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A propos des planètes et des portails nécrons...

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amiral Romulus
Tink
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Message par Tink Lun 19 Nov 2012 - 23:16

Rebonsoir !
Me voilà à peine arrivé que je commence déjà à em**der le monde avec des question... mais j'ai une excuse : on m'a dit que je pouvais ! Very Happy
Désolé si ces questions on déjà réponse sur le forum, j'ai fait une recherche préalable sans résultat.

Alors, pour faire cours, je m'interroge sur 2 détails des règles qui m'ont un peu embêté :
1 - Au sujet des virages planétaires, le livre de règles précise (p46) :
"Les vaisseaux dans un champ de gravité planétaire peuvent effectuer au début et à la fin de leur déplacement un virage gratuit de 45° vers le gabarit.[..] Ce virage gratuit peut être effectué même par..." etc etc.
Qu'ils disent au début et à la fin du déplacement laisse penser qu'on en a droit à deux supplémentaires, mais le "ce" laisse entendre qu'il n'y en a qu'un. Comment gérer ça, du coup ? C'est une erreur de traduction ? J'ai pu tester une partie avec p'tite planète jusqu'ici et on l'a faite avec un seul virage supplémentaire par tour, ce qui impactait déjà assez lourdement sur les déplacements...

2 - Mon deuxième soucis concerne les escorteurs nécrons et leurs portails :
Selon les règles d'Armada (p73) :
"Les escorteurs Jackal et Dirge ne transportent toutefois pas assez de guerriers pour attaquer des vaisseaux possédant encore plus de 6 Points de Structure."
Sauf que le portail ne figure pas dans l'armement du classe Dirge. Erreur dans les règles ? Ou cela signifie-il que l'escorteur peut quand même téléporter sur un vaisseau à moins de 6pds mais n'obtient pas les frappes éclair bonus dues à un portail ?

C'est à peut près tout ce qui me turlupine pour le moment. Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ses questions. Smile


Dernière édition par Tink le Mar 20 Nov 2012 - 9:43, édité 1 fois
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Message par amiral Romulus Lun 19 Nov 2012 - 23:52

Pour le virage, je dirais que puisqu'il est dit "au début et à la fin... un virage gratuit", le "ce" qui vient après est dans la même idée: "ce virage gratuit - ayant lieu en début et en fin de tour etc..." Donc tu as bien possibilité d'en faire un au début ET un en fin de tour Wink

Pour les Nécrons par contre je peux pas t'aider j'y connais rien :p
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 20 Nov 2012 - 6:40

Idem Romulus au point 1

Point 2/
Il faut comprendre en fait que les Frappes Eclairs par téléportation requièrent normalement d'avoir plus de PS que la cible. Les Nécrons ont en fait une règle qui les autorise à réaliser cette action même si la cible a plus de PS que le vaisseau nécron (grace au fait que ce vaisseau téléporte énormément de guerriers à a fois). Cependant les 2 classes d'escorteurs sont limités, ils peuvent attaquer des vaisseaux qui sont plus gros qu'eux mais pas ceux ayant 7 PS ou plus. Les autres Nécrons n'ont pas de limitation.

Piqure de rappel: tout vaisseau peut tenter une téléportation par tour en phase de fin de tour (si la cible a ses boucliers saturés entre autres). Les Nécrons ont, eux, une Frappe supplémentaire pour chaque portail! Un vaisseau ayant Portail 2 peut donc réaliser 3 Frappes Eclairs par tp Smile
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Message par Tink Mar 20 Nov 2012 - 9:41

Merci beaucoup pour vos réponses !
2 virages bonus par phase, ça permet de faire manœuvrer même un gros cuirassé désemparé, ça... Faudra que je l'exploite la prochaine fois. Smile
Pour les nécrons, c'est le fait que la règle entière était citée dans le paragraphe 'portail' qui m'a embrouillé. Du coup j'ai pensé qu'il devait falloir en avoir un dans l'armement du vaisseau pour avoir la possibilité de téléporter avec un escorteur. Si ce n'est pas le cas, ça rend franchement violent les nécrons au niveau des frappes éclairs : il suffit de finir le tour sans bouclier à proximité d'un Scythe et d'un escadron de Dirge et c'est cuit ? Les space marines n'ont qu'à bien se tenir ! Very Happy
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Message par Alistair Mar 20 Nov 2012 - 11:09

Oui, on peu même voir pour un croiseur qui tourne à 45° en fonction de ta position et combiné avec un virage serré faire un 180°, pas encore vue dans un rapport de bataille mais sa doit bien le faire pour déstabiliser la tactique adverse Cool
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Message par Tink Mar 20 Nov 2012 - 11:36

Le sens de la planète n'empêche pas le 180° ? Je veut dire, le vaisseau va commencer par exemple avec la planète à tribord et donc virer gratuitement à droite, mais une fois fait 90°, la planète passe à babord. Le second virage gratuit ne peut plus se faire dans le même sens, du coup... bon, ça fait quand même un joli 135°, je chipote. ^^
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Message par Alistair Mar 20 Nov 2012 - 12:05

Voici l'explication en image car cela dépend de ta position et placé comme cela sa fonctionne :

A propos des planètes et des portails nécrons... Virage10
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Message par baygon_choco Mar 20 Nov 2012 - 12:30

C'est couillu ta manoeuvre ^^

J'avoue que les virages gratuits sont pratiques, mais vite restrictifs car l'orientation est predeterminee.

