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Escadron, tourelles et déplacement
4 participants
Page 1 sur 1
Escadron, tourelles et déplacement
Petite question technique suite à une partie ou nous avons eu une petite situation.
Je m'explique :
Début de mon tour, j'ai un escadron de escorteurs (ou autres) collés socle à socle et juste devant eux, une grappe de torpille qui attend de se faire rentrer dedans.
J'avance le groupe et déclenche l'autonome.
Lancé de dés pour les tourelles.
Et là comment on fait ?
Est ce qu'on considère mes potes en contact socles à socles qui se déplacent avec moi ou pas (+1 tourelles par bâtiment allié en contact socle à socle) ??
Dans le cas présent nous avons utilisé la magnifique règle du D6 qui permet toujours de tout résoudre rapidement : 1/2/3 > oui et 4/5/6 > non
Mais à posteriori la question reste en suspens.
Je vais aller relire les FAQ tiens...
Je m'explique :
Début de mon tour, j'ai un escadron de escorteurs (ou autres) collés socle à socle et juste devant eux, une grappe de torpille qui attend de se faire rentrer dedans.
J'avance le groupe et déclenche l'autonome.
Lancé de dés pour les tourelles.
Et là comment on fait ?
Est ce qu'on considère mes potes en contact socles à socles qui se déplacent avec moi ou pas (+1 tourelles par bâtiment allié en contact socle à socle) ??
Dans le cas présent nous avons utilisé la magnifique règle du D6 qui permet toujours de tout résoudre rapidement : 1/2/3 > oui et 4/5/6 > non
Mais à posteriori la question reste en suspens.
Je vais aller relire les FAQ tiens...
Dernière édition par Pix le Ven 13 Mar 2015 - 18:16, édité 1 fois
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Il faut regarder la FAQ 2007 à ce sujet point V-18 en français ou p.5 en anglais
Grouper les tourelles : Des vaisseaux en contact socle à socle peuvent grouper leurs tourelles, chaque vaisseau en contact a socle à socle avec un vaisseau attaqué par des autonomes ajoute 1 à la valeur de tourelles du vaisseau attaqué. Les vaisseaux qui "aident" ainsi un vaisseau attaqué subissent la même restriction de tirs de tourelle que le vaisseau attaqué, c’est-à-dire choisir de tirer sur des appareils d’attaque ou des torpilles mais pas les deux. En ce qui concerne le nombre d’attaques des bombardiers, seul le nombre de tourelles original du vaisseau compte (ne comptez pas le bonus du aux autres vaisseaux du groupement de Tourelles).
MASSING TURRETS: Ships in base contact may mass turrets together, each increasing the turret strength of a ship under attack by 1. The ships that mass turrets with a ship under attack take on the same ordnance restrictions as the ship under attack, such as using turrets to defend against either attack craft or torpedoes in a given ordnance phase. Only the ship actually being attacked can apply its turret value as a negative modifier to bomber attack dice rolls.
Grouper les tourelles : Des vaisseaux en contact socle à socle peuvent grouper leurs tourelles, chaque vaisseau en contact a socle à socle avec un vaisseau attaqué par des autonomes ajoute 1 à la valeur de tourelles du vaisseau attaqué. Les vaisseaux qui "aident" ainsi un vaisseau attaqué subissent la même restriction de tirs de tourelle que le vaisseau attaqué, c’est-à-dire choisir de tirer sur des appareils d’attaque ou des torpilles mais pas les deux. En ce qui concerne le nombre d’attaques des bombardiers, seul le nombre de tourelles original du vaisseau compte (ne comptez pas le bonus du aux autres vaisseaux du groupement de Tourelles).
MASSING TURRETS: Ships in base contact may mass turrets together, each increasing the turret strength of a ship under attack by 1. The ships that mass turrets with a ship under attack take on the same ordnance restrictions as the ship under attack, such as using turrets to defend against either attack craft or torpedoes in a given ordnance phase. Only the ship actually being attacked can apply its turret value as a negative modifier to bomber attack dice rolls.
