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[Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
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[Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
A la fin du 014M39, peu après la récente sécession du sous secteur Hygin, les voies marchandes du sous système commencèrent à être victimes d'une recrudescence d'actes de pirateries allant même jusqu'à menacer la sécurité des mondes sous protectorat Hyguiens.
On rapporta notamment le cas du système Natiious dont les principales ruches furent vidées de tous leurs habitants en un seul mois. Pendant un mois entier, le satellite principal du monde transmis sans interruption le même message de détresse, indiquant la présence de forces xénos extrêmement hostiles. Mais à l'arrivée des forces du chapitre Ferrus, les space marines ne purent retrouver la moindre trace des assaillants. En dehors du satellite, tous les systèmes électroniques du monde avaient été détruits.
Si bien qu'en 595.014M39, les dirigeants du système Hectosa décidèrent de se réfugier temporairement au cœur même du sous-secteur, dans le monde ruche d'Hygin. Un convoi fut affrété et une solide escorte de la flotte du sous-secteur détaché à sa protection.
Mais alors qu'ils transitaient en bordure du système de Vaskero, d'étranges signatures apparurent sur les écrans ...
++ Scénario ++
Voilà donc une petite introduction pour une petite partie entre Pix et moi-même. Celle-ci se déroule hors campagne mais nous a servi à tester le scénario "convoi" retrouvé sur le net, issu d'un Warprift :
Le PDF
Le supplément propose divers types de cargos et également un nouveau scénario qui a l'immense avantage de nécessiter deux flottes construites (plutôt que tirées au hasard pour l'attaquant).
Nous nous retrouvâmes donc avec Pix pour cette partie, 760 pts de chaque côté + 11 points de transports qui furent divisés en un croiseur de transit de type Carrack (6 points de transports) et 5 Caravelles (1 pt chacune)
Pour accompagner ce convoi, Pix a utiliser :
- un croiseur de classe Dictator
- un croiseur de classe Lunar
- un croiseur de classe Gothic, parfaits contre des space marines
- et un escadron de 5 swords
Je disposais de mon côté :
- 2 croiseurs space marines avec bouclier supplémentaire
- un premier escadron de 2 Gladius et 1 Nova
- un second escadron de 2 Gladius et 1 Nova
- et un escadron de 4 Hunters
++ Disposition initiale ++
Voici la disposition initiale du scénario.
L'attaquant doit diviser ses forces en 2, avec au moins 50% de sa flotte dans la zone B et au minimum 25% dans la zone A.
Nous nous sommes longuement posé la question de comment définir la zone du défenseur car concrètement, rien ne l'empêchait de se positionner à la limite des 30cm et donc, avec 1-2 "en avant toute", traverser la table en moins de 4 tours. De même, la flotte dans la zone B va devoir parcourir 30cm + la zone de déploiement de l'adversaire... Autant dire être dans les choux pendant un moment.
Nous avons donc tranché en définissant une zone de 15cm de part et d'autre du centre de la table comme zone de déploiement du défenseur, à 75cm de chaque bord de table.
La navy a adopté une formation groupée autour du convoi, tandis que mes space marines se divisaient en 2 groupes. Les deux groupes Gladius-nova en embuscade et les hunter + croiseurs à l'arrière qui leur donnait la chasse.
Les commandements furent tirés, mais pas glorieux pour les deux camps, les space marines prenant entre 8 et 9, et une moyenne de 7 pour la navy et les convois
++ 1er tour ++
Les space marines remportèrent le 1er tour (ouf) et je pu mettre en route mon plan machiavélique. 3 ordres "en avant toute" plus tard, mes croiseurs et mes hunters avaient dévorés les 3/4 de la distance qui les séparaient de leur proie. Le tout en gardant intact leur capacité d'autonomes !!!
Ça aurait été le pied si j'avais réfléchi 2 minutes de plus et pas placé mon 2nd croiseur d'attaque face à un champ d’astéroïdes ...
De l'autre côté les groupes Gladius-Nova contournèrent le dispositif ennemi pour le prendre de flanc (et tenter de le forcer à rompre son dispositif pour venir me contrer)
La première phase de tir fut vite réglée mais les 8 torpilles de mes hunters s'envolèrent ... TOUTES sur la première caravelle qui me faisait face !!!!!!!
Bref, au moins elle, on savait qu'elle avait été détruite !
A son tour, Pix profita du bonus de commandement pour lancer ces convoyeurs à fond vers le bord de table !
Il effectua également une manœuvre complexe avec son dictator qui ne se révéla qu'ensuite, lorsqu'il me balança une bordée de torpilles droit sur un groupe de gladius-nova ! Fichtre !
Les Sword restèrent en arrière pour tenter de contenir les hunter et en éliminèrent un.
++ 2nd tour ++
Je me lançais alors dans une course effréné pour rattraper ces convoyeurs qui se rapprochaient dangereusement du bord de table, encore 1 ou 2 tours comme ça et c'était plié !
Je fis exécuter une manoeuvre technique à mon escadron pour éviter la salve de torpilles, profitant du virage à 90° et des 15cm de formation pour éviter le drame. Par contre, mis à part les hunter, le 1er croiseur planta son rechargement en beauté et se retrouva dans la pampa ...
La phase de tir fut relativement peu efficace, car je fus obligé à plusieurs reprises de prendre pour cible les croiseurs (cibles les plus proches) ou de tirer sur des escorteurs de flanc ... Je parviens toutefois à mettre des pions impact sur le croiseur Carrack pour le ralentir.
Par contre le tir de torpilles fut une tuerie ! 3 caravelles volèrent et le Carrack commença a subir des dégâts !
Pix exécuta alors un superbe chassé-croisé avec ses croiseurs d'avant garde pour se mettre en position pour abattre mes escorteurs. Malheureusement il joua de malchance et seulement un hunter et une nova furent abattus tandis que je poussais ma chance en ratant consciencieusement mes tests de "Alerte Impact".
++ 3ème tour ++
Les choses devenaient maintenant plus compliquées pour moi :
J'avais eu une chance énorme avec les tirs de torpilles et surtout la survie de mes escorteurs au tir de contre-charge. Cependant là ses croiseurs étaient parfaitement alignés pour verrouiller à son tour et cette fois ci, ça ne passerait pas ...
Dans le même temps, je n'avais pu abattre au final que 4 pts de transport et il m'en fallait 8 pour gagner la partie ...
