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Eruptions solaires et blocus

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Kurg'Norris
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Eruptions solaires et blocus Empty Eruptions solaires et blocus

Message par Kharnius Mar 13 Sep 2011 - 10:25

Salut, j'aurais besoin d'avis éclairés sur deux petits points de règles.

Il y a peu de temps avec le Nano Troll nous avons tenté un blocus à proximité d'un soleil.
Suite à une éruption solaire qui a rasé la moitié de la table et permis une victoire majeure aux SM (Mwahahahahahaaaa) Nous avons fini par nous demander si nous n'étions pas passés à côté de quelque chose...

Première interrogation : Les éruptions solaires (p47 du BBB)

Dans les règles, il est dit :
Placez un Pion Impact au contact de chaque vaisseau, vers le bord de table d’où provient la lumière du soleil. Tout vaisseau sans boucliers subit une touche

Et là, c'est le drame...

Cela signifie t-il que tout escorteur voyant son bouclier se faire annuler par le pion impact se prendra une touche, et donc, sera détruit automatiquement ? (solution que nous avons adoptée et qui s'est révélée assez coûteuse en points Sad ) ou alors que le pion impact placé au contact serait la résultante de la touche sur le bouclier ? (Ce qui ne serait du coup préjudiciable que pour les Eldars dont les vaisseaux sont en papier, et qui expliquerait pourquoi ils bénéficient d'une règle spéciale pour éviter la friture...)


Deuxième interrogation (rapide): Calcul des points de victoire pour un blocus (p73 du BBB)

Un croiseur désemparé réussissant à sortir de la table, rapporte 25% de ses points aux deux adversaires ou seulement à celui qui le fait sortir ?

Merci à vous ! Cool
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 13 Sep 2011 - 11:08

Je ne peux te répondre sur les points de victoire, je n'ai pas le bouquin avec moi.

Concernant l'éruption:
Elle a un seul effet sur chaque vaisseau.
Autrement dit, procède de la manière suivante en partant du vaisseau le plus proche du bord de table du soleil puis en t'éloignant:
mon vaisseau a t'il encore un bouclier non saturé?
- Si oui je pose un pion impact entre le soleil et mon vaisseau, au contact du vaisseau face au point le plus proche du bord de table 'soleil'
- si aucun bouclier ne peut absorber la déferlante d'énergie alors tu perds un point de structure.

Voilou cyclops
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Message par Kurg'Norris Mar 13 Sep 2011 - 12:44

Je vais compléter la réponse de Tek'Ra ( pas le book au travail....mais que fait la police Suspect )

Première question :

- Si ton vaisseau possède encore au moins un bouclar ( le minimum sur un escorteur qui va bien sorti tout juste du garage), tu ne risques rien sur l'éruption solaire, hormis le fait que son bouclier est saturé ( d'où le pion impact placé dans la direction du soleil ), mais il est à poil pour la suite de la phase de jeu.

- Si il n'a plus de bouclier, là, il ramasse une touche ( dans le cas des escorteurs bye, bye !!! ou tout autres types de vaisseaux n'ayant plus qu'un PS sans bouclar ).
Ne pas oublier que la touche devient critique sur un 4 + au lieu de 6+ Shocked et que chaque pion de projectiles autonomes est pulvérisé également sur 4+ ( et moi qui m'em...quiquine de sortir des autonomes croncrons, pour qui pètent sur un coup de soleil....chienne de vie Arf !!!)

Deuxième question :

Les conditions de victoire :
- Les points de victoire sont gagnés normalement pour les vaisseaux désemparés ou détruits.
- De plus, chaque vaisseau de l'attaquant sortant du jeu par le bord de table du défenseur lui rapporte un nombre de Points de Victoire égal à sa valeur en points, ou 25% de sa valeur (arrondi au supérieur) s'il est désemparé.
- Le camp totalisant le plus de Points de Victoire l'emporte.

