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[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus

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horvalt
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Message par horvalt Jeu 9 Avr 2015 - 23:06

Aujourd'hui entre deux couches de noir pour préparer de magnifique table pour le Brace For Impact, nous avons décidé de jouer un petit duel de croiseur entre une flotte de surveillance Space Marine et une flottille d'incursion Nécron.

Nécron

Un croiseur Scythe         Cd 8
Quatre escorteur Jackal   Cd 9

Sm

Deux croiseurs d'attaque Cd 10,9
4 Escorteurs gladius et  Nova Cd 10

Déploiment
Les Space Marines se déploient plus ou moins au centre de leur bord de table, alors que les Nécron choisissent de se déployer sur le coté gauche pour profiter du couvert des champs d'astéroïdes.

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1811




1er tour

N'ayant encore aucune vue sur les viles xénos les sm décident d'avancer raidement tout droit et de lancer des patrouilles de thunderhawks.

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1812

Pour contourner ses adversaires, l'escadre Nécron avance tout droit en amorçant un virage tribord. Les thunderhawks continuent leurs chemin en direction de ce nouvel ennemi.
[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1813

2e tour

Les cibles étant repérées tout le monde effectue un virage vers tribord en rechargent, les thunderhawks effectuent une attaque minutée, à la fois sur les escorteurs et le croiseur. Un escorteur explose suite à l'attaque des space marines alors que le croiseur abat tous les autres thunderhawks.

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1814

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1815

Suite à la perte d'un des leur, les escorteurs nécron continue tout droit de façon à laisser le nuage sur leur côté tribord, alors que le scythe effectue une manœuvre pour se mettre à la lisière des astéroïdes il utilise alors l'énergie d'une étoile en faisant feu sur un des croiseurs d'attaque et lui fait perdre un Ps.

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1816

 
3e tour

Manœuvre subtile de la part du commandant le premier stricke passe à travers le champ d’astéroïde et se place dans le dos du Scythe au mépris de la perte d'un de ses boucliers, alors que les le reste se posent sur son flanc tribord. Le Scythe se prépare à recevoir les différentes bordés. Apres une pluie d'abus, de plasma et autres projectiles le scythe se sort de la fumée avec seulement un Ps en moins ( Merci la sauvegarde à 2+ Razz )

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1817

Alors que le Scythe se remet des tires subit en se déplaçant le moins possible pour mettre le Stricke blessé sur son flanc, les Jackals effectuent un double virage pour avoir face à eux les escorteurs adverses. Les vaisseaux n'ayant pas à leur disposition toute la puissance de leurs moteurs solaires, ils ne détruiront qu'un escorteur alors que le Stricke alors que le Scythe fera perdre un Ps au Stricke.

[SM vs Nec] "Orpheus Sector" Incursion dans le secteur Orpheus  Img_1818

Sur cette fin de tour nous décidons d’arrêter. Et à vu de nez nous avons soit une égalité soit une victoire des impériaux (surtout qu'au tours 4 je prenais un déluge sur mon scythe qui était soit désemparé soit encore en BFI).

Voici ce qui conclue la 1er incursion dans le système Orphéus, une très bonne petite partie pour ma part qui permet de voir ce que donnent les Space marines, et je crois que Pix a pu découvrir aussi ce que donnent le nécron.

Point de règle:

Frappe éclaire et BFI
On s'est demandé si la sauvegarde de BFI permettait de sauvegarder d'éventuelles pertes de PS dû à un dégât critique ou alors le dégât critique en entier.
On en a conclu, après relecture de la règle de BFI (en français), que le BFI permet d’empêcher le dégât critique.

Mouvement dans un champs d’astéroïde
Ou placer le/les pion(s) impact(s) quand un vaisseaux subi des touches dû à l'entrée dans un champ d'astéroïde ?
Pas de réponse pour le moment


Dernière édition par horvalt le Ven 10 Avr 2015 - 0:19, édité 2 fois
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Message par Pix Jeu 9 Avr 2015 - 23:48

Très bonne petite partie qu'on a du finir alors que ca commencé à chauffer !
Et découverte des flottes adversaires pour chacune (j'avais jamais affronté de Necron encore...).

