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TACTICA ELDAR NOIR Révisée partie 2

3 participants

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TACTICA ELDAR NOIR Révisée partie 2 Empty TACTICA ELDAR NOIR Révisée partie 2

Message par Heavygear Jeu 13 Fév 2014 - 14:49

• Nettoyer les autonomes adverses
Les navires Eldars Noirs ont souvent l’avantage sur les autonomes ennemis. Ils bénéficient d’une sauvegarde d’holo-champ de 2+ et peuvent être en « Alerte Impact » pour bénéficier d’une sauvegarde de 4+ supplémentaire. Les mouvements ne sont pas gênés par les autonomes. La méthode pour nettoyer les autonomes adverses consiste à utiliser un vaisseau pour les engager volontairement et ainsi éviter que ces autonomes attaquent des cibles plus importantes de votre flotte. Il est aussi assez comique de voir votre adversaire se décomposer quand votre paire de Corsairs en « Alerte Impact » converti vague après vague ses bombardiers en pions impacts. Cela affecte d’autant plus son moral si votre paire nettoyeuse d’autonomes survit ! Amenez derrière la contre-attaque du vaisseau qu’il ciblait initialement pour mettre la dernière touche au tableau ! Cependant, ne croyez pas que cela s’arrête là, il reste encore beaucoup à dire, notamment sur l’art de retourner les phénomènes célestes contre votre adversaire. D’ailleurs, je vous donne rendez-vous à la section suivante pour en savoir plus à ce sujet.

• Problème des flottes à grande échelle (1000+ pts).
Si en 500pts l’Eldar Noir se comporte très bien et est très compétitif, cela devient plus subtil à jouer entre 500 et  1000pts et carrément fin au-delà de 1000pts.

Gardez en tête que hors règles maison, en tant qu’Eldar Noir vos unités les plus grandes sont des croiseurs. S’il est bien taillé pour l’escarmouche, l’Eldar Noir l’est beaucoup moins pour les batailles de ligne (c’est encore plus vrai, si vous n’utilisez que les règles de base). Les batailles rangées incluant des unités de type grand croiseur ou cuirassé possédant un grand nombre de points de structure vous seront donc plus difficiles à gérer que d’autres races. Il vous est nécessaire d’identifier dès le départ les unités les plus dangereuses de l’adversaire, voir comment les gérer et planifier dès lors très soigneusement vos attaques.

Il est aussi bon de se rappeler que lors de la construction de votre flotte Eldar Noir, aligner un croiseur coute environ 400pts, certes avec 3 escorteurs inclus. Ce qui fait que vous n’alignerez maximum que 2 croiseurs jusqu’à 1250pts et 3 croiseurs en 1500pts. Vous aurez donc un gros déficit en unités lourdes par rapport à votre adversaire au point ou il faut être un joueur expérimenté pour espérer gagner de tels engagements.

Pour l’intérêt des grosses parties avec ou contre l’Eldar Noir, l’ajout du croiseur léger Succubus est un réel plus à condition de ne pas avoir de pré-requis. Garder le pré-requis de 3 escorteurs pour le croiseur léger plombe tellement la jouabilité de la flotte Eldar Noir, que cela ne vaut quasiment pas la peine de le jouer à part en bouche trou. En gros, cela vous permettrait seulement d’aligner 2 croiseurs et 1 Croiseur léger en 1250pts et 2 croiseurs et 2 croiseurs légers en 1500pts (mais ici sans relance ni moteurs caméléons, il vaut mieux 3 croiseurs).

Si votre adversaire est d’accord pour que vous utilisiez le Succubus mettez vous aussi d’accord pour utiliser la règle suivante « Les croiseurs légers Eldars Noirs ne sont pas soumis au pré-requis de 3 escorteurs ».

L’inclusion du Succubus sans pré-requis offre une plus grande jouabilité à la flotte Eldar Noir, vous permettant d’aligner un peu plus de points de structure mais surtout vous offrant des tactiques supplémentaires grâce à un plus grand nombre de vaisseaux de ligne.

En conclusion, si vous ne jouez qu’avec les règles de base, à moins d’être un joueur Eldar Noir expérimenté, évitez les formats supérieurs à 1000pts. Jouer une partie en sachant quelle est perdue d’avance, est généralement inintéressant et désagréable pour l’adversaire et pour le joueur Eldar Noir.


PHENOMENES CELESTES
En général, tout comme les Eldars, les Eldars Noirs ont une préférence pour les champs de bataille encombrés. Du fait de leur manœuvrabilité et de leur armement à portée limitée, tout élément interférant avec les lignes de tir ennemies peut leur être utile. Les phénomènes célestes spécifiques ont des caractéristiques importantes pour votre flotte qu’un Eldar Noir peut utiliser. Voyons ci-après comment en tirer profit.

• Astéroïdes
Cela ne semble pas évident à première vue, mais les astéroïdes vous sont une arme supplémentaire. Un champ d’astéroïdes bloque la ligne de vue, détruit automatiquement les torpilles, et rend incertaine la traversée aux appareils d’attaque. Les astéroïdes sont une zone à risques obligeant à un jet de commandement que les escorteurs peuvent relancer en cas d’échec. Mais les conséquences d’une traversée ratée peuvent être assez pénalisantes pour un navire. Cependant, les Eldars Noirs ont un commandement amélioré d’un minimum de 7 et peuvent donc envisager plus sereinement que d’autres une traversée forcée.
Les astéroïdes n’ont certes pas de champ de gravité, mais ce n’est pas un mal car cela n’offre pas de manœuvrabilité additionnelle (virage gratuit) à votre adversaire. Les astéroïdes sont idéaux aux Portes-Escadrilles et Empaleurs dont une tactique standard est simplement d’utiliser le champ d’astéroïdes comme couvert. Grace à leur faculté de pouvoir rester immobiles les Eldars Noirs peuvent lancer vague après vague d’autonomes en restant bien à l’abri derrière leur couvert d’astéroïdes.
Vos adversaires viendront éventuellement vous chercher dans votre bastion. S’ils ne le font pas vous pouvez leur pourrir la vie en relative impunité. Quand un adversaire s’approche, l’Eldar Noir peut se permettre de faire attendre ses Portes-Escadrilles et Empaleurs derrière en observant comment l’adversaire arrive sur lui pour planifier sa contre-attaque.
Pour les autres types de vaisseaux Eldar Noir, utilisez-les pour vous abriter des tirs ennemis lors de vos manœuvres d’approche ou de contournement. Pour les escorteurs et les vaisseaux de lignes avec un commandement élevé, n’hésitez pas à passez au travers. Surtout si cela vous permet d’atteindre une position avec une meilleure solution de tir ou d’obtenir un couvert que vous ne pourriez atteindre en les contournant.

• Pions Impacts
Malgré leur nom, les boucliers d'ombre ne sont pas des boucliers en tant que tel. Ce qui fait que la ou d’autres races n’y voient qu’un inconvénient, les pions impacts peuvent potentiellement endommager vos navires. En contrepartie, les pions impacts offrent un couvert minimum (réduisant l’efficacité des batteries adverses) et diminuent la mobilité des forces adverses. Passer au travers d’un pion impact coute 5 cm de mouvement et peut causer des dommages à un vaisseau sans boucliers (une chance sur six et pas de sauvegarde de bouclier d’ombre possible).
Les pions impacts sont causés par plusieurs types d’évènements, mais deux valent la peine d’être soulignés. Primo, chaque fois qu’une sauvegarde de bouclier d’ombre est réussie, un pion impact est placé au contact de la base du vaisseau (comme pour les boucliers de vaisseaux) ; secundo, les autonomes détruits par les tirs directs (batteries ou lances) laissent aussi un pion impact. Tactiquement parlant, cela veut dire que quand la bataille devient « chaude », les nuages de pions impacts deviennent denses et savoir gérer ces pions impacts à votre meilleur avantage bien que semblant être insignifiant, n’est pas négliger à un niveau tactique. En effet, ils décalent d’une colonne sur la table de canonnage et ont un effet immédiat (ils affectent tout tir suivant celui qui les a créés). Connaissant la vulnérabilité de vos vaisseaux aux batteries, on ne vous fait pas de dessin.

