Derniers sujets
» 2 & 3 Novembre 2024 - Chroniques de l’Hérésie XVI – Guerre Solaires Acte Ipar Napalm Lun 7 Oct 2024 - 12:53
» [Boutique BFG-FR] Abyssal Product
par Lyneus Ven 26 Avr 2024 - 22:43
» Fusion entre Adeptus Titanicus & Battlefleet Gothic ???
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:51
» Présentation Chiktaba
par Carya Solun Mer 31 Jan 2024 - 15:46
» [Boutique BFG-FR] Red Arsenal
par Tink Ven 26 Jan 2024 - 10:56
» Bordées et Canonnades, 31 mars 2024
par VexarE Ven 12 Jan 2024 - 11:19
» Teasing pour 2024 ; )
par Heavygear Dim 17 Déc 2023 - 20:01
» DREADFLEET est LA!
par bro Mer 9 Aoû 2023 - 20:54
» Vaisseau Ruche Tyranide
par Carya Solun Jeu 2 Mar 2023 - 19:21
» [Vente] Nécrons
par Potius mori quam foedari Sam 25 Fév 2023 - 16:34
» [EN]Guide de montage pour un croiseur Torture
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:45
» Necrons full kitbash
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:33
» Da Orks !!!
par Syphios Ven 10 Fév 2023 - 19:07
» question de gars paumé
par Uvogovine Mer 28 Déc 2022 - 13:28
» Ni Hao Presentation de moi ^ ^
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:31
» Bibliothèque d'Alistair
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:24
» Présentations des membres
par Alistair Lun 7 Nov 2022 - 6:20
» Proxy de figurines Battlefleet Gothic pour le futur et les petits nouveaux
par Malika123 Ven 30 Sep 2022 - 9:01
» Contribution des membres au CDA3 du discord
par VexarE Jeu 1 Sep 2022 - 13:10
» Contribution des membres au CDA2 du discord
par VexarE Mer 10 Aoû 2022 - 12:26
Rechercher
[RECHERCHE] Un vaisseau peut il rouiller dans l'espace
+5
trantsiss
nicolus
Alistair
Little
Triz'
9 participants
BFG FR :: Général :: Background
Page 1 sur 1
[RECHERCHE] Un vaisseau peut il rouiller dans l'espace
Euh... La ferraille ça rouille pas dans l'espace, hein...
Triz'- Messages : 201
Re: [RECHERCHE] Un vaisseau peut il rouiller dans l'espace
Ca peut rouiller sous certaines conditions ...Euh... La ferraille ça rouille pas dans l'espace, hein... Wink
Sinon très jolie flotte. La peinture et le choix des couleurs sont plus que sympa, et le soclage n'est pas en reste.
Si je devais chipoter, je dirai juste dommage qu'il n'y ai pas de travail sur les réacteurs ...
Little- Admin
quote]]Euh... La ferraille ça rouille pas dans l'espace, hein...
Ca peut rouiller sous certaines conditions ...[/quote]
exactement, les vaisseaux sont remplie d'oxygène pour la survie de l'équipage, il 'y a également de la chaleur et de l'humidité, donc l'oxydation ferreux et possible mais plus interne qu'externe, et en général l'équipage est sensé faire la maintenance sur ce genre de problème mais bon c'est toujours sympa de voir ce genre de couleurs sa donne une impression de vécu et d’âmes pour le vaisseaux avec un petit air vintage
Beau travail de mise en couleur...Belle flotte, bravo !
correctif:
Komment sa sa rouill'pas ? Komment kon fait nous alorz pour nos zolis vessos ? Hein ? On les peint AVEK la rouill' , kar le rouj savaplussvit' !!!
correctif:
Komment sa sa rouill'pas ? Komment kon fait nous alorz pour nos zolis vessos ? Hein ? On les peint AVEK la rouill' , kar le rouj savaplussvit' !!!
nicolus- Messages : 461
Content que ça plaise ^^ Maintenant faut bien voir que niveau entretien je suis pas sur que les vaisseaux de BFG ça doit être la joie vu que les vaisseaux font des km de longs en larges et qu'il y a beaucoup d'endroits qui ne sont pas utilisés (doit y avoir des gens qui ont disparus dans les coursives depuis des années).
trantsiss- Messages : 71
trantsiss a écrit:Content que ça plaise ^^ Maintenant faut bien voir que niveau entretien je suis pas sur que les vaisseaux de BFG ça doit être la joie vu que les vaisseaux font des km de longs en larges et qu'il y a beaucoup d'endroits qui ne sont pas utilisés (doit y avoir des gens qui ont disparus dans les coursives depuis des années).