J'ai donc fait le choix de sacrifier mes escorteurs pour gagner la partie, en les envoyant au plus près de la carrack pour être certain de pouvoir lui tirer dessus.
De l'autre côté, je fis avancer en "en avant toute" mes croiseurs pour qu'ils aient un effet dans la partie et potentiellement encaisser des tirs pour mes petits escorteurs.
La stratégie s'avéra payante car réduisis la Carrack à un seul point de structure ! Désemparé et au contact de pions impact, j'avais de grandes chances que le mastodonte succombe au prochain tour ! Pire, avec la passerelle complètement détruite, son commandement tombait à 5 ! Plus de "en avant toute" !
Bon par contre, j'allais déguster ...
A son tour, Pix verrouilla ses deux canonnières et rechargea son dictator. En bonus frappe, la dernière caravelle fit un gigantesque bond en avant grâce à un ordre "en avant toute" !
Malgré mes ordres "Alerte impact", je perdis 3 Gladius et deux points de structure sur mon croiseur d'attaque. Seuls les Hunter furent épargnés, n'ayant été la cible que du Dictator.
++ 4ème tour ++
Ayant pris très cher au niveau des escorteurs, je fis s'éloigner tous mes vaisseaux. Seul le croiseur d'attaque fut obligé de rester à proximité des croiseurs ennemis. Il me fallait abattre 1 bouclier et faire perdre son dernier point de structure à la Carrack pour gagner et je mis en premier lieu mes croiseurs d'attaque au boulot (après tout, ils n'avaient rien foutu depuis de début !). Bien sûr le croiseur le plus proche se devait de viser le gothic au lieu de la cible, et l'autre croiseur ne lui fit perdre que son bouclier ...
C'est alors que la Nova esseulé, en alerte impact, braqua sa pièce d'artillerie à 90° ==> Et pam ça fait la belle explosion des moteurs que vous voyez sur la photo ! Magnifique explosion sur ... 5cm ...
Les hunter envoyèrent alors une dernière volée de torpilles sur la caravelle restante qui explosa dans une profusion d'effets pyrotechniques.
J'avais emporté la victoire. Cependant Pix avait encore son tour à jouer et allait pouvoir m'infliger un maximum de dégâts.
Pix me poursuivi avec l'ensemble de sa flotte, verrouillant et rechargeant à profusion, malheureusement, sa chance au dés lui fit encore défaut et seul un croiseur d'attaque fut désemparé (le fait que je réussi 3 svg à 4+ sur ma Nova contre ses torpilles y est également pour quelque chose)
++ 5ème tour ++
Les Hunters sortirent de la table tandis que le croiseur désemparé et la Nova s’enfoncèrent dans les débris et les astéroïdes pour se désengager. Il ne me restait plus qu'un seul croiseur sur la table et il avait de fortes chances de survivre à ce tour, ce qui fait que nous nous arrêtâmes là.
++ Conclusions ++
Cette partie fut fort plaisante avec Pix, super adversaire s'il en est et très bon amiral.
La formation qu'il a adopté m'a obligé à lui rentrer dans le lard en prenant énormément de risques et ma "victoire" s'en est ressentie. J'ai certes gagné le scénario, mais en terme de dégâts j'ai perdus 7 escorteurs et un croiseur a été désemparé ! Alors qu'il n'a au final perdu qu'une sword ...
Il faut dire que j'ai complètement ignoré ses vaisseaux, étant donné que je manquais cruellement de puissance de feu. Mon positionnement initial y a été pour beaucoup, mes deux croiseurs sur les flancs devaient me permettre de couvrir un maximum de zone mais au final ils n'ont pu intervenir qu'au 3ème - 4ème tour, et leur puissance de feu est (hum) légendaire ... Par contre je suis assez satisfait de ma prise en tenaille par les groupes Gladius-Nova car en arrivant légèrement en retrait par rapport à lui, il a eu du mal à manœuvrer pour mettre ses croiseurs en position de tir.
Cela dit, encore chapeau bas devant toutes les manoeuvres qu'il m'a sorti. Le tir de torpilles, le chassé-croisé ... Bravo. A mon sens, mis à part un manque de bol au dés, tes seules erreurs ont été de ne pas passer ta carrack en "Alerte Impact" et de ne pas assez concentrer tes tirs sur 1 escadron, puis un autre etc ...
Au niveau du scénario maintenant, je suis beaucoup moins satisfait.
La flotte B de l'attaquant doit parcourir une distance gigantesque pour arriver jusqu'à l'adversaire. Pour une race lente (Ork, Navy, Tau etc ...) 75cm minimum c'est ... long !
De plus, les pertes seront très élevées chez l'attaquant, car il a, dans les premiers tours, au mieux 50% de sa flotte face à 100% de la flotte adverse. Tout en sachant que ce n'est pas sa cible principale. On est vite tenté de se concentrer que sur l'un ou l'autre et du coup soit de perdre le scénario, soit de se prendre de grandes volées dans la face !
Au final je ne sais pas si on a bien fait de rallonger la distance à parcourir pour le convoi de 15cm. Ils ont initialement 60cm à parcourir, soit 4 tours sans ordres. Avec un ordre "En avant toute", en moyenne un vaisseau de convoi parcours 25,5 cm, quasiment la moitié, en 1 tour. Ça parait énorme ! Ce qui veut dire qu'avec un peu de bol en 3 tours le convoi est passé (2 ordres qui passent).
Cela dit dans cette partie, aucun convoyeur n'y est arrivé, malgré 2 ordres réussis. La présence de pions impacts ralentis fortement le convoyeur (Cd -1, -5cm en mvt)
A tester donc dans l'autre situation, avec 60cm au lieu de 75cm.
Autre réflexion importante par rapport à la campagne :
- je préfère largement ce scénario, même incomplet, à celui du convoi.
- D'autre part, le risque pris par l'attaquant est vraiment conséquent : aux premiers tours, on a 50% de notre flotte VS 100% et si on essaie de frapper les vaisseaux de ligne adverse, on offre la possibilité aux convoyeurs de filer. Il faut vraiment jouer ça de manière très fine ou alors disposer d'une plus grande flotte que l'adversaire pour pouvoir à la fois ralentir les convoyeurs et disposer d'une puissance de feu suffisante pour forcer l'adversaire à se mettre en BFI (et donc diminuer sa puissance de feu).