• Planètes
Ici nous parlerons de tout ce qui génère un champ de gravité et bloque les lignes de vue. Ce qui inclue les planètes et lunes mais s’étend aussi aux space hulks (ork pour la plupart). Le virage gratuit offert par les champs de gravités permet d’envisager beaucoup de manœuvres sophistiquées.
Planètes et lunes peuvent être utilisées pour bloquer la ligne de vue et comme couvert effectif pour des frappes d’autonomes distantes des Portes-escadrilles et Empaleurs. Même si elles ne sont pas dévastatrices, celles-ci auront comme avantage de taper sur les nerfs adverses. A la différence des champs d’astéroïdes (sans champ de gravité), planètes et lunes offrent à aux Eldars Noirs un avantage moindre qu’à leur adversaire (qui peut se réorienter beaucoup trop facilement). Si possible, engagez l’adversaire ailleurs que dans le champ de gravité d’une planète. Utilisez la planète comme couvert pendant la phase d’approche de l’adversaire et redéployez-vous avant qu’il ne puisse utiliser contre vous les caractéristiques de ce phénomène céleste.
Pour les autres types de vaisseaux Eldar Noir, utilisez-les pour vous abriter des tirs ennemis lors de vos manœuvres d’approche ou de contournement.
Attention, si votre adversaire se regroupe autour d’une planète, il peut sembler tentant de vouloir exploiter le désordre apparent dans les rangs adverses. C’est généralement une mauvaise idée, le champ de gravité permettra à votre adversaire de réorienter sa flotte beaucoup plus rapidement que d’habitude et donc de présenter une menace bien plus grande à votre flotte. Exercez donc la patience en vous redéployant au loin du champ de gravité et planifiez de nouveau.
Derniers points : Rappelez-vous qu’à la différence du champ d’astéroïdes, il n’y a aucun malus pour un vaisseau à traverser une planète. Si vous êtes dans le champ de gravité vous pouvez utiliser le virage gratuit de 45° du début de mouvement, avancer jusqu’à votre position finale et utiliser ensuite votre virage à 90° sans avoir à utiliser un ordre « Virage serré » pour vous aligner et tirer tout ce que avez. Ceci peut être très intéressant pour vos vaisseaux sous ordre « verrouillage », car les virages gratuits ne sont pas affectés par les ordres spéciaux de vos navires. Gardez toutefois en tête, que ces bénéfices s’appliquent aussi à vos adversaires et augmentent plus leur manœuvrabilité qu’elle n’augmente celle d’un Eldar Noir.

• Faille Warp
Les failles warp sont un élément relativement rare sur le champ de bataille et heureusement dans l’univers en entier ! Quoi qu’il en soit vous devez savoir les utiliser. Les failles warp peuvent être considérées comme des champs d’astéroïdes extrêmement dangereux : passer un test de commandement sous 3d6 ou mourir (sans relance pour les escorteurs). Tout autonome en contact avec disparait. Plus important, la faille warp bloque la ligne de vue et la plupart de ce qui a été dit pour les champs d’astéroïdes s’applique aux failles warp. Les navires Portes-escadrilles et Empaleurs s’en serviront comme couvert en gravitant aux extrémités de la faille. Pour les autres types de vaisseaux Eldar Noir, utilisez-la pour vous abriter des tirs ennemis lors de vos manœuvres d’approche ou de contournement.
En raison de cette limitation, on peut facilement assumer que l’adversaire contournera l’anomalie sans passer au travers, mais vous aussi. Prévoyez 10-15cm de distance avec la faille pour pouvoir manœuvrer sans toucher celle-ci.

• Vaisseaux Mourants
Attention aux vaisseaux de ligne mourants. Quand un vaisseau de ligne meurt, vous devez lancez sur la table des dommages catastrophiques. Les deux pires résultats sont l’implosion de la propulsion warp et la surcharge de la propulsion au plasma. Les deux génèrent une onde de choc à partir du vaisseau mourant équivalent au  nombre d’un tir de lances égal en valeur à la moitié ou au nombre points de structure de départ. Malheureusement ces dégâts ne peuvent être prévenus par les Boucliers dombre, car ils ne sont pas ciblés et touchent tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin sur un rayon de 3D6cm.
En raison de la courte portée des armements Eldar Noir, le désir de converger vers l’ennemi, pour concentrer sa puissance de feu, est souvent présent. Ceci fait que vos navires sont souvent proches (8-12cm) des navires  qu’ils détruisent (surtout s’ils sont équipés de batteries). Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème hormis espérer que le jet de dès ne soit pas de 9+ ou que le rayon d’explosion soit limité.
Vous pouvez tentez de minimiser les risques en utilisant les tactiques décrites dans l’utilisation des sillages adverses et en sachant gérer vos distances par rapport à vos cibles. Prenez en compte également la nature de votre cible, un croiseur léger qui implose n’est pas aussi dangereux qu’un cuirassé implosant. En effet, à l’inverse des batteries, les autonomes ou lances n’ont pas besoin d’être dans le rayon létal pour tirer efficacement et toucher leur cible. Ceci, bien entendu, à condition d’avoir réussi leur test de commandement pour ne pas tirer sur la cible la plus proche quand vous êtes en filature de vaisseau. Pour les tirs de batteries, il vous faudra prendre la mesure entre le risque et le gain pour décider de la distance à laquelle tirer.
Un dernier point, si vous deviez achever un navire désemparé avec des batteries, assurez vous d’être soit à une portée moyenne de 20 à 30cm si vous avez suffisamment de puissance de feu, ou de 13 à 15cm de votre cible si vous avez besoin de plus de puissance de feu, la moyenne de 3d6 se situant entre 10 et 11.

• Nuages de gaz et de poussières
Les nuages interagissent de la même manière que les pions impacts. Bien qu’ils ne bloquent pas entièrement la ligne de vue, ils offrent un décalage de colonne contre les tirs de batteries et peuvent faire exploser les torpilles. Pour l'Eldar noir ils un avantage et un inconvénient:
- Le point négatif est qu’ils peuvent faire des dégâts à un navire,
- Le point positif est que l’Eldar Noir peut ignorer les effets du nuage par un test de commandement réussi (avec relance pour les escorteurs). Attention le test doit être effectué pour chaque navire au contact du nuage.
Les avantages et conseils d’utilisation sont les mêmes que pour la section des pions impacts aux détails suivants prêts :
- Si vous avez réussi votre test vous n’êtes pas affecté par la réduction de mouvement, ce qui n’est habituellement pas le cas de votre adversaire.
- Si l’ennemi est à l’intérieur ou au contact du nuage, il en subit tous les malus y compris la perte d’un bouclier. Les lances n’étant pas affectées par les nuages… profitez-en !


CONNAITRE SON ENNEMI


Une des grandes richesses de BFG est la diversité et la personnalité des flottes rencontrées. En construisant sa flotte, chaque joueur en fait un challenge particulier demandant une approche différente. Heureusement pour l’aspirant Voïvode Eldar Noir, une partie des paramètres sont fixés par le choix de race et de liste de l’adversaire ce qui permet d’élaborer des stratégies. On ne parlera ici que des classes génériques de vaisseaux, pas des vaisseaux uniques. On considère deux approches par rapport à l’Eldar Noir : la première (et la plus jouable en grande flotte) avec l’utilisation du Succubus (Book of Nemesis : BoN) sans l’obligation de 3 croiseurs et la seconde restreinte à l’utilisation des règles de base (RB) uniquement.


L’IMPERIUM

• Marine Impériale (Imperial Navy)
Entre toutes les races, La flotte impériale à accès au plus grand choix de navires. Bien trop pour les détailler ici. Il suffit de préciser que les plus grandes menaces d’une ligne de bataille Impériale sont les navires lourdement équipés en batteries longue portée et en autonomes qui peuvent contrer les vôtres. Ci-après une courte liste de leurs « pires » vaisseaux :
- Cuirassé Empereur (Blue Book) – C’est certainement le pire avec 10 à 16 points de batteries à 60cm sur 270° et 8 ponts de lancement pour un coût somme toute modique. Vous êtes sur d’en voir un si vous jouez un Void Stalker et que votre adversaire sait que vous jouez Eldar.
- Cuirassé Oberon (Armada) – Un mixte de batteries entre 45 et 60cm déployant la même puissance que l’Empereur 10 à 16 points à 45cm sur 270° et 4 ponts de lancement.
- Cuirassé Terra (Book of Nemesis - Uniquement jouable avec votre accord) – Se méfier de ses 10 points de batteries à 60cm sur les cotés, elles ne subissent pas le décalage d’une colonne pour un tir au-delà de 30cm. Ce qui le rend plus dangereux que le Rétribution à longue distance.

