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[Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
+3
Uvogovine
Pix
Didierb2
7 participants
Page 1 sur 1
[Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Bon, ce dimanche, BBQ chez Didier avec Samy, JB et Nono...
avec en prime une (en fait 2) parties de BFG
Tytys (Nono+JB) contre chaos (samy + didier)
2000 pts, regles 2010, poutre classique, table 180*120, 6 phénomènes celestes
Tyrannides : 3 VR améliorés (cmdt 9; baies, baies, baies, baies et torpilles, spores, carapaces). un d'eux un poil plus rapide et version 6spores...
30+ escorteurs tous types, 0-1 croiseur (plus le souvenir)
Chaos : escadron replusive+retaliator SM, maitre RR intégrée);
escadron Hecate SM + deva, seigneur
escadron Styx SM + deva, seigneur
2 carnages
partie arretée apres 2 tours ((((
le nombre de drone d'avant garde en escadron de 1 fait que les tytys peuvent se deployer en dernier au plus pres et face a la flotte chaos...
les tytys gagnent le fait de jouer en 1er, 95% passent l'en avant toute et lachent 3 goupes de 8 engins de debarquement pour frappes eclair
1er tour chaos, avancent un peu, essaye de se mettre en position de tir au milieu des champs d'astéroides...qq chasseurs sortis pour contrer qq engins tytys. quasi pas d'effet (peut etre 1 escorteur ou 2 de detruits)
2eme tour tytys...regroupement de la ruche ...ca bave de partout tellement ca a faim !!!!
casse limitée chez la chaos (pas de BFI pour tenter de sortir des autonomes en nombre....)
mais des nuages d'autonomes (6 fois 8 ) s'approchent
2eme tour chaos...faut pas se leurrer, la position de la flotte sera un delice pour le 3eme tour tyty, pas moyen de quitter leur zone d'alimentation....
TOUTE la flotte tire sur un VR un peu en avant (trop bien reussi son Een avant).....6 blasts...1 ou 2 PS
TOUS les frappes eclair SM attaquent ce meme VR (6 +4 +4)....2 PS et quelques dommages critiques en + (pas désempare)
4 groupes de 2 frappes eclair contre des kraken.... peut etre 1 de detruit ( 2 dés meilleurs dé pour le tyty, puis BFI)
bref on arrete la, toute la flotte tyty peut se jeter sur les croiseurs du chaos a coup de pinces, tentacule, bioplasma ignorant les boucliers et autres kraken a 6 canonpyro par bestiole...au mieux on perd 50% des vaisseaux tandis que les autres sont en BFI et ne pourront pas recharger...bref...combat a sens unique
2eme partie (dure 4 tours car on est en deployement en sens opposé)....
seulement 2 VR et 4 croiseurs et les nuées de drones et karken divers...
chaos : styx, 2 deva, 4 carnage, 5 idolator et 1 infidel....
meme resultat, avec un massacre plus important (eperonnage par 2 croiseurs tyty, puis abordage) (abordage d'un carnage neuf par un drone escorteur sans controle : match nul !!!!!!!!)
On a pas encore trouvé le moyen d'avoir une petite chance de contrer les tytys de nono.....
avec en prime une (en fait 2) parties de BFG
Tytys (Nono+JB) contre chaos (samy + didier)
2000 pts, regles 2010, poutre classique, table 180*120, 6 phénomènes celestes
Tyrannides : 3 VR améliorés (cmdt 9; baies, baies, baies, baies et torpilles, spores, carapaces). un d'eux un poil plus rapide et version 6spores...
30+ escorteurs tous types, 0-1 croiseur (plus le souvenir)
Chaos : escadron replusive+retaliator SM, maitre RR intégrée);
escadron Hecate SM + deva, seigneur
escadron Styx SM + deva, seigneur
2 carnages
partie arretée apres 2 tours ((((
le nombre de drone d'avant garde en escadron de 1 fait que les tytys peuvent se deployer en dernier au plus pres et face a la flotte chaos...
les tytys gagnent le fait de jouer en 1er, 95% passent l'en avant toute et lachent 3 goupes de 8 engins de debarquement pour frappes eclair
1er tour chaos, avancent un peu, essaye de se mettre en position de tir au milieu des champs d'astéroides...qq chasseurs sortis pour contrer qq engins tytys. quasi pas d'effet (peut etre 1 escorteur ou 2 de detruits)
2eme tour tytys...regroupement de la ruche ...ca bave de partout tellement ca a faim !!!!
casse limitée chez la chaos (pas de BFI pour tenter de sortir des autonomes en nombre....)
mais des nuages d'autonomes (6 fois 8 ) s'approchent
2eme tour chaos...faut pas se leurrer, la position de la flotte sera un delice pour le 3eme tour tyty, pas moyen de quitter leur zone d'alimentation....
