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Comportement instinctif tyranide vs Alerte Impact

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Winterman
gauchadroit
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Comportement instinctif tyranide vs Alerte Impact Empty Comportement instinctif tyranide vs Alerte Impact

Message par gauchadroit Jeu 18 Oct 2012 - 16:54

Suite aux quelques parties qui nous as fait nous rencontrer Winter et moi, avec en mise en situation de la flotte tyranide, une question refait surface de manière récurrente sur l'influence du Alerte impact sur le comportement instinctif.

Nous avons besoin de vos lumières car la règle prête à confusion, et ce tant dans la VO que la VF.

Le texte est le suivant : p 82 d'Armada dernier paragraphe de la page

Comme d'habitude cet ordre n'est retiré qu'à la fin du prochain tour du joueur tyranide [alerte impact]. Les vaisseaux en Alerte Impact et suivant un ordre instinctif se conforment aux restrictions de mouvement ci-contre [cf le tableau de comportement instinctif], mais ne changent pas leur ordres spéciaux.

La question est la suivante :
Un vaisseau tyranide en alerte impact bénéficie t-il des ordres spéciaux qu'implique les comportements instinctifs ?

Ma version des fait (mais je ne suis pas objectif car je suis du mauvais côté de la machoire) :
Non, car ça induit que les tyranides piétinent la règle qui interdit un vaisseau en alerte impact de passer un autre ordre spécial.
Que le sens de la phrase et surtout ce pluriel très flou concernant les ordres spéciaux, parle de la flotte dans son ensemble et non pas du fait qu'un vaisseau puisse avoir deux ordres spéciaux.
De plus car en terme de logique d'utilisation des dés d'ordres ça devient vite le bazar et non instinctif (c'est le maitre mot !) : genre un escadron de drones qui est en alerte impact mais qui passe en verrouillage qd même à cause de la règle des instinctifs si un vaisseau ennemi est à porté de tir dans l'arc avant...

Enfin et dernière argument : c'est vraiment trop injuste ! (non,je ne changerai pas de pseudo pour calimero What a Face )
Car le fait de mettre un vaisseau un tyty en alerte impact si double ordres spéciaux autorisé, perd grandement de son intérêt.


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Message par Winterman Jeu 18 Oct 2012 - 17:23

Moi je pense au final que c'est mal écrit et qu'en fait la dernière phrase veux dire simplement " il suivent les mouvements qu'impose l'ordre instinctif qui s'applique mais ne change pas d'ordre et restent en alerte impact "
Quoi que... et pour l'ordre AAF ? condition 3 ? et mince ! tout les ordres spéciaux de mouvement obligatoire induit par le comportement instinctif ? comment se conformer aux restrictions de mouvement des ordres instinctif sans suivre les ordre spéciaux qu'ils imposent vu que c'est ça la restriction de mouvement ?
Sinon remarque bien: on passe en BFI et on évite les ordres débiles de rétro fusées et de virage serré voir AAF, on avance juste et basta.

Bref il n'y a rien du tout dans les FAQ la dessus... je n'ai rien lu nul part la dessus. C'est embêtant, non pas que je veuille passer des doubles ordres mais que j'aimerai savoir comment on gère ça normalement.
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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 17:27

En gros il faut determiner quel document parle en dernier.
Est ce le BBB ou la liste de flotte Tyranide ?


Pour ma part, quand on est en BFI, ca symbolise un etat de stress extreme du navire ou de l'organisme. Il est trop occupé a survivre pour booster les reacteur ou peter plus fort.
Bref, un seul ordre et BFI masque les autres. Mais ce n'est qu'un avis.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 18 Oct 2012 - 17:29

Pour moi en BFI un vaisseau qui était en ordre instinctif perd les avantages mais garde les restrictions de mouvement. Autrement dit si verrouillé au tour tyty N, passé en BFI au tour ennemi N, doit avancer tout droit au tour tyty N+1. Le seul ordre spécial actif est le BFI, qui remplace l'ordre donné par l'instinct.

