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Table des tirs

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Message par Mr gob Mer 14 Mai 2008 - 16:14

Plop tout le monde,

Il y a un truc que je comprend pas : il est sensé etre plus simple de tirer sur les flanc d'un navire plustot que sur sa prou.
Or sur la table on a plus de des lorsqu'on tir sur la face d'un vaisseau de ligne que lorsqu'on tir sur ses flancs oO
Est-ce moi qui ai mal compris ou est-ce une incohérence/bug du tableau?
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Message par Little Mer 14 Mai 2008 - 16:40

Non, il n'y a pas de bug sur la table....explication physique:

La fenêtre de tir de 2 vaisseaux se croisant étant plus courte que celle d'un vaisseau foncant sur le flanc d'un autre, c'est normal que tu touches plus facilement ....
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Message par Mr gob Mer 14 Mai 2008 - 17:14

Mouef ça se discute,de face ou de dos un navire présente bien moin de surface pour réussir ses tirs.
Je me base sur les batailles de galion à l'époque,c'est peut-etre un mauvais exemple mais c'est dans se sens que je voyais les batailles de BFG.
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Message par Diogene Mer 14 Mai 2008 - 17:33

Prends un fusil et un ami. Demande lui de se mettre à 100m de toi et de courir en faisant un cercle autour de toi. Essaie de lui tirer dessus, c'est pas facile parce qu'il bouge ... Tu devras faire pas mal de mouvements avec ton fusil pour toujours l'avoir dans ton viseur.

Prends le même fusil et un ami (ou un autre si tu as quand même réussi à le toucher tout à l'heure). Placez-vous toujours à 100m l'un de l'autre et demande lui de venir ou de s'éloigner de toi, tu verras tu vas le toucher beaucoup plus facilement car tu ne bougeras en fait pas ton fusil car il sera toujours dans ton viseur une fois que auras bien ajusté.

Ce n'est pas tellement une question de "surface" de la cible visible mais de vitesse de la cible par rapport au tireur. Quand la cible vient vers toi (ou s'éloigne) il est plus facile d'ajuster son tir que quand elle ne fait que te "passer" devant.

ps : tu peux aussi essayer ça avec un pistolet à eau.

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Message par Little Mer 14 Mai 2008 - 18:09

Je reprends ton explication avec les anciens vaisseaux de guerres (ca tombe bien je travaille pour la marine), a cette époque, les canons étaient placé sur les bords (d'ou l'appellation bordée), de plus les vaisseau se déplacaient extrêmement lentement et les portées étaient très réduites (la qualité des armes étant très médiocres), il était plus facile de tirer sur un navire de flanc que de face (ou de dos).
Enfin, généralement, les canoniers tiraient "a démater" (pour enmpècher l'ennemi d'avancer et pour pouvoir aborder), ou à "déjauger" (pour couler tout simplement le navire adverse)
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Message par Napalm Mer 14 Mai 2008 - 19:13

Comme très bien imagé par Diogène, ce n'est pas qu'une question de distance/surface, mais aussi de vitesse. Un vaisseau de flanc restera moins longtemps dans ton champ de tir qu'un vaisseau fonçant sur toi.
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Message par Mr gob Jeu 15 Mai 2008 - 14:16

Merci pour ces explications ^^

Juste en ce qui concerne les tirs de flanc,vous avez l'air de prendre toujours en compte que le tireur est fixe,hors si vous ciblez un vaisseau de ligne vous serez bien souvent plus rapide,et donc aurez la possibilité de vous mettre à la meme vitesse que la cible.A vitesse identique j'image que les tirs vont etre plus simple quand meme non?

Dans vos exemple alors,est-ce qu'il faudrait distinguer le fait que le vaisseau s'approche(donc de face) et s'éloigne ( de dos donc)?
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Message par ArchiMagister Jeu 15 Mai 2008 - 16:50

Mr gob a écrit:Juste en ce qui concerne les tirs de flanc,vous avez l'air de prendre toujours en compte que le tireur est fixe, hors si vous ciblez un vaisseau de ligne vous serez bien souvent plus rapide,et donc aurez la possibilité de vous mettre à la meme vitesse que la cible.A vitesse identique j'image que les tirs vont etre plus simple quand meme non?
Les vaisseaux de W40k ont une échelle bien à eux. Les mecs aux canons ne peuvent demander d'ajuster en temps réel la vitesse du navire selon leurs besoins. Et ce, d'autant plus que les canonniers d'une bordée ne sont pas les seuls à devoir tirer, les autres pouvant avoir des besoins totalement incompatibles et que, surtout, le capitaine a d'autres priorités.

Quand au "bien souvent plus rapide", ça n'a pas lieu d'être, ça peut aussi être le contraire et qu'on ne va pas noter les vitesses de chaque vaisseau pour qu'au tour suivant l'adversaire prenne en compte un paramètre de plus/trop dans sa table de canonnade.

Quand à la "vitesse identique", je renvois à l'échelle du jeu. Les figurines sont censées être bien plus grosses que la place prise. En fait, ils ne font même pas la surface de la tige. Donc, vitesse égale ou non, ça ne change rien : c'est bien trop loin pour se contenter de tirer droit devant.

.
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