La marine (la notre actuelle), de guerre ou pas, c'est pareil: ils font du kilomètre, n'utilisent pas tout, mais par contre niveau entretien ils y passent beaucoup de temps (d'ou les uniformes blancs, pas pratique pour le camouflage); on peut facilement imaginer que ce sera à l'identique (la vie de tout l'équipage en dépend).
Mais sinon beau boulot.
Tiberius- Messages : 25
Tiberius a écrit:La marine (la notre actuelle), de guerre ou pas, c'est pareil: ils font du kilomètre, n'utilisent pas tout, mais par contre niveau entretien ils y passent beaucoup de temps (d'ou les uniformes blancs, pas pratique pour le camouflage); on peut facilement imaginer que ce sera à l'identique (la vie de tout l'équipage en dépend).
Mais sinon beau boulot.
Les uniformes blancs, c'est pour la marine de guerre ou alors pour amuser les vieilles dames sur les navires de croisière, moi j'ai une belle combinaison orange avec des bandes argentées. Je confirme par contre que l'entretien d'un bateau (qui lui évolue dans un milieu salé, et pas dans le vide de l'espace) se fait en continu et prend un temps fou, et que ça suffit à peine. Pour ceux qui voudraient avoir une idée, je suis sur un bateau de 70m de long par 15 m de large, il y a quatre matelots et un bosco qui s'occupent de piquer la rouille et de repeindre en permanence (dès qu'ils ne sont pas pris par les opérations de chargement/déchargement) et quatre mécaniciens qui ne s'occupent que de la maintenance des machines (et de ce qui est un peu technique sur le pont, bien sûr). Et oui, il reste toujours des recoins qui nous échappent parce qu'on n'y va pas souvent, ou tout simplement parce qu'on manque de temps pour tout faire.
Dans la marine nationale, il y a un proverbe qui résume bien la situation: "tout ce qui bouge, tu le salues, tout ce qui bouge pas, tu le peins en gris!" (la peinture sur un bateau, c'est pas pour faire joli, mais pour protéger le métal de la rouille, justement.)
Si on veut vraiment chercher une explication pour que les vaisseaux rouillent dans l'espace, sachez que la rouille n'est pas uniquement due à l'eau, elle peut aussi à ma connaissance être provoquée par une réaction d'électrolyse ou encore par d'autres phénomènes que j'ai oublié, faudrait que je révise mes cours. Mais ça doit pouvoir se faire dans l'espace, sous certaines conditions.
En ce qui me concerne, peu importe le pourquoi (on n'est pas là pour enfiler les diptères), c'est une très belle flotte, et un effet très réussi.
ElGilloo- Messages : 326
C'est aussi pour les "chauves de la marchande et les officiers de ports ...Les uniformes blancs, c'est pour la marine de guerre ou alors pour amuser les vieilles dames sur les navires de croisière, moi j'ai une belle combinaison orange avec des bandes argentées
La véritable phrase chez nous c'est:Dans la marine nationale, il y a un proverbe qui résume bien la situation: "tout ce qui bouge, tu le salues, tout ce qui bouge pas, tu le peins en gris!" (la peinture sur un bateau, c'est pas pour faire joli, mais pour protéger le métal de la rouille, justement.)
" Tout ce qui bouge tu graisses, tout se qui bouge pas tu peints"
Donc obligé de montrer aux Boscos que certains truc qui ne bouge pas faut pas peindre ... Sinon un autre formule mathématique veut que P1/M=P quelque soit P et M ... La réponse sous peu.
Bon pour en revenir au sujet, as tu penser déjà a une liste de flotte ?
Little- Admin
Little a écrit:La véritable phrase chez nous c'est:
Donc obligé de montrer aux Boscos que certains truc qui ne bouge pas faut pas peindre ... Sinon un autre formule mathématique veut que P1/M=P quelque soit P et M ... La réponse sous peu.
Je ne savais pas que vous la sortiez aussi dans la royale... Mes excuses, celle-là je croyais justement qu'elle était réservée à la marchande (tous nos boscos n'ont pas inventé la marche arrière non plus, tu sais...)
