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[3D] Pion impact en volume

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[3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Jeu 3 Juil 2014 - 19:21

En train de monter une flotte Imperiale à partir de rien, j'ai du aussi me constituer un petit set avec les accessoires de jeu nécessaire au bon déroulement d'une partie.
Et notamment les pions impact ! Vite l'envide les montre en volume s'est précisé et j'ai commencé les recherches pour voir ce qu'il y avait déjà sur le sujet.
J'avoue avoir été surpris par le peu de sources que j'ai pu trouvé par contre :

Les seuls pions impact en volume spécialement prévu pour BFG que j'ai pu trouver :


Des pions impacts pour Epic :






Et des pions impact en plexi découpé au laser :




Et les pions impact issus de Star Wars Pocket Model et reperé par Nicolus :
nicolus a écrit:Voici une idée de ce que l'on peut faire comme blast marker , vite fait , avec les marqueurs de dégâts de "star wars Pocket model" (dont les dés minis sont fort utiles pour les salves d'autonomes ou les PV...


C'est fait avec 6 marqueurs ajustés puis collés à la superglue...l'avantage c'est de faire un marqueur 3D ....après...

Et ceux produits par Smourbif il y a peu :
smourbif a écrit:en parrallele de mon vaisseaux je fais des pion impact avec des boite de rocher ou autre plastique fin et ma feuille plastique. il vous fera aussi une pyro scie
dans le plastique je fais des flammes je coupe un bout de plastique je fais des trou et je colle le tous et voila

voila ...


Dernière édition par Pix le Lun 12 Jan 2015 - 13:16, édité 2 fois (Raison : Update image ref)
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Jeu 3 Juil 2014 - 19:36

Donc après avoir sérieusement envisagé à partir de pop-corn (mais comment fige t'on c'est petit bout de matière organique dans le temps....un bain de résine ?) je suis repassé en 3D pour monter mes pions.
J'ai fait 2 séries de test :
1. Dans un esprit BD :




2. Et plus virale :


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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Jeu 3 Juil 2014 - 19:41

Et voici les tests en version imprimé :


Un test de peinture rapide (pas joli joli mais la photo n'aide pas non plus) :


Et testé sur une partie. On l'a finalement utilisé pour marquer les blast de dégats catastrophique :
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Jeu 3 Juil 2014 - 19:52

Les premières conclusions :
- il leur faut un socle pour éviter tout désaccord sur qui touche quoi et autres. Par contre c'est à l'inverse de l'idéee d'origine qui était, pour moi, un truc en volume qui se pose n'importe comment mais bon...
- il leur faut un socle pour les mettre à hauteur des figurines !!! Elles prendront toutes leurs saveurs comme ça.

Ensuite lors du test en partie, on s'est posé une question métaphysique sur dans quel sens il fallait faire le dégradé : du sombre vers l'intérieur vers le blanc à l’extérieur (comme sur le test) ou l'inverse du claire vers le sombre à l’extérieur ?
La première version me parait plus facile à peindre mais la deuxième plus réaliste.

Autre question métaphysique : un bouclier qui absorbe un dommage génère t'il ce genre d'explosion ? C'est le genre de réaction dans Battlestar Galactica. Star Trek en propose une autre....
Mais bon, on est dans BFG, vous me direz et il y a du feu dans l'espace et des orks qui sautent de vaisseau en vaisseau pour t'aborder (est ce qu'ils ont des combis ? ou juste parce qu'ils en pensent tous ensemble qu'ils peuvent respirer dans le vide ?).

Sinon pourquoi pas imprimer des 2 et peindre les viraux dans les tons bleus ?
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Dak Rogan le Ven 4 Juil 2014 - 1:10

Imprimer les deux et les viraux en bleu ça me paraît être une bonne possibilité !
En tout cas moi,j'aime beaucoup.

Comment fais tu l'impression ? C'est perso ? Compte tu produire pour de potentiels acheteurs ?
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Ven 4 Juil 2014 - 1:55

Merci Smile
A la base c'est du perso mais ce n'est que le début du projet.
Les impressions viennent de Shapeways en Frosted Ultra Detail, mais les modèles ne sont pas optimisés au niveau du volume.
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Alistair le Ven 4 Juil 2014 - 12:37

Pour moi la version viral est moins représentatif du pion impact, ta version peinte est mieux.
Pour la peinture effectivement c'est du plus clair au centre au sombre à l'extérieur comme sur le pion impact d'origine quoi...Pour la couleur le bleu fait assez design mais ressort moins dans l'espace que les couleurs chaudes, par contre choisi un seul schéma pas un bleu par ci, un vert par là et un autre rouge dans le coin ...
Le socle est impératif pour savoir qui touche quoi mais faut que le pion suspendu soit pas plus gros...

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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Zuvassin le Ven 4 Juil 2014 - 17:09

Le résultat peint à vraiment de la gueule. Comme tu l'as bien souligné, un socle serait préférable afin de faciliter le jeux et de mettre en avant tes pions. En tout cas, j'adhère totalement au résultat.