C'est peut être un peu moins vrai pour une flotte très mobile (type eldar noir ou nécron) cela dit, approcher jusqu'aux convoyeurs signifie se rapprocher dangereusement des batteries de l'adversaire ...
L'assassinat du gouverneur d'Hectosa par une force clairement identifiée comme impériale fut l'élément qui mis le feu aux poudres dans l'ensemble du sous-secteur. Beaucoup de mondes se rallièrent ouvertement aux sécessionnistes et sur place, les derniers bastions de foi impériale furent balayés par la haine de la population. Même les anciens ennemis exilés sur le système de Tokugawa prirent parti pour défendre le sous-secteur Hygins contre cet impérium lâche et traitre qui, en plus de son abandon un millénaire plus tôt, venait maintenant de leur mettre un coup de poignard.
Cependant, sur le monde d'Hectosa, la "révolution" fut particulièrement douce. les données collectées par les vaisseaux espions de l'Impérium indiquèrent qu'un groupe fanatique, du nom des "Suivants de El Grun", prirent rapidement la main à travers le fils de l'ancien gouverneur.
On rapporta notamment le cas du système Natiious dont les principales ruches furent vidées de tous leurs habitants en un seul mois. Pendant un mois entier, le satellite principal du monde transmis sans interruption le même message de détresse, indiquant la présence de forces xénos extrêmement hostiles. Mais à l'arrivée des forces du chapitre Ferrus, les space marines ne purent retrouver la moindre trace des assaillants. En dehors du satellite, tous les systèmes électroniques du monde avaient été détruits.
Si bien qu'en 595.014M39, les dirigeants du système Hectosa décidèrent de se réfugier temporairement au cœur même du sous-secteur, dans le monde ruche d'Hygin. Un convoi fut affrété et une solide escorte de la flotte du sous-secteur détaché à sa protection.
Mais alors qu'ils transitaient en bordure du système de Vaskero, d'étranges signatures apparurent sur les écrans ...
++ Scénario ++
Voilà donc une petite introduction pour une petite partie entre Pix et moi-même. Celle-ci se déroule hors campagne mais nous a servi à tester le scénario "convoi" retrouvé sur le net, issu d'un Warprift :
Le PDF
Le supplément propose divers types de cargos et également un nouveau scénario qui a l'immense avantage de nécessiter deux flottes construites (plutôt que tirées au hasard pour l'attaquant).
Nous nous retrouvâmes donc avec Pix pour cette partie, 760 pts de chaque côté + 11 points de transports qui furent divisés en un croiseur de transit de type Carrack (6 points de transports) et 5 Caravelles (1 pt chacune)
Pour accompagner ce convoi, Pix a utiliser :
- un croiseur de classe Dictator
- un croiseur de classe Lunar
- un croiseur de classe Gothic, parfaits contre des space marines
- et un escadron de 5 swords
Je disposais de mon côté :
- 2 croiseurs space marines avec bouclier supplémentaire
- un premier escadron de 2 Gladius et 1 Nova
- un second escadron de 2 Gladius et 1 Nova
- et un escadron de 4 Hunters
++ Disposition initiale ++
Voici la disposition initiale du scénario.
L'attaquant doit diviser ses forces en 2, avec au moins 50% de sa flotte dans la zone B et au minimum 25% dans la zone A.
Nous nous sommes longuement posé la question de comment définir la zone du défenseur car concrètement, rien ne l'empêchait de se positionner à la limite des 30cm et donc, avec 1-2 "en avant toute", traverser la table en moins de 4 tours. De même, la flotte dans la zone B va devoir parcourir 30cm + la zone de déploiement de l'adversaire... Autant dire être dans les choux pendant un moment.
Nous avons donc tranché en définissant une zone de 15cm de part et d'autre du centre de la table comme zone de déploiement du défenseur, à 75cm de chaque bord de table.
La navy a adopté une formation groupée autour du convoi, tandis que mes space marines se divisaient en 2 groupes. Les deux groupes Gladius-nova en embuscade et les hunter + croiseurs à l'arrière qui leur donnait la chasse.
Les commandements furent tirés, mais pas glorieux pour les deux camps, les space marines prenant entre 8 et 9, et une moyenne de 7 pour la navy et les convois
++ 1er tour ++
Les space marines remportèrent le 1er tour (ouf) et je pu mettre en route mon plan machiavélique. 3 ordres "en avant toute" plus tard, mes croiseurs et mes hunters avaient dévorés les 3/4 de la distance qui les séparaient de leur proie. Le tout en gardant intact leur capacité d'autonomes !!!
Ça aurait été le pied si j'avais réfléchi 2 minutes de plus et pas placé mon 2nd croiseur d'attaque face à un champ d’astéroïdes ...
De l'autre côté les groupes Gladius-Nova contournèrent le dispositif ennemi pour le prendre de flanc (et tenter de le forcer à rompre son dispositif pour venir me contrer)
La première phase de tir fut vite réglée mais les 8 torpilles de mes hunters s'envolèrent ... TOUTES sur la première caravelle qui me faisait face !!!!!!!
Bref, au moins elle, on savait qu'elle avait été détruite !
A son tour, Pix profita du bonus de commandement pour lancer ces convoyeurs à fond vers le bord de table !
Il effectua également une manœuvre complexe avec son dictator qui ne se révéla qu'ensuite, lorsqu'il me balança une bordée de torpilles droit sur un groupe de gladius-nova ! Fichtre !
Les Sword restèrent en arrière pour tenter de contenir les hunter et en éliminèrent un.
++ 2nd tour ++
Je me lançais alors dans une course effréné pour rattraper ces convoyeurs qui se rapprochaient dangereusement du bord de table, encore 1 ou 2 tours comme ça et c'était plié !
Je fis exécuter une manoeuvre technique à mon escadron pour éviter la salve de torpilles, profitant du virage à 90° et des 15cm de formation pour éviter le drame. Par contre, mis à part les hunter, le 1er croiseur planta son rechargement en beauté et se retrouva dans la pampa ...
La phase de tir fut relativement peu efficace, car je fus obligé à plusieurs reprises de prendre pour cible les croiseurs (cibles les plus proches) ou de tirer sur des escorteurs de flanc ... Je parviens toutefois à mettre des pions impact sur le croiseur Carrack pour le ralentir.
