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Question sur le scrachbuilding

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Message par sky_marshall Mer 25 Nov 2009 - 21:44

Si j'ai compris le peu que j'ai lu c'est la réalisation soi-même, avec ses propres matériaux, de ses maquettes.

Mais on fait comment. J'ai vu que l'on pouvait prendre des pièces à droite à gauche pour modifier ses maquettes. Mais certains ont-ils construit des vaisseaux de A à Z ?

Pour avoir un rendu correct après peinture, le carton suffit-il ? Si oui quel type de carton ?
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Message par Deadly Kafeine Mer 25 Nov 2009 - 21:46

C'est du maquetisme à ce niveau Smile. Faut une idée, et beaucoup d'huile de coude (et un bon cutter/scie) Smile
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Message par Norhtak Mer 25 Nov 2009 - 22:06

Le "Scratch build", c'est plus qu'une manière de concevoir un vaisseau de toute part avec ses propres mains et du matériel divers. C'est un état d'esprit! Cool

Tu trouveras ici plein d'exemples! Des tyranides de Tedus, en passant par les conversions lourdes de G-kar, les créations en carton de Zarbione ou encore les orks en écorce de pin de Mr Gob... ! A toi de te faire une idée.

A ne pas confondre avec la conversion où l'on modifie des pièces existantes.
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Message par Deadly Kafeine Mer 25 Nov 2009 - 22:18

Les matériaux les plus retenus sont le Balsa (pas trop dans un univers futuriste), mais surtout la Carte Plastique (du plastique rigide ou non, disponible en plaques, profilés, tubes ...) pour la base, avec souvent de la Green Stuff (résine epoxy me semble-t-il de sculpture) ou des rabiots pour les finitions.

Après tu peux utiliser ce que tu veux si un bouchon de dentifrice te parait bien pour un propulseur par exemple, n'hésite pas !
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Message par Snoopynator Mer 25 Nov 2009 - 22:24

scrachtbuilding : En gros, c'est faire des maquettes avec ce que tu as. Si tu veux, j'ai une galerie sur Picasa ou je montre mon Warhound Titan pour Warhammer 40.000 (Galerie). Il est entièrement fait de carton, papier et de cable électrique pour les vérins hydrauliques.

Mais regarde aussi les créations de ce topic. (Conseil surement inutile ^^)

Edit : Il est fait de colle est de papier collant aussi tongue
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Message par Valtiel Ven 27 Nov 2009 - 14:58

Héhé... Le Scratchbuilding, c'est l'art et la manière de faire tout et n'importe quoi à partir de n'importe quoi... C'est la plus ridicule, drôle mais utile illustration du célèbre adage "Rien ne se détruit, rien ne se créé, tout ce transforme" !

Et n'oublie pas : dans l'espace, personne ne remarquera que ton vaisseau, c'est un flacon d'aspirine.
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Message par Deadly Kafeine Ven 27 Nov 2009 - 15:03

En même temps, quand tu te prends un tir de barrage de Canon nova, t'as pas vraiment le temps de remarquer que c'est un flacon d'aspirine de 7 km de long Smile.
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Message par fenrir 0 Ven 27 Nov 2009 - 15:33

Le scratch c est l illustration de l intelligence car elle se manifeste quand une personne est capable de creer des liens entre deux chose qui n en ont pas . Cool
ce qui finit par etre amusant quand tu reflechis deux fois avant de jeter un truc a la poubelle .
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Message par Snoopynator Ven 27 Nov 2009 - 15:59

fenrir 0 a écrit:Le scratch c est l illustration de l intelligence car elle se manifeste quand une personne est capable de creer des liens entre deux chose qui n en ont pas .

Houla, ca devient philisophique. Je commence a voir mal la tête...

...Je peux avoir de l'aspirine Vatiel? Laughing


(Puis dans le tube d'aspirine, le tube lance torpille est déjà fait...)(Oui je sais, l'echèlle est peut être un tout petit peu trop grande pour un tube lance torpille... Mais la, tu ratera pas ton cou quand elle explosera Twisted Evil )


Dernière édition par Snoopynator le Ven 27 Nov 2009 - 22:35, édité 1 fois
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Message par Winterman Ven 27 Nov 2009 - 16:45

fenrir 0 a écrit:Le scratch c est l illustration de l intelligence car elle se manifeste quand une personne est capable de creer des liens entre deux chose qui n en ont pas . Cool .

