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Flotte du Chaos - 1500 pts - demande de conseil

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Col. TanKoL
Conan
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Message par Conan Lun 4 Mai 2009 - 0:01

Bon, comme déjà dit ailleurs, je ne suis pas un grand fan des escorteurs. Par contre, je n'ai pas encore frotté mes idées de listes à l'avis d'autres personnes. Je voudrais donc avoir vos commentaires, notamment sur l'aspect "artillerie" de cette liste :

1 Warmaster (CD8+Marque de Tzeentch) - Dans le styx
* Escadron de porte nefs
1 Styx - "Unstopable Infestation"
2 Devastations - "Soundless Death" et "Promise of Pains to Come"

1 Carnage - "Mantle of submission"
1 Carnage - "Long Bow"
1 Slaughter - "Killing Joke"
1 Repulsive - Targetting System - "Hammer"

Soit 1500 points tout en poésie. On s'appuie sur de nombreux Attack Craft pour gérer les escorteurs (ce qu'ils font assez bien), proteger des Attack Craft adverses et bombarder quand c'est possible.
Les carnages et le Repulsive offrent de bon moyens longue distances en matières de bordées. On gère dons assez bien les eldars. Je devrais peut être créer un escadron de deux vaisseaux avec ces 3 là, non ?
Le Slaughter est là en libéro. On l'envoi quand l'ennemi peut être surpris par un mouvement rapide dans ses lignes, et pour finir des vaisseaux déjà mal en point.
Le truc, j'en parlais au début, c'est que j'ai peu, très peu, d'artillerie naval. Hormis les 3 calibres du Repulsives, l'ensemble des autres pièces d'artilleries viennent des portes nefs. Ca commence à faire beaucoup d'oeufs dans le même panier.

Je me demandais s'il ne fallait pas penser à ajouter un Desolator, au prix du Repulsive et d'un Carnage, en completant les effectifs, ça me fait mal de l'écrire, par des infidels, ou des iconoclasts. Le problème étant que, des lors, je ne suis pas sur d'avoir mon warmaster là où ça m'arrange Sad

Vos avis les gens ?

Conan

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Message par Col. TanKoL Lun 4 Mai 2009 - 10:10

ne met surtout pas le Repulsive en escadron avec les autres croiseurs ... ca les ralentirait au pire moment
sinon j'aime beaucoup le desolator, mais la ou je joue, nous utilisons la variante avec des lances de force 6 sur chaque flanc (bien sur plus cher)
cela dit ... avec les 6 lances a 60cm aisement deployables par tes seuls carrier, je ne suis pas sur qu'un desolator soit indispensable
et le chaos a peu de Lance de facon generale, c'est comme ca ... et c'est pas pour autant que le chaos est faible
pour ma part, j'aligne en general le Desolator et 2 carrier, ce qui me suffit tres largement en nombre de lance
le reste de ma flotte est souvent constitue de 2 Carnage et apres je comble avec ce qui me fait plaisir sur le moment

NB: les iconoclast sont fragile mais puissants, et les Infidel sont terrifiants, ton ennemi va souvent etre groupe et ne se mefiera pas de la salve de torpilles qu'ils sont capables de delivrer avec une precision extreme (comme des bombardiers torpilleurs)
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Message par Little Mar 5 Mai 2009 - 16:06

C'est vrai que tu manque cruellement d'escorteurs, et cela te t'être préjudiciable.
Car même si ta flotte est rapide, tu vas galérer une fois que ton adversaire av être derrière toi avec ses escorteurs......
Quelques iconoclast et infidel juste pour contrer les débordements et/ou forcer ton adversaire a manoeuvrer c'est un gains de temps précieux
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Message par Tedus Mar 5 Mai 2009 - 17:42

Je pense pas que les escorteurs soient vraiment essentiels pour une flotte du chaos. Mon adversaire habituel n'en déploie qu'un escadron (de 3 à 4 vaisseaux) et arrive encore à se plaindre du fait que ceux sont les seuls navires qui tombent...
Avec 14 ponts de lancement, tu as bien assez d'appareils de débarquement pour gérer les escorteurs adverses qui accessoirement atteindraient ton dos.

Si tu trouves que tu manques de lances, tu peux remplacer le Repulsive par un Executor. Avec 6 de force sur chaque flanc, tu as de quoi faire mal contre à peu près tout. D'autant que contrairement au Repulsive, l'Executor possède 3 boucliers.
Le problème c'est qu'ensuite tu risques de manquer de batteries, mais bon c'est un problème (seulement) contre les eldars.
Et si acheter du métal te refoule (ce que je peux comprendre aisément) le Hades ou l'Acheron t'offrent un bon compromis, quoique moins résistants.