TOUTE la flotte tire sur un VR un peu en avant (trop bien reussi son Een avant).....6 blasts...1 ou 2 PS
TOUS les frappes eclair SM attaquent ce meme VR (6 +4 +4)....2 PS et quelques dommages critiques en + (pas désempare)
4 groupes de 2 frappes eclair contre des kraken.... peut etre 1 de detruit ( 2 dés meilleurs dé pour le tyty, puis BFI)
bref on arrete la, toute la flotte tyty peut se jeter sur les croiseurs du chaos a coup de pinces, tentacule, bioplasma ignorant les boucliers et autres kraken a 6 canonpyro par bestiole...au mieux on perd 50% des vaisseaux tandis que les autres sont en BFI et ne pourront pas recharger...bref...combat a sens unique
2eme partie (dure 4 tours car on est en deployement en sens opposé)....
seulement 2 VR et 4 croiseurs et les nuées de drones et karken divers...
chaos : styx, 2 deva, 4 carnage, 5 idolator et 1 infidel....
meme resultat, avec un massacre plus important (eperonnage par 2 croiseurs tyty, puis abordage) (abordage d'un carnage neuf par un drone escorteur sans controle : match nul !!!!!!!!)
On a pas encore trouvé le moyen d'avoir une petite chance de contrer les tytys de nono.....
Didierb2- Messages : 48
Date d'inscription : 29/04/2015
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Dites donc toujours aussi productif du coté de Meudon !!
Vous avez qq photos de cette engagement bbquiesque ?
Vous avez qq photos de cette engagement bbquiesque ?
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Ahhh oui violent tout ça !
Mais quel scénario avez vous joué ? C'est pas du tout le fonctionnement d'une partie classique là (surtout face au chaos!)
Ok je comprend que le déploiement en alterné fait que les tyty peuvent se déployer à loisir. Après comment les VR arrivent à se mettre à portée ?
Les escorteurs tyty devaient être bien à l'avant de la flotte, de face, c'est pas une cible facile ça ?
Mais quel scénario avez vous joué ? C'est pas du tout le fonctionnement d'une partie classique là (surtout face au chaos!)
Ok je comprend que le déploiement en alterné fait que les tyty peuvent se déployer à loisir. Après comment les VR arrivent à se mettre à portée ?
Les escorteurs tyty devaient être bien à l'avant de la flotte, de face, c'est pas une cible facile ça ?
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Le Chaos n'a pas réussi à se placer en fond de zone, pour profiter de leur longue portée? Je n'ai pas les vitesses tyrannides en tête mais:
- déploiement dans un coin au plus loin de l'ennemi
- un premier tour à salver les escorteurs les plus menaçants en présentant le flanc des vaisseaux, pour utiliser les armes au mieux (notament les Murder, lances de proue sur un flanc de la flotte ennemie pendant que les batteries tirent sur l'autre avec l'appui des autres croiseurs) et largage d'autonomes
- tour 2 recharge des autonomes (concurrence d'un Verrouillage, je vous l'accorde) et maintient du tir sur peut être de plus grosses cibles et maintient du vecteur d'approche
- tour 3 le Chaos fonce dans le flanc ennemi et fait feu de tout bois (vec Recharge, car il y aura certainement des virages donc pas de Verrouillage ou peu)
- tour 4 pari sur le Cd du Chaos qui devrait être plus élevé pour être la flotte qui virera le plus vite pour continuer le combat, d'où l'utilité d'avoir bien réduit les escorteurs ennemis, qui eux vireront toujours plus vite...
