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Point de départ Space Marine.

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Point de départ Space Marine. Empty Point de départ Space Marine.

Message par Snoopynator Jeu 5 Nov 2009 - 17:36

Bonjour a vous,

Voila, comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis tout neuf a la fois dans BFG et parmi vous.

Je n'ai a l'heure actuelle encore disputer aucune partie de BFG. Mais cela va venir Wink

Je viens de commander (cela arrive la semaine prochaine) une première partie de flotte Space Marine composée de ceci :
1 Barge de Bataille.
1 Croiseur d'attaque.
4 Destroyers Hunter.
3 Frégates Nova.
3 Frégates Gladius.

J'ai déjà lus parmi vos divers sujets (mais je n'ai pas encore tout lus Rolling Eyes ) que les croiseurs allaient très bien par deux. Mais que conseilleriez-vous a un débutant pour compléter cette première force? (Si vous pouviez aussi (en résumé) décrire vos choix? Ben oui, je sors de l'œuf pour ce qui est de BFG donc toutes remarques est sources d'informations pour moi Wink )

Merci d'avance pour votre aide et vos informations.
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Message par Tedus Jeu 5 Nov 2009 - 20:08

A vue de nez ça te fait déjà une flotte d'environ 1000 pts.

Mais une barge à 1000 pts ça peut faire un bon gouffre à points. Pour moi je complêterais avec 2 autres croiseurs pour atteindre les 1500pts et ajouter du choix pour les batailles à peu de points. Avec ça tu peux soit les jouer séparement pour les petits affrontements, soit en faire un escadron de 3 et faire pâlir une barge en puissance de feu et maniabilité.

Et si la fièvre ne t'auras pas quitté d'ici là. La liste du secteur Armageddon te permettras de combiner avec des croiseurs de la navy pour atteindre les 2000pts et plus.

Bonne chance pour tes premières parties !
Et rassure-toi. Quoique l'on dise, je trouve BFG plus intuitif à apprendre que battle ou 40k. Juste le tableau de canonage qui peut rebuter au début scratch
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Message par ZARBIONE Jeu 5 Nov 2009 - 23:11

Je suis tout à fait d'accord avec Tedus, il te faut encore 2 voir 3 croiseurs d'attaque. La barge est résistante mais lente (comme la plupart des cuirassiers) et contre une flotte équipée d'artilleries, cela se complique. Les croiseurs en escadron permettrons de donner plus de flexibilité à ta flotte.
ma flotte est composée de : 1500 pts
1 Barge de Bataille.
3 Croiseurs d'attaque.
4 Destroyers Hunter.
3 Frégates Nova.
3 Frégates Gladius.
Je vais construire prochainement une autre barge et un croiseur pour faire une flotte de 2000 pts.
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Message par Little Ven 6 Nov 2009 - 9:46

Pariel que mes comparses, les croiseurs d'attaques sont quasiment une obligation.
Pour avoir tester différentes configuration, le plus rentable c'est 2 escadron de 2 croiseurs (par trois si tu dois cannonner dur), le tout soutenu par des escadron de mixte de gladius/nova ( 3 gladius minimum, le mieux étant 4/1)
Pour les hunters, je reste sceptique, car les SM dispose de bon autonomes (thunderhawk entre autre), et les frappes éclairs avec les termites sont assez rentable...
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Message par Snoopynator Ven 6 Nov 2009 - 10:51

Merci déjà pour ces premières réponses intéressantes Wink .

Oui, la Barge est bien plus lente et les croiseurs bien plus rapide. Mais pour ce qui est de la puissance de feu, la différence est nette aussi mais cette fois ci en faveur de la Barge.

Vous qui êtes déjà des vétérans de moultes campagnes (et moi qui suis un bleu de chez bleu), les croiseurs sont-il aussi efficaces que cela? Je passe quand même d’une force/puissance de feu de 12 a 4 Shocked .

(Désolé si ma question est idiote, je suis en phase apprentissage total Embarassed )
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Message par Tedus Ven 6 Nov 2009 - 11:02

Tu passes aussi d'un coût en points de 425 à 145. Refait le calcul en comparant 3 croiseurs (435pts) avec une barge. Ok tu perds en torpilles mais tu gagnes largement en manoeuvrabilité. Le cuirassé ne peut virer qu'après 15cm et seulement de 45°, alors que les croiseurs peuvent virer après seulement 10cm et de 90° !
Tu apprendras vite qu'à BFG, la clé de la victoire c'est de bien manoeuvrer sa flotte (encore plus qu'à battle ou 40k AMHA), et posséder donc des vaisseaux manoeuvrables te facilitera la tâche.
Je dis pas que la barge est obsolète, loin de là, mais il arrivera tôt ou tard dans une partie que les flottes se croisent et donc se dépassent (peu dépendre bien sûr des scenari et des flottes rencontrées). Et là, avec un petit virage serré, tes croiseurs pourront continuer à harceler le portérieur de la flotte adverse, alors que la barge nécessitera davantage de temps pour se réorienter et prendre part à nouveau à la bataille.

