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[projet] liste tau à 1000 pts

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Message par fire_angel Mer 8 Oct 2008 - 3:32

Bonjour, j'ai moi aussi commencé a me bidouiller une flotte tau (sa fait un bout de temps, mais visiblement sa devient rudement a la mode ! ) afin de pouvoir jouer une liste à 1000 pts, faite avec la liste d'armada.
En effet, ce qui m'a attiré c'est la qualité de l'artillerie autonome des tau, tout d'abord au niveau des torpilles, mais aussi au niveau des bombardiers.

-chef + relance = 75 ( soit 2 relances )

-explorer mode aviation = 230
-explorer mode torpilles = 230
-hero mode batterie = 180
-hero mode lance = 180
-4 orca = 100

995 pts

L'idée de tactique que je m'en fait est de rester globalement loin de l'adversaire au début, en adoptant un déploiement de biais , puis pivoter vers lui pour mettre le blindage supérieur des heros face à lui lorsque les combats directs seront inévitables.
Les 3 vagues de torpilles guidées tenteront de "grouper leur salves". Les premières salves freinent le plus possible, et lorsque la 2e ( et éventuellement la 3e) salve les rattrape, elles repartent toutes à la même vitesse, pour arriver simultanément sur l'adversaire.
Simultanément, l'aviation (16 pionts) avec une grosse part de bombardier suit ces torpilles afin de poser un sérieux dilemne à l'aviation adverse : tenter d'intercepter les bombardiers qui peuvent rester malgré l'interception, ou gober une salve de torpilles. Je doute que l'adversaire arrivera à gérer un tel déluge d'artillerie autonome, et donc la part qui va passer risque de faire bien bobo.

Cependant justement je me demandais si ce genre de tactique n'est pas trop "abusive" selon vous, parceque même s'il est évident que de faire des "listes de la mort" fait partie de l'attrait du wargame, lorsque l'on abuse trop cela peut devenir "pénible" pour l'adversaire, donc en gros trouvez vous cette liste trop abusée ou "prenable" ?

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Message par Little Mer 8 Oct 2008 - 6:32

trouvez vous cette liste trop abusée ou "prenable" ?
Si tu a le malheur de tomber sur une flotte qui manoeuvre vite et qui a plein d'autonome (pour contrer les tiens) ta liste est largement prenable.

Ce qui ets dommage avec les Tau c'est qu'ils sont trop lents.....
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Message par Sang Mer 8 Oct 2008 - 18:10

Mouahahaha un apprenti chaoteux t'attend petit monstre ...
(bon je me la joue, mais je suis loin d'avoir finis ma flotte et je n'ai pas encore réellement joué avec le peu que j'ai ^^)

[edit]erf désolé le flood, et pour éviter ca, une petite remarque :
je suis apprenti bfg, je n'ai pas de leçon a donner, après ca dépend de ton mode de jeu, mais il me semble que tu as une flotte très penchée sur l'artillerie et sur les armes autonomes. (<- point final)
Autrement dit, elle n'est pas équilibrée (a moins que je me trompe) et vu que les tau sont assez lents ... il faut penser aussi à proteger ses ptits navions de l'espace par quelques coups de railgun bien ancrés, non ?
Bon, ok l'artillerie est le point fort des tau, et tu joues comme tu veux hein ^^ mais c'est une remarque Wink

[edit 2 ] correction de fautes
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Message par fire_angel Mer 8 Oct 2008 - 19:35

Si tu a le malheur de tomber sur une flotte qui manoeuvre vite et qui a plein d'autonome (pour contrer les tiens) ta liste est largement prenable.

Ben justement y'en a pas trop ... Hormis un chaos full devastation, qui même en 1000 pts ne peut raisonnablement en alligner que 4, soit 16 pionts. Hors j'en ai 19+ par tour ( en comptant les torpilles cumulables ), sans oublier que les mantas ont une 4+ contre l'interception, donc il faut a peu près le double d'intercepteur pour tous les arrêter ( et encore, en plusieurs tours car il me semble qu'on ne peut intercepter un piont qu'une fois par phase d'ordonnance ).

Les autres races ne disposent pas de porte nef aussi rentable que le devastation, ou sont limités par leur liste de flotte.

il me semble que tu as une flotte très penchée sur l'artillerie et sur les armes autonomes

L'artillerie navale non, les armes autonomes, oui c'est "un peu" le thème de l'armée hein ....

il faut penser aussi à proteger ses ptits navions de l'espace par quelques coups de railgun bien ancrés, non ?

Ben non pas forcément, l'armement des navires a proprement parler est très peu efficace dans la chasse à l'aviation, surtout en si grand nombre. Après pour limiter l'interception, rien ne m'empèche de sortir des barracuda par mes baies aussi.

Pour les escorteur, il suffit de laisser quelques bombardier se ballader dans leur direction pour s'en protéger, s'il approchent a portée de bombardement, leur nombre de tourelle générallemetn faible signe a coup sur leur arret de mort.
Et pis en derniere défense j'ai les 4 orca qui sont des bons escorteurs au final pour leur prix.

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Message par Little Mer 8 Oct 2008 - 20:01

Je reste septique contre des ledars.... je ne sais pas comment tu vas t'en tiré... Ils manoeuvre vite et ont moult moyen d'évité tes pions autonomes.....
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Message par fire_angel Mer 8 Oct 2008 - 21:33

Oui là je suis d'accord, mais de toute façon je ne considére jamais les eldars comme une race "normale".
Les eldars sont pour moi la race la plus puissante avec les nécrons, à la différence que pour pouvoir affronter de l'eldar et avoir une bonne chance de victoire, il faut faire des listes FAITES pour affronter de l'eldar, et ça m'intéresse pas du tout.

