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Les Eldars - Généralites et déplacements

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Les Eldars - Généralites et déplacements Empty Les Eldars - Généralites et déplacements

Message par baygon_choco Mar 6 Mar 2012 - 1:20

Bonne nuitée chers amiraux !

Comme vous le savez surement grâce a vos senseurs, je débute en Eldar. J’apprécie particulièrement la ligne racée des navires et leur maniement très différent de la Navy (jouée depuis 10ans !).

Cependant, apres 3 parties, je remarque une bourinerie dans les règles de cette flotte.
Les parties sont a sens unique et n'amusent ni mon adversaire, ni moi.

Alors je m'interroge :
- Est ce que je rends les règles plus fortes pas une mauvaise compréhension (niveau armement je suis ok, mais le reste) ?
- Comment déterminer l'arc qui capte le soleil ? (je trace une droite perpendiculaire au bord de table-soleil qui passe par la tige, est ce correct ?)
- Le niveau de mes adversaires est trop faible ?
- Les eldars sont ils tout simplement imba ?
- Autre ??!

J'avoue etre un poil degouté de monter et peindre une flotte qui s’avérerait injouable avec une notion de plaisir partagé dans le jeux.

Merci d'avance pour vos reactions, conseils, repones.
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Message par Alistair Mar 6 Mar 2012 - 6:12

C'est vraie que parfois je me pose la même question (une fois la flotte de mon frère fini va falloir que je joue contre).

D'après ce que je lis par ci par là, déjà il faut un adversaire avec une liste adéquate (énormément de batterie) et bien manoeuvrer. Es ce le cas pour l'adversaire de l'Eldar?
En même temps je trouve que c'est une motivation à trouver une faille, je ne pense pas que l'Eldar soit imbattable sinon aucun intéret à les avoir créé.
je trace une droite perpendiculaire au bord de table-soleil qui passe par la tige.
tout à fait !
Niveau armement je m'y suis pas penché encore sa m'a l'air balèse, sans parler du holo"chiant" (c'est pas pour rien que je le vois souvent écrit comme cela Smile )
Pour partager le plaisir vous devriez échanger de flotte avec pour objectif battre les Eldars (le premier atteignant ce but aura du mérite) puisqu'il s'avère très dur à battre, mais pas imbattable. C'est une question d'expérience aussi je pense. Tu as peut-être trop l'habitude d'autre bataille hors Eldar, là le schéma d'approche, l'armement, les réactions sont différente...
Elles sont jolie les figurines sa serait dommage, persiste Wink ...
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 6 Mar 2012 - 8:26

Je pense que pour battre un Eldar faut se mettre dans sa peau (oui littéralement ça marchera, mais je parle au sens figuré ^^). Il faut prendre le temps de jouer ou de simuler une flotte eldar pour comprendre comment elle doit manoeuvrer et ainsi voir comment placer ses bâtiments pour l'intercepter.

A vue de nez, avec mon Chaos, j'aurais tendance à rester groupir, attendre leur charge, dès qu'ils m'ont tiré dessus ils sont approximativement à 30cm ou moins (et dans mon dos), alors je largue masse de bombardiers ou de dreadclaw, selon leur proximité, histoire de passer les holochamps, et les vaisseaux de ligne, comme ils sont groupés, j'aurai bien un Murder ou un Carnage en position de faire un virage ou deux et de faire des dégats sur les eldars.
Bien entendu le reste du groupe doit suivre ledit Murder ou Carnage pour rester groupé et apporter leur soutien. (attention à ce qu'un groupe ne se loge pas dans nos 6heures après nous avoir fait manoeuvrer).

En théorie ça semble sympa, mais je n'ai pas encore le plaisir (ou malheur) d'affronter un Eldar
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Message par Winterman Mar 6 Mar 2012 - 10:00