Moins dangereux que les précédents mais à ne pas négliger.
- Cuirassé Rétribution (Blue Book) – 12 points de batteries à 60cm sur les cotés, plus gérable que l’Empereur en raison de son absence d’autonomes et de batteries dans l’arc avant.
- Croiseur super lourd Vengeance (Armada) – Comme l’Overlord avec un poil plus de batteries
- Croiseur de combat Overlord (Blue Book) – 8 points de batteries à 60cm sur les cotés c’est potentiellement un tueur d’Eldar Noir. Heureusement il nécessite 2 croiseurs pour être sélectionner ce qui nuit à sont efficacité.
- Croiseur de combat Mercury (FAQ 2010) – Un mixte de batteries entre 45 et 60cm déployant 10 de points à 45cm sur les cotés, il est a l’image du Rétribution en légèrement moins puissant et plus manœuvrable.
- Croiseur Léger Dauntless (Blue Book) et Endeavour (Armada) – Bien que leurs batteries n’aient pas la portée des navires impériaux précédents, ce sont des plateformes de tir suffisamment manœuvrables pour être de vraies menaces si on oublie de les prendre en compte au départ.
- Croiseur Tyrant (Blue Book) – Il serait terrifiant s’il avait soit une meilleure portée ou une meilleure manœuvrabilité. Heureusement, il ne les possède pas, pris avec précaution il est gérable.
- Coté escorteurs les Frégates Sword (Blue Book) et Havoc (FAQ 2010) sont les plus à craindre avec une mention pour le Sword en raison de sa puissance de feu supérieure.

La faiblesse de base des Impériaux est leur manque de vitesse et de manœuvrabilité. Si le joueur Impérial ne s’est pas équipé avec assez de batteries à longue portée ou suffisamment d’autonomes, l’Eldar Noir n’aura simplement qu’à le noyer d’autonomes à distance jusqu’à ce qu’il meure. Si le joueur Impérial possède une forte force équipée de batteries à longue portée ou de suffisamment de porte-nefs, l’Eldar Noir devra s’employer à détruire les plus dangereux vaisseaux le plus tôt possible. Dans ce second cas des tactiques agressives et l’emploi des moteurs Caméléons peuvent payer rapidement. N’hésitez jamais à employer vos Impalers pour incapaciter même temporairement les navires les plus dangereux.
La flotte Impériale se déploie habituellement sous deux configurations : Classique (Ligne de bataille) ou une flotte axée sur les porte-nefs. Ces deux flottes sont très différentes et demandent des approches également différentes.

- La Ligne de Bataille
C’est un classique de BFG et l’une des plus souvent rencontrée. De nouveau, considérez la composition de la flotte adverse quand vous préparez vos plans de bataille. Si la flotte ennemie est constituée d’un faible pourcentage d’unités avec batteries à longue distance, une patiente stratégie de harcèlement est efficace et conseillée pour la conservation de vos unités. Par contre, si votre adversaire s’est préparé avec un bon nombre d’unités à batteries à longue portée une stratégie agressive est à envisager. Une position exclusivement défensive contre ce genre de flotte résultera souvent par la mise en pièces à distance de votre flotte sans avoir fait beaucoup de dégâts en retour.
Rappelez-vous toutefois, qu’une telle ligne de bataille Impériale manœuvre mal comparé à vous et par conséquent aura du mal à bien couvrir ses flancs ou ses arrières. Utilisez vos Slavebringers pour vous débarrasser des escorteurs qui couvriront généralement ses flancs, ensuite l’application de tirs de torpilles suivis par des tirs sur l’arrière peut être une solution efficace pour disperser l’ordre de bataille adverse. L’usage de vos Impalers pour incapaciter temporairement les unités à longue portée les plus dangereuses telles l’Empereur peut vous permettre de vous rapprocher pour placer une attaque décisive sur celles-ci.

En 1000pts ou plus, 2 croiseurs porte-escadrilles seront les bienvenus et leur première tâche sera de neutraliser les escorteurs ennemis munis de batteries qui gêneront vos propres escorteurs. Utilisez vos escadrons d’Artilleurs ou Torpilleurs par groupe de 3. L’utilisation de moteurs caméléons sur un escadron de 3 Artilleurs pour porter une frappe mortelle à une de leurs unités pivot au tour 1 est fortement à envisager. Passé le tour de surprise, il vous faudra attirer les tirs ailleurs que sur eux et planifier leur mouvement pour pouvoir les utiliser sans réduction de puissance. Vos escadrons de Torpilleurs doivent être utilisés pour gêner l’ennemi dans ses mouvements et ses tirs. Utilisez des Escadrons mixtes Empaleur/Artilleur, faites opérer l’effet de peur de l’Impaler et si vous avez perdu votre module utilisez cet escadron en « Alerte Impact » pour attirer les tirs ennemis.

- La Flotte Porte-nefs
La Marine Impériale à accès aux meilleurs et à la plus grande diversité de navires portes-nefs du jeu. Normalement, une flotte Eldar Noir est incapable de fournir assez d’appareils en défense pour tenir contre ce genre de flotte sur la durée. La seule vraie solution est l’offensive et si vous le pouvez d’engager les portes-nefs agressivement tôt et souvent. Plus les portes-nefs restent longtemps en jeu, plus vous aurez à faire à nombre de leurs bombardiers.
Heureusement, l’Eldar Noir possède la mobilité suffisante pour atteindre les portes-nefs. Comme pour la ligne de bataille, une bonne utilisation des moteurs caméléons sur certaines unités au 1er tour agira en votre faveur. Ici il s’agira d’employer pertinemment vos escadrons mixtes Empaleur/Artilleur pour incapaciter temporairement certaines unités adverses ou le forcer à déployer plus de chasseurs que d’unités d’assaut. Prévoyez d’équipez vos porte-escadrilles en bombardiers torpilleurs si vous pensez que l’ennemi peut aligner des porte-nefs à 4 ou 5 tourelles. C’est certes cher, mais cela vous permettra de pouvoir lâcher des torpilles Eldar qui compenseront l’inefficacité de vos bombardiers. Si vous manquez de points pour acheter des bombardiers torpilleurs, utilisez vos appareils d’abordages escortés d’un chasseur pour tenter des critiques automatiques qui diminueront leur capacité offensive. Tout ceci et une utilisation judicieuse de la tactique « se cacher dans le sillage » permettra aux navires Eldars Noirs de se projeter sur les portes-nefs.
Si vous n’avez aucun moyen aisé de gérer une trop grande surenchère de bombardiers ennemis, vous pouvez aussi utiliser la tactique du nettoyage des autonomes adverses décrite dans la section idées logiques d’utilisation d’une flotte Eldar Noir. Elle est certes d’autant plus risquée que le nombre de bombardiers est important, mais vous pouvez ouvrir ainsi une solution de tir inattendu à vos autres navires.
Attention, un commandant Impérial prudent, ramènera ses portes-nefs au centre de son dispositif quand il combat une flotte Eldar Noir. Si cela arrive, manœuvrez et massez votre attaque sur un point de son dispositif pour le forcer à se réorganiser. Ici les moteurs caméléons seront un plus au premier tour pour approcher à portée.

Contre ces deux types de flottes, l'utilisation  du Succubus (sans restriction de sélection) amène une plus grande flexibilité à vos tactiques. Les variantes Artilleur et Torpilleur ont suffisamment de puissance de feu pour endommager rapidement les croiseurs et croiseurs léger Impériaux, voire avec un peu de chance les désemparer en une passe. Il faut toutefois prendre en compte que malgré leur manœuvrabilité ils sont fragiles. Ils encaissent très mal une riposte de batteries d'une flotte de type ligne de bataille, attention donc a leur positionnement.

