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Eruptions Solaires

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Garta
Adruss
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Message par Adruss Mer 1 Juil 2015 - 11:56

Bonjour à tous,
Même si aujourd'hui ça me parait claire, je viens ici partager un phénomène céleste car j'ai pas mal débattu avec Garta et un peu aussi avec Winterman.
Du cout, voici le passage du Blue Book :

Effets
Jetez 1D6 au début de chaque tour. Si plus d’une
éruption a été générée au début de la partie, chacune
donne lieu au jet d’1D6. Sur un 6, une projection
survient, mais elle ne peut survenir qu’une seule
fois par partie. Après cela, vous n’avez plus à jeter
le dé pour déterminer si une autre éruption se
produit. Placez un Pion Impact au contact de
chaque vaisseau, vers le bord de table d’où provient
la lumière du soleil. Tout vaisseau sans boucliers
subit une touche, celle-ci étant critique sur un jet de
4 ou plus sur 1D6. Jetez 1D6 pour chaque pion de
projectile autonome: sur 4 ou plus, celui-ci est
retiré du jeu. Les eldars peuvent effectuer un test de
Commandement pour ignorer les effets des
éruptions solaires, et leurs escorteurs peuvent
relancer ce jet. S’il est réussit, le vaisseau ne subit
aucun dommage; à la place, il se tourne directement
à l’opposé du soleil et s’en éloigne de 2D6cm.

Autrement dit, la question que l'on se posait était : Je me fait saturer mes boucliers lors de la phase de tirs précédente, est-ce que je reçoit une touche ?
La réponse serait non, car les boucliers sont saturés et non HS.
Seul un résultat Bouclier HS occasionne donc des touches, les Nécrons sont immunisé aux effets des Eruptions, et les Eldars ont une alternatives pour fuir (Eldar Noir aussi je pense même si pas précisé.)

Bon, si besoin, à débattre !
Adruss
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Message par Garta Mer 1 Juil 2015 - 14:58

ba pour moi tant que tu as autant voir plus de blast au contact du socle que de bouclier tu compte comme n'ayant pas de bouclier, c'est d'ailleurs pour ça que les deux premières régions sont très peu joué ^^"
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Message par baygon_choco Mer 1 Juil 2015 - 15:01

La FAQ 2007 est très explicite sur le sujet et reprend les propos d'adruss sur le critique de bouclier (fonction de si vous l'appliquez ou pas).

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Message par Garta Mer 1 Juil 2015 - 17:02

ha ok je ne l'ai pas ^^ j'ai que celle inclus dans le blue book... donc ok ^^
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Message par Heavygear Jeu 2 Juil 2015 - 15:14

Garta a écrit:ha ok je ne l'ai pas ^^ j'ai que celle inclus dans le blue book... donc ok ^^

Quelle version du blue book? La v1.5 française?
Si oui elle inclue 90% de la FaQ 2007
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Message par Adruss Jeu 2 Juil 2015 - 16:56

Heavygear a écrit:
Garta a écrit:ha ok je ne l'ai pas ^^ j'ai que celle inclus dans le blue book... donc ok ^^

Quelle version du blue book? La v1.5 française?
Si oui elle inclue 90% de la FaQ 2007

Je suppose que oui car c'est celle de la biblio d'Alistair !
Et donc j'ai la même
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Message par Garta Ven 3 Juil 2015 - 10:12

ha oui j'ai la même ^^" mais pour moi ça reste pas clair, ils ne disent pas que la touche proviennent du pion impact mais du coup plutôt de l'éruption lui-même ><

Ça serait à faqer je pense pour le 2015 en précisant que la touche provient (ou non) du blast et pas de l'éruption avec une modification du critique ! et potentiellement passer la phrase avant les blasts si on considère que c'est dû à l'éruption, pour éviter du coup de perdre tout les escorteurs en un tour

En plus ça éviteras de se reposer ce genre de question en plein milieu de la bataille ^^
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Message par Heavygear Ven 3 Juil 2015 - 10:20

Bon c'est effectivement un point non repris dans la V1.5 du Blue Book, la FaQ 2007 clarifie les éruptions solaires

en anglais original p.7

"Solar flares now only occur once per game.
Rolling multiple instances as celestial
phenomena during set-up only means there is a
higher likelihood one will occur, meaning you
still roll a number of D6 at the start of the turn
equal to the number of instances the celestial
phenomena occurred in set-up. However, only
one will actually manifest itself during the
game, after which no more rolls are made
before the movement phase."

