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Mixe d'autonome

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Message par Alistair Sam 4 Fév 2012 - 2:12

Je reviens sur les autonomes car dans un post j'ai trouvé cet écrit :

Tienius a écrit :
Bon, puisqu'on demande quelques stats, j'ai calculé l'espérance mathématique du nombre de touches, pertes par tourelles déduites. Je ne détaille pas les calculs, mais si quelqu'un demande...

Cas 1 : 8 escadrilles, aucune règle spé pour les tourelles et les appareils
-Pour 1 tourelle, il vaut mieux envoyer 100 % de bombardiers
-2 : 7 bombardiers et un chasseur est la meilleure combinaison
-3 : 4, 5 et 6 bombardiers (et le reste en chasseurs) donnent le même nombre de touches . Sachant qu'il s'agit d'une espérance mathématique. Si on met plus de bombardiers on augmente le nombre de touches maximum mais on diminue le minimum.
-4+ tourelles : des vagues mixées à 50 % chasseurs bombardiers offrent le meilleur compromis

Cas 2 : vague de 4 escadrilles, aucune règle spé pour les tourelles et les appareils
-1 tourelle : 4 bombardiers
-2 tourelles : 3 bombardiers et 1 chasseur
-3+ tourelles : 2 bombardiers et 2 chasseurs

cas 3 : vague de 4 escadrilles eldars
-1&2 tourelles : 4 bombardiers
-3 tourelles : 3 bombardier et 1 chasseur
-4+ tourelles : 2 bombardiers et 2 chasseurs

Dans ce cas, le calcul a été fait en supposant qu'on ne relance le dé que si on a 0 touches tourelles déduites.
De la j'ai répondu :
Je ne comprends pas le calcul de Tienus ???

La mixité des vagues d'autonomes est importante lors d'interception avec des chasseurs (les chasseurs protègent pour ne pas voir la vague de bombardier partir pour un seul chasseur ennemi), mais contre les tourelles d'un croiseur c'est une tourelle par escadrille, si les tourelles font mouche ce n'est pas la vague qui part mais seulement une escadrille par touche.
Donc ses calculs n'on pas vraiment d'importance, mieux vaut être en full bombardier car si on prend un chasseur et que aucune tourelle fonctionne on perd le privilège d'un bombardier en plus. non ?!!
et Tek Ra ceci :
un seul chasseur ne retire pas une vague de bombardiers à lui seul. J'ai relu le bluebook pour en etre sûr... C'est un pion pour un pion.
Ce qui est tout a fait vraie et je comprends pas comment j'ai pu déborder dans ce sens...mais je crois comprendre que c'est dû à cette histoire de vague ou l'on peut mettre des chasseurs.
Car à quoi ça sert au final de faire un mixe, autant attaquer en full bombardier...si un chasseur arrive qu'il enlève un chasseur revient au même qu'un bombardier au final mieux vaut arriver avec le plus de bombardier (si je mixe j'ai moins de chance d'avoir un maximum, car si y'a pas de chasseur qui vient et si les tourelles ne fonctionnent pas c'est tout de même mieux d'arriver avec 4 bombardier que 2 et 2 chasseurs)
Je crois que je me suis inventer cette règle de chasseur qui retire toute la vague pour donner un sens à cette mixité, mais je viens d'ouvrir les yeux que finallement c'est pas les règles (et sa ne change rien à ce que dit Tienus de toute façon)
J'ai l'impression de me mélanger les pinceaux au secours !!!
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Message par Warmaster Tek'Ra Sam 4 Fév 2012 - 9:46

Pour moi mixer les autonomes a surtout une utilité quànd on peut les splitter après ou quand on mixe bombardiers/assaut.

