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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 5:55

Je n'ai pas encore vu la situation se produire mais elle risque de survenir d'ici peu (j'anticipe).
Si un joueur pose, disons 10 touches sur un escadrons de trois escorteurs ( ce qui doit normalement nécessiter seulement 6 touches en conditions normales), les 4 restantes peuvent elles être posées sur un escadron voisin qui n'aurait pas été visé initialement (quand je dis voisin, c'est vraiment, à coté)?
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 6:30

Non, tous les tirs excédentaires sont perdus.

C'est vrai que physiquement si les escadrons sont collés tu peux te dire "ça déborde", mais non.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 18 Oct 2012 - 7:42

La réponse de m'sieur deadly est bonne.
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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 12:38

Je voulais jusement vérifier: cela veut dire que l'on peut faire des escadrons d'escorteurs de 2 vaisseaux, ce qui va limiter les dégâts de l'adversaire et minimiser l'effet d'un BFI... Voire, on pourraity imaginer ne ppas mettre ses escorteurs en escadrons, puisque les tirs sont perdus.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 18 Oct 2012 - 12:53

Absolument, laisser ses escorteurs isolés permet d'augmenter considèrablement leur durée de vie.
Là comme ça je dirai que les diffèrences avec la formation en escadron sont:
- chaque escorteurs a son propre Cd
- pour passer en verrouillage il faut que chaque escorteur tente l'ordre...

On évitera de laisser indépendants des torpilleurs, sinon tu ne les rechargeras jamais tous.

C'est une tactique à tester.

Rappelle toi cependant que moyennant un Test de Cd réussi ton adversaire pourra diviser ses tirs. Si en moyenne il peut atteindre 3 escorteurs indépendants cela t'évitera tout de meme de passer un escadron de 6 en alerte...
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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 13:05

Le test de division de l'adversaire permet -il d'atteindre deux cibles différentes ou plusieurs cibles? Le choix des mots me paraît intéressant.
Quant à mettre au point une stratégie, c'était parce que je recherchais un moyen d'être plus efficace avec mes Jackals que je vous posais la question (divisés pour régner, unis pour vaincre)
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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 13:29

Precision reglementaire:
- les escorteurs c'est minimum par 2.


Avis personnels :

- mettre des escorteurs par 2 offre une toute puissance de feu qui n'aura pas d'impact psychologique sur l'adv (il se mettra pas en BFI pour 2 escort et attendra peu etre le 2eme ou 3eme escadron pour le faire)

- pour les escorts batteries : le premier escadron tire, fait tomber un bouclier (et pose un PI). Le suivant tire et subit un malus (du au PI).De plus leur puissance de feu finale depend de leur nombre.

- pour les escortes lance : a mon sens c'est presque rentable de les mettre par paire

- pour les escortes torpilles : le seul cas ou par 2 ou 3 ca peut le faire (2 pour les eldar, 3 pour les autres) car ca permet de multiplier les commandement(donc la proba d'avoir un meilleur commandement global).
MAIS, cela multiplie aussi les tests de rechargement et donc la proba de louper toute une phase d'ordre (ou d'user d'une precieuse relance)

- de plus un petit escadron sera plus vulnerable (avec la regle du plus proche qui prend d'abords les tirs) et plus sensible aux tirs opportunistes.

Resumé : l'union fait la force chez les escortes, sauf pour qq exceptions (SM grace a leur haut cmd, EL et EN grace à leur CMD et regles spé)
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 13:39

Après faut pas oublier que tu peux toujours diviser ta puissance de feu, donc au pire l'adversaire répartit ses armes sur plusieurs escadrons.
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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 13:42

Mais quand il divise sa puissance de feu il en perd une partie non?

Qqn peut faire un recap de comment ca se passe si j'ai tord ?
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 13:51

Si tu as par exemple 10 de batteries d'armes, tu dis "Je tire avec 6 sur l'escadron Trouloulou et avec 4 sur l'escadron Trilili". Après chaque tir se résout indépendamment (tableau de canonnage etc). Tu ne perds pas de puissance de feu en divisant tes salves (ou tes tirs de lances). Après pour ce qui utilise le tableau de canonnage, il se peut qu'en divisant tu lances au final moins de dés, mais tu peux tirer sur deux cibles (avec test de Cd car l'une des deux ne sera pas la plus proche).
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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 14:10

Ok, juste le test CD et repartition.

Car les paragraphes anglais et FR sont plus que bizarres (p21)
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 18 Oct 2012 - 14:57

Dans l'ordre:
- Je veux faire tirer tel vaisseau ou escadron
- J'effectue un Test de Cible Prioritaire.
Si je rate mon test de Cd je dois diriger le maximum de ma puissance de feu sur la cible la plus proche (hors autonomes). Ce qui ne peut pas tirer sur cette cible doit p'tet faire feu sur sa cible atteingnable la plus proche
Si je le réussis j'ouvre le feu sur ce que je veux et comme je veux (donc répartition possible, bien que j'ai plus vraiment souvenir qu'on pourrait diviser l'artillerie).