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Merci beaucoup Heavy et cela résume bien l'avantage d'être groupé.
Mais dans le cas d'un déplacement, considère t'on que le groupe se déplace au même moment et conserve donc son bonus (mon interprétation) ou chaque vaisseau se déplace t'il l'un après l'autre et ne retrouve son bonus qu'en fin de tour ?
Mais dans le cas d'un déplacement, considère t'on que le groupe se déplace au même moment et conserve donc son bonus (mon interprétation) ou chaque vaisseau se déplace t'il l'un après l'autre et ne retrouve son bonus qu'en fin de tour ?
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Pix a écrit:Merci beaucoup Heavy et cela résume bien l'avantage d'être groupé.
Mais dans le cas d'un déplacement, considère t'on que le groupe se déplace au même moment et conserve donc son bonus (mon interprétation) ou chaque vaisseau se déplace t'il l'un après l'autre et ne retrouve son bonus qu'en fin de tour ?
Manœuvres des Escadrons P.38 des règles de bases
"Chacun des vaisseaux d’un escadron est libre de se déplacer individuellement selon les règles normales, tant qu’il demeure dans la formation. Si l’un des vaisseaux d’un escadron d’escorteurs sort de la table, l’escadron entier devra immédiatement, et lors des tours suivants, essayer de se désengager."
Sous entendu par défaut l'escadron peut bouger en bloc, tous ensembles donc tu peux utiliser les tirs de tourelles groupés pour les vaisseaux en socle à socle au début du mouvement!
S'ils se regroupent lors du mouvement pour affronter les autonomes, là c'est macache, ils ont utilisé des mouvements individuels pour venir en socle à socle.
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Heavygear a écrit:Manœuvres des Escadrons P.38 des règles de bases
"Chacun des vaisseaux d’un escadron est libre de se déplacer individuellement selon les règles normales, tant qu’il demeure dans la formation. Si l’un des vaisseaux d’un escadron d’escorteurs sort de la table, l’escadron entier devra immédiatement, et lors des tours suivants, essayer de se désengager."
Sous entendu par défaut l'escadron peut bouger en bloc, tous ensembles donc tu peux utiliser les tirs de tourelles groupés pour les vaisseaux en socle à socle au début du mouvement!
S'ils se regroupent lors du mouvement pour affronter les autonomes, là c'est macache, ils ont utilisé des mouvements individuels pour venir en socle à socle.
Tu rejoins mon interprétation donc !!
Merci pour la précision !!
Re: Escadron, tourelles et déplacement
En même temps :
FAQ 2010 III.5 p.4
Donc tu les déplaces 1 par 1, celui qui touche se prend l'attaque.
Et en complément
FAQ 2010 XIV.3 p.11
Donc no mass turrets quand ton mouvement t'amène au contact d'un pion pendant la phase de mouvement.
FAQ 2010 III.5 p.4
At no time do ships count as moving simultaneously (even if in a squadron) and must always be moved one at a time, in any order desired by the owning player
Donc tu les déplaces 1 par 1, celui qui touche se prend l'attaque.
Et en complément
FAQ 2010 XIV.3 p.11
No more than one ship can be moved at a time for any reason; ships will only be able to benefit from massed turrets after or before the movement phase is complete but not during.
Donc no mass turrets quand ton mouvement t'amène au contact d'un pion pendant la phase de mouvement.
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Deadly !!! Toujours bon de savoir pas loin !
Alors merci pour ta précision vis à vis de la FAQ 2010 mais je trouve que là malgré c'est assez irréaliste cette version. Je m'explique. Tout le jeu fonctionne par je me déplace et je tire, tu te déplace et tu tires. C'est déjà peu fidèle avec la réalité, ou mouvement et tir sont plus simultané mais j'accepte largement pour avoir un jeu jouable.