Je connais bien cette formule mathématique de P/M=P, je ne donne pas la réponse pour ne pas te gâcher le plaisir, mais je suis justement en train de souder des tuyaux depuis 2 jours à cause de l'application rigoureuse de cette formule par des types pas très consciencieux...
A mon faible niveau de chimie, rouille = oxydation = nécessite de l'oxygène...
A mon faible niveau d'astronomie, espace = vide = pas d'oxygène...
Triz'- Messages : 201
Triz' a écrit:A mon faible niveau de chimie, rouille = oxydation = nécessite de l'oxygène...
Mais si, mais si, un temps en Orbite haute de planète à atmosphère peux provoquer une corrosion.
Heavygear- Messages : 2783
ElGilloo a écrit:Little a écrit:La véritable phrase chez nous c'est:
P1/M=P quelque soit P et M ... La réponse sous peu.
..
C'est étrange chez les marins ce désir de toujours vouloir faire des phrases...
nicolus- Messages : 461
D'un autre côté, les boucliers formant des "bulles" énergétiques, on peut considérer que lors de dommage, l’évacuation d'oxygène + résidus d'humidité + confinement = rouille
Little- Admin
Triz' a écrit:A mon faible niveau de chimie, rouille = oxydation = nécessite de l'oxygène...
L'oxydation s'obtient en présence d'un oxydant (pas nécessairement l'oxygène même s'il est le premier à avoir été repéré pour cette réaction d'ou le nom), après il y a des oxydants plus ou moins forts, et, par exemple, n'importe quel métal oxydé (ou presque) fait office d'oxydant pour le zinc; oxydation qui réduit donc le métal précédemment oxydé (fait disparaître la rouille). Certains connaissent ainsi l'anode sacrificielle utilisée pour protéger de l'oxydation.
Un moyen facile de reconnaître des oxydants "forts" c'est la liste des produits désinfectants; et donc on se rend compte que les UV de classe C sont aussi oxydants (avec un certain nombre de rayonnement ionisants au passage, comprendre par là les rayonnements au delà qui sont donc radio-actifs, des trucs sympathiques quoi) que l'on peut croiser dans le "vide" de l'espace (notre soleil n'est pas le seul à en émettre).
Enfin l'espace est loin d'être vide, même si tu y trouves surtout des atomes légers, donc majoritairement de l'hydrogène et de l’hélium et en très faible concentration (je pense quand même que les plus gros soucis viendront des rayonnements puisque comme je l'ai mentionné il rentrent dans la case des oxydants forts). Sans parler de la gravité qui fait que si ton vaisseau est passé dans un gaz quelconque ce dernier (au moins une partie) se trouvera piégé à former une bulle autour du vaisseau et à le suivre alors (là encore c'est très léger sur le principe puisque tu n'auras jamais de fortes pressions).
Ca c'est pour l’extérieur, mais à l’intérieur tu vas assurer la survie de ton équipage, risquant ainsi d'oxyder ton vaisseau à la longue.
Il n'y a donc aucune raison pour moi que la rouille n'attaque pas un vaisseau dans l'espace* (j'ai même au contraire trouvé des raisons pour que ce soit le cas); à la limite je veux bien croire que les boucliers fassent en même temps le même travail que le bouclier magnétique de la terre (concentrant les dits rayonnement ionisants aux deux pôles, permettant ainsi la vie tout en donnant naissance aux aurores boréales). A noter que ce bouclier protège la plupart de nos satellites artificiels.
Et pour l'instant je ne t'ai pas encore parlé de ton ennemi qui utilise des pistolets à eau...
* Si ce n'est le matériau utilisé pour construire le vaisseau, puisque je les vois bien utiliser des matériaux comme la fibre de carbone bien plus légère pour des résiliences convenables, ou encore les céramiques des boucliers thermiques des navettes sur ce qu'on fait aujourd'hui (après la question c'est pourquoi on ne met pas déjà ça dans la marine ? Le prix vous pensez ?)...
Tiberius a écrit:L'oxydation s'obtient en présence d'un oxydant (pas nécessairement l'oxygène même s'il est le premier à avoir été repéré pour cette réaction d'ou le nom), après il y a des oxydants plus ou moins forts, et, par exemple, n'importe quel métal oxydé (ou presque) fait office d'oxydant pour le zinc; oxydation qui réduit donc le métal précédemment oxydé (fait disparaître la rouille). Certains connaissent ainsi l'anode sacrificielle utilisée pour protéger de l'oxydation.