La table de canonnage fait que tu perds peut etre des dés en divisant, cela ne serait pas particulièrement étonnant à mon gout

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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 15:05

C'est tout con en fait ! (mais on l'utilise rarement car en general on cherche a grouper des tirs ^^ )

Merci les gars.
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Message par gauchadroit Jeu 18 Oct 2012 - 16:34

Si tu as par exemple 10 de batteries d'armes, tu dis "Je tire avec 6 sur l'escadron Trouloulou et avec 4 sur l'escadron Trilili". Après chaque tir se résout indépendamment (tableau de canonnage etc).

Info très intéressante.

Mais du coup est ce valable pour les croiseurs en escadrons également ?
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 16:48

Alors déjà j'ai vérifié :
FaQ 2010 a écrit:Ships with multiple weapons in a given fire arc may split their weapon strength between two or more targets but must still make a leadership check to fire on any target besides the closest. See p.13 for how this applies to hulked vessels.

Ce qui confirme mes dires précédents (j'ai eu un doute au moment de te répondre) et confirmé par la p.21 du bouquin de règles FR dispo sur le site GW. A présent :

Livre de règles GW v2 a écrit:Les vaisseaux d’un escadron font tirer normalement leurs batteries d’armes en additionnant leurs Puissances de Feu avant de consulter le Tableau de Canonnage

Techniquement il n'est pas spécifié que ça se passe pareil. Tu as le cas compliqué ou l'escadron composé des croiseurs Astigmate-anxieux et Babouin-boueux tire sur deux vaisseaux différents (le Chardonnay-chafouin et le Diptyque-dithyrambique), chacun divisant ses tirs sur les vaisseaux C et D. Pas vu de solution explicite dans le bouquin ou les FAQ.
J'aurais tendance à raisonner en global (faut que je retrouve mais dans l'article expliquant les règles d'escadrons d'un vieux BFG Mag, le résumé était "traitez l'escadron comme un unique vaisseau en cas de doute"). Donc le Lunar Astigmate-anxieux et le Dominator Babouin-boueux totalisent 18 de batteries d'armes, que tu divises ensuite entre le Chardonnay-chafouin et le Diptyque-dithyrambique, modulo le test de commandement pour tirer sur une seconde cible qui n'est pas la plus proche.

C'est clair ? Smile
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Message par gauchadroit Jeu 18 Oct 2012 - 17:11

C'est clair ? Smile

Oui ! Merci !

Le fluff est bizarre par contre. Ils viennent de quel secteur les vaisseaux ? drunken
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 17:19

Du secteur Kafeinus. Faut pas trop traîner là bas, les règles de la réalité y sont particulièrement malmenées Smile.
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Message par Alistair Jeu 18 Oct 2012 - 20:03

c'est quoi cette page 21 ??? j'ai regardé avec mes fichiers, ceux de GW et sa tombe pas du tout sur les tirs contre les escadrons (les règles escadrons ne commencent que page 37) ou alors on lit pas les mêmes doc !!??
Par contre je tiens à rebondir sur certaines choses :

Si tu as par exemple 10 de batteries d'armes, tu dis "Je tire avec 6 sur l'escadron Trouloulou et avec 4 sur l'escadron Trilili"
Page 21 justement Diviser ses tirs Un vaisseau peut choisir de diviser la Puissance de Feu de ses batteries ou la Force de ses lances entre plusieurs cibles, mais seulement après avoir divisé leur potentiel par deux, le cas échéant, en conséquence des ordres, des dommages, etc.

La réponse à ta première question a été tout à fait bien répondu par Deadly et confirmé par Tek, je suis daccord avec cela.

- de plus un petit escadron sera plus vulnerable (avec la regle du plus proche qui prend d'abords les tirs) et plus sensible aux tirs opportunistes.
et il n'y a pas que cela, il y a aussi que l'escadron peu présenter plusieurs position et je pense qu'on se fourvoie beaucoup sur ce point. En général on calcul indépendamment alors que l'on doit dire quel type de cible on choisit de tirer sachant qu'on n'atteindra pas de cible plus dure à toucher que celle choisie. Par exemple, si au sein d’un escadron deux vaisseaux se présentent de face et deux autres de flanc, l’attaquant peut tirer dessus comme si tous étaient de face mais il ne touchera que les deux qui le sont bel et bien.

Techniquement il n'est pas spécifié que ça se passe pareil. Tu as le cas compliqué ou l'escadron composé des croiseurs Astigmate-anxieux et Babouin-boueux tire sur deux vaisseaux différents (le Chardonnay-chafouin et le Diptyque-dithyrambique), chacun divisant ses tirs sur les vaisseaux C et D. Pas vu de solution explicite dans le bouquin ou les FAQ.
J'aurais tendance à raisonner en global (faut que je retrouve mais dans l'article expliquant les règles d'escadrons d'un vieux BFG Mag, le résumé était "traitez l'escadron comme un unique vaisseau en cas de doute"). Donc le Lunar Astigmate-anxieux et le Dominator Babouin-boueux totalisent 18 de batteries d'armes, que tu divises ensuite entre le Chardonnay-chafouin et le Diptyque-dithyrambique, modulo le test de commandement pour tirer sur une seconde cible qui n'est pas la plus proche.