• L’Adeptus Mechanicus
Bien moins courantes que les flottes Impériales, les flottes d’explorations de l’Adeptus Mechanicus n’en sont pas moins dangereuses. L’Adeptus Mechanicus partage des vaisseaux en commun avec les listes de la Marine Impériale et des Space Marines. Bien qu’il n’ait pas le droit aux croiseurs de combat ou super lourds et ne peut choisir que parmi une poignée de cuirassés et quelques croiseurs de la Marine Impériale pour ses vaisseaux de lignes, il accède par contre à la quasi intégralité des escorteurs disponibles dans l’Impérium. La courte liste de leurs « pires » vaisseaux de ligne non modifiés (Sans amélioration Mechanicus) donnant :
- Cuirassé Empereur (Blue Book)
- Cuirassé Oberon (Armada)
- Coté escorteurs la Frégate Gladius (Armada), une Sword en plus rapide qui n’est vraiment pas à prendre à la légère et la Sword (Blue Book)

Moins dangereux que les précédents mais à ne pas négliger.
- Cuirassé Rétribution (Blue Book)
- Croiseur Tyrant (Blue Book)
- Croiseur Léger Endeavour (Armada)

Les points tactiques explicités ci-avant pour la Marine Impériale fonctionnent aussi avec l’Adeptus Mechanicus. Toutefois, méfiez vous des apparences, l’Adeptus Mechanicus doit se gérer avec beaucoup plus de précautions et/ou de concentration de puissance de feu. Si leurs vaisseaux coutent plus chers et seront donc moins nombreux en face de l’Eldar Noir (ce qui est une bonne chose), il y a de bonnes raisons à cela.

Tous les vaisseaux de l’Adeptus Mechanicus bénéficient d’un point de tourelle supplémentaire, ce qui fait que leurs vaisseaux de lignes alignent de 3 à 6 tourelles et leurs escorteurs de 2 à 3 (La FAQ 2010, précise que tous leurs escadrons d’escorteurs peuvent bénéficier d’une tourelle supplémentaire mais pour un cout de +5pts par vaisseau dans l’escadron et non automatiquement).  Ajoutez à cela qu’ils paient 5pts de moins leurs escorteurs communs avec les Spaces Marines, ce qui rend le Gladius encore plus dangereux pour son prix. En gros cela augure mal pour des autonomes, même Eldars Noirs, et rend les bombardiers standards quasi inopérants. Ils bénéficient en plus pour leurs vaisseaux de ligne d’une amélioration tirée au hasard et d’un D6 additionnel pour réparer les dommages critiques.
Assurez-vous donc en début de la partie de bien savoir quels sont les bonus de leur vaisseaux, sinon vous risqueriez d’avoir une très mauvaise surprise en découvrant une amélioration au dernier moment. Si vous affrontez la Marine Impériale souvent attention à l’habitude !  Ils peuvent étendre les portées des batteries de leurs croiseurs de 30cm à 45cm pour un coût modique de +10pts par navire.
Leurs croiseurs mais pas leurs croiseurs légers, bénéficient d’un point de lance 3 arcs de portée 60cm gratuit inclus dans leur coût. C’est assez minime contre le bouclier d’Ombre de l’Eldar Noir, mais ils peuvent aussi tenter de détruire vos autonomes à grande distance avec.
Ils réussissent beaucoup mieux les tests pour les ordres spéciaux que la Marine Impériale grâce à leur table de commandement particulière qui leur alloue un minimum de 7 et 50% de chance d’avoir 9.

Fort heureusement à leur désavantage : en plus de l’objectif du scénario, ils seront liés à un second objectif défini par leur table de quête. Sauf si précisé, ils ne peuvent pas utiliser les torpilles ou appareils d’abordages. Lors d’une frappe éclair ou l’abordage d’un de leur vaisseau, l’adversaire peut relancer son attaque et se tenir au second jet. Il est donc recommandé de regarder à faire des frappes téléportées à chaque fois que vous le pouvez et d’utiliser Slavebringers ou Impaler quand c’est possible. Même s’ils ont des bonus pour, ils ne pourront réparer leurs dégâts qu’en fin de tour suivant.
Si vous n’avez pas assez de puissance de feu pour faire des dégâts sur un de leur navire, le fait de pouvoir faire tomber leurs boucliers et d’effectuer une frappe téléportée peut être intéressant. Le fait de ne pas pouvoir tirer une de leurs armes ou de ne pas pouvoir virer, peut changer la face de la bataille à votre avantage. Contre eux, l’utilisation de la tactique de filature à 10cm prend une autre envergure.

S’il y en a, en raison de leur manœuvrabilité et puissance, occupez vous en priorité des escorteurs Gladius et Sword ; de préférence avec vos autonomes si vous en avez. N’hésitez pas à équiper certains de vos escadrons de moteurs caméléons pour frapper un Tyrant ou un Endeavour avant qu’ils ne deviennent un problème. Attention aux croiseurs et croiseurs légers qui ont payé l’extension de portée de leurs batteries.

Bien qu’une flotte porte-nef soit beaucoup plus rare chez l’Adeptus Mechanicus, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en rencontrer. Avant de vous lancer dans vos plans d’attaques, soyez bien sur d’avoir pris suffisamment de temps pour savoir quelles étaient les modifications sur les vaisseaux adverses. Attention aussi à  leur paranoïa, sachant qu’ils peuvent effectuer un jet de commandement pour tirer sur leurs propres épaves, vous pourriez avoir une mauvaise surprise et être pris dans une explosion malvenue.

Contre ces deux types de flottes, l'utilisation du Succubus (sans restriction de sélection) amène un bon contrepoids à leurs croiseurs légers car ils sont de coûts équivalents.  Sinon, la variante Artilleur amène une puissance de feu suffisante qui vous servira pour faire tomber leurs boucliers, potentiellement endommager un navire et surtout lancer des attaques téléportées.


• Space Marines (Adeptus Astartes)
Les Space Marines desservent le respect pour leur vitesse et leur manœuvrabilité, leurs croiseurs peuvent virer à 90 degrés et possèdent une puissance de feu respectable. Ils ont réussissent leurs ordres spéciaux mieux que d’autres flottes, puisque leur commandement oscille entre 8 et 10. Leur liste de flotte est initialement assez restreinte en choix d’unités. Leurs armes à plus longue portée (45cm) ne se retrouvent que sur leur cuirassés dont le choix est limité à un par tranche de 1000pts. Ils n’ont accès qu’a un seul type de croiseur : le croiseur d’attaque (et ses variantes si vous utilisez la FAQ 2010) qui est une forme de croiseur léger. Ce qui fait qu’ils ont tendance à s’appuyer assez lourdement sur leurs escorteurs. Attention ! La FAQ 2007 et 2010 page 20 précisent que les Barges de bataille Space Marines ne peuvent pas exécuter l’ordre spécial « Virage serré ».
La FAQ 2010, augmente leur pénibilité en autorisant :
- L’ajout d’une unique barge vénérable choisie parmi les cuirassés, croiseurs de combat, grand croiseurs,  croiseurs super lourds et croiseurs lourds de la Marine Impériale ou du Chaos, c’est généralement de ce vaisseau dont il faudra le plus se méfier comme on le verra dans la suite de la section.
- La possibilité de modifier les croiseurs d’attaque, le changement d’armement n’est pas le point ennuyeux, l’ajout d’un bouclier pour +15pts lui l’est nettement plus.
- Les listes de flotte Crusade peuvent utiliser les Thunderhawks Annihilators à la place des Thunderhawks qui remplacent la capacité déparquement par bombardier.

Cependant un de leurs vaisseaux les plus pénibles reste l’escorteur Gladius pour sa manœuvrabilité, sa vitesse et surtout ses 4 PF de batteries sur 3 axes. Fort heureusement, il coute presque aussi cher qu’un escorteur Eldar Noir.

Leur plus grande force est leur canon de bombardement qui utilise les règles de batteries, possède des arcs multiples et touche toujours sur 4+ (vaisseaux comme autonomes), et fait un critique sur 4+. Fort heureusement, il est restreint aux vaisseaux de ligne, possède une portée limitée à 30cm et son nombre de PF est généralement faible comparé à d’autres armements.
Bien que les Space Marine puissent utiliser des torpilles d’abordage et des Thunderhawks (restant sur 4+ suite à une interception), ceux-ci peuvent fort heureusement être contrés grâce aux holo-champs. De plus, les Thunderhawks sont plus lents que vos propres autonomes (bombardiers excetés) et leurs ponts de lancement sont environ deux fois moins nombreux que ceux de la Marine Impériale et ils ne peuvent être utilisés (sauf choix de liste spécifique dans le cas des Annihilators) comme des bombardiers ce qui fait qu’ils ne peuvent pas envisager la stratégie Impériale de la flotte porte-nefs.
Les navires Space Marines ont certes un blindage de 6+, mais cela n’est pas un souci pour les lances, les Impalers, Slavebringers et dans une moindre mesure pour les torpilles Eldar Noires. De même, s’ils annulent le bonus d’abordage Eldar Noir et donc le critique automatique (en raison de leur propre bonus), ils ne peuvent rien contre un Impaler qui passe leur défense.