Et effectivement une question sur le champs d’astéroïdes. Un des mes croiseurs est passé au travers et a raté son test de commandement, et donc dégât. Est ce que les boucliers peuvent encaisser ? C'est ce que nous avons fait. Et j'ai fini une limite extérieur du champs... ou place t'on le blast ?

(Merci encore Horvalt pour la session peinture !)
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Message par Uvogovine Ven 10 Avr 2015 - 2:39

Sympa ce petit rapport Smile
On sent que les SM avaient envie d'en découdre !

horvalt a écrit:
Point de règle:
Frappe éclaire et BFI
On s'est demandé si la sauvegarde de BFI permettait de sauvegarder d'éventuelles pertes de PS dû à un dégât critique ou alors le dégât critique en entier.
On en a conclu, après relecture de la règle de BFI (en français), que le BFI permet d’empêcher le dégât critique.
Si tu es attaqué par une frappe éclair, le BFI te permet d'annuler la frappe. Par contre si tu foires le jet, tu ne pourras pas tenter d'annuler ensuite l'éventuelle perte de PS dû au dégât critique causé.

horvalt a écrit:
Point de règle:
Mouvement dans un champs d’astéroïde
Ou placer le/les pion(s) impact(s) quand un vaisseaux subi des touches dû à l'entrée dans un champ d'astéroïde ?
Pas de réponse pour le moment
Le bouquin de base indique bien que les boucliers peuvent encaisser les points de dégâts normalement.
J'imagine que le blast doit être posé à l'endroit où se passe l'impact, mais dans la mesure où celui-ci à forcément lieu dans le champ d'astéroïdes. La formulation laisse penser que c'est au moment où le vaisseau rentre en contact pour la première fois avec le champ d'astéroïdes qu'il faut faire le test, donc placer le blast à cet endroit au contact également du champ, puis le vaisseau peut éventuellement continuer son chemin.
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Message par Winterman Ven 10 Avr 2015 - 7:44

Alors je ne sais plus ou et quant mais il y a fort longtemps la question s'est posée : le BFI annule t-il les frappes éclairs ?
Et la réponse qu'on s'est donné à l'époque c'est non.

Le BFI anulle les touches ("hit" en anglais ). Le dommage critique n'est pas une touche. Donc pas de BFI contre les frappe éclair de toute origine, que se soit téléportation, appareils de débarquement et torpilles d'abordage. La seule save qu'on peut tenter dans ces cas là c'est celles d'hollochamp.
En ce qui concerne le dégât supplémentaire occasionné par un critique c'est la même chose: c'est un dégât découlant d'un critique et non d'une touche. Pas de save bien entendu ; c'est imparable.

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Message par horvalt Ven 10 Avr 2015 - 8:25


Alerte Impact est un ordre spécial particulier qui peut être donné à tout moment par un vaisseau
qui va subir des dommages, mais avant que ces dommages ne soient déterminés. Ceci inclut les
dommages critiques dus au frappes éclairs
mais pas les dommages subis lors des abordages.
Copié collé du Bluebook 1.5VF

Pour moi on peut annuler la frappe éclaire, ça permet au escorteur de ne pas mourir bêtement à la 1er frappe éclair qui passe par là.



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Message par Pix Ven 10 Avr 2015 - 8:54

Alors je reviens aussi sur les 2 point des règles soulevés (il faudrait qu'on créé un post à chacune de ces questions car on est en train de les perdre dans les rapports de bataille) et apres qq relectures sur le sujet.

BFI/HIT&RUN

Dans la première édition des règles (1999), la formulation des phrases laisse penser que BFI ne protège pas des critiques.

Dans la version 1.5 (2007) apparaît la possibilité de faire un BFI contre les Hit&Run, mais sans détailler quoi que se soit sur son usage. On protège du critique dans son ensemble ou juste des éventuelles PS qu'on prendrait.