C'est clair ?
J'ai rien compris Laughing

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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 20:22

p.21 c'est pour la règle de division des tirs, j'ai eu un doute sur la source donc j'ai vérifié d'où ça venait.

- de plus un petit escadron sera plus vulnerable (avec la regle du plus proche qui prend d'abords les tirs) et plus sensible aux tirs opportunistes.

Plus vulnérable, pas nécessairement. Techniquement plus d'escadron limitera l'efficacité en cas de concentration des tirs sur une cible. Dès le premier tir il y a un PI qui gênera les tirs de batteries d'armes des escadrons suivants. La division des escadrons limite l'efficacité des tirs, car en les plaçant devant on créé des cibles prioritaires qui peuvent aider à protéger un vaisseau.

et il n'y a pas que cela, il y a aussi que l'escadron peu présenter plusieurs position et je pense qu'on se fourvoie beaucoup sur ce point. En général on calcul indépendamment alors que l'on doit dire quel type de cible on choisit de tirer sachant qu'on n'atteindra pas de cible plus dure à toucher que celle choisie. Par exemple, si au sein d’un escadron deux vaisseaux se présentent de face et deux autres de flanc, l’attaquant peut tirer dessus comme si tous étaient de face mais il ne touchera que les deux qui le sont bel et bien.

Effectivement. Soit tu cartonnes de face seulement deux escorteurs dans ton exemple, soit tu tires avec plus de mal (donc avec 4 cibles de flanc), mais tu peux en cartonner 4. C'est le côté tactique du tir sur escadrons. Règle effectivement méconnue.
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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 20:35


et il n'y a pas que cela, il y a aussi que l'escadron peu présenter plusieurs position et je pense qu'on se fourvoie beaucoup sur ce point. En général on calcul indépendamment alors que l'on doit dire quel type de cible on choisit de tirer sachant qu'on n'atteindra pas de cible plus dure à toucher que celle choisie. Par exemple, si au sein d’un escadron deux vaisseaux se présentent de face et deux autres de flanc, l’attaquant peut tirer dessus comme si tous étaient de face mais il ne touchera que les deux qui le sont bel et bien.

Je pige pas: on annonce sa cible et/ou la division de ses tirs! On tire donc sur un escadron, et c'est le plus proche qui trinque, en fonction de sa position... Je me trompe?
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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 20:39

baygon_choco a écrit:Precision reglementaire:
- les escorteurs c'est minimum par 2.

- mettre des escorteurs par 2 offre une toute puissance de feu qui n'aura pas d'impact psychologique sur l'adv (il se mettra pas en BFI pour 2 escort et attendra peu etre le 2eme ou 3eme escadron pour le faire)

-

L'idée, c'est de mettre côte à côte deux escadrons de deux plutôt qu'un de quatre. Ainsi, tu groupes tes tirs à l'attaque puisque les 4 ont le même armement (JACKAL), et tu réduis ta perte de puissance en passage en BFI puisque seul un escadron se retrouve à 50% (donc deux vaisseaux) contre 4 dans la formule antérieure... D'où le slogan "Divisés pour régner mais unis pour vaincre".
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Message par Alistair Jeu 18 Oct 2012 - 20:53

Quand tu dit divisé pour régner normalement c'est l'adversaire que tu essaye de divisé pour régner ...
Bref, si il y a 2 escadrons en face tu peut tirer que sur le plus proche à moins de réussir un test de commandement pour tirer sur l'autre escadron. Une fois cela déterminé, si dans l'escadron les vaisseaux ne présentent pas le même angle vers l'arc de tir (proue, flanc...) tu doit décider sur quelle catégorie tu tire. et quand tu résout les tirs c'est le plus proche qui prend en premier (suivant la catégorie choisie expliqué plus haut et complété par Deadly).
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Message par noircorbac Jeu 18 Oct 2012 - 21:08

Donc... j'arrive avec 4 JACKALS sur un flanc d'un croiseur impérial. Il tire sur les nécrons mais doit choisir sur quel escadron voire tire sur celui qui est légèrement le plus près (qui se mettra en BFI)... Si ça marche, c'est pervers mais efficace!
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Message par Deadly Kafeine Jeu 18 Oct 2012 - 21:23

Et ça c'est sans diviser ses tirs. Là dans ton exemple (si tu parles de 2 escadrons de 2 Jackals), le croiseur impérial peut diviser ses tirs entre tes deux escadrons. Il devra juste réussir un jet de commandement pour pouvoir tirer se le deuxième escadron, c'est tout.
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Message par baygon_choco Jeu 18 Oct 2012 - 22:57

Ah oui, point important, je m'en souviens a present !

Une des raisons de mettre les escortes par beaucoup est que ca permet de sauvegarder leurs points (fameuse limite des 50% escadron crippled tout ca).

Surtout valable en campagne et pour les flottes sensibles aux points de victoire (comme les necrons) cet argument.
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