Par contre le tir de torpilles fut une tuerie ! 3 caravelles volèrent et le Carrack commença a subir des dégâts !
Pix exécuta alors un superbe chassé-croisé avec ses croiseurs d'avant garde pour se mettre en position pour abattre mes escorteurs. Malheureusement il joua de malchance et seulement un hunter et une nova furent abattus tandis que je poussais ma chance en ratant consciencieusement mes tests de "Alerte Impact".
++ 3ème tour ++
Les choses devenaient maintenant plus compliquées pour moi :
J'avais eu une chance énorme avec les tirs de torpilles et surtout la survie de mes escorteurs au tir de contre-charge. Cependant là ses croiseurs étaient parfaitement alignés pour verrouiller à son tour et cette fois ci, ça ne passerait pas ...
Dans le même temps, je n'avais pu abattre au final que 4 pts de transport et il m'en fallait 8 pour gagner la partie ...
J'ai donc fait le choix de sacrifier mes escorteurs pour gagner la partie, en les envoyant au plus près de la carrack pour être certain de pouvoir lui tirer dessus.
De l'autre côté, je fis avancer en "en avant toute" mes croiseurs pour qu'ils aient un effet dans la partie et potentiellement encaisser des tirs pour mes petits escorteurs.
La stratégie s'avéra payante car réduisis la Carrack à un seul point de structure ! Désemparé et au contact de pions impact, j'avais de grandes chances que le mastodonte succombe au prochain tour ! Pire, avec la passerelle complètement détruite, son commandement tombait à 5 ! Plus de "en avant toute" !
Bon par contre, j'allais déguster ...
A son tour, Pix verrouilla ses deux canonnières et rechargea son dictator. En bonus frappe, la dernière caravelle fit un gigantesque bond en avant grâce à un ordre "en avant toute" !
Malgré mes ordres "Alerte impact", je perdis 3 Gladius et deux points de structure sur mon croiseur d'attaque. Seuls les Hunter furent épargnés, n'ayant été la cible que du Dictator.
++ 4ème tour ++
Ayant pris très cher au niveau des escorteurs, je fis s'éloigner tous mes vaisseaux. Seul le croiseur d'attaque fut obligé de rester à proximité des croiseurs ennemis. Il me fallait abattre 1 bouclier et faire perdre son dernier point de structure à la Carrack pour gagner et je mis en premier lieu mes croiseurs d'attaque au boulot (après tout, ils n'avaient rien foutu depuis de début !). Bien sûr le croiseur le plus proche se devait de viser le gothic au lieu de la cible, et l'autre croiseur ne lui fit perdre que son bouclier ...
C'est alors que la Nova esseulé, en alerte impact, braqua sa pièce d'artillerie à 90° ==> Et pam ça fait la belle explosion des moteurs que vous voyez sur la photo ! Magnifique explosion sur ... 5cm ...
Les hunter envoyèrent alors une dernière volée de torpilles sur la caravelle restante qui explosa dans une profusion d'effets pyrotechniques.
J'avais emporté la victoire. Cependant Pix avait encore son tour à jouer et allait pouvoir m'infliger un maximum de dégâts.
Pix me poursuivi avec l'ensemble de sa flotte, verrouillant et rechargeant à profusion, malheureusement, sa chance au dés lui fit encore défaut et seul un croiseur d'attaque fut désemparé (le fait que je réussi 3 svg à 4+ sur ma Nova contre ses torpilles y est également pour quelque chose)
++ 5ème tour ++
Les Hunters sortirent de la table tandis que le croiseur désemparé et la Nova s’enfoncèrent dans les débris et les astéroïdes pour se désengager. Il ne me restait plus qu'un seul croiseur sur la table et il avait de fortes chances de survivre à ce tour, ce qui fait que nous nous arrêtâmes là.
++ Conclusions ++
Cette partie fut fort plaisante avec Pix, super adversaire s'il en est et très bon amiral.
La formation qu'il a adopté m'a obligé à lui rentrer dans le lard en prenant énormément de risques et ma "victoire" s'en est ressentie. J'ai certes gagné le scénario, mais en terme de dégâts j'ai perdus 7 escorteurs et un croiseur a été désemparé ! Alors qu'il n'a au final perdu qu'une sword ...
Il faut dire que j'ai complètement ignoré ses vaisseaux, étant donné que je manquais cruellement de puissance de feu. Mon positionnement initial y a été pour beaucoup, mes deux croiseurs sur les flancs devaient me permettre de couvrir un maximum de zone mais au final ils n'ont pu intervenir qu'au 3ème - 4ème tour, et leur puissance de feu est (hum) légendaire ... Par contre je suis assez satisfait de ma prise en tenaille par les groupes Gladius-Nova car en arrivant légèrement en retrait par rapport à lui, il a eu du mal à manœuvrer pour mettre ses croiseurs en position de tir.
Cela dit, encore chapeau bas devant toutes les manoeuvres qu'il m'a sorti. Le tir de torpilles, le chassé-croisé ... Bravo. A mon sens, mis à part un manque de bol au dés, tes seules erreurs ont été de ne pas passer ta carrack en "Alerte Impact" et de ne pas assez concentrer tes tirs sur 1 escadron, puis un autre etc ...
Au niveau du scénario maintenant, je suis beaucoup moins satisfait.
La flotte B de l'attaquant doit parcourir une distance gigantesque pour arriver jusqu'à l'adversaire. Pour une race lente (Ork, Navy, Tau etc ...) 75cm minimum c'est ... long !
De plus, les pertes seront très élevées chez l'attaquant, car il a, dans les premiers tours, au mieux 50% de sa flotte face à 100% de la flotte adverse. Tout en sachant que ce n'est pas sa cible principale. On est vite tenté de se concentrer que sur l'un ou l'autre et du coup soit de perdre le scénario, soit de se prendre de grandes volées dans la face !
Au final je ne sais pas si on a bien fait de rallonger la distance à parcourir pour le convoi de 15cm. Ils ont initialement 60cm à parcourir, soit 4 tours sans ordres. Avec un ordre "En avant toute", en moyenne un vaisseau de convoi parcours 25,5 cm, quasiment la moitié, en 1 tour. Ça parait énorme ! Ce qui veut dire qu'avec un peu de bol en 3 tours le convoi est passé (2 ordres qui passent).