Donc c'est bien à l'attaquant que reviennent les points ...même désemparé, son capitaine a réussi à le faire sortir du blocus....Médaille et champagne drunken , de plus le pauvre attaquant
ne possédent que la moitié des points de son adversaire....c'est comme ça que des batailles deviennent des légendes .... study

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Message par Uvogovine Mer 14 Sep 2011 - 20:41

Kurgan30 a écrit:( d'où le pion impact placé dans la direction du soleil )
Petite question impertinente qui vient de m'arriver en tête :
Quand tu te prends un pion impact, on peut le placer où on veut sur le vaisseau non ? Son effet est le même quelque soit la direction du tir ?
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Message par Deadly Kafeine Mer 14 Sep 2011 - 20:59

Le placer du côté du soleil c'est pour faire joli effectivement.
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Message par Warmaster Tek'Ra Mer 14 Sep 2011 - 21:07

Uvogovine a écrit:
Kurgan30 a écrit:( d'où le pion impact placé dans la direction du soleil )
Petite question impertinente qui vient de m'arriver en tête :
Quand tu te prends un pion impact, on peut le placer où on veut sur le vaisseau non ? Son effet est le même quelque soit la direction du tir ?

Son effet par rapport à l'éruption oui, mais avoir un pion impact qui vient se coller peut interférer sur la phase de tir du tour (si le pion impact se place tout juste entre toi et l'ennemi qui te tire dessus avec des batteries, bein il a son décalage à droite sur la table de canonnage).
Je ne suis pas sur du sens de ta question d'où ma réponse Smile
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Message par Kharnius Mer 14 Sep 2011 - 21:17

Petite question impertinente qui vient de m'arriver en tête :
Quand tu te prends un pion impact, on peut le placer où on veut sur le vaisseau non ? Son effet est le même quelque soit la direction du tir ?
La position du pion impact va être importante vu qu'elle pourra influer sur les tirs de batteries, les déplacements eldars (gnark !) eeeeeeet les torpilles ! (les chasseurs et autres autonomes "intelligents" pouvant manœuvrer pour passer à côté)
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Message par Kurg'Norris Mer 14 Sep 2011 - 22:00

Deadly Kafeine a écrit:Le placer du côté du soleil c'est pour faire joli effectivement.

Et non : p24 du BB study : " les Pionts Impacts résultant de touches contre des boucliers sont placés en contact avec le socle du vaisseau, face à la direction d'où provenait le tir. "
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Message par baygon_choco Mer 14 Sep 2011 - 22:38

La position du pion impact va être importante vu qu'elle pourra influer sur les tirs de batteries, les déplacements eldars (gnark !) eeeeeeet les torpilles ! (les chasseurs et autres autonomes "intelligents" pouvant manœuvrer pour passer à côté)

Je rappelle qu'un PI en contact avec un socle compte comme "englobant" le socle :
Exemple : Un PI a babord, je fais tirer les batteries tribord. Elles ont un decalage a droite a cause du PI en contact.

Exemple : Je tire sur un navire de face et il a un PI dans le cul. J'aurai droit a mon décalage a droite a cause du PI en contact.

Exemple pour les eldar : J'ai un PI a droite, je veux aller a gauche. Je fais quand meme mon test de 6+ car j'ai un PI en contact avec mon socle au début de la phase de mvt de bouger.

Exemple : j'ai un PI en contact avec mon socle, je veux larguer des autonomes. Il feront leur test des la sortie du navire !

En esperant avoir évité des confusions communes. Smile
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Message par Warmaster Tek'Ra Mer 14 Sep 2011 - 23:00

Je veux bien ta source baygon car je me rappelle de la faq 2007 qui indique qu'on est englobé par le PI que quand on commence son mouvement ou qu'on le termine au contact d'un PI.

Comme le coup du PI dan le dos de ta cible quand tu l'as de face (ton exemple 2, pour moi il n'y a pas de décalage de colonne à faire. La salve qu'il a prit de dos est encore en train de flotter derrière, l'avant n'a encore rien prit. A sa phase mouvement je veux bien que les décharges plasmiques aient recouvert le vaisseau et qu'il ait -5cm de mouvement.
A moins que je ne me fourvoie? Que j'aie mal lu? (ce qui est possible, n'accepte toujours les remises en cause justifiées ^^)

Ainsi un vaisseau peut terminer son mouvement au contact d'un pion dans le but de "se cacher dedans" (infliger un décalage à ses ennemis quelque soit leur position)

Mais je vais peut être m'arrêter là car je dévie du sujet
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Message par Alistair Mer 14 Sep 2011 - 23:20

Pour ma part je suis du même avis que Warmaster, ont prend en compte le PI pour le mouvement si il est accolé au socle quelque soit la direction prise.