BFG 1.5 (2007), page 23 a écrit:
Alerte Impact est un ordre spécial particulier qui peut être donné à tout moment par un vaisseau qui va subir des dommages, mais avant que ces dommages ne soient déterminés. Ceci inclut les dommages critiques dus au frappes éclairs mais pas les dommages subis lors des abordages.

BFG 1.5 (2007), page 35 a écrit:
Souvenez-vous qu’un escorteur subissant une touche critique est automatiquement détruit, bien qu’il puisse normalement se mettre en Alerte Impact pour contrer l’attaque.

Ca réapparaît bien dans le doc de la FAQ 2007, plus clairement sur le sujet.
FAQ 2007, page 1 a écrit:
A ship on BFI may also attempt to save a critical hits form hit-and-run attacks. Roll the hit-and-run attacks as normal, discarding any that fail. After that makes a save against each succcesful critical in the normal manner. Any which are not saved take effect as usual.

Par contre je viens de voir aussi qu'on joue mal le BFI
BFG 1.5 (2007), page 23 a écrit:
Un vaisseau placé sous cet ordre spécial ne peut pas obéir à un autre ordre spécial durant son prochain tour et la Puissance de Feu comme la Force de tout son armement (projectiles autonomes inclus) sont divisées par deux, tandis que ses canons nova ne peuvent pas du tout tirer.

Faut qu'on fasse attentions les prochaines fois pour les autonomes !


ASTEROIDES/BLAST
Point complexe, selon moi on place un blast pour marqué le bouclier qui saute au contact des astéroïdes. Si tu finis ta course dedans, ça parait logique, mais si tu sors ce tour, le blast doit il tout de même être placé avec le batiment à l'exterieur du champs (pas très logique ça...)

J'ai uniquement trouvé une réponse dans la FAQ 2010
FAQ 2010, page 15 a écrit:Blast markers are not placed when asteroid impacts take shields down, however the ship will be slowed down 5cm as if it has moved through blast markers that turn.

Situation pas claire je trouve....
Dans ton hypothese Uvo, on place le blast à l'entrée du champs (me parait plus que logique), mais si on finit plus loin ou en dehors, le bouclier revient car pas en contact avec un blast...
Mais la solution 2010 me parait êtrange aussi...
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Message par Adruss Ven 10 Avr 2015 - 9:27

Dommage qu'il n'y ai pas un peu plus de point, mais le rapport est sympa !
Quel scénario ??

Pour le points de règle, pour moi l'ordre "Alerte impact" ne protège pas des Frappe éclairs !
Nous en avions débattu avec Uvo avec les arguments suivants,
- Moi je disais, les gars mettent tout sur les boucliers !
- Uvo disais, les cloisons de compartimentage sont fermer, l'équipage se tiens près à un assaut !

Bref, du cout sa fonctionnais contre, et d'après les règles on dirais que oui ! Par contre, ça parait évident comme l'a souligné Winterman, qu'après avoir subit un critique, pas de sav supplémentaire pour des dégâts supplémentaires !

Autre chose don nous avions parler avec Pix, une frappe éclair sur un escorteurs les détruit sur du 2+.
Je sais plus pourquoi, mais j'avais en tête que pour "équilibrer" on avait parler d'un 4+ ! Quelqu'un peut m'aider la ??
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Message par Pix Ven 10 Avr 2015 - 9:36

FAQ 2010, page 12 a écrit:Due to their much smaller size, escorts do not have a specialized critical table. Instead, all hit and run attacks (including assault boats and teleport attacks) destroy escorts on a roll of 4+ as opposed to 2+. Fleets that enjoy a bonus to their hit and run rolls still benefit from this bonus, needing a 3+ to succeed in hit and run attacks against escorts.

C'est ce point là. Tout dépend du corpus dans lequel on joue....
FAQ 2015.... ?