Bin heu en tant que chaoteux, tu peut effectivement resté groupir, mais tu n'a pas besoin d'attendre leur approches: t'as une super portée à disposition, une puissance de feu pas vilaine et une vitesse moyenne/bonne donc groupir au début certes, mais dès qu'il dévoile sa tactique ( sépare ses pièces et donc dévoile leur rôles ) tu as les moyens de les poutrer à distance ( tout en essuyant leur tirs quand même, c'est qu'ils sont rapide) vu qu'ils ne pourront pas se replié assez loin lors de leur deuxième mouvement pour échappé à ta porté. Ton souci et ce qui compense un peu d'ailleurs c'est que tu va devoir sortir des porte-autonomes pour te protéger de ceux eldar et que sur tes porte autonomes tu as de la lance à longue portée qui te servira à rien contre eux ( à moins du malheureux 1 sur le test d'holochamps ).
Mais bon, entre le repulsive, styx, murder, Carnage ( fléau des eldars ce trucs, pour seulement 180 pts), slaugther et l'idolator (escorteur avec 2 de batterie à 45 cm A/G/D qui ne subi pas de décalage de portée)... tout eldar qui jouera cotre toi devra serré les fesses pour s'en sortir Twisted Evil

Nan les vrais challenges c'est effectivement pour les autres flottes, la tactique et le savoir faire de chacun des adversaires jouant, la chance aussi c'est sûr. Mais on part de toute façon avec moins d'avantage que le chaos dans la bataille.

Pour affronter un eldar il n'y a pas 36 solutions: Identifier dans ses possibilités ses meilleurs éléments, certains appareils qui ne sont pas très efficace contre des flottes autres deviennent très bon contre de l'eldar ( mais faut pas abuser de ses appareils non plus ). L'autonome il ne faut pas oublier : faut des chasseurs pour bazarder leur super torpilles et leur monstrueux bombardiers, mes le reste sera peu efficace enfin quoi que ; leur coller des pions impacts n'est pas mauvais en soit: un vaisseau sans boucliers qui traverse un pion impacte dans son mouvement doit lancer un D6 et se prend un dommage sur 6 qui peut occasionner un dégât critique. Très important ça. L'eldar très mobile va se balader sur la table et si on a des lances à longue portée et de l'autonome qui rate, très vite cette table se retrouve saturée de pions, et la c'est l'eldar qui d'un coup est moins à l'aise, en multipliant les tests il multiplie les risques de s'en prendre dans les dents.

Donc en contre eldar il faut repéré ses bon éléments ( et ceux de l'eldar pour savoir sur quelle menace se concentrer ; je sais, tout à l'air d'une menace chez l'eldar ), les déployés en arrière, protégé par le reste de la flotte au début, le forcer lui à venir les chercher. Puis se déployer tour après tour pour lui ôter des solutions de repli qu'il arrête de se cacher. Et dans le meilleur des cas le coincer dans un coin de table ou au moins le bloquer sur un bord car la il sera obligé de passer dans votre feu, et avec sa coque en papier il ne fera pas long feu.
Protégez vos arrières avec des escorteurs plus agile, ça peut le dissuader de passer dans votre dos et donc le garder dans vos arcs de tir.

Enfin bref, il y a plein de tactiques, plein de manières de démonté un eldar. C'est une flotte puissante mais pas imbattable.
3 parties c'est peu d'ailleurs pour apprendre à les battre ou plutôt pour connaitre l'adversaire ( avec cette flotte ) et ainsi pouvoir prévoir ces coups et le contrer. Et comme on apprend plus dans l'échec ... faut as craindre de perdre au début Smile
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Message par Uvogovine Mar 6 Mar 2012 - 12:00

J'apporte mes premières impressions après les parties jouées avec ma Navy contre le sieur DeVaane. Attention j'utilise (et j'abuse) de la liste Armageddon, notamment des strike crusers

Composition de flotte :
A titre personnel je cherche à jouer avec une flotte équilibrée, i.e. adaptable contre tous les adversaires, donc exit les listes full-batteries ou full-lances.
Mais techniquement j'ai l'impression qu'on peut toujours faire quelque chose avec des batteries, même contre du SM ou du Croncron. Les strike jouent un bon rôle là dedans car leurs canons de bombardement touchent toujours sur du 4+. Inutile face à de l'eldar, mais pratique contre le reste.