Tek'Ra, qui fait des batailles imaginaires
- déploiement dans un coin au plus loin de l'ennemi
- un premier tour à salver les escorteurs les plus menaçants en présentant le flanc des vaisseaux, pour utiliser les armes au mieux (notament les Murder, lances de proue sur un flanc de la flotte ennemie pendant que les batteries tirent sur l'autre avec l'appui des autres croiseurs) et largage d'autonomes
- tour 2 recharge des autonomes (concurrence d'un Verrouillage, je vous l'accorde) et maintient du tir sur peut être de plus grosses cibles et maintient du vecteur d'approche
- tour 3 le Chaos fonce dans le flanc ennemi et fait feu de tout bois (vec Recharge, car il y aura certainement des virages donc pas de Verrouillage ou peu)
- tour 4 pari sur le Cd du Chaos qui devrait être plus élevé pour être la flotte qui virera le plus vite pour continuer le combat, d'où l'utilité d'avoir bien réduit les escorteurs ennemis, qui eux vireront toujours plus vite...
Tek'Ra, qui fait des batailles imaginaires
Warmaster Tek'Ra- Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Bonjour à tous.
Pour compléter ce qu'à écrit Didier, on a joué le scénario "Engagement de flottes", p80 du BRB.
Le premier scénario, les choix tactiques (sphère, coin) et le placement des phénomènes célestes ont fait que les deux flottes se sont retrouvés face à face à 60 cm, avec un déploiement du Chaos de face (obligatoire, car défini ainsi par le scénario).
J'ajouterai aussi que Nono et moi fûmes particulièrement chanceux dans nos jets de dés "cruciaux" lors de ses deux tours (pour le "En Avant Toutes" et les sauvegardes BFI du VR ciblé, notamment)
Ça a ajouté aussi au côté "spectaculaire" de l'avancée tyty, qui a littéralement pu sauter au visage du Chaotique.
Au vu de la boucherie inévitable du T3, on a décidé de stopper celle ci et d'en recommencer une autre, plus équilibré.
La deuxième le fit, à mon humble avis, même si le résultat final reste une autre victoire tyrannide.
Mon analyse à chaud :
Je partage l'avis de Warmaster Tek'Ra quand à l'approche générale.
Mon constat, c’est que nos compères chaotiques ont joué le méta : "Baies en masse+Longue portée en masse+peu d'escorteurs", le tout joué en banc serré en fond de cour.
C’est efficace pour la phase d'approche, mais je pense que conter le tyty, il faut "sacrifier" un ou deux tours à la manœuvre (en Avant touts, Rétro/Virages serrés, etc...) pour remettre de la distance avec l'Affamée, quitte à sacrifier aussi un escadron d'escorteurs ou même un croiseur.
De plus, de part la lecture du contrôle synaptique, je pense qu'envoyer rapidement qques vaisseaux rapides, comme des escorteurs, mais aussi la Classe Slaughter (Vit:30cm) sur l'arrière de la flotte peut bien perturber le méta des Tytys.
Enfin, je trouve aussi que mes valeureux camardes Chaotiques ont fait quelques erreurs de jeu/conception:
- Avec le nombre de baies dispos (22 pour la première, 18 pour la seconde), ils ont fait le choix de lancer systématiquement des appareils de débarquements.
Perso, j'aurais plutôt opté pour une approche plus "défensive", en ne produisant que des chasseurs, et utilisant ses appareils pour des frappes ponctuelles si l'occasion se présentait
- Sélectionner beaucoup de classe PA, c’est bien dans l'absolu, mais c’est toujours au détriment de classes nettement plus offensives. Comme le dit plus haut Warmaster Tek'Ra, du Murder ou du Slaugther envoie de sérieuses bordées à moyenne porté, et leur vitesse fait qu'il peu être simple de les déployer sur un flanc.
Un rééquilibrage au niveau de la conception de la liste est à étudier, je pense.
En conclusion, les Tytys sont violents, il faut apprendre à jouer contre (et essuyer quelques plâtres, probablement)...
Pour la prochaine fois, je veux bien essayer deservir de buffet ambulant ...pardon, de jouer Chaos , histoire de voir si je peux conter la Grande Affamée..
Ludiquement,
JB
P.S : Etant toujours un aussi bon photographe (hum ), les quelques photos que j'ai prises dimanche sont majoritairement floues)
J'ai quand même celle la qui est sympa (tour 2 Tyty de la 2ème partie)
" />
Pour compléter ce qu'à écrit Didier, on a joué le scénario "Engagement de flottes", p80 du BRB.
Le premier scénario, les choix tactiques (sphère, coin) et le placement des phénomènes célestes ont fait que les deux flottes se sont retrouvés face à face à 60 cm, avec un déploiement du Chaos de face (obligatoire, car défini ainsi par le scénario).