Pour conclure, je suis pas trop fan du Slaughter. C'est un peu un OVNI dans la liste du chaos étant donné qu'il n'a pas la portée des autres navires. Et l'envoyer seul dans l'armada adverse tient quelque peu du suicide. Je lui préfère le Murder qui lui peut faire mal tout en restant hors de portée des ripostes.


Bon tout ça c'est l'avis d'un joueur qui ne joue même pas chaos, mais qui se prend une dérouillée systématique face à cette flotte...
Donc prends mes conseils avec des pincettes.
Wink
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Message par Col. TanKoL Mar 5 Mai 2009 - 22:37

effectivement le chaos se joue tres bien sans escorteurs, mais ils sont tout de meme tres bien
j'utilise pour ma part le Slaughter soit pour traquer les isoles / endommages ... soit en paire de furieux ... soit en solo furieux d'abordage (il est alors gave de Berzerk)
il ne faut surtout pas negliger le slaughter ... a courte portee il est reellement terrible, et j'ai souvent reussi a le manoeuvrer de facon a envoyer des bordees dans les fesses ennemies
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Message par Norhtak Mer 6 Mai 2009 - 11:11

Alors première chose à dire : bonne flotte.

Juste 2-3 mots pour t'aider à l'optimiser :

- Les escorteurs, c'est bien, mais je ne peux que plussoyer Ted'. Avec 14 ponts de lancement et toutes ces armes portée 60cm à 1500 c'est bien suffisant pour gérer les escorteurs adverses! Après ça ne m'empêche jamais d'ajouter une ou deux troupes d'Infidels ou d'Idolators. La grosse déception c'est de constater souvent qu'ils donnent des points trop facilement à l'ennemi comparé aux excellents croiseurs du Chaos qui restent difficiles à détruire. Mais bon, ça provient en partie du complexe BFG où les croiseurs sont plus "rentables" que les escorteurs. M'enfin, on va pas relancer un gros débat qui mène à rien. Disons au moins une troupe d'Infidels est toujours pratique (sauf quand on envoie 16 torpilles sur un vaisseau-ruche sans bouclier à 1PS avec un croiseur derrière et qu'on ne fait pas le moindre point de dommage No)

- La doublette de Deva et de Carnages c'est du bon, je les sors aussi à chaque fois. Rien à redire. Le Deva est tellement offert qu'il m'est arrivé de de le jouer à 200 points. Après bien sûr il y a cette compétition entre Carnage et Murder (qui permet d'arriver à un total de lances complètement fou à longue portée) mais les 2 sont très corrects.

- Sinon côté lances, tu en as 9, facilement utilisables (dorsales ou de flancs), à portée 60cm, 11 avec le Slaugther... Et t'es pas content ? Remarque tu es un joueur du Chaos qui a de l'avenir Twisted Evil . De la puissance, toujours plus de puissance!

- Réfléchis bien à ton dieu. Si c'est Tzeentch que tu veux, alors prends plutôt des petits seigneurs à 25pts avec une marque. C'est très efficace et ça permet surtout de ne pas laisser tous ses oeufs dans le même panier.

- Le styx est déjà cher. Alors je cherche à l'optimiser au max. Et là y'a pas photo, un petit équipage de Thousand sons avec une marque et pour à peine 10 points de plus, tu as accès au très méchant +1 aux frappes éclairs. Même plus de dé à tirer face aux escorteurs, c'est un dommage automatique. L'escadron comportant tous tes portes-nefs est très risqué!! Au moindre alerte impact, tu perds toute ta capacité à envoyer de l'autonome! Là autant faire 2 escadrons (2Deva et le styx à coté) et mettre des mini-boss tout aussi utiles et moins chers que le gros.

- Le Slaughter est génial parce que ça doit être le croiseur le plus violent qui soit : vitesse qui laisse songeur, puissance de feu égale à un cuirassé sur une bordée (14 de batteries et 2 lances...) mais "seulement" à 30cm (allez dire ça aux orks et tyty). Et au final il est sorti peu souvent ! AMHA c'est plus parce qu'il faut faire un choix pour rester le plus compact possible : soit tu enlèves ton Repulsive pour en rajouter un deuxième et vraiment te la jouer rapide. Soit tu le garde et tu remplaces ton Slaughter par autre chose style un escadron d'escorteurs.

Vala

P.S. Je me trompe peut-être mais ta liste doit faire plus de 1500 points.

[EDIT] Il m'arrive de jouer une liste très proche mais je remplace 1 carnage et le slaughter par 2 troupes de 4 Infidels. Comme ça c'est la fête aux autonomes et aux torpilles ^^.