Exemple 1:
Une vague de 6, dont 2 chasseurs et 4 bombardiers. Avant d'attaquer un vaisseau à une tourelle tu peux envoyer juste tes 4 bombardiers (qui auront de bonnes chances d'abattre l'escorteur, et envoyer 2 chasseurs splittés pour anéantir préventivement 2 salves voisines. C'est mieux que de devoir retirer les chasseur suite à l'attaque de bombardiers si la salve était restée telle quelle.

Exemple 2:
Une vague de 6, dont 2 assaut et 4 bombardiers. La vague reste telle quelle. Le vaisseau utilise ses 2 tourelles sur la vague, et obtient un seul 4+. Tu retires 1 bombardier par ex et tu fais deux Frappe Eclair et 2 bombardements sur le croiseur.
Là ça t'évite d'attaquer avec une vague de bombardiers et une d'assaut, car dans ce cas les tourelles peuvent agir contre les deux!

Voilou, si quelqu'un voit d'autres cas qu'il les partage avec nous Wink
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Message par baygon_choco Sam 4 Fév 2012 - 10:51

Mettre des socles de chasseurs dans une formation de bombardiers permet de diminuer l'impact du malus du au nb de tourelles lors du jet de des pour determiner le nombre de touches fait pas un socle de bombers.

Pour rappel:
L'adv fait ses 4+ de tourelles
Vous lancez un des par bomber, chaque dès - nb tourelles = touches a tenter contre le blindage de la cible.

Chaque chasseur present dans la vague diminue de 1 le malus du aux tourelles.
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Message par Norhtak Sam 4 Fév 2012 - 10:52

Plop,

Ce que j'en retiens :

Sachant qu'il s'agit d'une espérance mathématique. Si on met plus de bombardiers on augmente le nombre de touches maximum mais on diminue le minimum.

Vala quoi... Rien de bien gigantesquissime. Contre 4 tourelles, tu peux jouer la chatte mais tu risque de te retrouver avec 0 touches. Ou tu peux assurer 1-2 touches.

En gros ça devient une règle qui prend tout son intérêt pour les orks (nouvelle gestion du chassa-bomba) et pis c'est tout. Reste aussi à voir son utilité pour de l'eldar qui peut relancer les touches des bombardiers.

En tout cas faut être sacrément calé en statistiques pour trouver la différence!

Chaque chasseur present dans la vague diminue de 1 le malus du aux tourelles.

Au fait la règle (même si ça revient quasi au même), c'est que chaque chasseur qui survit aux tourelles donne 1 touche. Mais ce nombre de touches "bonus" ne peut pas dépasser le nombre de bombardiers présent dans la vague.
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Message par Alistair Sam 4 Fév 2012 - 16:58

Pour moi mixer les autonomes a surtout une utilité quànd on peut les splitter après ou quand on mixe bombardiers/assaut.
Je suis d'accord avec toi dans ce sens...dans ton exemple 1 on lance les autonomes de loin sa permet de voir arriver...ok
Dans l'exemple 2 sa permet de combiner ou bombardier ou assaut...ok (j'ai une question cependant : Dans l'exemple 2 sans chasseur, si une tourelle, ou plusieurs, touche c'est le défenseur qui choisi l'escadrille à enlever non? si il y avait des chasseur se sont les chasseur qui partent en premier c'est bien ça?)

Sa n'empêche que pour l'instant j'ai raison sa sert à rien directement contre un vaisseaux
Je continue sur les autres réponses :
Mettre des socles de chasseurs dans une formation de bombardiers permet de diminuer l'impact du malus du au nb de tourelles lors du jet de des pour determiner le nombre de touches fait pas un socle de bombers.

Pour rappel:
L'adv fait ses 4+ de tourelles
Vous lancez un des par bomber, chaque dès - nb tourelles = touches a tenter contre le blindage de la cible.

Chaque chasseur present dans la vague diminue de 1 le malus du aux tourelles.
??? Shocked ??? elle sort d'ou cette règle ???
Elle ne figure pas dans la dernière version BBB V1.5

Au fait la règle (même si ça revient quasi au même), c'est que chaque chasseur qui survit aux tourelles donne 1 touche. Mais ce nombre de touches "bonus" ne peut pas dépasser le nombre de bombardiers présent dans la vague.
Et celle ci pareil elle sort d'ou ???