Je n'ai pas encore testé mais je pense qu'un Emperor doit être particulièrement performant face aux eldars, avec ses batteries PF 16 sur 60 cm et sa lourde cargaison de chasseurs

Tactique :
Niveau vitesse et manoeuvre, clairement j'ai du mal à combler la distance. Lors de notre 2nde partie l'eldar a manoeuvré à loisir, se cachant sur le quart arrière de mes vaisseaux et ne me laissant que peu d'occasion de lui tirer dessus. J'aurais trois conseils :
- La position idéale me semble être, quand le soleil est sur un flanc, de se coller contre ce flanc. De cette manière on restreint les mouvements de l'eldar sur une surface plus petite, et il ne peut que courir le long d'un bord, vu que sinon il est de face ou de dos et tu peux plus facilement lui courir après.
- Utiliser des éléments rapides : escorteurs sword, gladius et strike crusers (pour la liste armageddon), ne pas hésiter à placer un ordre virage serré ou en avant toute pour arriver à se mettre à portée de tir, il suffit de peu de batteries pour lui faire mal !
Je pense remanier ma liste de flotte pour inclure 2x3 gladius (30cm de mvt, pour un impérial c'est bcp ^^)
- Rester groupé ! Plus que jamais il ne faut pas laisser un vaisseau seul. Il peut être tentant de lancer un de ses propres vaisseaux à la poursuite de l'ennemi lorsqu'il est bien placé, mais tout seul il risque de se faire ensuite dépecé par les eldars (en gros un piège quoi !)

Basiquement, les éléments rapides servent en contre-attaque (à plusieurs, genre 2 strike crusers + les gladius ensembles), j'attends que l'eldar arrive et je le poursuis avec un max de vaisseaux pour ensuite se replier dès que possible vers le noyau lent de ma flotte.
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Message par baygon_choco Mar 6 Mar 2012 - 14:49

- Donc vous confirmez que la maniere dont je determine l'arc qui recoit le soleil est bon?

- Je n'ai fait que 3 parties a leur tete mais j'en ai deja affronté plusieurs fois avec la Navy. Je considere l'eldar comme un adversaire formidable mais j'arrivais qd meme a remporter les batailles 1/2.
Question de placement et de liste selon moi (Avengeeeer !).
Ces parties sont toutefois dans les plus tendues que j'ai pu faire.

- Strategies affichées lors des parties : Mes 2 adversaires sont KO et SM.
Lors du scenar engagement de flotte, je choisis sphere et divise ma flotte en escadres autonomes.
Mes 2 adversaires tombent dans le panneau et divisent leur flotte pour me courir apres.

- La premiere partie etait un 2v2 a 750pts. J'etait avec un EN contre SM + KO.
Je joue du double mvt et tourne autour et dans le champs d'asteroides.
C'etait une partie plaisir improvisée, mais qui fun one-sideed.

- Dans la cas du KO, le soleil est une largeur.
Il garde un noyau central (que je n'approche pas) et envoie sur chaque flanc un carnage et des escorteurs. Je m'en debarasse pour harceler ensuite son noyau. Je perds une escorte et qq PV...
On stoppe la partie apres 4 ou 5 tours, au moment ou j'ai calé presque toute ma flotte dans les fesses du noyau (avec un devastation cripple).

- Dans le cas du SM, le soleil est le bord de table SM.
Il envoie 2 strikes sur chaque flanc, plus des escortes et la barge la ou se tient ma grosse escadre.
En 3 tour, je lui elimine un strike de chaque coté et ses escortes, lui en cripple un autre. Je perds 1 escorte, plus 2 autres a cause d'un test raté-relancé d'asteroides. JE commence a etre acculé sur la largeur de table, mais prepare ma fuite pour le prochain tour.
On arrete la (3eme tour) car c'est ininteressant.


- Bref, 3 parties seulement, mais toutes identiques, avec de plus un deplaisir affiché de mes adversaires.

Et le pire c'est que d'apres vous je joue dans les regles.

Bon en gros, faut que mes adversaires s'ameliorent, ou s'adaptent a cette flotte.

- Je trouve que la flotte SM particulierement faible face aux eldar (a contrario de ce que l'on pourrait penser en premier lieu)

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Message par Uvogovine Mar 6 Mar 2012 - 15:15

Pour les Space Marine à mon sens, c'est malheureusement lié à la flotte elle même.
La plupart de ses bonus (abordage, téléportations, canon de bombardement) sont inefficaces face aux eldars (holochiant) ou ne change rien (blindage 4+, DC 4+) du coup ils paient cher des options inutiles.