De plus il sera difficile de realiser la figure de l'ami renard car nos croiseurs ne bougent que de 20cm en moyenne par tour et auront du mal a faire la moitié du tour de la planete.

Renard nous a bien volé Very Happy
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Message par Tink Mar 20 Nov 2012 - 12:31

Ah oui, effectivement ! Je n'avais pas imaginé ça sous la forme d'un tour complet de la planète. Merci pour l'astuce ! Smile
Maintenant que j'y pense, toujours au sujet des planètes. Les règles précisent qu'on peut traverser la planète avec un vaisseau (passer au dessus ou au dessous), mais que les torpilles s'écrasent dessus... Combiné avec la possibilité de se placer en orbite haute, il est possible de stationner son vaisseau sur le gabarit planétaire pour l'immuniser aux torpilles ? :3

[Edit : avec une petite planète de 10 centimètres, le virage doit être faisable. ^^]
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 20 Nov 2012 - 12:36

Voilà une question fourbe... Il faudrait vérifier les règles, ce que je vais faire tout à l'heure, mais pour l'instant je dirais que oui... La question revient à se demander si des torpilles tirées proches d'une planète sont irrémédiablement attirés par elle.... Elles ont quand même une certaine vélocité, pour une masse peu imposante.
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Message par Tink Mar 20 Nov 2012 - 13:28

Difficile à expliquer ça logiquement, c'est vrai. Mais les règles disent que toute torpille ou épave qui percute une planète est détruite. Autrement dit, ça permettrait aussi de s'assurer que l'adversaire ne récupère pas l'épave du vaisseau en cas de perte. ^^
Maintenant, je me demande comment gérer ça si la torpille est tirée depuis un vaisseau déjà au dessus du gabarit planétaire. Les règles n'ont pas l'air de couvrir ces points là...
En tout cas, ça a aussi un défaut, puisque coller un vaisseau en orbite le fait passer en catégorie Défense et le rend pas mal vulnérable aux batteries d'armes. :/
...Sauf pour les eldars, qui doivent pouvoir rester en place sur le gabarit sans stationner leur vaisseau, avec leur déplacement spécial.

Voilà une question fourbe...
Certes ! Smile Mais je la trouve moins fourbe que celle de l'empilage de vaisseau que j'ai pu lire quelque part sur le site (il s'agissait, je crois, de caler un nécron classe Shroud sous son copain cuirassé pour l'immuniser aux escadrilles adverses et filtrer les torpilles. xD)
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 20 Nov 2012 - 14:55

Un eldar qui reste sur place ou qui fait moins de 5cm sera toujours une défense (mais avec holochamp).

Et oui un vaisseau sur un gabarit de planète ne tirera pas de torpilles... On peut définir une convention BFG.FR de jeu pour corriger ça ^^ que dit la faq2010 à ce sujet?
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Message par Alistair Mar 20 Nov 2012 - 15:25

De plus il sera difficile de realiser la figure de l'ami renard car nos croiseurs ne bougent que de 20cm en moyenne par tour et auront du mal a faire la moitié du tour de la planete.
C'était pour l'exemple j'ai pas mesuré exactement ou cela tombe mais effectivement sur une grosse planète se sera peut être plus compliqué mais jouable sur un rayon de 10 ou 15 cm (petite et moyenne planète) Razz
Et moi qui fait des effort de schémas, on va trouver la petite bête ... la prochaine fois je prends du papier millimétré Laughing
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Message par Winterman Mar 20 Nov 2012 - 16:42

Pour les torpilles oui la règle le dit bien page 45 du livre de règle et donc un vaisseau qui se situe sur le gabarit ne pourra pas les tirer sans qu'elles tombent sur la planète. Cela dit il explique bien que les torpilles ont une force de guidage très très limité et le contact avec une planète représente la frontière avec l'orbite basse. Selon cet esprit si on prend les règles d'orbite basse = aucun autonomes ( ce qui inclue les torpilles ) peuvent être tiré depuis l'orbite basse ( mais peuvent être lancé depuis la planète ou arriver depuis l'espace sur l'orbite basse ). Donc dans la logique du jeu une salve de torpille qui percutent un gabarit de planète est soit placer sur orbite basse si la table est présente soit retirée. Après les planètes n’affluent pas sur les autonomes piloté et donc je pense que même si ce n'est pas spécifié les torpilles d'abordage, qui sont habitées, doivent pouvoir passer, enfin je le jouerai comme ça du moins dans le doute.
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