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Message par Tienus Sam 4 Fév 2012 - 19:56

Tous ces calculs avaient été faits dans l'optique d'une FAQ qui auraient pu se retrouver officielle et ou les chasseurs "neutralisaient" les tourelles.

Je pense me souvenir que ça reprenait des règles optionnelles proposées par quelqu'un de chez Games.
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Message par baygon_choco Sam 4 Fév 2012 - 19:57

Effectivement je ne parviens pas a remettre la main sur cette regle.

Peut etre dans l'annual 2002? Je verifierai quand je l'aurai dans les pognes.

Alistaire, ce sont les meme regle, mais la 2eme est mal formulée.

Northak, les chasseurs n'ajoutent pas de touches, ils retirent a l'adversaire un malus de tourelle.


Baygon, je l'ai pas inventée qd meme !!??
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Message par Alistair Dim 5 Fév 2012 - 0:14

Merci Tienus sa me rassure, je commençais à devenir fou !
Baygon et Northak vous étes sur des règles optionnel ou autre que la version dernière version du blue book, ou alors faut me dire exactement ou cela se trouve.
Moi j'ai ceci :

LANCER DES VAGUES
D’APPAREILS D’ATTAQUE
Lorsqu’un vaisseau fait décoller des escadrilles, il
peut leur ordonner d’agir de façon individuelle ou
les faire se regrouper en vagues. Pour représenter
une vague, mettez simplement les pions des
escadrilles en contact et déplacez-les ensemble.
Une vague composée d’appareils ne volant pas à la
même allure se déplace à la vitesse des plus lents.
Si des chasseurs ennemis ou des tourelles s’en
prennent à une vague, les escadrilles de chasseurs
seront retirées avant de passer aux appareils plus
importants. Vous pouvez tirer profit de cette règle
pour constituer des vagues dont il sera possible de
sacrifier les chasseurs pour préserver les bombardiers
ou les appareils d’assaut qu’ils escortent.
Si vous le souhaitez, les vagues peuvent se diviser
durant leur déplacement, mais une fois séparées, elles
ne peuvent se remettre en formation, car une vague
ne peut être orchestrée que dès la sortie du vaisseau.
Le plus grand avantage de ces groupements est que
les tourelles de défense d’un vaisseau ne peuvent tirer
qu’une fois sur chaque vague, ce qui donne à leurs
appareils de meilleures chances de survie.
Cependant, si une vague est touchée par le tir de
batteries d’armes ou de pièces d’artillerie navale,
elle est entièrement détruite d’un seul coup. De
même, une vague qui obtient un résultat de 6 en
essayant de traverser des Pïons Impact est
entièrement détruite. Après avoir attaqué un
vaisseau, la vague entière est retirée du jeu, même
si la cible est détruite avant que tous les appareils
n’aient attaqué.

CHASSEURS
Contre des Vaisseaux : Le blindage de leur cible
n’a que faire de l’armement ridicule des chasseurs,
mais ces derniers évitent facilement les tourelles.
Laissez le pion de l’escadrille en jeu. Les
chasseurs en contact avec un vaisseau ami peuvent
se déplacer avec lui pour le protéger des projectiles
autonomes ; dans ce cas, ils ne peuvent pas se
déplacer pendant la phase de tir autonome. Si
plusieurs chasseurs en font autant, ils sont traités
comme une vague.

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Message par Warmaster Tek'Ra Dim 5 Fév 2012 - 15:27

Oui baygon a dit que c'était dans des règles optionnelles, ne t'affole pas ^^

Ça montre en tout cas qu'à ne pas jouer à la meme chose on finit par ne plus se comprendre, c'est ce qui me fait peur pour jouer en interclub.