J'ajouterai aussi que Nono et moi fûmes particulièrement chanceux dans nos jets de dés "cruciaux" lors de ses deux tours (pour le "En Avant Toutes" et les sauvegardes BFI du VR ciblé, notamment)
Ça a ajouté aussi au côté "spectaculaire" de l'avancée tyty, qui a littéralement pu sauter au visage du Chaotique.
Au vu de la boucherie inévitable du T3, on a décidé de stopper celle ci et d'en recommencer une autre, plus équilibré.
La deuxième le fit, à mon humble avis, même si le résultat final reste une autre victoire tyrannide.
Mon analyse à chaud :
Je partage l'avis de Warmaster Tek'Ra quand à l'approche générale.
Mon constat, c’est que nos compères chaotiques ont joué le méta : "Baies en masse+Longue portée en masse+peu d'escorteurs", le tout joué en banc serré en fond de cour.
C’est efficace pour la phase d'approche, mais je pense que conter le tyty, il faut "sacrifier" un ou deux tours à la manœuvre (en Avant touts, Rétro/Virages serrés, etc...) pour remettre de la distance avec l'Affamée, quitte à sacrifier aussi un escadron d'escorteurs ou même un croiseur.
De plus, de part la lecture du contrôle synaptique, je pense qu'envoyer rapidement qques vaisseaux rapides, comme des escorteurs, mais aussi la Classe Slaughter (Vit:30cm) sur l'arrière de la flotte peut bien perturber le méta des Tytys.
Enfin, je trouve aussi que mes valeureux camardes Chaotiques ont fait quelques erreurs de jeu/conception:
- Avec le nombre de baies dispos (22 pour la première, 18 pour la seconde), ils ont fait le choix de lancer systématiquement des appareils de débarquements.
Perso, j'aurais plutôt opté pour une approche plus "défensive", en ne produisant que des chasseurs, et utilisant ses appareils pour des frappes ponctuelles si l'occasion se présentait
- Sélectionner beaucoup de classe PA, c’est bien dans l'absolu, mais c’est toujours au détriment de classes nettement plus offensives. Comme le dit plus haut Warmaster Tek'Ra, du Murder ou du Slaugther envoie de sérieuses bordées à moyenne porté, et leur vitesse fait qu'il peu être simple de les déployer sur un flanc.
Un rééquilibrage au niveau de la conception de la liste est à étudier, je pense.
En conclusion, les Tytys sont violents, il faut apprendre à jouer contre (et essuyer quelques plâtres, probablement)...
Pour la prochaine fois, je veux bien essayer de
Ludiquement,
JB
P.S : Etant toujours un aussi bon photographe (hum ), les quelques photos que j'ai prises dimanche sont majoritairement floues)
J'ai quand même celle la qui est sympa (tour 2 Tyty de la 2ème partie)
" />
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
On voit sur cette photo que le Chaos se piège tout seul en faite :/
Il se bloque tout seul les ligne de vue ...
Je pense du cout que c'est plutôt le placement qui as jouer la partie.
Par contre, pas de cuirassé en 2000p ?
Etonnant =)
Il se bloque tout seul les ligne de vue ...
Je pense du cout que c'est plutôt le placement qui as jouer la partie.
Par contre, pas de cuirassé en 2000p ?
Etonnant =)
Adruss- Messages : 1005
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Essone
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
Un JB d'accord avec un autre JB, quoi de plus normal tu serais Verseau et là ça serait parfait
La photo en effet le Chaos a eu peur d'être à portée d'éperonnage, c'est énorme lol
Pour la conception de listes du Chaos ma vision des choses c'est 1/3 2/3 selon la flotte en face, ce qui fait que je sortais souvent 1 Styx avec 2 Murders, ou 1 Acheron avec 2 Devastation (cf la flotte que je vends).
D'accord avec -JB-, trop de porte-nefs bloque les ordres car cela prive de verrouillage et augmente vos chances de briser vos séquence d'ordres car un rechargement raté et hop! impossible de lancer des verrouillages avec eles autres bâtiments!