Je suis dans la lecture de BFG:R, et c'est pas mal aussi.
Des fois plus logique que la FAQ 2010 aussi.
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Message par Garta Ven 10 Avr 2015 - 11:20

Définitivement le match making SM vc Nécrons n'est pas le meilleur ^^

Point de vue personnel bien sûr, mais les SM sont relativement plus mobile que certaine autre race et les canons de bombardement sont redoutable dû au fait que l'on ne possède pas de bouclier, nous forçant quasiment à nous mettre en BFI à chaque fois, d'autant plus que les critiques arrivent plus rapidement

Ou il faudrait attaquer dans le dos des navires ^^
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Message par Uvogovine Ven 10 Avr 2015 - 11:28

Pix a écrit:
BFI/HIT&RUN
BFG 1.5 (2007), page 23 a écrit:
Alerte Impact est un ordre spécial particulier qui peut être donné à tout moment par un vaisseau qui va subir des dommages, mais avant que ces dommages ne soient déterminés. Ceci inclut les dommages critiques dus au frappes éclairs mais pas les dommages subis lors des abordages.
FAQ 2007, page 1 a écrit:
A ship on BFI may also attempt to save a critical hits form hit-and-run attacks. Roll the hit-and-run attacks as normal, discarding any that fail. After that makes a save against each succcesful critical in the normal manner. Any which are not saved take effect as usual.
Bien, ce qui confirme la séquence :
- l'adversaire effectue normalement son attaque éclair (téléportation ou vaisseau d'abordage)
- tu fais une save de BFI si ça passe
- si elle rate tu prends tout le dégât critique, PS inclus.

Pour les astéroïdes :
BFR 1.5 p.46 a écrit:Un vaisseau ou un escadron d’escorteur traversant un champ d’astéroïdes, ou dont le socle arrive en contact avec le bord de celui-ci, doivent réussir un test de Commandement sur 2D6 pour poursuivre leur course sans encombre.
C'est au moment où tu commences ton mouvement que tu effectues le test. Si tu sors d'un champ d’astéroïdes effectivement ton bouclier se régénéra.
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Message par horvalt Ven 10 Avr 2015 - 11:41

Donc le problème du BFI est réglé (faudrait faire une compilation de tous ces points de règle comme la dit Pix)

Concernant le "matchmaking" Nécron vs Sm est beaucoup moins avantageux pour le nécron qu'un Nécronvs Eldar ça rend le combat sympa et t'oblige à repenser ta façon de jouer, ce n'est plus toi qui tourne autour de ton adversaire mais tu restes plus rapide de 5cm.
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Message par Garta Ven 10 Avr 2015 - 13:53

J'ai jamais effectuer de match contre de l'eldar ça doit être pour ça xD
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Message par horvalt Ven 10 Avr 2015 - 14:04

Moi non plus mais vu les petites lignes de texte disant que les holochamps et bouclier d'ombre sont inefficace face à l'armement nécron ça doit pas forcément être une partie de plaisir.

Mais n'oublions pas que les nécrons ont combattu les Anciens et, si mais souvenir sont bon, étaient à deux doigts de réussir.
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Message par Winterman Ven 10 Avr 2015 - 17:49

Ok moi je jouais livre de règle de base. Jamais sauvegardé les H&R et accordais le BFI contre les abordages. Tout le contraire depuis 2007 donc.
Bah alors du coup, si on a me droit au BFI contre les Hit and Run les krakens ont le droit à leurs save sur 4+ et la double save en cas d'alerte impact pour les frappes éclairs ? ça change énormément la donne sur ce type d'unité sans tourelles.
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Message par Pix Ven 10 Avr 2015 - 19:45

Winterman a écrit:les krakens ont le droit à leurs save sur 4+ et la double save en cas d'alerte impact pour les frappes éclairs ? ça change énormément la donne sur ce type d'unité sans tourelles.

Je crois qu'effectivement ils ont donc droits à 2 sauvegardes :
- celle de base prévue par leur règle spéciale
- plus une s'ils se mettent en BFI (rien n'interdit apparemment)
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