De toute façon c'est quasiment impossible en tau d'affronter de l'eldar avec une liste mixée , la portée des batteries est trop courte et elles sont peut nombreuses ( et limitées souvent à l'arc frontal pour avoir une bonne puissance ).

Donc de toute façon , c'est presque impossible a un tau de gagner face un eldar.

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Message par Little Jeu 9 Oct 2008 - 5:09

je ne considére jamais les eldars comme une race "normale".
Oui certes....
Donc de toute façon , c'est presque impossible a un tau de gagner face un eldar.
Je pense que si....il faut juste joué "moins conventionnel" (quand je dit moins conventionnel, c'est pas triché, c'est juste jouer psychologiquement avec ton adversaire)
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Message par fire_angel Sam 22 Nov 2008 - 4:41

Bon alors je viens de faire ma première partie avec ma petite flotte tau. Au final je l'emporte largement face à mon adversaire chaotique.
Il jouait :
1 désolator avec seigneur du chaos et marque de tzeentch
2 devastation
1 carnage
3 iconoclast.

Je laisse le désolator à 3Ps, un devastation et le carnage a 1PS, le 2e devastation n'a perdu que 2PS, il n'y a plus d'icono.
De mon côté je perd 4 Ps sur un héro, et 5 sur un explorer.

Y'as pas a dire, l'aviation tau, c'est fort, mais contrairement à ce que je pensais, c'est bien plus les vagues de torpilles qui ont fait le taff que les bombardiers. En effet je m'arrangeais régulièrement pour pouvoir envoyer a la fois bombardiers et torpilles sur un vaisseau, ce qui l'obligeais a faire le choix pour ses tourelles. Cependant il faut avouer que sa flotte comportais globalement en moyenne beaucoup de tourelle ( seul le carnage n'en avait que 2 ), ce qui au delà de l'interception, limite vite l'intéret des bombardiers qui ne font pas beaucoup d'attaques alors.

Par contre il a lui même avoué avoir refusé de jouer ses propres autonomes en défense des miens, car il a régulièrement envoyé des vagues de dreadclaw, au lieu de gaver sa flotte de chasseurs en CAP, par envie de ne pas jouer défensif. Il aurait également eu de meilleurs résultats en s'attaquant en prioritée aux explorers, qui une fois bracés sont de bonnes grosses bouzes .... totalement inutiles.
Donc une victoire plus sur "l'effet de surprise" de la découverte de la flotte, a voir si ça sera pareil la prochaine fois, mais j'ai des doutes Rolling Eyes

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Message par rippounet Sam 22 Nov 2008 - 12:53

fire_angel a écrit:Par contre il a lui même avoué avoir refusé de jouer ses propres autonomes en défense des miens, car il a régulièrement envoyé des vagues de dreadclaw, au lieu de gaver sa flotte de chasseurs en CAP, par envie de ne pas jouer défensif.
Face à une grosse quantité d'autonomes, mettre du CAP a un intérêt bien moindre qu'habituellement car l'adversaire peut les faire disparaître en envoyant des vagues successives, et choisir ce qui va impacter au final. Le CAP est très utile face aux torpilles solitaires, mais quasiment inutile si l'adversaire dispose déjà de grandes quantités de chasseurs pour les "couvrir".

L'idée est que si tu envoies du dreadclaw, tu forces l'adversaire à les éliminer avec ses chasseurs ; si à l'inverse tu mets des chasseurs eu CAP tu forces... l'adversaire à les éliminer avec ses chasseurs pour que ses bombardiers/torpilles impactent. Quantitativement parlant ça revient au même ; après c'est une question de goût entre "tenter l'offensive" et "tenter la sécurité".

En l'occurrence tu avais trop de chasseurs sur la table pour que du CAP puisse fonctionner. A l'inverse, le seul dégât important infligé l'a été par les dreadclaws...

fire_angel a écrit:Il aurait également eu de meilleurs résultats en s'attaquant en priorité aux Explorers, qui une fois bracés sont de bonnes grosses bouzes .... totalement inutiles.
C'est le piège "classique" de la flotte Tau je pense: vue leur puissance en autonomes, il faut absolument neutraliser les Explorers au plus vite, et donc "aller les chercher", quitte à ignorer complètement les Heroes et leur solide "pseudo-proue blindée". Leur puissance de feu est suffisamment faible pour se permettre de foncer se placer à 30cm et arroser à coup de batteries.

A l'inverse, rester à distance avec d'autres "porte-navions" style Devastation ou Dictator, c'est jouer le jeu des Taus dont les autonomes sont plus nombreux et plus efficaces.

L'idéal est d'avoir des vaisseaux suffisamment puissants niveau batteries pour pouvoir faire mal aux Explorers même s'ils sont en BFI. Le Carnage est sans doute le meilleur candidat, mais le Repulsive doit aussi donner de bons résultats.

L'impression que j'en ai c'est que les meilleurs vaisseaux face aux Taus sont les mêmes que face aux Eldars, même s'il faut les jouer un peu différemment.

C'est un autre sujet, mais il faudrait aussi voir ce que ça donne dans le cadre d'une campagne, afin d'éviter l'optimisation "facile" contre une flotte en particulier.

Pour la prochaine partie, j'aimerais rejouer l'affrontement avec une flotte plus comme ça:

- Patron avec relance (50)
- Repulsive + 10
- Carnage
- Carnage
- Devastation
- 3 iconoclasts
- 2 infidels

Je préfère tester tes nides "plus tard" pour ne pas courir plusieurs lièvres en même temps. En plus ta flotte nide me paraît trop difficile à gérer à 1000 points.


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