Si le tyty avait reçu un ordre spécial non instinctif, il suit les règles normales. il gagne BFI et se déplace normalement au N+1, mais là doit il tester son comportement? Vu qu'il ne peut suivre d'autre spécial car il est en BFI...
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Message par Winterman Jeu 18 Oct 2012 - 17:40

Ben oui, sinon il va suivre son comportement instinctif ( seulement le mouvement sans l'ordre ) BFI ou pas.
Toujours pas clair selon moi.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 18 Oct 2012 - 18:33

Je viens de lire l'Armada et je suis d'accord, une fois en BFI à ton tour N+1 tu peux tester pour le controle synaptique.
Si tu échoues tu suis les restrictions de mouvement apportées par le comportement instinctif (sans les avantages de l'ordre spécial que tu n'as pas car tu as BFI ^^)
Si tu réussis tu controles ton vaisseau, tu fais ce que tu veux sauf donner un ordre, car tu es sous BFI.

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Message par Winterman Jeu 18 Oct 2012 - 19:21

Donc sauf dans la dernière condition ( planète ) tu fais ce que tu veux d'un appareil tyranide en BFI ; à part la dernière condition et les ordres spéciaux automatique liés au comportement instinctif, il n'y a ... aucune restriction de mouvement vraiment. c'est l'ordre spécial qui fait la restriction de mouvement. Ou alors cela implique t-il d'appliquer à demi l'ordre spécial qui est normalement en place ? en d'autre terme appliquer les côtés négatif et non positif donc :
-dans le premier cas on fait du demi vitesse ( mais pas 0 ou virage à partir de 0 )
-dans la deux il n'y a aucune restrictions donc il avance et file au contact comme si de rien n'était.
-dans la 3 on avance droit devant mais sans les D6 en plus
-dans la 4 ... on avance au moins de demi-vitesse et on fait au moins un virage ( sachant que c'est pas obligé de tourner à plein régime donc... )
- dans la 5 on avance devant de moitié à plein mais on ne tire que comme en bfi
- dans la 6 on fait ce qu'on veux mais on recharge pas
- dans la 7 on fait comme c'est dit sans se poser de question.

Faudrait refaire un tableau d'instinctif BFI pour préciser tout ça si c'est comme ça qu'il faut comprendre la règle.
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Message par Alistair Jeu 18 Oct 2012 - 20:26

Oui Winter je suis d'accord avec cela, du moins c'est comme sa que je l'ai compris on fait ce qu'ils disent en instinctif mais pas l'ordre, on garde le BFI et ses contraintes et sa donne ce nouveau tableau, y'a pas vraiment besoin de l'écrire.
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Message par gauchadroit Jeu 18 Oct 2012 - 22:31

Merci de vos avis objectifs !

Le tableau serait peut être un bonne idée pour gagner en rapidité de lecture des règles, mais au vue du listing de winter, ça se résume souvent à : tu avance !


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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 22:54

Pour le coup du tableau instinctif, le tableau proposé par l'Index Tyranid de BFG Revised est pas mal (à adapter, notamment pour le cas du "Lock On").
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Message par Winterman Ven 19 Oct 2012 - 1:01

Mouais, si ce n'est effectivement qu'il résout la question du BFI il ne change qu'une chose vraiment: désengagement si cripple ou plus que deux escorteurs dans l'escadron. Pas fluff de chez pas fluff: les tyranides font pas demi tour, ils avancent jusqu'à victoire ou extermination. Et perso j'aime bien décider si je garde un bâtiment sur la table ou non...
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Message par Warmaster Tek'Ra Ven 19 Oct 2012 - 7:19

Sans avoir lu Revised je suis d'accord avec Winty: un Tyrannide c'est 'Avance et dévore, ou crève!' Smile
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Message par Deadly Kafeine Ven 19 Oct 2012 - 8:01

Bon, on va bosser en interne. Dans cette optique je vois bien un tableau de comportement instinctif "normal" et un suivant un BFI. Un vaisseau blessé ou agressé réagira différemment que s'il court juste après les proies. Quitte à créer une ou deux exceptions aux règles standard (à voir pour équilibrer).

Par exemple (ce n'est que l'idée) BFI+ennemi présent à portée des armements mais pas des pinces/tentacules avec le mvt= Lock On direct.
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Message par Warmaster Tek'Ra Ven 19 Oct 2012 - 10:16

Avant de chercher à modifier l'existant testons ce qui vient d'etre clarifié.

Trop d'exceptions ou de remaniement peut nuire à l'expérience du jeu.
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Message par Alistair Ven 19 Oct 2012 - 12:35

bah le doute n'est pas levé ? on déroge pas à la règle et sa semble bien non (le commentaire de winter à 19h21)
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Message par Winterman Ven 19 Oct 2012 - 13:32

Je pense aussi.
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