Et le Desolator à 6 lances c'est un peu trop bourrin. Je préfère la version à 5 du Warp rift. M'enfin, à la base il en a 4 et je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Executor avec vaisseau-démon et marque de Tzeentch moins cher et considérablement plus utile.
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Message par fire_angel Mer 6 Mai 2009 - 17:52

et le chaos a peu de Lance de facon generale

Heu ... tu es sérieux là ? T'as regarder un peu les autres flottes avant de dire ça ???

Pour ce qui est des escorteurs, l'effet "ah ils sont mort c'est trop naze" sur le coup est un peu a tempérer par une certaine logique : C'est normal qu'un escadron ne coûtant qu'une centaine de points ne soit pas aussi résistant qu'un vaisseau en coutant 200 .... Pour le prix d'un croiseur, on joue 6 iconoclasts ou 5 infidels, de quoi faire 2 escadrons facilement.

Après c'est sur que t'en a pas forcément absolument besoin... tant que l'adversaire n'as pas lui aussi beaucoup d'autonome. Si l'adversaire alligne un nombre important de chasseur et/ou de torpilles, il va falloir faire le choix entre partir à la chasse aux escorteurs ou protéger ta flotte. Après c'est sur que ça concerne pas toutes les flottes, certaines n'ont pas (nécrons) ou pas beaucoup d'autonome (orks), ou alors n'ont pas d'escorteurs très puissants (tau). Mais je pense aux eldars, qui se foutront royalement de tes dreadclaw, aux eldar noirs contre qui tu DOIT te prémunir de leur autonome tellement ils sont puissants, a l'impérium qui peut facilement alligner 16 baies et une pluie de torpilles, en plus de plusieurs escadrons d'escorteurs.

- Le Slaughter est génial parce que ça doit être le croiseur le plus violent qui soit : vitesse qui laisse songeur, puissance de feu égale à un cuirassé sur une bordée (14 de batteries et 2 lances...)

Un gros +1, je rajouterais pour compléter le tableau, qu'il s'agit du croiseur normal ( CAD 8 PS et 2 bouclier ) le moins cher du jeu !!! 165 pts seulement.

M'enfin, à la base il en a 4 et je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Executor avec vaisseau-démon et marque de Tzeentch moins cher et considérablement plus utile.

Rien à voir, un vaisseau démon met plusieurs tours a vraiment entrer dans la danse, et peut arriver tard dans la partie. Un desolator est là dés le début et commence a pillonner l'adversaire à longue portée dés les premiers tours. Même s'il ne fait pas forcément très mal, il colle des blasts dés le début, ce qui permet de ralentir les vaisseaux qui vous arrangent. Une fois a portée, sa salve de 9 torpilles n'est pas non plus à négliger.
Et puis c'est lui aussi le vaisseau le moins cher dans la classe des cuirassés (CAD 12 PS et 4 boucliers), comparé a l'executor il a quand même +2 PS, +1 bouclier et +1 tourelle, sans compter que l'executor n'as pas d'arme de proue, des fois c'est génant.

Sinon pour ta liste, je te conseille fortement de te limiter aux petits seigneurs ( ceux de la liste d'armada qui donnent seulement +1 en Cd). Par rapport a celui qui donne 8, ils ne sont moins intéressant QUE si tu fait un 1 ( donc 6 de Cd ramené a 7). Sinon c'est pareil, et sur 4+ ils sont mieux ! Et pour la relance, tu peut ajouter une marque de Tz à chacuns.

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Message par Conan Jeu 7 Mai 2009 - 12:36

Merci à tous pour vos remarques et conseilles, éclairés s'il en est.

En effet, je dois dépasser, j'étais resté au styx à 275 pts. 290 ça va commencer à faire vraiment cher pour 2 baies de plus, et quelques batteries d'armes.

Sur le choix du dieu, je suis ultra dubitatif. Je n'aime pas les mélanges, même si ça se justifie à l'échelle d'une flotte, et encore moins les mélanges contre nature.

Hors, autant pour mes carriers, j'aime bien la marque de Tzeench qui sauvent sur des navires qui passent presque tout leur temps sous ordres spéciaux, autant je me dis qu'un slaughter, et à plus forte raison deux (je pense que vous avez raison, et que mieux vaut ne pas prendre de repulsive dans cette liste, et le garder pour une autre), avec la marque de Khorne, ça peut être sympa !

Bien sur, des équipages spaces marines ajoutent à cette aspects "guerre d'abordage / attaque éclairs", mais ça coute un bras (bien rembourser par les dieux du chaos je vous l'accorde).
Va falloir que j'y réfléchisse. Je reviens vers vous sous peu Smile

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Message par Norhtak Ven 8 Mai 2009 - 19:34

Pour commencer, le styx coûte 275 points. 290, c'était avant.