Après si un paquet de bâtiment qui sont en escadron et qui sont ont la même course, je trouve très illogique l'idée qu'il se déplace l'un après l'autre. Ils avancent ensemble et affrontent ensemble ce qu'il rencontre sur la route : blast, autonome, phénomène....Je les vois mal avancé l'un après l'autre et retrouver leur bonus qu'en fin de course.
Bref c'est heureusement un éclaircissement de la FAQ 2010, donc bien moins officiel que la 2007.
Je serais pour une FAQ 2015 avec mon interprétation des règles.
Alors merci pour ta précision vis à vis de la FAQ 2010 mais je trouve que là malgré c'est assez irréaliste cette version. Je m'explique. Tout le jeu fonctionne par je me déplace et je tire, tu te déplace et tu tires. C'est déjà peu fidèle avec la réalité, ou mouvement et tir sont plus simultané mais j'accepte largement pour avoir un jeu jouable.
Après si un paquet de bâtiment qui sont en escadron et qui sont ont la même course, je trouve très illogique l'idée qu'il se déplace l'un après l'autre. Ils avancent ensemble et affrontent ensemble ce qu'il rencontre sur la route : blast, autonome, phénomène....Je les vois mal avancé l'un après l'autre et retrouver leur bonus qu'en fin de course.
Bref c'est heureusement un éclaircissement de la FAQ 2010, donc bien moins officiel que la 2007.
Je serais pour une FAQ 2015 avec mon interprétation des règles.
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Je te soutiens sur ton interprétation des règles. A partir du moment où les vaisseaux commencent leur mouvement socle à socle et le reste à la fin du mouvement, tu peux bénéficier des bonus
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: Escadron, tourelles et déplacement
La FaQ 2015 elle est en cours d'intégration . J'ai quasi tout intégré de la 2010 dans une version du bouquin des règles ramanié pour être plus clair, et les points de la FaQ 2010 sont taggués pour pouvoir les discuter. D'ailleurs, en faisant l'exercice on se rend compte que la majeure partie est déjà dans les règles de base ... ils ont du partir de la v1 et pas de la v2 (qui intégrait la FaQ 2007 qui techniquement était la 1.5 qui date de février 2007, soit après la réimpression et la sortie du pdf v2 des règles de 2006 O_õ).
Après vous demandez la lettre de la loi, puisque tout le monde me vante la 2010 je cite la 2010 .
Techniquement, d'après les règles v2-style dans ton cas Pix (je numérote les escorteur dans l'ordre de déplacement) :
1. Tes escorteurs sont en escadrons.
2. Tu déplaces individuellement (BB p.38) tes vaisseaux
3.a Ton 1er escorteur arrive au contact des torpilles. Pas de copain en contact socle à socle > il mange tout seul
3.b C'est ton 3ème escorteur qui arrive au contact des torpilles à la fin de son mouvement. Il est en contact (exemple) avec un seul des deux premiers, donc tu as +1 aux tourelles.
3.c C'est ton 3ème escorteur qui arrive au contact des torpilles au milieu de son mouvement. Pas de copain en contact socle à socle (il se déplace individuellement) > il mange tout seul car l'attaque est résolue au moment du contact.
Stricto sensu, c'est ça. C'est toujours le problème quand tu décris un mouvement continu avec des actions séquentielles. C'est la même chose pour faire faire des sauts de puce à un pion de torpille quand tu impacte une ligne de vaisseaux longitudinalement.
Après ça fait plaisir de se dire que ses vaisseaux manœuvrent en formation impeccable .
Après vous demandez la lettre de la loi, puisque tout le monde me vante la 2010 je cite la 2010 .
Techniquement, d'après les règles v2-style dans ton cas Pix (je numérote les escorteur dans l'ordre de déplacement) :
1. Tes escorteurs sont en escadrons.
2. Tu déplaces individuellement (BB p.38) tes vaisseaux
3.a Ton 1er escorteur arrive au contact des torpilles. Pas de copain en contact socle à socle > il mange tout seul
3.b C'est ton 3ème escorteur qui arrive au contact des torpilles à la fin de son mouvement. Il est en contact (exemple) avec un seul des deux premiers, donc tu as +1 aux tourelles.
