire. Ça met surtout en danger les croiseurs super lourds. Franchement ils se retrouvent être les seuls (avec le Despoiler) à bouger à 20cm. Avant ça donnait les lourds qui restaient un peu en retrait maintenant même à 2000pts t’en as qu’un à la traîne. De quoi remplacer mon Repulsive par un Styx.


Croiseurs super-lourds :

- Tous les super-lourds ont été revus. Ils deviennent enfin tout aussi incontournables que les cuirassés.

- Repulsive : le 3ème bouclier est là de base pour une augmentation normale de 15pts de l’engin.

- Le Vengeance ne change pas. Mais on peut acheter 1 amélioration parmi 3 : +1 en Cd, 6 torpilles de proue ou +1D6 sous en avant toute. Toutes les variantes du Vengeance ignorent les dommages critiques de proue.

- Retaliator : qu’il est beau. 6 baies et toutes ses armes tirant à 45cm. Pour le prix d’un Styx, il va commencer à y avoir de la concurrence avec le Devastation ! Very Happy
- Nephilim : nouveau super-lourd assez intéressant. Que 4 baies mais 12 batteries à 60cm. De quoi calmer de l’eldar tout en apportant un soutien intéressant en terme d’autonomes. Et même pas trop cher.

Croiseurs lourds :

- L’Hadès et l’Acheron ne changent pas. Le Styx est réduit de 15pts. Dire qu’au départ il était 290 ^^.

- (Ré)apparition de l’Hecate qui vient du vieux Compendium. Sorte de Mars du chaos. Idée intéressante, on a remplacé ses 2 lances de proue par 6 batteries avant/gauche/droite à 60cm. Se retrouve avec 10 de batteries et 2 lances de flanc tout en balançant 4 autonomes. Pour pas tellement cher en plus.

Croiseurs :

- Seul changement dans les 4 croiseurs de base : le Devastation se retrouve avec de l’artillerie navale portée 45cm. Excellente idée. Bien mieux que de les augmenter de 10pts. J’aurais juste retouché l’Acheron pour lui mettre les lances de flanc à 45cm et celles dorsales à 60cm. Bon au moins là il reste un croiseur très singulier.

- Sinon un peu déçu par ces changements qui manquent d’ampleur. Le Carnage reste horrible tout comme le Slaugther. Ce qui fait que le Murder n’est pas assez mis en avant. Franchement qui les joue ? D’un côté on a le Slaughter plus puissant, plus rapide et moins cher. De l’autre le Carnage qui reste de flanc et gagne 6 batteries pour faire le même job.

D’ailleurs je suis un partisan des batteries de proue portée 30cm. Le 60cm c’est trop comparé aux 2 lances frontales. Ça fait un bout que je joue le Carnage avec 10 de batteries à 60cm sur les flancs et 6 de proue à 30cm. Une réduction plus que non négligeable mais ils s’en sortent toujours aussi bien. Et pour le Slaughter me semble que 10pts de plus n’auraient pas été du luxe. Des flottes se saigneraient pour l’avoir.

- Sinon ajout du Cerberus. Un Carnage avec 2 lances au lieu de 6 batteries et un peu moins de portée. Intéressant mais dommage, une des utilités du Murder c’était de pouvoir avoir 2 lances latérales. Seul croiseur (de base) du chaos à pouvoir le faire. Tjrs utile contre du croncron ^^. Et là il fait un peu le même boulot en mieux.

Croiseurs légers
- Les 3 repris du Book of Nemesis.

Escorteurs

- Cette version c’est aussi la fête des escorteurs ! L’Idolator et l’Iconoclast coûtent 5pts de moins. Donc respectivement 40 et 25pts (enfin !). L’Infidel gagne une tourelle pour devenir l’escorteur torpilleur le plus sexy du jeu mais il vaut son prix. Ajout de l’Havoc qui au début laisse songeur sur son utilité. Mais joli fluff et sympathique amélioration pour remplacer le lance torpille et en faire un mini-sword.

D’ailleurs c’est très sympa d’avoir l’Idolator et l’Infidel pour le même prix. Sans compter les 5 Iconoclasts qui passent à 125pts y’a de quoi se faire plaisir.