En tout et pour tout, les Spaces Marines paient très chers leurs avantages et par rapport aux navires Eldars Noirs, du coup ils ne pourront pas aligner autant de vaisseaux que le Chaos ou la Marine Impériale. En fait, une flotte Eldar Noir et une flotte Space Marines auront à peu prêt la même taille.

Tactiquement parlant, cela ne veut pas dire qu’ils sont une quantité négligeable que vous pouvez ignorer. Leurs vaisseaux de ligne sont puissants à courte portée et assez manœuvrables pour venir vous chercher. Leurs frégates de type Sword et Gladius représentent une menace réelle, si vous avez des Slavebringers disponibles envoyez les contre eux pour éviter de vous exposer. La stratégie d’un moteur caméléon sur vos escadrons d’escorteurs Artilleurs, peut vous donner un plus en vous permettant un tir de lance avant qu’ils ne puissent réagir. Par contre veillez à cibler leurs croiseurs et escorteurs plutôt que leur barge de bataille, celle-ci est plus lente et beaucoup plus gérable dès qu’elle est seule.
Si vous n’avez pas de moteurs caméléons, mais possédez des Impalers, envoyez les perturber leurs croiseurs soit pour vous vous occupez « tranquillement » des escorteurs dangereux ou pour permettre à un de vos navires ou escadrons d’aligner ses lances dessus.
Dans tous les cas de figures, le conseil est de d’abord supprimer leurs escorteurs, puis d’amener leurs vaisseaux de ligne à se soumettre. Si vous devez concentrer vos tirs sur une seule unité, essayez de vous isoler au maximum des contre-attaques de leurs canons de bombardement. Si votre position dans le sillage ennemi ou la distance n’est pas suffisante, n’hésitez pas à envoyer vos torpilles ou Slavebringers sur leurs trajectoires idéales pour gêner leurs mouvements ou les forcer à utiliser leurs canons de bombardement sur autre chose que vos navires.
Considérant l’effet de leur canon de bombardement sur les autonomes, il est contre-productif de faire des escadrilles/salves de plus de 2 unités. De plus, cela nuit aux stratégies visant à leur interdire de manœuvrer aisément.

Prenez note que la barge vénérable autorisée par la FAQ 2010, si elle est bien choisie peut s’avérer plus dangereuse que leurs autres navires (exemple : Un cuirassé Empereur ou un Croiseur de Combat Overlord).

Contre les Space Marines, le Succubus (sans restriction de sélection) est l’équivalent de leurs croiseurs d’attaque.  La variante Artilleur possède la puissance de feu suffisante pour faire tomber les boucliers de leurs croiseurs et les désemparer dans le même tour. Contre les Space Marine vous pouvez vous livrer à une guerre à l’autonome, dans ce cas la version porte-escadrilles vous donnera un avantage.


• L’inquisition (Ordo Hereticus, Ordo Xenos, Ordo Malleus)
(FAQ 2010) Généralement, uniquement jouée à partir de 750pts une flotte de l’Inquisition est basée soit sur une flotte Marine Impériale soit sur une flotte Space Marine. Dans les deux cas, les tactiques à employer sont décrites ci-avant. Il vous suffit de savoir que ces flottes pourront être modifiées des façons suivantes :
- Un et un seul croiseur de l’Inquisition peut être inclus dans la flotte. Un Blackship peut être inclus dans la flotte sans tenir compte des limites de flottes.
- Flotte Impériale : Si un inquisiteur est présent dans la flotte un croiseur d’attaque Grey Knight peut être pris par tranche de 500pts. Les escorteurs sont issus des listes de la Marine Impériale
- Flotte Space Marine : Si seulement des croiseurs Grey Knight sont sélectionnés, une barge de bataille Grey Knight peut être prise dans la flotte. Les escorteurs sont issus des listes Space Marines.

Les différences par rapport aux flottes précédentes se feront donc au niveau des bonus amenés par l’Inquisiteur s’il est spécialisé dans un des trois ordres. Attention! Le choix de l’adversaire de prendre le croiseur de l’Inquisition impacte les tactiques Eldar Noir immédiatement. Même s’il est un peu plus cher qu’un croiseur, au vu de son armement, de ses portées, de sa vitesse et de son blindage, le croiseur de l’Inquisition est bien plus dangereux qu’un cuirassé. Suivant la flotte on considérera que c’est soit un Overlord sur stéroïdes ou un croiseur d’attaque sur-vitaminé. Vos priorités de gestion, doivent inclure le croiseur de l’Inquisition dès qu’il est présent, fort heureusement celui-ci est limité à une seule unité.
Le Blackship n’apportera pas grand-chose à votre adversaire dans la balance contre un Eldar Noir. Par contre, comme il est dur à détruire en raison de ses défenses, faites attention à avoir géré les menaces réelles avant de vous acharner sur lui.


• Les Rogues Traders
Apparus pour la première fois dans le supplément « Fabric of the Imperium » de 2004, ils n’ont été oubliés en révision dans la vague de la FAQ 2007, il est donc fortement conseillé de les jouer avec les règles de la FAQ 2010, les règles initiales apparaissant par moment soit peu claires soit trop puissantes. Ne vous inquiétez pas même en FAQ 2010, ils restent des adversaires valables. On oubliera ici l’inclusion du Rogue trader et de son escorte dans une flotte amie pour s’intéresser aux flottes d’exploration Rogue Trader. La flotte Rogue Trader ne possède pas plus lourd comme type d’unité que le croiseur standard, cela tombe bien, l’Eldar Noir non plus. Cela ne veut toutefois pas dire que leur flotte doit être traitée à la légère.

Le modèle standard de croiseur chez eux est le Rogue Trader qui est l’équivalent d’un Tyrant boosté de la Marine Impériale. Si vous pensez que leurs faiblesses sont donc les mêmes que la flotte impériale avec en sus aucun accès aux grosses unités. Ne vous y fiez pas, car même si leur liste de choix est limitée, ils accèdent à des unités très dangereuses pour l’Eldar Noir. La courte liste de leurs « pires » vaisseaux non modifiés donnant :
- Croiseur Carnage (Blue Book Chaos) plus rapide que les croiseurs impériaux, il aligne 6 à 10 points de batteries à portée 60cm sur un arc de tir de 270 degrés. Cette puissance augmente à 6 à 16 points à 45cm. C’est très clairement un tueur d’Eldars Noirs.
- Croiseur léger Endeavour (Armada) rapide, pas cher et surtout bardé de batteries
- Coté escorteurs on notera qu’il accède à l’Iconoclast (Blue Book Chaos) rapide et pas cher et au Vaisseau Xenos (FAQ 2010) qui a une batterie portant à 45cm.

Ceci ne s’arrête pas là, pour un cout modique de +15pts par croiseur et +5pts par escorteur, le Rogue Trader peut améliorer ses unités (uniquement les unités Rogue Trader) avec une technologie Xenos tirée au hasard ou pour +5pts supplémentaires choisie dans la liste. Un bon commandant Rogue Trader qui connait l’adversaire qu’il va affronter n’hésitera pas à payer ces surcoûts. Dans le cas de l’Eldar ou Eldar Noir, les technologies Xénos les plus dangereuses sont la matrice de visée sur les batteries (qui permet de tirer comme de face à moins de 30cm et ignore le décalage d’une colonne au delà) ou les propulseurs gravifiques (qui double sa capacité de virage). Il faut aussi noter qu’un escadron d’escorteurs Xenos choisit gratuitement une technologie de la liste.

En dehors de l’absence d’unités lourdes, la principale faille de la flotte Rogue Trader est la quasi absence d’autonomes. Ils n’ont accès qu’aux escorteurs de transport, lents et fragiles pour leur fournir des autonomes et gèrent donc très mal les autonomes Eldars Noirs et dans une moindre mesure les torpilles. Il est donc recommandé au commandant Eldar Noir d’attaquer avec ses autonomes à distance et de préférence à partir d’un couvert (en ciblant en priorité les croiseurs Carnage, surtout si ceux-ci sont équipés de matrices de visée). Si vous ne pouvez pas utiliser une telle tactique, utilisez celles décrites contre une flotte ligne de bataille de la Marine Impériale. Attention toutefois à bien identifiez les dangers et les cibles prioritaires de la flotte adverse.