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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Sam 5 Juil 2014 - 16:20



Une photo de meilleur qualité.
Et je tente un test de socle cette semaine...
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Sam 5 Juil 2014 - 16:21

Alistair a écrit:Pour moi la version viral est moins représentatif du pion impact, ta version peinte est mieux.
Pour la couleur le bleu fait assez design mais ressort moins dans l'espace que les couleurs chaudes, par contre choisi un seul schéma pas un bleu par ci, un vert par là et un autre rouge dans le coin ...

Suis bien d'accord.
Sinon les utiliser pour représenter d'autres types d'explosion ou des dégâts spéciaux...
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Sam 2 Aoû 2014 - 17:04

Petite mise à jour sur les blast en 3D : j'ai enfin eu le temps de les socler.
Les bases sont découpé dans du plexi de 2 mm et fond un peu épaisse à mon avis.
En tout cas elles permettent d'éviter les problématiques d’interprétation.


Avec un croiseur pour l'échelle :


Et un affreux test de peinture !
Je suis arrivé à peu près à gérer mon dégradé du rouge à l'intérieur vers le jaune à l’extérieur, l'inverse est catastrophique.
Si qq'un à des idées sur la méthode à avoir, je testerais avec plaisir !

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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Alistair le Sam 2 Aoû 2014 - 17:12

Magnifique !!! excellent le socle pour ce qui est de la couleur laisse comme le premier rouge et jaune à l’extérieur en y réfléchissant ce qui est rouge est en train de refroidir le jaune représente l'expansion de l'explosion, cela va très bien comme ça finalement. par contre le modèle virus j'aime pas (oui je me répète, mais comme je vois que tu continue avec... Smile ). Tu as dans l'idée dans faire de la vente ? il est possible que certains soit intéressé Wink !

Je pense quand même qu'il faudrait ne pas mettre trop de hauteur pour qu'on puisse les placer sous les figurines sinon on va avoir du mal à les mettre contre le socle si l'impact doit -être situé à l'avant par exemple ...

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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Sam 2 Aoû 2014 - 17:43

Oui tu as raison pour la hauteur, il faut absolument que je les baisse un peu.
Sinon la tige est de 2 mm comme la base. Ca fait un fat je trouve, mais en même temps c'est stable.

Question vente je serais assez motivé, mais ce pose la question du support :
résine j'y connais pas grand chose mais j'ai peu qu'il soit difficile de réaliser un moule...
Sinon niveau impression 3D, je suis en train de faire des optimisations. Actuellement le prix chez Shapeways a l'unité en est encore trop élevé je trouve (9€ en FU et 13€ en FUD...). Je vais tenter d’optimiser encore et éventuellement des les réduire en taille (plus comme la version virus...).

L'idéal tu sais, ça serait que je mixe les 2 techniques. Les piques du virus sont plus costaud, et j'ai l'impression que cela permettrait d’optimiser encore de la matière.


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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Alistair le Sam 2 Aoû 2014 - 17:50

Mais tu les a réalisé comment cela ?

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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Sam 2 Aoû 2014 - 18:03

Cela ils sont fait en 3D et imprimé en FUD au milieu d'un lot de petite pièce.
C'était de l'ordre du test. Et j’aimerais bien en faire entre 15 et 20 pour jouer avec.

Je suis en train de repeindre les 2 restants comme le premier Smile
Et je pense que le virus peut changer d'aspect une fois peint.....
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Dak Rogan le Dim 3 Aoû 2014 - 0:46

la peinture rouge centrale jaune extérieur (voir blanc) ma paraît être la mieux, c'est plus réaliste d'une "jeune" explosion.

à voir si t'arrive à faire baisser le prix, mouler les pions ça devrait aider je pense.
Oh et le socle est très bien comme ça
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Dim 3 Aoû 2014 - 8:42

Merci pour tous vos retours:)
Et sur vos conseils, j'ai repris les blast en jaune avec lavis vers le rouge.
J'ai quand même l'impression que la forme du virus se prête plus facilement au lavis...
L'eau à trop tendance à glisser sur la version pop-corn....
Prochaine étapes : essayer de mixer les 2 techniques et réduire le coût



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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Ven 29 Mai 2015 - 10:39



Du nouveau du coté d'OKB-14 et en prévision de BFI :
Des blasts résines seront à la vente pour l'occasion (et si tout va bien).
Il s'agit de lot de 5 blast (tous différents) fournis avec des socles en plexi (non percés et tiges diam 2 mm non-fournies). Le prix sera de 15 € le set.


Dernière édition par Pix le Ven 29 Mai 2015 - 10:56, édité 1 fois
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Adruss le Ven 29 Mai 2015 - 10:42

Ah super !
Je prend tout ton stock Razz
Tu les mets sur OKB / Shapeways ensuite ?
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Pix le Ven 29 Mai 2015 - 10:44

Adruss a écrit:Ah super !
Je prend tout ton stock Razz
Tu les mets sur OKB / Shapeways ensuite ?
Normalement il devrait y avoir un peu de stock pour l'evenement.
Je t'en mets de coté ?

Sinon à terme pour les pièces résines, je pense relayer surement la vente à Winterman.
Et il y aura toujours les modèles sur Shapeways.
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par Adruss le Ven 29 Mai 2015 - 10:48

Oui Oui !
Je te texto Wink
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Re: [3D] Pion impact en volume

Message par jeklefou le Jeu 17 Nov 2016 - 15:00

bravo pour ton travail pix!!!!

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Re: [3D] Pion impact en volume

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