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Brace for impact et attaque des bombardiers.

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Message par fire_angel Lun 22 Déc 2008 - 23:39

Bonjours, lors de ma dernière partie j'ai eu un léger désaccord avec mon adversaire :

Lorsqu'une ou plusieures escadrilles de bombardiers attaquent un vaisseau, celui-ci fait sont BFI après avoir vu le résultat de ses tourelles, ça, c'est précisé. Mais peut il également attendre que les bombardiers jettent leurs D6 pour déterminer le nombre de D6 qu'ils relanceront pour toucher ?

Rippounet considère que la phrase "doit être effectué avant de déterminer les dommages" (donc les touches) lui autorise donc a attendre de voir le résultat du D6 des bombardiers avant de faire son BFI.

Personnellement je pense qu'il doit déterminer s'il réalisera son BFI juste après ses tourelles, et ensuite on résoud les D6 d'attaques puis les touches.

Tout d'abord je trouve cela plus en adéquation avec la phrase finale du paragraphe sur le BFI, qui stipule que l'on "ne peut attendre de voir la précision des tirs avant de crier BFI".
Deuxièmement, je trouve que si l'on peut attendre de voir le résultat des D6 de bombardement, autant dire que les bombardiers ne servent à rien, car comme mon petit tableau le montre ici, l'efficacité des bombardiers n'est déja pas si énorme. Dans ces conditions, dés qu'un vaisseau a 3 tourelles ou plus, il y aura régulièrement des cas ou les manoeuvres d'un joueur pour réussir a placer une belle grosse escadrille de bombardiers sur un vaisseau de son adversaire ne sera pas récompensé par au moins le BFI de son adversaire, qui diminue sa puissance. En effet le joueur attaqué pourra attendre de voir si les bombardiers font des tripotées de 3- ou non, pour déterminer s'il doit faire son BFI.

Voilà, au niveau de la précision dans le livre de règles, rien n'est précisé, c'est pourquoi je demande l'avis des autres joueurs.

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Message par Norhtak Mar 23 Déc 2008 - 1:50

Comme il est écrit qu'on ne peut connaître la "précision"d'une salve avant de se mettre en alerte nous le comprenons comme ça dans notre groupe :

- Pour les batteries et les lances = dès qu'un vaisseau ennemi te tire dessus (donc se trouve à portée de tir) avant de connaître le nombre de dés à envoyer.

- Pour les autonomes = dès qu'ils rentrent en contact avec le socle d'un vaisseau ennemi. Ca me semble assez facile de compter les bombes qui tombent avant de se précipiter se mettre en alerte!

Mais ça reste interprétable de bien des façons!
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Message par fire_angel Mar 23 Déc 2008 - 2:30

Ah la vache vous vous allez vachement plus loin ! Et vous ne dites pas non plus a l'adversaire combien votre batterie/pont de lances a en puissance de feu ???

Perso je voit rien de choquant à regarder le nombre de dés qui vont être lancés pour déterminer si on brace ou pas. Dans votre cas, cela impose de connaitre par coeur le tableau de cannonnage et les vaisseaux adverses, ce qui une fois que tout le monde a réussis a le faire, revient exactement au même non ?

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Message par Norhtak Mar 23 Déc 2008 - 12:00

Disons que je me suis mal exprimé. On dit à l'adversaire la puissance de feu de nos vaisseaux mais l'alerte doit être donnée avant de savoir combien on va prendre sur le tableau de canonnage mais après avoir défini quelle localisation.

Avec un peu d'expérience ça vient assez vite je trouve car le tableau de canonnage n'est pas si compliqué. De plus, il nous est souvent arrivé d'attendre de connaître le nombre de dés avant de décider d'une alerte, le temps de se faire la main.

Mais c'est vrai que cette question m'intéresse spécialement pour les autonomes. Est-ce que vous vous mettez en alerte avant, après le résultat des tourelles? Attendre le nombre de dés me semble bien facile spécialement pour les vaisseaux à 3 tourelles et plus ou pourvus holochamps.
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Message par Little Mar 23 Déc 2008 - 15:13

Est-ce que vous vous mettez en alerte avant, après le résultat des tourelles?
Pour ma part, avant le résultat ... c'est plus réaliste .....
Etant moi même dans la marine de la guerre, il nous faut un laps de temps d'environ 01 minutes pour "BFI", et ce sur un bâteau de 200 personnes .... je vous laisse imaginer pour un croiseur stellaire de 1Km de long et 10 000 hommes..... va en falloir du temps
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Message par Napalm Mar 23 Déc 2008 - 23:29

fire_angel a écrit:
Personnellement je pense qu'il doit déterminer s'il réalisera son BFI juste après ses tourelles, et ensuite on résoud les D6 d'attaques puis les touches.

C'est comme ça que je les joue.
Pour les bombardiers, c'est pas si mauvais bien au contraire, mais au lieu d'attaquer un vaisseau neuf, je pense que leur rôle est plutôt de foncer comme des vautours pour achever les vaisseaux endommagés.
Même pas forcément désemparé (là c'est carrément plus simple), certains critiques permettent parfois de faire du dégâts sur les tourelles.
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Message par Deadly Kafeine Mer 24 Déc 2008 - 20:41

De notre côté, on ne s'est jamais vraiment posé la question, on choisit juste après que les tourelles aient tiré. L'idée c'est que les défenseurs voient que des bombardiers ont passé le feu des tourelles et s'accrochent; que les pilotes des bombardiers touchent ou pas, c'est pareil. Ca a mené à des grosses déceptions en étant passé en BFI pour une unique touche de bombardiers ... Mais je trouve ça plus fun.
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Message par Norhtak Mer 28 Jan 2009 - 16:45

Donc pour arriver à une "convention commune" on pourrait dire que :

- Contre les armes "normales" : BFI une fois que l'on connait le nombre de dés mais avant de savoir combien vont toucher.

- Contre les autonomes : BFI après les tourelles mais avant de connaître l'effet des autonomes (D6+ jets pour blesser pour les bombardiers, hit&run pour les appareils de débarquement, blessures pour les torpilles...).

J'ai bon?
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Message par fire_angel Mer 28 Jan 2009 - 17:06

A priori c'est ce que la plus grande partie des joueurs utilise.

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Message par Norhtak Jeu 29 Jan 2009 - 22:56

Bah tiens, pas mal utile cette FAQ de sir Flogus qui résoud pas mal de problèmes!

A decision to brace for impact must be made before ANY attempt to shoot (rolling dice) by the opponent is made, including modifier rolls for variable weapons such as Ork Gunz. When being attacked by ordnance, the decision must be made before rolling turrets

Donc décision avant les tourelles! Après chacun fait comme bon lui semble.


Dernière édition par Norhtak le Mer 5 Oct 2011 - 13:45, édité 1 fois
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Message par fire_angel Ven 30 Jan 2009 - 0:56

Oep, j'avais vu ça aussi, mais je préfere rester à après les tourelles, ont a toujours joué comme ça, je voit pas de raisons de changer.

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