Mais bon tout ça c'est que de la théorie. Tu t'en rendras bien mieux compte au commandes de ta flotte.
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Message par Snoopynator Ven 6 Nov 2009 - 11:25

Vrai. Il faut que je pense maniabilité aussi. Et la j’avoue ne pas encore avoir eu le réflexe.

Je pense voir plus clair. La Barge est indispensable car c'est un gros morceau (enfin, pour les partie a 1500 pts) qui tire bien et qui encaisse bien. Mais sa maniabilité en fait aussi une cible de choix.

Les Croiseurs quand a eux sont puissants et résistants (certes moins que la Barge) mais ont une maniabilité accrue et sont donc plus facilement "opérable" dans n'importe quel circonstance.

Donc je pense que je peux me diriger vers 1 Barge et 4 Croiseurs (en escadron de 2) avec des escadrons de Frégates en soutient de 3 Gladius et 1 Nova pour les Croiseurs (La préférence va au Gladius pour ses Batterie je suppose ?).

Mais la Barge, je la soutiens aussi avec 3 Gladius et 1 Nova ou la + de Nova ne sera pas une mauvaise chose?

Pour les deux escadres avec les Croiseurs (escadron de Croiseur + escadron de soutient), doivent-ils rester prêt l’un de l’autre ou peuvent-ils se promener loin facilement ?

Serait-il aussi intéressant d’avoir un escadron libre de Frégate (2 Gladius et 2 Nova (voir 4/2)) pour harceler l’ennemi. ?

(PS : La, avec tout cas, je n’ai pas comptabilisé les points que cela pourrait faire).
(Re-PS : Merci a vous de prendre la peine de « former » un bleu (peut-être un peu trop bleu)).
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Message par ZARBIONE Ven 6 Nov 2009 - 11:26

Sans compter les Thunderhawks : 3 pour 1 barges et 6 au total pour les 3 croiseurs. Les attaques éclairs de space marine sont redoutables ^^ en plus de la résistance de ces petit vaisseau. Il ont une sauvegarde de 4+ que n'ont pas les autres autonomes.
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Message par Tedus Ven 6 Nov 2009 - 11:43

Donc je pense que je peux me diriger vers 1 Barge et 4 Croiseurs (en escadron de 2) avec des escadrons de Frégates en soutient de 3 Gladius et 1 Nova pour les Croiseurs (La préférence va au Gladius pour ses Batterie je suppose ?).
Perso, je suis plutôt adepte de former des escadrons d'escorteurs par nombre impair. Un escadron est en effet considéré comme étant désemparé dès que la moitié (arrondi au supérieur)des vaisseaux sont détruits, tu gagnes donc à faire disparaître ton escadron avant son anihilation totale si il ne reste qu'un vaisseau (3 au début) contre 2 vaisseau (4 au début). C'est aussi moins rebutant à mettre l'escadron sous BFI.
Mais bon c'est affaire de goût.

Sinon je plussoie la combinaison une nova par escadron. Car même si l'escadronse retrouve sous un ordre qui divise la puissance de feu, tu conserveras toujours au moins 1 petit tir de lance qui fait mal. Le seul inconviénient c'est que tu ne pourras pas utiliser la vitesse de la nova à son plein potentiel (+5cm par rapport à son escadron). Fais aussi en sorte de la garder à l'arrière pour que les autres (moins coûteux) se prennent les tirs.

Ah au fait, tu as déjà une idée des flottes que joueront tes adversaires ?
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Message par Snoopynator Ven 6 Nov 2009 - 14:09

Normalement, j'aurai en face de moi un sera un sombre Hérétique du Chaos et l'autre un vil Xéno Eldar.

Sinon, tout les adversaires sont bon pour passer un bon moment Wink .
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Message par Little Ven 6 Nov 2009 - 16:39

Alors contre l'eldar, une bonne solution, c'est les batteries d'armes, beaucoups de batteries....
D'ou l'utilité des croiseurs par pack de 3.....
Contre le Chaos, les autonomes SM sont assez viables, et les packs d'escorteurs peuvent y jouer un bon rôle.
Maintenant, si l'on reste sur du basique, en général les packs de croiseurs manoeuvre pour prendre l'ennemie par le bord, les escorteurs servent à aller soit appuyer lesdit croiseurs, soit pour achever les vaisseaux désemparer. Généralement les barges attirent les tirs et "terrorrisent" l'adversaire.
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