Cela dit dans cette partie, aucun convoyeur n'y est arrivé, malgré 2 ordres réussis. La présence de pions impacts ralentis fortement le convoyeur (Cd -1, -5cm en mvt)
A tester donc dans l'autre situation, avec 60cm au lieu de 75cm.
Autre réflexion importante par rapport à la campagne :
- je préfère largement ce scénario, même incomplet, à celui du convoi.
- D'autre part, le risque pris par l'attaquant est vraiment conséquent : aux premiers tours, on a 50% de notre flotte VS 100% et si on essaie de frapper les vaisseaux de ligne adverse, on offre la possibilité aux convoyeurs de filer. Il faut vraiment jouer ça de manière très fine ou alors disposer d'une plus grande flotte que l'adversaire pour pouvoir à la fois ralentir les convoyeurs et disposer d'une puissance de feu suffisante pour forcer l'adversaire à se mettre en BFI (et donc diminuer sa puissance de feu).
C'est peut être un peu moins vrai pour une flotte très mobile (type eldar noir ou nécron) cela dit, approcher jusqu'aux convoyeurs signifie se rapprocher dangereusement des batteries de l'adversaire ...
L'assassinat du gouverneur d'Hectosa par une force clairement identifiée comme impériale fut l'élément qui mis le feu aux poudres dans l'ensemble du sous-secteur. Beaucoup de mondes se rallièrent ouvertement aux sécessionnistes et sur place, les derniers bastions de foi impériale furent balayés par la haine de la population. Même les anciens ennemis exilés sur le système de Tokugawa prirent parti pour défendre le sous-secteur Hygins contre cet impérium lâche et traitre qui, en plus de son abandon un millénaire plus tôt, venait maintenant de leur mettre un coup de poignard.
Cependant, sur le monde d'Hectosa, la "révolution" fut particulièrement douce. les données collectées par les vaisseaux espions de l'Impérium indiquèrent qu'un groupe fanatique, du nom des "Suivants de El Grun", prirent rapidement la main à travers le fils de l'ancien gouverneur.
Dernière édition par Uvogovine le Mer 17 Déc 2014 - 18:15, édité 3 fois
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Hey hey Génial d’intégrer cette partie au fluff Hygien !
La suite, la suite !!
La suite, la suite !!
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Voilà
Pix si tu veux donner ton sentiment par rapport au scénario, n'hésite pas !
Pix si tu veux donner ton sentiment par rapport au scénario, n'hésite pas !
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
C'était une très bonne partie que celle ci ! Rapidement menée et avec de réels objectifs (et la volonté de s'y tenir).
Et cette mise en fluff est très réussi ! Ca augure une campagne qui risque d'être très sympathique !
Alors niveau conclusion sur cette variante du scénario convoi, je rejoins l'avis mitigé positif d'Uvo.
Les regles sont fournies avec une ribambelle de stats pour des transporteurs de tout type.
Cela augmente les règles de bases qui ne propose que 2 profils (de base 1 pts et lourd pour 2 pts).
Par contre les stats transport de base valent pour 2 points et il faut mettre en jeu que 1.5 unités de transport pour 100 points.
On a donc bcp moins de transports sur la table... Est ce équilibré ?
Les plus grands points positifs sont pour moi l'équilibrage des flottes et la possibilité pour l'attaquant de choisir sa flotte.
Le découpage en 2 flottes pour le pirate est pas mal aussi en imposant des choix tactiques.
Par contre le positionnement laisse à désirer et reste sujet à interprétation. La distance qu'il faut faire franchir n'est pas clair...
Il faudrait peut être en imposer une. Quoi que dans l'espace à moins de rejoindre un point de saut warp ou autres issues de secours, l'assaut d'un convoi devrait pouvoir s’éterniser jusqu'à l'épuisement d'un joueur. Peut être survivre pendant un nombre de tour...
Le scénario de base parait trop aléatoire pour l'attaquant et impose une quantité de transporteur conséquent sur la table (rapport de 2 unité de transport pour 100 pt de flotte).
Par contre le positionnement en tenaille avec un aspect fog-of-war donne un certain piquant au jeu.
Ça vaudrait peut être le coup de mixer la disposition initiale en couloir avec les bases du scénarios que nous avons testé. Quelque chose du genre :
Défenseur (Convoi)
X points+ 2 unité de transport par tranche de 100 points
(une plus grosse flotte de transporteur à passer donc plus d'objectif pour l'attaquant, et donc plus de chance pour le défenseur de passer et plus fluff aussi)
Attaquant
X points reparties en un Z unité d'activation (un bâtiment ou un escadron)
Le défenseur dispose alors de 1.5 x Z pions à mettre sur la table qui seront joué comme des "blips" de Space Hulk. Activation comme dans le livre des règles (à 30 cm) ou variantes... point à définir
Disposition
Définir un couloir de 90 cm de large. Le défenseur se place à 15 cm de par et d'autre de l'axe de ce couloir, tous ces bâtiments alignés dans une même direction selon cet axe.
L'attaquant place ces "blips" de par et d'autre du couloir de 90 cm. Les "blips" doivent être espacé de 30 cm (règles du convoi d'origine).
Et le défenseur doit franchir une distance définie (ou survivre un certain nombre de tour).
Et cette mise en fluff est très réussi ! Ca augure une campagne qui risque d'être très sympathique !
Alors niveau conclusion sur cette variante du scénario convoi, je rejoins l'avis mitigé positif d'Uvo.
Les regles sont fournies avec une ribambelle de stats pour des transporteurs de tout type.
Cela augmente les règles de bases qui ne propose que 2 profils (de base 1 pts et lourd pour 2 pts).
Par contre les stats transport de base valent pour 2 points et il faut mettre en jeu que 1.5 unités de transport pour 100 points.
On a donc bcp moins de transports sur la table... Est ce équilibré ?
Les plus grands points positifs sont pour moi l'équilibrage des flottes et la possibilité pour l'attaquant de choisir sa flotte.
Le découpage en 2 flottes pour le pirate est pas mal aussi en imposant des choix tactiques.
Par contre le positionnement laisse à désirer et reste sujet à interprétation. La distance qu'il faut faire franchir n'est pas clair...