C'est une bien jolie partie sinon, des vaisseaux peints, une jolie vue spatiale
La photo en effet le Chaos a eu peur d'être à portée d'éperonnage, c'est énorme lol
Pour la conception de listes du Chaos ma vision des choses c'est 1/3 2/3 selon la flotte en face, ce qui fait que je sortais souvent 1 Styx avec 2 Murders, ou 1 Acheron avec 2 Devastation (cf la flotte que je vends).
D'accord avec -JB-, trop de porte-nefs bloque les ordres car cela prive de verrouillage et augmente vos chances de briser vos séquence d'ordres car un rechargement raté et hop! impossible de lancer des verrouillages avec eles autres bâtiments!
C'est une bien jolie partie sinon, des vaisseaux peints, une jolie vue spatiale
Warmaster Tek'Ra- Messages : 1132
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 40
Localisation : Bordeaux (33)
Re: [Ty vs Chaos] Les parties du BBQ
J'ai fait 2-3 photos que j'essaierai de poster à l'occasion (j'en ai pas fait plus car la première ne semblait pas être interressante pour un RdB et la deuxième voyant l'amiral ennemi dépité (et leur manoeuvre initiale qui les faisait perdre d'office ou presque) ne semblait pas non plus mériter un RdB (je préfère quand une partie est serrée/à rebondissement).
Pour le côté productif, on s'envoie régulièrement (systématiquement?) des debriefs de parties par mail, là Didier l'a mis ici à visée cathartique . Du coup il force un peu le trait et exagère la puissance de l'adversaire.
Cela devait être mes 4° et 5° parties avec les tyranides et ce furent les premières où les croiseurs avec pinces arrivèrent au contact... D'ailleurs les abordages qui en suivirent ne furent pas tous réglés sans problème (2 victoires et 1 match nul), mais il est vrai que le tyranide est coriace à courte portée et ce qui déprime Didier c'est qu'une fois de plus un drone d'avant-garde qui a lancé un abordage (en instinctif) sur un croiseur (carnage neuf) a arraché un match nul (un ou deux au dé chaoteux face à un 6 tyty...)
edit: voilà les photos:
deploiement partie 1
fin du T1:
Le VR en avant a essuyé tous les tirs et dreadclaw chaoteux et est globalement enrayé de partout en BFI et ses baies vides, avec qq HP en moins mais rien de dramatique (3 de mémoire) (contrairement aux deux autres qui étaient full autonome, lui avait 10HP, 6kystes, tentacules/pinces, bioplasma dorsal et 6 baies, +5cm de mvt et -5cm pour virer).
Au T2, le croiseur de droite (socle transparent) réussi un en avant toute qui l'amène au contact du styx qui décide de ne pas tenter le BFI et se prend 3 touches par les pinces avant de subir l'abordage (dont le résultat (avec critique confirmé 11) ) l'achèvera et entrainera la fin de la partie.
2° partie un peu avant la photo postée par JB:
Pour le côté productif, on s'envoie régulièrement (systématiquement?) des debriefs de parties par mail, là Didier l'a mis ici à visée cathartique . Du coup il force un peu le trait et exagère la puissance de l'adversaire.
Cela devait être mes 4° et 5° parties avec les tyranides et ce furent les premières où les croiseurs avec pinces arrivèrent au contact... D'ailleurs les abordages qui en suivirent ne furent pas tous réglés sans problème (2 victoires et 1 match nul), mais il est vrai que le tyranide est coriace à courte portée et ce qui déprime Didier c'est qu'une fois de plus un drone d'avant-garde qui a lancé un abordage (en instinctif) sur un croiseur (carnage neuf) a arraché un match nul (un ou deux au dé chaoteux face à un 6 tyty...)
edit: voilà les photos:
deploiement partie 1
fin du T1:
Le VR en avant a essuyé tous les tirs et dreadclaw chaoteux et est globalement enrayé de partout en BFI et ses baies vides, avec qq HP en moins mais rien de dramatique (3 de mémoire) (contrairement aux deux autres qui étaient full autonome, lui avait 10HP, 6kystes, tentacules/pinces, bioplasma dorsal et 6 baies, +5cm de mvt et -5cm pour virer).
Au T2, le croiseur de droite (socle transparent) réussi un en avant toute qui l'amène au contact du styx qui décide de ne pas tenter le BFI et se prend 3 touches par les pinces avant de subir l'abordage (dont le résultat (avec critique confirmé 11) ) l'achèvera et entrainera la fin de la partie.
2° partie un peu avant la photo postée par JB:
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