Traduite en français dans la biblio d'Allistair point XI-1 (en rouge, je corrige un petit point de français)

" Les éruptions solaires ne se produisent à présent qu’une fois par partie. Si vous
obtenez le résultat "Eruption Solaire" plusieurs fois lors de la mise en place du champ
de bataille avant la partie, ceci ne fait que rendre cette éruption plus probable. Ceci
signifie que vous lancez toujours un nombre de D6 au début de chaque tour égal
au nombre de fois où vous avez tiré "Eruption Solaire" avant la partie. Cependant,
seule une éruption solaire pourra avoir lieu pendant la partie, ce après quoi aucun
autre jet de dé ne sera fait au début de la phase de mouvement."

Est-ce plus clair pour toi?
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Message par Adruss Ven 3 Juil 2015 - 18:11

Non car ce n'est pas ce don nous parlions !
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Message par Alistair Sam 4 Juil 2015 - 18:30

Pour moi si les boucliers sont saturés tu subie une touche par l’éruption ! ceux qui n'ont pas de bouclier forcément subisse une touche ceux qui en ont, et activé, diminue d'un bouclier, et si saturé c'est comme un tir tu prends la touche !!! je vois pas ce qu'il y a de compliqué dans cette règle ... tu as l'air de dire qu'il sufit que le vaisseaux porte des boucliers abaissé ou pas pour ne rien subir par l'éruption ? Shocked
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Message par Winterman Dim 5 Juil 2015 - 23:17

Pour moi c'est les vaisseaux sans boucliers, donc boucliers HS ou détruit uniquement. Comme un croiseur qui se trouve au contact de 3 blasts je ne lui fait pas passer de test sur 6+ à moins que ses boucliers soient HS ou détruits.
Winterman
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Message par Adruss Lun 6 Juil 2015 - 9:19

Alistair a écrit:Pour moi si les boucliers sont saturés tu subie une touche par l’éruption ! ceux qui n'ont pas de bouclier forcément subisse une touche ceux qui en ont, et activé, diminue d'un bouclier, et si saturé c'est comme un tir tu prends la touche !!! je vois pas ce qu'il y a de compliqué dans cette règle ... tu as l'air de dire qu'il sufit que le vaisseaux porte des boucliers abaissé ou pas pour ne rien subir par l'éruption ? Shocked

Voila le débat avec la réponse de Winterman ...

Pour moi c'est les vaisseaux sans boucliers, donc boucliers HS ou détruit uniquement. Comme un croiseur qui se trouve au contact de 3 blasts je ne lui fait pas passer de test sur 6+ à moins que ses boucliers soient HS ou détruits.

C'est vrai que rien n'indique que l'on ne pas entrer en contact de plus de pions que nous n'avons de boucliers ...
Faudrait juste qu'on se mettent d'accord !
Perso, Winterman m'a converti à sa cause !
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Message par Alistair Lun 6 Juil 2015 - 21:16

Bon j'ai repris les règles et effectivement en regardant les règles pions impact seule les vaisseaux ayant une valeur de 0 aux bouclier ou ayant les bouclier HS par un critique subisse un point de dommage sur un 6.
Ensuite quand on regarde les règles de l'effet céleste il est aussi intéressant de lire ce qui est marqué avant "effets" : Les vaisseaux entourés de boucliers risquent de voir leurs protections saturées pour un temps, les autres n'auront pas cette chance. donc cela sature seulement les boucliers ...
Et dans les effets ils parlent de vaisseaux sans boucliers (donc ayant une valeur de zéro sur leur fiche ou HS lors d'un critique) sinon ils auraient précisé le cas d'une saturation de bouclier ... donc aussi d'accord au final par la réponse de winter Wink
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