EN GROS :

- Une refonte qui permet de grappiller qq points (le boss qui coûte 25pts de moins, les marques low cost, les Ido et Ico qui coûtent 5pts de moins) et de sortir un escorteur ou 1-2 améliorations en plus.
- Le Repulsive n’est plus seul dans sa catégorie. Le nouveau Retaliator risque de faire du bruit.
- Les croiseurs qui restent ultimes. Un tout petit lift en plus sur le Carnage et le Slaughter n’auraient pas été de trop.
- La marque de Nurgle trop bourrine par rapport aux autres…
- La liste basée sur les croiseurs légers et escorteurs qui pue. :p Bon je me dis qu’avec 2 escadrons on peut aligner 2 croiseurs puis 1 lourd ce qui ouvre la voie à 1 cuirassé + 1 super lourd. Donc encore bien jouable ^^.
- Un lifting à l’anglaise. On remonte un peu tout le monde et le jeu revient un peu au même. Il n’empêche le travail au niveau des règles est top. Et les orks sont bien plus forts. Donc c’est la classe.

J’espère que vous avez fait bonne lecture.
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Message par vonkurgan Sam 19 Nov 2011 - 10:55

merci pour cette etude, tu compte faire la même pour les autres races?
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Message par Norhtak Sam 19 Nov 2011 - 13:44

vonkurgan a écrit:merci pour cette etude, tu compte faire la même pour les autres races?

Non! Very Happy

Je recentre mon action sur le chaos pour moins me disperser. ça m'a pris pas mal de temps pour compiler ça et je l'ai déjà fait pour les modifications des règles. Il suffit de télécharger le document de base pour se faire une idée. Même en anglais ça reste très compréhensible.

Il faut se dire que toutes les flottes sont plus sexy avec un meilleur équilibre interne. A voir pour l'équilibre du jeu en lui-même. Les tyranides restent une inconnue ce qui est embêtant.
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Message par Mimosa Sam 19 Nov 2011 - 14:53

Merci pour la synthèse.

Alors à quand un travail de BFG.fr pour sortir notre version 100% française des docs made in England ?

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Message par Kurg'Norris Sam 19 Nov 2011 - 15:50

Mimosa a écrit:Alors à quand un travail de BFG.fr pour sortir notre version 100% française des docs made in England ? Arrow
Ben l'oeuf, quand tu passes c'est pas pour rien....pour la traduction.... commence....on arrive Razz
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Message par Mimosa Sam 19 Nov 2011 - 17:37

Ne me tente pas Wink

Honnêtement c'est du boulot mais je pense que c'est faisable.
Perso ce que j'apprécie aussi dans la version revised c'est d'avoir toute les infos au même endroit, pas besoin de 3 ou 4 livres/pdf pour faire sa liste (et oui je ne connais pas encore par cœur les stats des vaisseaux, pas comme certains ici tongue )

D'ailleurs c'est bientôt la nowel, alors on peut rêver non Smile

Et si il faut lancer les choses et ben je suis prêt.
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Message par Kurg'Norris Sam 19 Nov 2011 - 21:40

Toi t'es trop fort bounce .....c'est sûr que le revised en full french study , j'aimerai bien, mais je suis une quiche in english pig .....
au pire je peux filer un coup de main pour traduire les tableaux des caractéristiques de tout les vaisseaux, et même les numéros de pages lol! .....

Mais pour le reste c'est mort .... si des âmes charitables veulent bien y penser, no problemo, on prend Wink

Croisons les doigts, comme tu dis c'est bientôt Noyel santa


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Message par Warmaster Tek'Ra Sam 19 Nov 2011 - 23:20

J'aurais pu participer mais je vais manquer de temps. Entre les peintures pour BFG, les Nécrons, et une deuxième fille qui sortira du Warp incessamment sous peu...

Avec la 2007, la 2010 fan-made, la revised, vous n'avez pas peur qu'on finisse par ne plus parler le meme langage? Moi ça me fait peur, en dehors de mon club pourrais-je jouer avec les autres? Moi 3 croiseurs impériaux balancent un marqueur de 18 torpilles...