Effectivement, on barde nos coques et nos hélices de zincs. Cela ne fait pas disparaître la rouille déjà présente, mais limite son développement. Et ces anodes sont placées sous l'eau, où il n'y a presque pas d'oxygène, pour contrer la réaction d’électrolyse, réaction électrochimique entre le sel et le métal, me semble-t-il. Un autre moyen de combattre cette oxydation est l'injection de courant inverse, mais une toute petite erreur de calcul à la conception et c'est un vrai désastre (j'ai déjà vu des hélices servir d'anodes sacrificielles, ça fait drôle)
Tiberius a écrit:Un moyen facile de reconnaître des oxydants "forts" c'est la liste des produits désinfectants; et donc on se rend compte que les UV de classe C sont aussi oxydants (avec un certain nombre de rayonnement ionisants au passage, comprendre par là les rayonnements au delà qui sont donc radio-actifs, des trucs sympathiques quoi) que l'on peut croiser dans le "vide" de l'espace (notre soleil n'est pas le seul à en émettre).
Bien joué, là ça me paraît tout à fait crédible comme explication pour les superbes figurines de Trantsiss. Maintenant, je me souviens qu'on m'en a parlé en cours (quand j'étais jeune et beau). On sent l'ingénieur en tout cas.
Tiberius a écrit:Et pour l'instant je ne t'ai pas encore parlé de ton ennemi qui utilise des pistolets à eau...
Des macro-canons à eau s'il te plaît. Certains jets de dés le confirment.
Tiberius a écrit:* Si ce n'est le matériau utilisé pour construire le vaisseau, puisque je les vois bien utiliser des matériaux comme la fibre de carbone bien plus légère pour des résiliences convenables, ou encore les céramiques des boucliers thermiques des navettes sur ce qu'on fait aujourd'hui (après la question c'est pourquoi on ne met pas déjà ça dans la marine ? Le prix vous pensez ?)...
Pour répondre à ta question, je peux te dire en ce qui concerne la marine marchande (je ne sais pas pour la marine de guerre, faut voir ça avec Little), que c'est bien une question de prix. Un navire coûte très cher, autant à la construction qu'à l'entretien (pour exemple, celui sur lequel je me trouve à coûté 25 Millions d'euros à la construction, c'est un petit canot de 70mx15m, et l'arrêt technique qui à lieu tous les trois ans revient en général à un million d'euros, je ne parle pas du coût de l'équipage et de l'entretien courant). Le prix des matériaux utilisés dans l'aérospatiale (comme la fibre de carbone) est exorbitant comparé à l'acier, et nos navires sont quand même supposés rapporter de l'argent. De plus, l'acier s'oxyde mais à moins d'une collision ou d'une voie d'eau, la coque d'un bateau tient toute sa vie, soit environ trente ans pour un navire de commerce. Donc ce n'est pas la peine de doubler ou tripler le prix du bateau (il faut aussi comprendre qu'un bateau c'est beaucoup plus gros qu'une fusée spatiale, donc qu'il faut beaucoup plus de matière), financièrement ça ne tient pas la route.
On peut aussi espérer, malgré la régression du mechanicum, qu'ils auront d'autres matériaux encore plus mieux pour construire leurs vaisseaux en M41, quand même.
Certes le carbone c'est léger, c'est assez résistant et ..... Face à un missile ben ça casse et on coule.je ne sais pas pour la marine de guerre, faut voir ça avec Little
Après il y a l'histoire de cout (on est soit disant riche mais un bateau ça coute un bras et une jambe ... Le PAN a couté pas loin de 21 milliard d'Euros sur 7 ans ...)e et surtout une sombre histoire de magnétisme (si on est isolé on peut plus naviguer ....)
Après je te cache pas que les nouveaux navires (FREMM) sont en résine (mais que les oeuvres mortes, les oeuvres vives elles restent en métal)
Little- Admin
ElGilloo a écrit:Tiberius a écrit:L'oxydation s'obtient en présence d'un oxydant (pas nécessairement l'oxygène même s'il est le premier à avoir été repéré pour cette réaction d'ou le nom), après il y a des oxydants plus ou moins forts, et, par exemple, n'importe quel métal oxydé (ou presque) fait office d'oxydant pour le zinc; oxydation qui réduit donc le métal précédemment oxydé (fait disparaître la rouille). Certains connaissent ainsi l'anode sacrificielle utilisée pour protéger de l'oxydation.