Pour ce qui est des tirs, si le pion impact est de l'autre coté pas de décalage, par contre quand une cible est pilonné plusieurs fois et que plusieurs PI sont nécessaire ils doivent être placé accoler au socle et s'il n'y a plus de place ils vont se retrouver derrière (ce qui indique la grande masse de débris qui se déploie autour de la cible).
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Message par Kharnius Jeu 15 Sep 2011 - 7:48

Pareil pour moi !

Un pion impact est placé normalement du côté d'où vient le tir, et ne va gêner que ce qui va venir de ce côté (à part pour le déplacement du vaisseau et le bouclier)

Du coup les autonomes ne font de tests que si le pion impact est situé dans l'arc de tir où se trouvent les baies de lancement.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 15 Sep 2011 - 12:20

Kharnius a écrit:Du coup les autonomes ne font de tests que si le pion impact est situé dans l'arc de tir où se trouvent les baies de lancement.

Là je suis plus nuancé que toi Smile si le vaisseau que tu veux attaquer avec des autonomes s'est arrêté au contact d'un PI alors les autonomes testeront quelle que soit leur angle s'approche (la cible s'est cachée dans la zone désignée par le pion)

D'ailleurs si ton vaisseau s'arrête sur un PI, larguer tes autonomes provoquera un test car le PI sature toute la zone autour de ton vaisseau.
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Message par Alistair Jeu 15 Sep 2011 - 12:28

Ok je pense que ce que veut dire Warmaster c'est que les PI sont considéré comme englobant la cible pour tout mouvement que se soit la cible ou les autonomes mais que pour les tir le gros des entraves se trouvent à l’emplacement du PI ... c'est cela?
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Message par Kurg'Norris Jeu 15 Sep 2011 - 13:28

Je pense que tout le monde y va de ses expériences personnelles sur le jeu ( depuis des années on le joue comme ça; mince une FAQ 2007 english; 2010 cameroun; 2142 bis.... pardon j'avais pas vu ... ou en suivant sa propre logique de joueur, il tire à tribord, mais mes canons de bâbord peuvent tirer sans décalage de colones, non ?)...

Effectivement, on a tous plus ou moins raison, un peu d'embrouille de compréhension, la mode ou le groupe jouent tout le temps comme ça, on risque de ne plus s'en sortir ...
Alors que je viens de remettre la main sur un superbe document écrit, traduit et approuvé par Andy Hall lui-même.

Ce travail a été fait par : Deadly Kafeine, Fire Angel et Norhtak, bravo à eux

Voilà une tartine sur les P.I en espèrant que cela va apporter des réponses à tous.
Ce document est tiré de leur traduction de la FAQ 2007

Eruptions solaires et blocus 20110915130044

Eruptions solaires et blocus 20110915130122

Maintenant, je laisse le lien pour la version complète : FAQ BFG 1.5 traduite
Pour le lien, en haut à droite, passer l'annonce, puis attendre 30 sec, le téléchargement débutera....pas de prenium, trop cher !!!En espèrant que ce document vous apporte joie et bonheur flower
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Message par Alistair Jeu 15 Sep 2011 - 19:20

Ok pour résumé en quelques mots le PI englobe le vaiseau pour tout. Au moins sa simplifie les choses et au moins c'est clair...merci Kurgan !!!
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Message par Kurg'Norris Jeu 15 Sep 2011 - 20:00

Alistair a écrit:Ok pour résumé en quelques mots le PI englobe le vaiseau pour tout. Au moins sa simplifie les choses et au moins c'est clair...merci Kurgan !!!

De rien " firefox" ....encore j'ai cherché, téléchargé, capturé, hébergé les 2 textes en ImageShack .... puis récupéré le doc complet, re-hébergement sur méga-upload, mise du lien en ligne...
Mais le gros du boulot, c'est vraiment les 3 mousquetaires qui se sont tout tartés durant l'été 2009.
Au fait as-tu téléchargé leur document complet...pour ta bibliothèque de jeux ?
Un retour déjà si ça marche au moins de chez toi ( mon test fonctionne, mais sait-on jamais chez les autres)
Merci d'avance.
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 15 Sep 2011 - 21:08

Je l'ai téléchargé dans l'après midi Kurgy ça marche bien Smile

merci beaucoup à tous pour cette faq je vais bien la lire pour l'intégrer à ma synthèse des règles.
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