Ne sous estimez jamais leur flotte surtout si elle est orientée batteries, leurs croiseurs sont en moyenne aussi rapides et aussi puissants que ceux du Chaos qui de plus peuvent bénéficier d’améliorations Xénos. La flotte Rogue Trader à des pré-requis à l’inverse des autres flottes, un croiseur est obligatoire pour sélectionner un escadron d’escorteurs. Les flottes pures Rogue Traders ont donc potentiellement un déficit en escorteurs et un grand nombre de croiseurs, n’oubliez pas d’inclure ce fait dans vos plans d’attaque.
L’usage de moteurs caméléons s’envisage différemment suivant que vous décidiez d’une flotte porte-nefs ou d’une flotte axée sur des escadrons 2-3 escorteurs. On le déconseille dans le premier cas et le conseille dans le second pour sur les escadrons d’artilleurs si vous envisagez d’attaquer les croiseurs les plus dangereux rapidement.

Contre les Rogue Traders, le Succubus (sans restriction de sélection) le plus intéressant est paradoxalement la version porte-escadrilles pour constituer une flotte porte nef. La présence d’un Succubus amène un plus concernant votre flexibilité de construction de flotte axée sur les escadrons d’escorteurs.


CHAOS
Comme pour ses cousins Eldars, le Chaos est certainement la flotte la plus dangereuse pour l’Eldar Noir. Leurs navires ne coutent pas aussi cher que ceux des Impériaux, ils sont plus rapides et manœuvrables et souvent équipés d’un nombre de points suffisant de batteries à moyenne et/ou longue portée, pour être mortels à l’Eldar Noir. De plus, il faut remarquer que ce ne sont pas forcement leurs vaisseaux les plus lourds qui sont les plus dangereux. La liste pourrait être très longue alors on ne citera ici que les « pires » vaisseaux à longue distance :
- Cuirassé Tueur de planètes (Armada): Il est limité à un exemplaire, horriblement cher et uniquement disponible dans les listes de la 13ème croisade. Et c’est tant mieux, car 12 à 18 points de batteries de portée 60cm sur un arc de 270 degrés, des défenses monstrueuses…
- Cuirassé Blasphemer (Book of Nemesis - Uniquement jouable avec votre accord) : Plus rapide que certains escorteurs, pouvant utiliser l’ordre virage serré et doté d’une forte puissance en batteries sur ses cotés (6 à 60cm et 16 à 45cm). Son seul défaut est de payer sa rapidité de 4 points de structure par rapport à un cuirassé normal et subit deux lancés pour critique au lieu d’un par point de structure perdu.
- Croiseur Carnage (Blue Book) plus rapide que les croiseurs impériaux, il aligne 6 à 10 points de batteries à portée 60cm sur un arc de tir de 270 degrés. Cette puissance augmente à 6 à 16 points à 45cm. Peu cher, manœuvrable et puissant, on peut considérer qu’il est le top fléaux Eldars Noir. Il sera a toujours garder à l’œil quand présent.

Moins dangereux que les précédents mais à ne pas négliger.
- Croiseur Super Lourd Repulsive (Blue Book) : il entre dans la gamme des pénibles, avec une puissance de feu d’au moins 10 points de batteries sur deux arcs et d’une portée  d’au moins 45cm.
- On citera rapidement : les croiseurs lourds Hades (Blue Book) et  Hecate (FAQ 2010) et pour finir les croiseurs Murder (Blue Book) et Inferno (FAQ 2010)
- Du coté des escorteurs on notera L’Idolator avec sa vitesse de 30cm et ses 2 points de batteries portant à 45cm.

Un détail sur les unités du Chaos toutefois, ils n’ont accès qu’à peu de modèles d’escorteurs différents et ils n’ont pas de croiseurs légers. Sauf vous utilisez le Book of Nemesis pour le Succubus dans ce cas, ils auront un accès restreint à ces derniers. Ce n’est généralement pas sur leur choix de navires d’escorte que le Chaos surprend mais plutôt sur la quantité qu’ils en prennent dans leur flotte. Les navires du Chaos étant en moyenne plus rapides que ceux de l’Imperium et leurs escorteurs plus chers, le Chaos tend à sélectionner moins d’escorteurs dans ses flottes que l’Impérium au profit de croiseurs supplémentaires.
Pour 35pts par vaisseau, le Chaos peut se doter d’équipages de Marine leur donnant les mêmes capacités que les Space Marines en abordage et en défense. Heureusement, cette option est rarement sélectionnée en raison de son coût donc vos frappes demeurent tout aussi efficaces. Si les vaisseaux de ligne du Chaos en sont équipés, dites vous que c’est autant moins d’unités que vous aurez à affronter.

Comme la Marine Impériale, le Chaos se déploie habituellement sous deux configurations : Classique (Ligne de bataille) ou une flotte axée sur les porte-nefs. Cependant à la différence l’Imperium ou les menaces sont souvent aisément identifiables et ciblables, pour l’Eldar Noir, une flotte du Chaos diffuse une aura de danger de partout.
Une attaque en force pour neutraliser certaines menaces est déconseillée, elle se solde généralement par une riposte dévastatrice de la part des unités adverses. Avant tout pensez à construire un plan de bataille basé sur le scénario, le terrain disponible et le déploiement ennemi.
Un des meilleurs conseils est de commencer par essayer de neutraliser le plus rapidement possible les escorteurs et d’équiper de moteurs caméléons une ou deux escadrons pour effectuer une frappe préventive sur des horreurs comme le Carnage. Ensuite utilisez au maximum les tactiques permettant la génération de pions impacts entre vos navires et leurs batteries.
Vu le nombre de fois ou il vous faudra utiliser l’ordre « Alerte Impact », faites très attention à la constitution de vos escadrons. Favorisez les escadrons de torpilleurs ou escadrons mixtes. De toute façon, Il vous faudra aussi apprendre à gérer les escadrons mixtes Artilleur/Empaleur, le module Impaler par son effet de terreur et les dégâts qu’il provoque quand il passe peuvent modifier les priorités adverses et l’Artilleur pour son PF de lance non reductible dans cette configuration.
Ne surestimez pas votre potentiel d’autonomes, mais ne le sous estimez pas non plus. Vos modules Slavebringers bien utilisés peuvent rendre inoffensif l’armement d’un ennemi dangereux pendant un tour. Tour que vous pourrez exploiter pour lancer une attaque dans de meilleures conditions.
De toute façon, n’hésitez pas à envoyer vos torpilles ou Slavebringers sur leurs trajectoires idéales pour gêner leurs mouvements ou les forcer à utiliser leurs ressources sur autre chose que vos navires. N’oubliez pas quand que même si le Chaos est plus rapide et manœuvrant que l’Imperium, il l’est moins qu’un Eldar Noir.

- Dans le cas d’une ligne de bataille Chaos:
Si la flotte adverse s’appuie trop sur les pièces d’artillerie navale, il faut en profiter pour neutraliser une à une ses unités à batteries les plus dangereuses par des attaques décisives (sous entendu, il ne faut avoir à faire 2 passages pour neutraliser la menace).
Si elle est orientée sur l’utilisation des batteries d’armes, utilisez des tactiques qui préservent au maximum vos navires et remplissez les objectifs du scénario. Utilisez tous les tactiques possibles pour lui présenter les solutions de tirs les plus difficiles. Ci-nécessaire, mettez un escadron en « Alerte Impact » et positionnez pour attirer les tirs adverses. Il ne s’en sortira peut être pas, mais si cela vous permet d’incapaciter les navires les plus dangereux en relative impunité avec vos autres vaisseaux en retour, le jeu en vaut la chandelle. En manœuvres, n’oubliez pas que vos navires sont capables de rester sur place et pas les siens.