La revised semble plaire, alors je m'attarderai dessus un jour, mais au club on est encore en version 1.5 (2007)
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Message par Kurg'Norris Sam 19 Nov 2011 - 23:56

Moi c'est pareil dans mon groupe de 5 / 6 joueurs au sein de mon club de 12 membres, on joue à la 1.5 + mes autonomes nécrons ( qui ont vu le jour pour ma communauté au départ, puis j'en ai fais profiter les gars du forum BFG....même si je n'ai eu qu'un seul retour, 58 téléchargements sur mon hébergeur, d'ailleurs j'attends le tien Wink )

Maintenant les trucs qui nous plaisent, comme ceux qui nous saoûlent, on en parle puis on arrondit les angles, le but premier est de se faire plaisir en reprennant le maximum de fluff (merci à la bibliothèque interdite en tout cas, grosse mine d'informations study), les règles maisons de saut Warp, les points des campagnes narratives et de donner dans " une logique personnelle "....maintenant, de jouer au sein d'un tournoi ou une simple rencontre inter-club avec des joueurs d'autres horizons, c'est vrai qu'il faudra se poser une question pragmatique :
à quelle version vous jouez vous ??? avant que ça dérape en échanges de coups de feu, grenades à frag et jets de lance-flammes dans la salle des fêtes, ça fait désordre ...j'avoue !

Même si je participe pas mal ici, il y a et il y aura toujours des choses qui ne me conviennent pas, mais j'y travaille dans le sens du plus grand nombre...

Après chez moi je fais ce que je veux Twisted Evil
avec mes autonomeux(!) pig
parce que je le vaus bien .... tongue

Tout cela pour dire, que si on trouve des trucs bien dans le REVISED....on prend, c'est clair bounce
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Message par Warmaster Tek'Ra Dim 20 Nov 2011 - 7:14

Mini HS: oui faut que je regarde ces autonomes Nécrons ^^
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Message par Mimosa Dim 20 Nov 2011 - 12:56

Perso l'anglais me fait pas peur, car je suis un blood angel et je ne connais pas la peur Wink

Par contre j'ouvrirai un topic dédié pour en reparler car à force de moisir le post du chef je vais prendre la foudre affraid

Aïe pas taper m'sieur
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Message par Norhtak Dim 20 Nov 2011 - 15:49

De mon côté, je trouve qu'une trad. prendrait un temps énorme pour une version pas encore stabilisée. Je rappelle qu'ils ont sorti une V1.1 final avant de quand même passer à la 1.2. Qui d'ailleurs pose toujours des problèmes au niveau de l’appellation de certaines capacités spéciales qui ont changés de nom en cours de route sans que cela ne se soit encore répercuté dans les listes d'armées.

Moi j'attendrais un peu de voir venir avant de lancer les trad et tout le tralala.

Pour ce qui est de retraduire 50 pages de règles mot pour mot alors que les changements sont là, ça me tente pas plus que ça. :p :

- Capacités génériques (special qualities) des flottes sont inclues sans le livre de règles.
- Torpilles = 1 socle de 20x20 représente de 1 à 6 torpilles avec 1 dé pour représenter la force de la salve.
- Frappes éclaires fonctionnent sur 4+ sur un escorteur et plus sur 2+.
- Le massing turret = le vaisseau en soutien ne tire pas seulement... Il fait augmenter la valeur de tourelle du vaisseau allié de 1. Ce qui change pas mal la donne contre les bombardiers!
- Les PI enlevés en fin de tour dépendent du nombre de points joués. 1D6+1 à 1000pts, 1d6+2 à 1500 et 1d6+3 à 2000.
- Plus besoin d'avoir plus de PS que son adversaire pour lancer une attaque de téléportation.

ça reste de mini changements.
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Message par Mimosa Dim 20 Nov 2011 - 18:28

En fait ce qui me tente plus à traduire c'est le compendium 2010, qui reste lui plus "traditionnel" puisque dans la ligne de la faq 2007 et donc plus facilement "applicable" quelques soit le club ou on joue.

La version "revised" reste pour moi plus proche du fan made en évolution, certes remplies de bonnes idées mais je crois plus difficile à utiliser pour trouver un compromis entre joueur.
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