3.c C'est ton 3ème escorteur qui arrive au contact des torpilles au milieu de son mouvement. Pas de copain en contact socle à socle (il se déplace individuellement) > il mange tout seul car l'attaque est résolue au moment du contact.
Stricto sensu, c'est ça. C'est toujours le problème quand tu décris un mouvement continu avec des actions séquentielles. C'est la même chose pour faire faire des sauts de puce à un pion de torpille quand tu impacte une ligne de vaisseaux longitudinalement.
Après ça fait plaisir de se dire que ses vaisseaux manœuvrent en formation impeccable .
Dernière édition par Deadly Kafeine le Ven 13 Mar 2015 - 17:53, édité 1 fois
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Deadly Kafeine a écrit:En même temps :
FAQ 2010 III.5 p.4At no time do ships count as moving simultaneously (even if in a squadron) and must always be moved one at a time, in any order desired by the owning player
Donc tu les déplaces 1 par 1, celui qui touche se prend l'attaque.
Et en complément
FAQ 2010 XIV.3 p.11No more than one ship can be moved at a time for any reason; ships will only be able to benefit from massed turrets after or before the movement phase is complete but not during.
Donc no mass turrets quand ton mouvement t'amène au contact d'un pion pendant la phase de mouvement.
Bon je complète ma réponse est FaQ 2007 pas 2010
C'est pourquoi je n'aime pas la partie révision des règles du jeu de base de la FaQ 2010 et je joue en Règles FaQ 2007 (mais j'adore toute sa partie annexe qui révise les différentes races).
Pix, le mouvement en bloc est valable en FaQ 2007 s'il sont au contact socle à socle et conservent la même vitesse pour tous du départ à la fin du mouvement, c'est à dire pas de vaisseau qui quitte la formation après la rencontre avec les autonomes.
Si tu joues les règles en version FaQ 2010 comme le dit Deadly c'est niet
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Merci encore les gars, perso je pense plus rationnel la version 2007.
Mais lançons une FAQ 2015 !!!
Mais lançons une FAQ 2015 !!!
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Bah non la 2007 ne parle pas de déplacement simultanés non plus.
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Deadly Kafeine a écrit:Bah non la 2007 ne parle pas de déplacement simultanés non plus.
Elle dit que le déplacement individuel dans l'escadron est possible donc par défaut déplacement en bloc des navires:
"Chacun des vaisseaux d’un escadron est libre de se déplacer individuellement selon les règles normales , tant qu’il demeure dans la formation. Si l’un des vaisseaux d’un escadron d’escorteurs sort de la table, l’escadron entier devra immédiatement, et lors des tours suivants, essayer de se désengager."
On peut aussi dire qu'elle n'interdit pas le déplacement en groupe si tu préfères, tout dépend comment tu interprètes la tournure de phrase
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Hum ... Mouais c'est une tournure alambiquée. Rien n'est défini en fait ...
Je soutiens à 2000% la FaQ2015, en ajoutant peut être une mention au déplacement groupé / "en formation" d'un escadron pour bénéficier de ces bonus
Je soutiens à 2000% la FaQ2015, en ajoutant peut être une mention au déplacement groupé / "en formation" d'un escadron pour bénéficier de ces bonus
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: Escadron, tourelles et déplacement
Justement hier en l'intégrant je me demandais l'utilité de la mention dans la FaQ 2010 du fait que chaque vaisseau se déplace individuellement .
Hvy > Après, techniquement les règles ne parlent que du déplacement d'un vaisseau, donc libre de se déplacer selon les règles normales, c'est pas une si grande liberté que ça .
Hvy > Après, techniquement les règles ne parlent que du déplacement d'un vaisseau, donc libre de se déplacer selon les règles normales, c'est pas une si grande liberté que ça .
Deadly Kafeine- Messages : 3438
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 43
Localisation : Fresnes (94)
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