- Dans le cas d’une flotte porte-nefs Chaos:
Bien que le choix de ses unités soit moindre que l’Impérium pour la construire, le Chaos en aligne d’aussi valables. La tactique à utiliser sera la même que celle décrite pour la Marine Impérial : une bonne utilisation des moteurs caméléons sur certaines unités au 1er tour agira en votre faveur. Ici il s’agira d’employer pertinemment vos escadrons mixtes Empaleur/Artilleur pour incapaciter temporairement certaines unités adverses ou le forcer à déployer plus de chasseurs que d’unités d’assaut. Utilisez vos appareils d’abordages escortés d’un chasseur pour tenter des critiques automatiques qui diminueront leur capacité offensive. Tout ceci et une utilisation judicieuse de la tactique « se cacher dans le sillage » permettra aux navires Eldars Noirs de se projeter sur les portes-nefs.
Si vous n’avez aucun moyen aisé de gérer une trop grande surenchère de bombardiers ennemis, vous pouvez aussi utiliser la tactique du nettoyage des autonomes adverses décrite dans la section idées logiques d’utilisation d’une flotte Eldar Noir. Elle est certes d’autant plus risquée que le nombre de bombardiers est important, mais vous pouvez ouvrir ainsi une solution de tir inattendu à vos autres navires.
On notera que, si la flotte du Chaos est orientée porte-nefs, il est possible que le nombre de croiseurs équipé d’un grand nombre de batteries soit faible ou limité. Dans ce cas, il faut regarder s’il n’est pas possible de les neutraliser en premier, en osant le pari de pouvoir le faire rapidement et en comptant sur les boucliers d’ombre pour gérer les autonomes pour ensuite se retourner contre les porte-nefs au tour 3 ou 4. Cela reste une tactique risquée qui ne souffre pas de loupés sur l’élimination des cibles initiales.
Dans la majorité des cas et en résumé, agissez prudemment et exploitez les erreurs de votre adversaire. N’espérez pas de faiblesse particulière exploitable par l’Eldar Noir de la part du Chaos.

En ce qui concerne les marques du Chaos, évitez de préférence les abordages et contentez vous des frappes éclairs, les marques de Khorne et Nurgle n’ont que peu d’impacts dans le cadre de ses attaques. Seule la marque de Slaneesh donnant -2 aux tests de commandement est gênante, veillez à rester à plus de 15cm d’un tel navire.

• Les Vaisseaux Démons
Le joueur du Chaos peut acheter des vaisseaux de ligne démons pour sa flotte. Ces vaisseaux ont notamment la capacité de pouvoir essayer se régénérer en se désengageant. La FAQ 2010 permet d’ajouter des capacités spéciales pour un coût additionnel aux vaisseaux démons qui portent la marque d’un dieu du Chaos. Ces vaisseaux coutent horriblement cher et nécessitent la présence d’un vaisseau de ligne (ami ou ennemi) pour apparaitre. Il est peu probable d’en voir plus d’un ou deux dans une flotte.
Si toutefois le joueur du Chaos joue des vaisseaux démons, essayez de les pousser (si c’est possible) à se désengager. Car, même s’ils reviennent en jeu en ayant réussi à régénérer, les points de désengagement vous seront acquis faute de mieux.  

Ici le Succubus est toujours le bienvenu pour augmenter la flexibilité de votre flotte. Il ne compense que légèrement le manque d’unités lourdes que vous aurez par rapport au Chaos, mais il offre en retour des plateformes de tir rapides mais surtout plus résistantes qu’un escadron normal et capables d’assaut téléportés.


ELDARS
Combattre les cousins d’en face peut s’avérer plus difficile et dangereux que prévu. Les Eldars ont, en effet, un style de jeu unique par rapport aux autres races.
- Les mauvaises nouvelles : ce sont presque les mêmes armements que les vôtres (la variation se situant au niveau de la manière de toucher de la lance) et ils possèdent l’équivalent du bouclier d’ombre. Bien qu’ils soient sujets à l’orientation du soleil leur manœuvrabilité est sans pareil. Comme vous, ils n’ont pas de minimum avant de tourner et ne sont pas obligés de bouger. Ils possèdent les mêmes tables de commandement que vous.
- Les bonnes nouvelles : leurs vaisseaux coutent aussi cher que les vôtres et leurs points de structures sont inférieurs aux autres races et égaux aux vôtres. Leurs vaisseaux de ligne ont un blindage de 4+ (Corsaires) ou 5+ (Eldar Vaisseaux Mondes) et subissent des critiques que sur 4+. A de très rares exceptions, leur armement se situe comme le votre dans leur arc avant. Tous vos navires sont équipés de base de l’arme la plus efficace contre eux : la batterie Eldar.
Faisons un survol des « pires » navires  Eldars :

• Flotte Corsaires
- Cuirassé Void Stalker (Armada): Ses 8 points de batteries Eldar à 45cm en font un ennemi redoutable
- Croiseur Shadow (Blue Book): 12 points de batteries Eldar sur un navire ultra-manœuvrable.
- Croiseur léger Solaris (Armada): 8 points de batteries Eldar pour un coût très modéré, c’est d’ailleurs une des rares fois ou sa configuration d’armes s’avère efficace.
- Escorteur Aconite (Blue Book): Avec 5 points de batteries Eldar et une manœuvrabilité exceptionnelle, c’est un concentré de nuisance. Surtout si vous utilisez la FAQ 2010 ou son coût à été recalculé à 55pts.

• Flotte Vaisseaux Mondes
- Croiseur Dragonship configuration avec 14 (FAQ 2010) ou 16 points de batteries Eldar.
- Croiseur Spectre configuration avec 8 points de batteries Eldar.
- Escorteur Shadow Hunter avec 3 points de batteries Eldar. Il est moins cher mais moins efficace que son cousin l’Aconit.
Dans le cas des Vaisseaux mondes, les vaisseaux de lignes résistent un peu mieux que le Corsaire Eldar grâce à leur blindage de 5+. Ces vaisseaux sont d’autant plus dangereux que passés en mode vaisseaux fantômes, ils ne subissent plus les critiques que sur 6+. Certes, ils ne peuvent plus effectuer d’abordages ou ne peuvent utiliser de ponts de lancements, mais ce n’est pas comme si c’était réellement gênant contre un Eldar Noir.

Les Eldars n’ont pas de restriction de manœuvre pour réaliser une contre-attaque dévastatrice. De plus, si vous leur en laissez le temps ou s’ils s’attendent à votre manœuvre, ils peuvent positionner leur flotte de manière à obtenir quelques bons ordres « Verrouillage ». Les batailles Eldars Noirs contre Eldars dépendent souvent des batteries d’armes qui peuvent être amenées à portée efficace, les lances ne le feront pas et les appareils d’attaque le feront mal. Pour démembrer la flotte de votre cousin Eldar, la batterie reste ce qu’il y a de mieux.

Pensez à inclure quelques Impalers dans votre flotte, même si vos flottes comportent le même nombre de navires, vous serez toujours en supériorité numérique pour le nombre d’appareils d’attaque grâce à vos escorteurs qui peuvent porter des modules d’abordage Impalers. Si l’Eldar décidait d’attendre à l’abri d’un couvert, et que vous avez des Impalers sur vos escorteurs, vous pouvez vous contenter de ne pas bouger et entamer une guerre d’usure. De même, si la distance est grande et que vous n’avez pas de moteurs caméléons mais suffisamment d’autonomes ; vous pouvez l’obliger à venir à vous en ne bougeant pas en lui lançant vos appareils d’attaque en vagues d’une escadrille. Comme généralement, il ne possède pas suffisamment d’autonomes pour vous contrer, il ne pourra pas se permettre de compter indéfiniment sur ses holo-champs, vos autonomes finiront par passer. Ce sera d’autant plus vrai si l’Eldar s’est équipé en vaisseau à batteries. Une fois que vous l’avez forcé à approcher à une distance égale à votre mouvement et la portée de vos armes, attaquez !

Le plus grand avantage de l’Eldar noir contre l’Eldar est généralement le moteur caméléon, les deux premiers tours de jeu il ne pourra généralement que subir, et vous devrez chercher à obtenir la meilleure solution de tir pour lui infliger le maximum de dégâts avant son premier tir. Comme il possède les mêmes capacités de défense que vous, il en a les mêmes faiblesses. Un de vos navires les plus mortels contre l’Eldar est l’escorteur-batterie, qui peut faire un test de commandement pour tirer la première partie de ses batteries sur une cible et la deuxième partie sur une autre.