D'autre part, malgré la vitesse "améliorée" des strike crusers, leur manque de résistance les rends inaptes à réagir en contre-attaque. Après une charge eldar, en général tu es désemparée et/ou en BFI, ce qui te laisse avec seulement 1 de batterie et 1 canon de bombardement ... Du coup, seul, un strike cruser à peu de chance. En escadron, ça devient plus résistant, surtout s'il y en a 3.

Pour ton collègue Space Marine, je lui conseillerai de jouer beaucoup sur les gladius, en petits escadrons de 3 ou 4, car leur vitesse et leur virage à 90° sont des plaies pour les eldars. Eventuellement des Nova, pour leur vitesse de 35cm et leur 2 de batteries, mais les gladius sont plus rentables. Protégées par les strike cruser, ils devraient pouvoir attaquer à pleine puissance.
A mon sens, une fois n'est pas coutume, mais la barge devrait servir d'écran sur un flanc de sa flotte. En effet, elle résistera bien face à la charge eldar, et sa longue portée te posera des problèmes lorsque tu voudras t'enfuir. Il faut qu'il te force à lui passer à travers avec ton mouvement, et donc, momentanément, être à proximité de ses armes.
Pour reprendre le déploiement précédent, je dirai :

Bord de table | les gladius | strikes | Barge.................... vide ....................| bord de table
....................|..................| gladius | strikes
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Message par baygon_choco Mar 6 Mar 2012 - 15:39

Ok. Si je comprends bien, on reste groupir sur un bord de table, la barge en couverture d'un flanc. Le reste pres a bondir.
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Message par Uvogovine Mar 6 Mar 2012 - 16:01

Exact !
Enfin il me semble que c'est un bon début de stratégie.
La barge en tant que bouclier longue portée, et autres en contre attaque.

Après faut pas oublier que les Space Marines sont une flotte plus "fluff" que vraiment compétitive. S'il veut mieux s'en sortir, il vaut mieux regarder les flottes d'Armageddon et d'Ultramar pour avoir quelque chose de plus "équilibré"
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Message par Norhtak Mar 6 Mar 2012 - 18:29

Pour revenir sur la Chaos, on oublie pas que les armes de flancs n'ont pas d'angle mort. Un virage à 45° sur un flanc en bougeant du minimum aucun vaisseau ne peut échapper à notre ligne de vue.

Donc l'eldar va surtout contrôler tes déplacements. Si tu restes compacte, tu le forces à venir te chercher et tu le canardes avec le plus de vaisseaux possible à la batterie (carnage ou tyrant). En tout cas de mon côté, à part les Deva et le Repulsive (mais qui reste joyeusement axé batteries) jamais vu une pièce d'artillerie navale contre mes eldars noirs... :/

Et là au lieu de jouer à la roulette de l'holochamp tu joues à la roulette du critique à 4+. Et ça devient rude..

Mais ne pas oublier les chasseurs car comme le dit Winter une torpille ou un bombardier eldar ça ne pardonne pas.
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Message par baygon_choco Mar 6 Mar 2012 - 20:46

Northak, je ne comprends pas ton idée de roulette eldar sur 4+ de critique.

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Message par AymR Mar 6 Mar 2012 - 22:37

Critique sur 4+ pour les eldars au lieu de 6.
Et avec un vaisseau full batteries, tu as plus de chance de toucher les eldars et donc de critiques qu'avec un vaisseau full lance.

C'est comme ça que j'ai compris son message en tout cas^^
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Message par Heavygear Mar 6 Mar 2012 - 23:44

Attention si ton adversaire possède une flotte Vaisseau Monde Eldar ses vaisseaux de lignes sont mieux blindés 5+ et possèdent un armement modulaire comme les Eldars Noirs (bien que les choix soient plus restreints)
Cela surprend.

Je ne parlerais pas non plus des différences avec les Eldars Noirs qui se jouent encore différemment, leurs vaisseaux de lignes peuvent avoir 5+ de blindage, ils ne sont pas sujets au critique sur 4+ mais sur 6+ et sont d'une mobilité extrême, pas de distance minimum avant de virer et peuvent s'arrêter quand ils veulent.

Ils ne bougent cependant qu'une fois par tour et ont la même faiblesse que les Eldars face aux PF en raison de leur Shadowfield.
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