Sinon pour le mix de choix de dieux, c'est très possible de mixer. Si tu regardes la liste du livre de base, tu peux même mettre plusieurs marques sur le même commandant. Après si tu veux rester fluff, les dieux ennemis sont slaanesh/khorne et nurgle/tzeentch (ouiiiin!). Après mieux vaut choisir son dieu d'après ses préférences personnelles.

Pour Fire : je suis d'accord que le Desolator est plus résistant et polyvalent. Mais il n'empêche que l'Executor vaisseau-démon arrive sur 2+ donc très très souvent au deuxième tour (ok, il perd une salve et encore). Et une fois engagé aux joyeux endroits où il peut utiliser à la fois ses armes bâbord et tribord, c'est le drame pour l'adversaire!
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Message par Conan Ven 8 Mai 2009 - 23:50

Tiens ... je pensais que c'était Khorne / Tzeentch et Nurgle / Slaanesh. Bon, ceci étant dit, c'est les dieux du chaos, je ne suis même pas sur qu'il y ait un qui aime bien les autres.

J'avais les deux prix dans mon livre de règle (genre 275 sur la page du navire, et 290 dans le récap).

Là, j'avais en tête une bétise du genre :
3 Deva (le 3eme remplaçant le styx) avec un lord (Cd +1) et des spaces marines du chaos, comme suggérez ici.
2 Carnages.
2 Slaughter. Je tiens à dire, pour l'avoir joué, que Slaughters et Carnages font un massacre sur les escadrons d'escorteurs eldars.

Une question annexe, par curiosité : J'ai lu que pas mal de monde jouait le planète killer, qui est pour moi le summum du "vaisseau scénario" (cad que le scenar tourne autour de lui).
Personne ne joue d'Activated Black Stone Fortress ?

Une autre, plus important : C'est quoi, pour les joueurs de BFG, le summum du mauvais gout.
Je sais que les bas instincts peuvent parfois mener un joueur à aligner le pire en terme d'armée (j'ai jouer avec des gens qui alignaient, à 40.000 2nd édition, des armées avec 20 ou 30 araignées spectrales (ceux qui en ont affronté à l'époque me comprendront) ou des armées avec bien 10 terminators gardes loups, tous affublés d'armes lourdes !).
Hors, se renseigner permet parfois d'éviter ces écueils Smile )

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Message par Little Sam 9 Mai 2009 - 7:36

Une autre, plus important : C'est quoi, pour les joueurs de BFG, le summum du mauvais gout.
Jouer eldar ??? Rolling Eyes
Personne ne joue d'Activated Black Stone Fortress ?
Le problème c'est qu'il s'agit d'une défense, sonc assez facile à ciblé...
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Message par Norhtak Sam 9 Mai 2009 - 13:10

Ben parce qu'une forteresse noire activée est bien moins bill que le tueur de planète tout simplement. Et comme tu dis, ce dernier devrait être interdit hors scénars spéciaux (et augmenter de 100 ou 150 pts :p).

Pour la forteresse noire, c'est simple sa puissance de feu n'est pas du tout suffisante. Ça peut paraître bill sur le papier mais pour 50pts de plus tu as 2 Despoiler Rolling Eyes. Au fait, c'est juste méga-résistant mais ça me semble bien sensible à un gros abordage combiné.

Avant le summum du mauvais goût en chaos devait tourner autour d'un 2x Styx + 4x déva. Maintenant qu'il y a eu un gros changement au niveau des autonomes je trouve que toutes les listes sont sortables.
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Message par fire_angel Dim 10 Mai 2009 - 18:30

Mais il n'empêche que l'Executor vaisseau-démon arrive sur 2+ donc très très souvent au deuxième tour (ok, il perd une salve et encore). Et une fois engagé aux joyeux endroits où il peut utiliser à la fois ses armes bâbord et tribord, c'est le drame pour l'adversaire!

Oui sur 2+ il arrive tour 2, reste en "spectral", et ne fait rien. Au mieux du mieus il commencera donc à tirer au début du tour 3, donc AU MOINS 2 phases de tir de perdu. Deuxièmement on est pas a l'abris d'un "1" , qui te coute un tour complet, et dernièrement, un adversaire peu facilement empécher le vaisseau de se matérialiser 1 tour : il se met dessus (avec au hasard de l'escorteur pas cher style 2 cobra ... ), et là les règles précisent bien que le vaisseau ne peut pas se matérialiser, et doit attendre un tour suivant ou il pourra le faire.

Au final je trouve que ça fait potentiellement un gros retard dans la partie, qui oblige certe l'adversaire a des maoeuvres, mais bon je trouve plus rentable les phases de tirs assurées d'un désolator.

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