T'y vas pas de mains morte dans l'éloge du scratch building.
Après tout, c'est pas si loin du legos le scratch building, sauf que ça ne ce fait pas avec des briquettes "normalisés " mais avec des pièces épars, d'autre jeu ou de récupération.
C'est la d'ailleurs ou il faut faire la différence entre scratch building et conversion.
Pour du scratch build, je te revois à ce post avec les tyranides de tedus, ici.
Pour de la bonne conversion, il y a le post de G-Kar avec sa magnifique flotte inspirée du book of nemesis, .
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Message par ZARBIONE Ven 27 Nov 2009 - 19:36

Le tout dans le scrachbuilding, c'est d'avoir une vision général de ce que tu veut obtenir (image, croquis, film, ...). Après, tu cherche dans tes rabios ou tout autres choses (exemple du tube d'aspirine ^^), tu fabrique, tu coupe, ... pour te rapprocher le plus précisément possible de ton inspiration.
Une fois tout le BRIC A BRAC assemblé, c'est la peinture qui fait le reste. Et bien souvent, seule une personne avertie est capable de dire ce que tu as utilisé pour faire TA figurine.
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Message par Deadly Kafeine Ven 27 Nov 2009 - 22:46

Bah le scratchbuilding, c'est du Maquettisme (à la différence du modélisme).

Ca met en jeu bien d'autres compétences, et la difficulté du bouzin vient de là.
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Message par Snoopynator Sam 28 Nov 2009 - 10:44

Petite question de débutant. le "book of nemesis", c'est quoi exactement? On peut le trouver ou?
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Message par ZARBIONE Sam 28 Nov 2009 - 11:58

Tu trouveras la réponse ici

Ce sont des vaisseaux supplémentaires plus ou moins officiels enfin je croit
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Message par Snoopynator Dim 29 Nov 2009 - 1:39

Merci
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Message par Norhtak Dim 29 Nov 2009 - 14:07

Je plussoie Zarbione. En fait c'est un groupe de joueurs comme vous et moi qui a sorti un complément comparable à Armada. Il y a une partie fluffique qui explique se qui se trame dans le secteur Nemesis (et ce qui est assez fort, c'est que c'est juste à côté de mon monde renégat tout inventé dans ma tête avant de découvrir le Book). Une partie qui présente les nouvelles classes de vaisseaux répertoriées. Et une dernière qui ajoute des scénarios et des règles de campagnes en relation avec le fluff.

Au final du très beau boulot qui a été remarqué par l'équipe de Specialist Games et mis sur leur site. Mais depuis que les donnée de SG se sont perdues puis peu à peu retrouvées, ça garde un statut pseudo officiel.

Au final, une seule chose à dire : pourquoi se limiter aux règles clairement officielles d'un jeu laissé comme mort?? Chaque groupe s'adapte, construit les vaisseaux qu'il veut, se lance dans des conversions extravagantes.
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Message par Sang Dim 29 Nov 2009 - 14:15

Le changement apporte du piment.
Que ce soit au niveau des conversions, du scrachbuilding, de règles pseudo-officielles ou même des règles maisons, c'est toujours plus sympa de casser un peu le règles qui sont tout le temps les même.
Faire une partie qui change de temps en temps, ça renouvelle un peu le genre.
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Message par Deadly Kafeine Dim 29 Nov 2009 - 14:46

Au final, une seule chose à dire : pourquoi se limiter aux règles clairement officielles d'un jeu laissé comme mort?? Chaque groupe s'adapte, construit les vaisseaux qu'il veut, se lance dans des conversions extravagantes.

Le changement apporte du piment certes. Mais puisque la mécanique fonctionne pas mal, autant rester cohérent avec. Sinon on créé un nouveau jeu.
Faire un croiseur impérial avec 10PS, 7 bouclier, 12 lances sur chaque flanc à 60cm, on peut le faire, mais après c'est assez naze pour le jeu.

Le fun c'est d'arriver à faire coller quelque de nouveau avec les règles et que ça reste équilibré. Pour ça le Book of Nemesis est excellent Smile.
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Message par Valtiel Lun 30 Nov 2009 - 14:47

En même temps, arriver à un "nouveau" jeu peut être intéressant. Car, bon, si la mécanique est saine, il faut reconnaître qu'elle a un défaut : la lourdeur. En s'inspirant de Call To Arms et autre jeu de fig' "chez-schmits-d'en-face".

Après, c'est sûr que le jeu est très bon telle quel. Enfin, pour ne pas trop sortir du sujet, j'avais une idée; pourquoi ne pas concevoir des règles amateur de création de vaisseaux ?
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Message par Winterman Lun 30 Nov 2009 - 17:06

Valtiel a écrit:j'avais une idée; pourquoi ne pas concevoir des règles amateur de création de vaisseaux ?
Ça existe déjà non ? il y a des chartes avec les coût pour chaque race des armes, des coques, des vitesses ( genre 5 cm de vitesse coute X points avec tel race ),...
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Message par Deadly Kafeine Lun 30 Nov 2009 - 17:34

Smotherman Formula. Il y a 7 ans Smile.
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Message par Norhtak Lun 30 Nov 2009 - 19:27

Voilà et pour avoir étudié le tout, c'est à ce moment que le problème d'équilibre entre flottes m'a sauté aux yeux : regardez comme le mouvement est totalement donné par rapport à la résistance. La puissance de feu et la portée ne sont pas si chers non plus.

Bonjour le Chaos quoi! Very Happy
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