Effectivement, on barde nos coques et nos hélices de zincs. Cela ne fait pas disparaître la rouille déjà présente, mais limite son développement. Et ces anodes sont placées sous l'eau, où il n'y a presque pas d'oxygène, pour contrer la réaction d’électrolyse, réaction électrochimique entre le sel et le métal, me semble-t-il. Un autre moyen de combattre cette oxydation est l'injection de courant inverse, mais une toute petite erreur de calcul à la conception et c'est un vrai désastre (j'ai déjà vu des hélices servir d'anodes sacrificielles, ça fait drôle)
Ben en fait une erreur de calcul et on génère artificiellement une oxydation (pour le courant inverse), du coup c'est un peu idiot puisque c'est le contraire de l'effet escompté...
ElGilloo a écrit:Tiberius a écrit:* Si ce n'est le matériau utilisé pour construire le vaisseau, puisque je les vois bien utiliser des matériaux comme la fibre de carbone bien plus légère pour des résiliences convenables, ou encore les céramiques des boucliers thermiques des navettes sur ce qu'on fait aujourd'hui (après la question c'est pourquoi on ne met pas déjà ça dans la marine ? Le prix vous pensez ?)...
Pour répondre à ta question, je peux te dire en ce qui concerne la marine marchande (je ne sais pas pour la marine de guerre, faut voir ça avec Little), que c'est bien une question de prix. Un navire coûte très cher, autant à la construction qu'à l'entretien (pour exemple, celui sur lequel je me trouve à coûté 25 Millions d'euros à la construction, c'est un petit canot de 70mx15m, et l'arrêt technique qui à lieu tous les trois ans revient en général à un million d'euros, je ne parle pas du coût de l'équipage et de l'entretien courant). Le prix des matériaux utilisés dans l'aérospatiale (comme la fibre de carbone) est exorbitant comparé à l'acier, et nos navires sont quand même supposés rapporter de l'argent. De plus, l'acier s'oxyde mais à moins d'une collision ou d'une voie d'eau, la coque d'un bateau tient toute sa vie, soit environ trente ans pour un navire de commerce. Donc ce n'est pas la peine de doubler ou tripler le prix du bateau (il faut aussi comprendre qu'un bateau c'est beaucoup plus gros qu'une fusée spatiale, donc qu'il faut beaucoup plus de matière), financièrement ça ne tient pas la route.
On peut aussi espérer, malgré la régression du mechanicum, qu'ils auront d'autres matériaux encore plus mieux pour construire leurs vaisseaux en M41, quand même.
Disons qu'après c'est toutes les contraintes à prendre en compte: au delà du coût, il te faut un matériau qui supporte un type très varié d'agressions, du thermique du laser au choc physique de l'obus, en passant par les plasmas ou encore les impulsions electro-magnétiques et toutes les joyeuses autres armes que la galaxie (enfin les entités intelligentes dedans) s'amuse à inventer... Naturellement les métaux offrent un compromis intéressant et tu risques donc d'en trouver, sûrement couplé avec d'autres matériaux (genre le gilet pare-éclat qui dispose d'une plaque de céramique sur une plaque de métal).
@little: Pour les navires en résine tu m'en apprends une; mais bon on n'arrête pas le progrès...
N'oublie pas que nous avons besoin que les ondes radars passent au travers de nos superstructures pour éviter les détections, sans faire un grand "vide" dans la signature (pas de bruit / réflexion = présence). Certains sous marins russes sont si silencieux que l'absence de bruit nous permet de les repérer.Disons qu'après c'est toutes les contraintes à prendre en compte: au delà du coût, il te faut un matériau qui supporte un type très varié d'agressions, du thermique du laser au choc physique de l'obus, en passant par les plasmas ou encore les impulsions electro-magnétiques et toutes les joyeuses autres armes que la galaxie
Enfin, pour en revenir à la résistance du carbone, il faut prendre en compte l'épaisseur de blindage. En effet, si on dit avoir des parois de 500mm d'épaisseur pour pouvoir retenir un missile / obus, ben on est mal, parce que le tonnage va augmenter et la place restreinte (déjà que nous en avons pas des masses).