Généralement, une tactique utilisée par l’Eldar sera d’essayer de diminuer la puissance de vos batteries en vous forçant à utiliser l’ordre « Virage serré » ou dans une moindre mesure « En avant toute ». Même si vous réussissez automatiquement le premier, la puissance de vos batteries sera diminuée de moitié.
L’autre tactique utilisée par l’Eldar sera d’attaquer vos flancs avec lances et torpilles de manière à créer un rideau de pions impacts avec leurs escorteurs les moins couteux. Leurs vaisseaux avec batteries se focaliseront à tenter d’infliger le maximum de dégâts incapacitants à vos vaisseaux de ligne adverses et à vos escorteurs équipés de batteries. Leur but étant de s’échapper le plus intact possible, leurs autres navires tireront après avec lances et torpilles de manière à augmenter encore le nombre de pions impacts.
Notez que vous pouvez aussi utiliser la tactique des pions impacts contre eux, placez d’abord toutes vos batteries sur vos cibles et ensuite ajoutez encore des pions impacts avec les armes qui ne seraient pas des autonomes ou des batteries et qui ont peu de chance de leur occasionner des dégâts. A leur tour, ils devront prendre le risque de traverser les pions impacts et/ou d’en subir les malus pour leurs armements s’ils n’arrivent pas à s’en dégager.
En sus, le pion impact conséquence des sauvegardes de vos boucliers d’ombre peut être utilisé de manière efficace comme arme. Les pions impacts générés réduiront l’efficacité de leurs batteries, attention donc à la façon et dont vous les retirez

Vous bénéficiez du bonus de +1 pour le premier tour d’abordage et les frappes éclairs. N’hésitez donc pas à vous  approcher et à tenter une téléportation si vous n’êtes pas sous le coup d’un ordre spécial. Cela peut d’autant plus payer contre leurs vaisseaux fantômes ou vous bénéficierez d’un +1 additionnel.

Note intéressante : quand on rencontre un Eldar, il est toujours contre-productif de produire des vagues d’appareils d’attaque, les Eldars on le rappelle n’ont pas de tourelles et peuvent « gâcher » leurs attaques inutilisées sur ceux-ci. Dans cet esprit, il vaut mieux quatre vagues de Razorwings (Contre les vaisseaux de ligne) ou de Slavebringer (contre les escorteurs), plutôt qu’une vague de quatre qui pourrait être détruite en une fois. De même, il est inutile d’adjoindre un chasseur à vos appareils d’attaque, il vaut mieux les garder eux aussi séparés, sinon il sera « gaspillé » lors de l’attaque. Il est mieux seul, utilisé pour intercepter et harceler d’éventuels appareils d’attaque adverses.

Si vous voulez épicez vos défis avec l’accord de votre adversaire, vous pourrez utiliser les règles maisons BFG.FR avec l’add-on Eldar VM.  Celles-ci vous proposeront pour les Eldars Vaisseaux Mondes de nouvelles listes et de nouveaux navires.


ELDARS NOIRS
Combattre d’autres Eldars Noirs s’avère assez « dansant », vu la manœuvrabilité de ceux-ci. Comme votre adversaire à accès aux mêmes faiblesses ou bonus que vous, tout se résoudra à la meilleure tactique utilisée avec en sus un peu de chance aux dés. Le vaisseau le plus dangereux est comme l’on s’en doute l’escorteur-batteries.

Prenez en compte que si vous n’avez pas de moteurs caméléons et que votre adversaire en a, il vous faudra l’esquiver pendant les deux premiers tours pour annuler son avantage. Inversement si vous en avez et qu’il n’en a pas vous devrez essayer d’en profiter durant les deux premiers tours. Si les deux en ont… 1 partout et balle au centre, deux tours de mouvement sans tirs.
On se doute bien que l’arme la plus efficace : la batterie, est la même des deux cotés et que vous devrez manœuvrer pour l’utiliser. Votre adversaire, comme vous-même risquez d’utiliser souvent des ordres spéciaux qui limiteront votre puissance de feu. Alors, si vous possédez des appareils d’attaque, usez-en au maximum ! Ila plupart du temps, ils ne sont pas affectés par les ordres spéciaux, à l’usure, l’un d’eux peut passer et incapaciter une unité adverse vous offrant l’avantage. Ce serait dommage de ne pas en profiter surtout si vous avez l’avantage en nombre. N’hésitez pas si désirez utiliser les autonomes à faire quelques paires mixtes Empaleur/Batteries. L’Empaleur ne sera pas limité en « Alerte Impact » pour envoyer son Impaler et vous pourrez continuer à diviser repartir vos systèmes d’armement entre plusieurs cibles quand c’est possible.
Vu le commandement Eldar Noir, la tactique d’utiliser une paire d’escorteur comme appât pour attirer les tirs ennemis marche beaucoup moins bien. En raison du nombre de batteries adverses, il vous faudra savoir quand utiliser « Alerte Impact » et quand l’ignorer.
En résumé, il vous faudra soigneusement planifier vos attaques et vos défenses pour porter des coups critiques à votre adversaire en évitant au maximum ses contre-attaques. Utilisez au maximum les pions impacts générés pour améliorer votre défense. N’oubliez pas de jouer les objectifs de scénario pour faire la différence.

Si vous voulez épicez vos défis avec l’accord de votre adversaire, vous pouvez utiliser les règles maisons BFG.FR avec l’add-on Eldars Noirs.  Celles-ci vous proposeront pour les Eldars Noirs de nouvelles listes et de nouveaux navires.


Dernière édition par Heavygear le Ven 7 Mar 2014 - 12:02, édité 24 fois
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TACTICA ELDAR NOIR Révisée partie 2 Empty Re: TACTICA ELDAR NOIR Révisée partie 2

Message par Heavygear Jeu 13 Fév 2014 - 14:51

L'intégration des points sur la gestion des escorteurs et les moteurs caméléons sont sur la partie 1.

A suivre la Gestion des Phénomènes Célestes.
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Message par Heavygear Ven 14 Fév 2014 - 13:24

Mise à jour de l'explication sur les problèmes des flottes EN de 1000pts et plus
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Message par Heavygear Ven 14 Fév 2014 - 16:02

Phénomènes célestes écrits

A suivre connait ton ennemi  Twisted Evil 
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Message par Alistair Dim 16 Fév 2014 - 13:21

Et c'est pas fini Very Happy
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Message par Heavygear Mer 19 Fév 2014 - 12:34

La suite arrive, mais j'ai un surcroit de boulot en ce moment donc pas beaucoup de temps.
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Message par Heavygear Jeu 20 Fév 2014 - 17:35

Petite mise à jour du point sur les flottes EN de 1000pts+
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Message par Heavygear Mar 25 Fév 2014 - 18:28

Trop de boulot et pas assez de temps un petit paragraphe quand même.

Connais ton ennemi
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A suivre L'Adeptus Mechanicus.
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Message par Heavygear Mer 26 Fév 2014 - 16:43

Connais ton ennemi
L'Imperium: L'Adeptus Mechanicus

A suivre: Space Marines
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Message par Heavygear Jeu 27 Fév 2014 - 16:08

Connais ton ennemi
L'Imperium: Space Marines, Rogue Traders, Ordo Xénos et Cie.

A suivre: Le Chaos
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Message par Alistair Jeu 27 Fév 2014 - 23:16

je me rappel plus, tu boss pas toi, je sais que tu est encore jeune pour la retraite ! c'est comment que tu fait pour avancer tout ça ?
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Message par Heavygear Jeu 27 Fév 2014 - 23:46

Alistair a écrit:je me rappel plus, tu boss pas toi, je sais que tu est encore jeune pour la retraite ! c'est comment que tu fait pour avancer tout ça ?

Alors une partie entre deux réunions...  drunken 

Non en vérité, je rédige quand je ne suis pas surchargé, le soir ou à la pause déjeuner et je poste durant les pauses.  tongue
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Message par Heavygear Ven 28 Fév 2014 - 17:10

Connais ton ennemi
Le Chaos

A suivre: Les tapettes en collant rose (les cousins d'en face quoi)
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Message par Heavygear Mar 4 Mar 2014 - 11:20

Connais ton ennemi
L'Eldar

A suivre: L'Eldar Noir
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Message par nicolus Mar 4 Mar 2014 - 16:03

et contre les orks !!? C'est trop facile ou quoi ?

gruuumsh...
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Message par Alistair Mar 4 Mar 2014 - 16:17

il fait au fur et à mesure, patience ...
pfff n'importe quoi, je demande à un ork d'être patient  jocolor 
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Message par Heavygear Mar 4 Mar 2014 - 17:33

nicolus a écrit:et contre les  orks !!? C'est trop facile ou quoi ?

gruuumsh...

Oui  Razz 

Ils arrivent après les EN et les Crons-Crons

Regardes les Winteranides font pas autant de bruit!  What a Face 
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Message par Heavygear Mer 5 Mar 2014 - 17:22

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A suivre: Les peaux vertes et baveuses
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