Il faudrait peut être en imposer une. Quoi que dans l'espace à moins de rejoindre un point de saut warp ou autres issues de secours, l'assaut d'un convoi devrait pouvoir s’éterniser jusqu'à l'épuisement d'un joueur. Peut être survivre pendant un nombre de tour...
Le scénario de base parait trop aléatoire pour l'attaquant et impose une quantité de transporteur conséquent sur la table (rapport de 2 unité de transport pour 100 pt de flotte).
Par contre le positionnement en tenaille avec un aspect fog-of-war donne un certain piquant au jeu.
Ça vaudrait peut être le coup de mixer la disposition initiale en couloir avec les bases du scénarios que nous avons testé. Quelque chose du genre :
Défenseur (Convoi)
X points+ 2 unité de transport par tranche de 100 points
(une plus grosse flotte de transporteur à passer donc plus d'objectif pour l'attaquant, et donc plus de chance pour le défenseur de passer et plus fluff aussi)
Attaquant
X points reparties en un Z unité d'activation (un bâtiment ou un escadron)
Le défenseur dispose alors de 1.5 x Z pions à mettre sur la table qui seront joué comme des "blips" de Space Hulk. Activation comme dans le livre des règles (à 30 cm) ou variantes... point à définir
Disposition
Définir un couloir de 90 cm de large. Le défenseur se place à 15 cm de par et d'autre de l'axe de ce couloir, tous ces bâtiments alignés dans une même direction selon cet axe.
L'attaquant place ces "blips" de par et d'autre du couloir de 90 cm. Les "blips" doivent être espacé de 30 cm (règles du convoi d'origine).
Et le défenseur doit franchir une distance définie (ou survivre un certain nombre de tour).
Dernière édition par Pix le Jeu 18 Déc 2014 - 9:38, édité 1 fois
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Pas mal comme introduction !
C'est vrai que lorsqu'on avait débuté le convoi jeudi dernier je me posais la question comment faire pour gérer la flotte et les convoi ! ^^
C'est assez dur à décider en fin de compte sur qui tirer !
Enfin je pense que ça dépendra surtout de l'état de ma flotte ^^
C'est vrai que lorsqu'on avait débuté le convoi jeudi dernier je me posais la question comment faire pour gérer la flotte et les convoi ! ^^
C'est assez dur à décider en fin de compte sur qui tirer !
Enfin je pense que ça dépendra surtout de l'état de ma flotte ^^
Garta- Messages : 168
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
A mon avis, la meilleure stratégie a adopter est la suivante :
- Toujours viser les vaisseaux de devant pour leur coller des pions impact. Perdre 5cm sur les 15 que possèdent ces enclumes, c'est essentiel ! Pour peu que le convoyeur rate son "en avant toute", il n'avancera que de 10 cm, toujours bénef !
- Ne pas s'acharner, viser la sécurité avec ses vaisseaux : se positionner de flanc, pas trop proche des vaisseaux de ligne pour éviter de prendre des pertes.
- Les caravelles volent vite, y'a pas besoin de beaucoup de puissance de feu pour les avoir (blindage 4+, un seul bouclier). Se rappeler également qu'un croiseur-convoyeur désemparé rapporte la moitié de ses points de transport ! (Ça m'aurait évité de passer un très mauvais tour ...)
Ça et le fait que du coup : désemparé = -1 en Cd, -5cm en mvt + le pion impact ==> 5cm de mvt par tour et peu de chance d'un "en avant toute"
- Du coup viser davantage encore des techniques de harcèlement, à base d'escorteurs et de croiseurs rapides.
Pour le scénario en lui même, je suis d'accord avec Pix, on peut le revoir.
Compositions des flottes : 1,5 pts de transports ou 2, concrètement, ça ne doit pas changer grand chose. Va pour 2.
Règles de blip : pourquoi pas, ça pourrait être marrant ^^ (souvenir de space hulk)
Disposition : Là j'ai pas tout compris ... Comme dans le scénario qu'on a joué ou comme dans le bouquin de règle ?
- Toujours viser les vaisseaux de devant pour leur coller des pions impact. Perdre 5cm sur les 15 que possèdent ces enclumes, c'est essentiel ! Pour peu que le convoyeur rate son "en avant toute", il n'avancera que de 10 cm, toujours bénef !
- Ne pas s'acharner, viser la sécurité avec ses vaisseaux : se positionner de flanc, pas trop proche des vaisseaux de ligne pour éviter de prendre des pertes.
- Les caravelles volent vite, y'a pas besoin de beaucoup de puissance de feu pour les avoir (blindage 4+, un seul bouclier). Se rappeler également qu'un croiseur-convoyeur désemparé rapporte la moitié de ses points de transport ! (Ça m'aurait évité de passer un très mauvais tour ...)
Ça et le fait que du coup : désemparé = -1 en Cd, -5cm en mvt + le pion impact ==> 5cm de mvt par tour et peu de chance d'un "en avant toute"
- Du coup viser davantage encore des techniques de harcèlement, à base d'escorteurs et de croiseurs rapides.
Pour le scénario en lui même, je suis d'accord avec Pix, on peut le revoir.
Compositions des flottes : 1,5 pts de transports ou 2, concrètement, ça ne doit pas changer grand chose. Va pour 2.
Règles de blip : pourquoi pas, ça pourrait être marrant ^^ (souvenir de space hulk)
Disposition : Là j'ai pas tout compris ... Comme dans le scénario qu'on a joué ou comme dans le bouquin de règle ?
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
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Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Quelque chose dans ce genre :
Et pour augmenter le nombre de transporteur je pense que cela peut équilibrer la partie. Cette variante propose trop peu de batiment pour le convoi :
- version officiel :
pour 1000 pts de flotte, on doit 20 unités de transport > ce qui donne 20 transports de base
- variante
pour 1000 pts de flotte, on doit 15 unités de transport > ce qui donne 7.5 transports de base (selon les nouvelles stats).
Je trouve que 10 transports c'est mieux.
Plus de cible pour l'attaquant, donc plus de chance de passer le convoi aussi et un peu plus fluff.
Il faut trouver la bonne distance à franchir maintenant.
Et pour augmenter le nombre de transporteur je pense que cela peut équilibrer la partie. Cette variante propose trop peu de batiment pour le convoi :
- version officiel :
pour 1000 pts de flotte, on doit 20 unités de transport > ce qui donne 20 transports de base
- variante
pour 1000 pts de flotte, on doit 15 unités de transport > ce qui donne 7.5 transports de base (selon les nouvelles stats).