Seulement certaines parties, pour diminuer la surface équivalente radar (en gros un bateau de guerre passe pour un chalutier). Regarde dans flotte de combat (un bouquin civil qui nomenclature tout les bateaux de guerre) et tu verras qu'en France (entre autre ) on en as quelques un ...@little: Pour les navires en résine tu m'en apprends une; mais bon on n'arrête pas le progrès...
Little- Admin
PAN = notre porte aeronef nucleaire furtif ?
baygon_choco- Messages : 1280
Little a écrit:N'oublie pas que nous avons besoin que les ondes radars passent au travers de nos superstructures pour éviter les détections, sans faire un grand "vide" dans la signature (pas de bruit / réflexion = présence). Certains sous marins russes sont si silencieux que l'absence de bruit nous permet de les repérer.Disons qu'après c'est toutes les contraintes à prendre en compte: au delà du coût, il te faut un matériau qui supporte un type très varié d'agressions, du thermique du laser au choc physique de l'obus, en passant par les plasmas ou encore les impulsions electro-magnétiques et toutes les joyeuses autres armes que la galaxie
Enfin, pour en revenir à la résistance du carbone, il faut prendre en compte l'épaisseur de blindage. En effet, si on dit avoir des parois de 500mm d'épaisseur pour pouvoir retenir un missile / obus, ben on est mal, parce que le tonnage va augmenter et la place restreinte (déjà que nous en avons pas des masses).
Juste pour jouer le chieur: "Ouais enfin en même temps la détection radar n'est pas tout à fait une agression." Et si je veux même pousser je peux t'expliquer que dans la marine ou l'aéronautique un objet se baladant tout seul ça nous perturbe, c'est moins vrai dans l'espace
Pour l'épaisseur après ça compense le gain en poids naturel, tu as donc beaucoup plus de charge utile pour la même surface => C'est le métier d'ingénieur: faire des compromis. Et de la même façon, le vide signifiant une présence il a fallu un mec lucide pour le remarquer (sinon jamais de tels sous-marins n'auraient été construits).
Little a écrit:Seulement certaines parties, pour diminuer la surface équivalente radar (en gros un bateau de guerre passe pour un chalutier). Regarde dans flotte de combat (un bouquin civil qui nomenclature tout les bateaux de guerre) et tu verras qu'en France (entre autre ) on en as quelques un ...@little: Pour les navires en résine tu m'en apprends une; mais bon on n'arrête pas le progrès...
Déjà difficile de faire croire qu'il n'y a rien s'il y a quelque chose mais en plus tu as la course à "l'armement" (ici la détection et l'antidétection) puisque les lidars par exemple sont bien à l'étude et deviendront difficile à contrer (jusqu'à ce qu'on ait le truc et ça semblera évident).
Mais au delà du matériau tu peux aussi jouer sur la forme (et c'est valable aussi face aux agressions) donc oui on recherche des matériaux plus intéressants (mais parfois on trouve un alliage... métallique), mais il est probable que même dans un futur lointain les structures métalliques jouissent d'une qualité suffisante à coût suffisamment bas pour justifier leur usage, de la même façon qu'aujourd'hui, seulement en adaptant les formes et parce qu'au final les contraintes resteront globalement toujours les mêmes.
@Tiberius: En fait la résine réfléchissent les ondes d'une certaine manière pour que la Surface Équivalente Radar soit identique à celle d'un chalutier ...
Et comme on suit les routes navigables, on reste donc "normal"
Concernant le rapport épaisseur/poids, on a un soucis au niveau de l'épaisseur ... 4 M d'épaisseur pour stopper un obus c'est moyen moins, même si on gagne en tonnage. Autre soucis, c'est la réaction du matériau face aux explosion, déflagration, incendie qu'on cherche le meilleur compromis ... Donc malheureusement l'acier reste une bonne base.
Et comme on suit les routes navigables, on reste donc "normal"
Concernant le rapport épaisseur/poids, on a un soucis au niveau de l'épaisseur ... 4 M d'épaisseur pour stopper un obus c'est moyen moins, même si on gagne en tonnage. Autre soucis, c'est la réaction du matériau face aux explosion, déflagration, incendie qu'on cherche le meilleur compromis ... Donc malheureusement l'acier reste une bonne base.
Oui c'est bien ça (bien que pas furtif du tout)PAN = notre porte aeronef nucleaire furtif ?
Little- Admin