Donc oui ça ne sert pas vraiment de mixer les vaisseaux d'attaque.
Alistair, oui il me semble que c'est toi qui retire tes pertes, donc tu retires ce qui te semble le moins utile
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Message par Alistair Dim 5 Fév 2012 - 15:34

Oki merci !!!
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Message par Néo Sinister Lun 6 Fév 2012 - 10:01

Règle optionnelle ou pas, j'en sais rien, mais elles ont été incluse dans "revised" en tout cas.
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Message par baygon_choco Lun 6 Fév 2012 - 10:26

Qui saura me dire ou j'ai trouvé cette regle car je ne l'ai pas retrouvée dans ma biblio (BBB, armada, annual 2002, FAQ 2007)
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Message par Norhtak Lun 6 Fév 2012 - 23:39

Dans la version Revised des règles.

Là !

Attention le livre de règle n'est pas encore à imprimer... On est passé de la V1.1 final toute buggée à une version 1.2 et je constate qu'ils en sont déjà à la 1.6. Attendons que ça se stabilise un peu. Déjà imprimé 2 books pour rien. Very Happy

Northak, les chasseurs n'ajoutent pas de touches, ils retirent a l'adversaire un malus de tourelle.
La page 30 de ma version revised (1.2) qui ne veut pas se copier/coller me donne pourtant raison.
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Message par baygon_choco Lun 6 Fév 2012 - 23:46

Ah merci compere suisse !

On commence un peu a s'y perdre entre les compendium, book of machin, FAQ officielle et pas, version revised, et j'en passe...

En tout cas j'aime bcp cette regle qui redore le blason des bombers sans forcement les rendre bill.

J'attendrais pour l'impression alors Very Happy
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Message par Alistair Mar 7 Fév 2012 - 7:13

pffff de l'anglais et encore de l'anglais (c'est quand que mon boulot me fait une formation d'anglais sa me serai bien utile)
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Message par baygon_choco Mar 7 Fév 2012 - 9:53

Pour renforcer son anglais la bonne solution c'est de regarder films et series en VOST, d'essayer de comprendre les paroles de chanson quand ca passe a la radio
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Message par Heavygear Mar 7 Fév 2012 - 10:16

Y-a des séries VOST Battlefleet Gothic???? Shocked
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 7 Fév 2012 - 10:42

Lol non, baygon parle d'améliorer son anglais général. Tu peux regarder des série comme Battlestar Galactica si tu veux du vocabulaire spatial (je dis ça mais je ne connais la série que de nom ^^ )

Si on revenait au sujet?
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Message par Alistair Mar 7 Fév 2012 - 12:24

Je pense que le sujet est clos ... on a d'un cotés ceux qui jouent au règles standard et de l'autre ceux qui utilisent "Revised", c'est pour cela qu'on avait pas la même compréhension.
A vraie dire je l'utiliserai bien pour que le mixe d'autonome puisse avoir sont importance, mais je préfère rester sur une seule base et attendre une révision officiel traduite.
Merci pour vos réponses !!!
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Message par baygon_choco Mar 7 Fév 2012 - 12:33

En fait j'utilise pas revised. Mais j'ai lu tellement de versions, et tout et tout que je m'embrouille !

Donc exit les formations mixtes pour moi sans cette regle ! Smile
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Message par Norhtak Mar 7 Fév 2012 - 17:39

C'est vrai que ça devient le caca pour les nouveaux.

Version officielle de BFG :
- Les règles 1.5 et armada (site GW).
- La FAQ 2007 traduite en français.

A côté y'a des gens qui utilisent la FAQ 2010 non officielle.
Et d'autres encore qui utilisent la version Revised.

C'est comme ça les jeux morts., ils dérivent dans l'immensité Smile
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Message par baygon_choco Mar 7 Fév 2012 - 18:47

Enfin la ca me donne plutot l'impression d'un pecquenot ecartelé par des chevaux. Question de point de vue Laughing

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