Je trouve que 10 transports c'est mieux.
Plus de cible pour l'attaquant, donc plus de chance de passer le convoi aussi et un peu plus fluff.
Il faut trouver la bonne distance à franchir maintenant.
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Super compte rendu avec un fluff bien sympa ! Et c'est photo avec ces pions impacts encore qui me font de l'oeil ça a vraiment un super effet !!!
Cotés scénario, j'ai fait le même avec Elgilloo dernièrement : nous avions chacun 1370 points de flottes ce qui induisait pour moi défenseur d'avoir 22 points de transport (2 transport lourd comptant 6 points chacun il me semble et 7 transport léger à 1.5 points chacun) je mettrais le compte rendu quand je serais motivé lol
L'attaquant a gagné mais seulement une victoire mineur (pas assez tué de transporteur, sachant que j'ai pu désengager un transporteur lourd). Nous avons également rétrécie le déploiement des attaquants de 30 cm à 20 cm, c'étais assez équilibré.
Je pense pas qu'il faille changé les règles après avoir fait une partie ... il c'est passé certains événements qui peuvent ne pas se reproduire dans une autre partie, il faut arrêter de chercher un scénario équilibré à tout pris (ok si il est impossible à faire et carrément déséquilibré à souhait je comprends) mais là c'est un défi que l'attaquant ce lance, et le défenseur se retrouve au pieds du mur, c'est tout à fait réaliste et ça rentre bien dans un cadre de campagne (bien sur à jouer juste comme cela l'intérêt et de rejouer avec les camps inverser et voir qui fait mieux si vous voulez faire de la compétition, de la comparaison...)
Laisser le scénario tel quel avec des variantes à la rigueur de distance suivant les flottes joué, et si tu veux faire ces règles là Pix qui change complètement ce scénario, ben écris un nouveau scénario (qui là serais plus "attente de convoi" )
Cotés scénario, j'ai fait le même avec Elgilloo dernièrement : nous avions chacun 1370 points de flottes ce qui induisait pour moi défenseur d'avoir 22 points de transport (2 transport lourd comptant 6 points chacun il me semble et 7 transport léger à 1.5 points chacun) je mettrais le compte rendu quand je serais motivé lol
L'attaquant a gagné mais seulement une victoire mineur (pas assez tué de transporteur, sachant que j'ai pu désengager un transporteur lourd). Nous avons également rétrécie le déploiement des attaquants de 30 cm à 20 cm, c'étais assez équilibré.
Je pense pas qu'il faille changé les règles après avoir fait une partie ... il c'est passé certains événements qui peuvent ne pas se reproduire dans une autre partie, il faut arrêter de chercher un scénario équilibré à tout pris (ok si il est impossible à faire et carrément déséquilibré à souhait je comprends) mais là c'est un défi que l'attaquant ce lance, et le défenseur se retrouve au pieds du mur, c'est tout à fait réaliste et ça rentre bien dans un cadre de campagne (bien sur à jouer juste comme cela l'intérêt et de rejouer avec les camps inverser et voir qui fait mieux si vous voulez faire de la compétition, de la comparaison...)
Laisser le scénario tel quel avec des variantes à la rigueur de distance suivant les flottes joué, et si tu veux faire ces règles là Pix qui change complètement ce scénario, ben écris un nouveau scénario (qui là serais plus "attente de convoi" )
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Alors Alistair, je t'en conjure, va y envoie nous le compte rendu !
En fait, plus on joue plus on pourra se rendre compte de l'intérêt et de l'équilibre du scénario.
Là concrètement, dans la version Warprift, il y a surement plein de possibilités tactiques et de stratégies. Mais on a eu l'impression avec Pix que 50% de la flotte attaquante devra se mettre "en avant toute" à chaque tour pour pouvoir avoir un effet et qu'inversement, le défenseur doit pouvoir filer assez facilement si l'attaquant n'est pas audacieux.
L'autre élément qui nous a marqué, c'est que pour obtenir une victoire, j'ai pris beaucoup de risques et je me retrouve avec beaucoup de casse. Je crois que pour une partie en tant que telle le scénario est bon, mais pour une campagne, c'est plus problématique.
Au final, les modifs de Pix consiste à reprendre le scénario du bluebook avec des valeurs de flottes fixes, ce qui est pas mal
En y réfléchissant, je verrai 2 modifications possibles :
- tester la disposition initiale proposée par Pix (plus de trajet à parcourir pour les transporteurs, pas d'attaquant vraiment dans les choux car disposés sur tout le trajet)
Ma seule remarque, c'est la longueur de la table. Avec 15cm de mvt en temps normal, c'est juste impossible de traverser une table de 180cm ... Se limiter à une table 120x120 ?
- tester le même scénario que Warprift mais avec un ratio 1:1.25 ou 1:1.33 pour l'attaquant, genre 750pts VS 1000 pts, de sorte que l'attaquant puisse à la fois inquiéter les convoyeurs et les défenseurs.
En fait, plus on joue plus on pourra se rendre compte de l'intérêt et de l'équilibre du scénario.
Là concrètement, dans la version Warprift, il y a surement plein de possibilités tactiques et de stratégies. Mais on a eu l'impression avec Pix que 50% de la flotte attaquante devra se mettre "en avant toute" à chaque tour pour pouvoir avoir un effet et qu'inversement, le défenseur doit pouvoir filer assez facilement si l'attaquant n'est pas audacieux.
L'autre élément qui nous a marqué, c'est que pour obtenir une victoire, j'ai pris beaucoup de risques et je me retrouve avec beaucoup de casse. Je crois que pour une partie en tant que telle le scénario est bon, mais pour une campagne, c'est plus problématique.
Au final, les modifs de Pix consiste à reprendre le scénario du bluebook avec des valeurs de flottes fixes, ce qui est pas mal
En y réfléchissant, je verrai 2 modifications possibles :
- tester la disposition initiale proposée par Pix (plus de trajet à parcourir pour les transporteurs, pas d'attaquant vraiment dans les choux car disposés sur tout le trajet)
Ma seule remarque, c'est la longueur de la table. Avec 15cm de mvt en temps normal, c'est juste impossible de traverser une table de 180cm ... Se limiter à une table 120x120 ?
- tester le même scénario que Warprift mais avec un ratio 1:1.25 ou 1:1.33 pour l'attaquant, genre 750pts VS 1000 pts, de sorte que l'attaquant puisse à la fois inquiéter les convoyeurs et les défenseurs.
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Très beau rapport et bien rédigé !
Comme l'as fait remarquer Garta, on as pue faire 1T la dernière fois et ce scénario est vraiment sympa !
J'aimerais bien le refaire d'ailleurs =D
Pour les règles à changer, je n'ai pas assez de recul, Uvo, les flottes, lente ça va dans les deux sens. Ok l'attaquant va ramer, mais admettons que tu mette des Tyranide en convoyeur face à une armée mobile, ils vont aussi vite se faire rattraper !
Bon enfin, pour la technique, pour l'attaquant, si sa flotte qui se trouve derrière à des armes frontales, tu reste derrière et tu balance la sauce !
A moins de se retourner, le défenseur ne pourra pas se défendre et risque de prendre lourd s'il ne fait rien !
Et puis vue le nombre de transport, il faut penser que pour le défenseur, il va devoir choisir entre lancer des ordre d'attauqe pour sa flotte ou des "En avant toutes" sur les transport =)
Enfin bref pour finir, Pix je te vois bien crée un scénario par rapport à ta trame !
Mais sur cette config, c'est le défenseur qui va prendre chère en tir croisé !
Alors c'est juste une idée mais je dirais bien (en restant sur cette disposition) 60% de la flotte attaquante sur la table, et le reste arrive derrière le défenseur au T2 - T3 !
PS, et c'est pas fini !
Pour la campagne se scénario est un très bon dilemme pour l'attaquant car, est-ce qu'on tape les vaisseaux adverses pour lui affaiblir sa flotte, ou est-ce qu'on prend des risques pour taper les transporteurs au risques de perdre pas mal de navires ??
Non franchement j'adhère à ce type de scénario !
Comme l'as fait remarquer Garta, on as pue faire 1T la dernière fois et ce scénario est vraiment sympa !
J'aimerais bien le refaire d'ailleurs =D
Pour les règles à changer, je n'ai pas assez de recul, Uvo, les flottes, lente ça va dans les deux sens. Ok l'attaquant va ramer, mais admettons que tu mette des Tyranide en convoyeur face à une armée mobile, ils vont aussi vite se faire rattraper !
Bon enfin, pour la technique, pour l'attaquant, si sa flotte qui se trouve derrière à des armes frontales, tu reste derrière et tu balance la sauce !
A moins de se retourner, le défenseur ne pourra pas se défendre et risque de prendre lourd s'il ne fait rien !
Et puis vue le nombre de transport, il faut penser que pour le défenseur, il va devoir choisir entre lancer des ordre d'attauqe pour sa flotte ou des "En avant toutes" sur les transport =)
Enfin bref pour finir, Pix je te vois bien crée un scénario par rapport à ta trame !
Mais sur cette config, c'est le défenseur qui va prendre chère en tir croisé !
Alors c'est juste une idée mais je dirais bien (en restant sur cette disposition) 60% de la flotte attaquante sur la table, et le reste arrive derrière le défenseur au T2 - T3 !
PS, et c'est pas fini !
Pour la campagne se scénario est un très bon dilemme pour l'attaquant car, est-ce qu'on tape les vaisseaux adverses pour lui affaiblir sa flotte, ou est-ce qu'on prend des risques pour taper les transporteurs au risques de perdre pas mal de navires ??
Non franchement j'adhère à ce type de scénario !
Adruss- Messages : 1005
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Essone
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Dans tous les cas, je suis pour rejouer les 2 versions (version Bluebook et version Warprift) un certain nombre de fois afin de s'en faire une idée plus précise.
Et effectivement pourquoi ne pas écrire notre version à la fin !
Et effectivement pourquoi ne pas écrire notre version à la fin !
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Je plus-soie Adruss ! c'est exactement ça, l'attaquant derrière est surtout là pour te mettre le feu au c.. et donc le défenseur se sentir obligé d'envoyer des commandements d"en avant toute" , et encore faut-il réussir à les passer (les transporteurs c'est CDT-1 au départ pour définir leur cdt ) et moi certains avaient 5 en cdt et pour ralentir l'attaquant à mes fesses j'ai envoyé mes firestorms (normalement j'avais prévue un croiseur avec canon Nova mais il a été la première victime des Tau au départ de la partie, j'ai du le désengagé à mon premier tour (Faut dire qu'il a la hantise de la réussite de mon canon Nova ) ...
Pas de souci pendant les vacances je met le rapport en ligne (faut que je récupère ma feuille de flotte chez Elgilloo) mais les photos seront moins bien (smartphone avec peu de lumière extérieur) ceci dit en passant jolie le montage de l'explosion !!!
Bonne continuation dans votre campagne
Pas de souci pendant les vacances je met le rapport en ligne (faut que je récupère ma feuille de flotte chez Elgilloo) mais les photos seront moins bien (smartphone avec peu de lumière extérieur) ceci dit en passant jolie le montage de l'explosion !!!
Tout à fait c'est le mieux avant d'émettre les critiques, surtout que ce jeu d'une partie à l'autre avec les mêmes conditions peut se jouer totalement différemment !Pix a écrit:Dans tous les cas, je suis pour rejouer les 2 versions (version Bluebook et version Warprift) un certain nombre de fois afin de s'en faire une idée plus précise.
Bonne continuation dans votre campagne
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Uvo je suis dispo lundi et mardi au cas où tu voudrais refaire le scénario convoi !
Par contre je n'ai pas de transport ^^'
Par contre je n'ai pas de transport ^^'
Garta- Messages : 168
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
Ok ça marche. Pourquoi pas lundi dans la journée ?
Pour les transports, je vais voir si Deadly ou qqn peut nous en prêter, sinon on fera en count as (Tiens justement j'ai des cobras et des croiseurs sous la main)
Pour les transports, je vais voir si Deadly ou qqn peut nous en prêter, sinon on fera en count as (Tiens justement j'ai des cobras et des croiseurs sous la main)
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Incident d'Hygin - T0] - [SM vs Navy] Prémisses
ok ça me va dans la journée ! au pire on pourra prendre des vaisseaux du duc non ?
Garta- Messages : 168
Date d'inscription : 26/08/2014
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