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[Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
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Heavygear
Adruss
Pix
7 participants
Page 1 sur 1
[Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
++ SCÉNARIO ++
Dans une suite de petits scénarios reliés les uns aux autres, et représentant l'escalade d'une Waagh dans les confins du sous-secteur de Balor, nous avions très envie de faire une attaque sur une planète
Après avoir regardé les différents scénarios "officiels" lié à ce genre de situation, on s'est arrêté sur "Au-dessus de Bellis Corona "d'Armada, prévu dans le cadre de la 13e Croisade Noire d'Abaddon :
Il s'agit d'une attaque par un groupe de 1500 points sur une planète entourée de défenses imposés. Parfait pour jouer toutes les petites défenses que j'ai en stock. Un groupe en renfort de la planète de 750 points peut arriver au début de chaque par l'un des cotés de la table, et ce sur un jet de dé fonction de la vitesse propre de chaque bâtiment. Le scénario impose un positionnement de presque toutes les défense dans la zone d'orbite de la planète.
L'attaquant arrive par les cotés les plus courts, en 2 groupes de tailles les plus proches. Ici les 2 bandes sont identiques (au commandement près).
+++ FORCES EN PRÉSENCE +++
+++ ORK - Waaaghhh Kast'agoul +++
Niveau flotte, mon adversaire avait 2 groupes identiques de 750 points de flotte chacun, pour un total de 1500 points d'Orks fonçant sur Capuli IV.
Bande "Gorgonz" (755 pts)
- Warlord + 1 relance (60 pts)
- Terror Ship, "Gorgonzola le Terrib", Ld 5 (185 pts)
- Terror Ship, "lé Gro Moch", Ld 8 (185 pts)
- 5 Brute Ram Ship, "les Kreacheurs", Ld 5 (125 pts)
- 3 Onslaught Ship, "les Katablasts", Ld 6 (120 pts)
- Rok, "le Kaillou Noir" Ld 6 (80 pts)
Bande "Kipu" (755 pts)
- Warlord + 1 relance (60 pts)
- Terror Ship, "le OldKipu", Ld 7 (185 pts)
- Terror Ship, "l'Insubmersib 3", Ld 8 (185 pts)
- 5 Brute Ram Ship, "les Rastarockets", Ld 7 (125 pts)
- 3 Onslaught Ship, "les Koulos", Ld 5 (120 pts)
- Rok, "le Zonmé de snotto le Sauvag", Ld 6 (80 pts)
+++ NAVY - Battlefleet Hekatonchire +++
Et moi après une longue réflexion sur mes 750 points, j'ai opté pour 2 croiseurs que je n'avais jamais essayé, dont l'un avec Nova pour tirer dans le tas de loin et des bâtiments rapides (Dauntless et escorts).
Je n'ai pas pris de porte-nef, en me disant que les défense alignés déjà 12 points de lancement et que cela devrait suffire en terme d'écran contre les chassa bomba..
Force de Défense Capulienne (770 pts) > légère modif au scénario en remplaçant le monitor ship par 3 systems ships à la place.
- 2 Stations Spatiales (150x2 pts)
- 1 Dock Orbital (90 pts)
- 5 Vaisseaux de Défenses Planétaires (5x20 pts)
- 4 Stations des Défenses Orbitales Intérieurs (3 batteries et 1 lance) (4x30 pts)
- 4 Stations des Défenses Orbitales Extérieurs (2 lances torpilles et 2 lance) (4x30 pts)
- 8 Mines Orbitales (8x5 pts)
VIIIe Groupe de Patrouille (740 pts) > en patrouille dans le système, et en route pour Capuli depuis l'apparation des bandes Orks sur les auspex.
- Croiseur Tyrant, Ld 8 (185 pts)
- Croiseur Dominator, Ld 7 (190 pts)
- Croiseur léger Dauntless, Ld 7 (110 pts)
- Croiseur léger Dauntless, Ld 8 (110 pts)
- 3 frégate Sword et 1 frégate Firestorm, Ld 7 (3x35 + 40 pts)
++ DÉPLOIEMENT ++
Le défenseur place toutes les stations dans la zone de gravité et ces défenses extérieurs.
Puis l'attaquant ces 2 groupes. Et le défenseur finit avec les défenses intérieur, les mines et l'escadron de vaisseaux.
Une vue globale de la situation :
Et un zoom sur les défenses en orbite de Capuli IV :
++ TOUR 1 - ORK ++
L'ork prend l'initiative et les 2 groupes s’avancent à grandes vitesses enchaînant les En Avant Toutes en laissant derrière eux leurs roks respectifs.
Et les premières défenses Capulienne tombent sous les coups des Orks des tirs ork et sous les vagues de chassa-bomba.
les 4 défenses extérieurs et 4 mines disparaissent des les premières minutes de l’affrontement :
++ TOUR 1 - NAVY ++
Je lance mes premiers jets de renforts et arrivent à faire rentrer le Tyrant, le groupes d'escorteurs et un des Dauntless.
Dans mon idée, avec ces premiers renforts, je me suis placé à l’arrière de l'une des 2 bandes dans l'idée de le massacrer par son angle le plus faible avant qu'il n'arrive sur Capuli.
Les défenses devraient alors arriver à ralentir la 2eme bande le temps que les renforts n'arrivent sur Capuli....
Et ce premier tour est assez porteur. Entre les coups de batteries des escorteurs, des différentes lances et des torpilles du Tyrant, j'arrive à désemparé l'un des Kill Kroozer (lui détruisant son pont en passant) et à détruire l'un des Onslaught.
Les défense crachent une bonne partie de leurs autonomes afin de préparer l'arrivé des premières vagues de chassa-bomba.
Et 2 Onslaught de la 2eme bande se trouvent en mauvaise posture vis à vis des mines à la fin de ma phase d'autonome
++ TOUR 2 - ORK ++
Les orks avancent....avancent.... Un vaisseau de Defense Planétaire explosent sous les torpilles des Kill Kroozer.
Le Rok essaye de se repositionner pour ralentir l'arrivé des renforts.
Et les autres batiments orks concentrent une partie de leur tir sur le dock orbital. Un dégât catastrophique touche sa coque le réduisant à l'état d'épave dés ce premier échange de tir....
Et suite aux touches sur le dock orbital, un dommage catastrophique sur les réacteurs déclencha une suite de réaction en cascade menant à la transformation du dock en une énorme boule de plasma....... Les 2 défenses situées en périphéries ne résistèrent pas à la violence de l'impact.... premier gros coup dur pour les Force de Défense Capulienne.
Situation à la fin du tour ork...
++ TOUR 2 - NAVY ++
Les renforts continuent leur avancé par l’arrière de la deuxieme bande, en continuant à pilonner les Kill Kroozer dans leurs angles morts.
De plus le Dominator a enfin réussi son jet de renfort et arrive par l’arrière, dans l'espoir de mettre qq coups de canon Nova dans le tas.
Et les bordées combinées du Tyrant et du Dauntless à porté réduite ont eu raison du Rok en 1 seul tour.
Resultat des courses à la fin du tour 2 pour la navy : le premier kill kroozer n'est plus qu'une épave dérivante, le 2eme est désemparé, et le Rok n'est plus.
La première partie de mon plan d'arriver comme un marteau par l’arrière du 1er groupe ork afin de le réduite au silence avant qu'il n'arrive sur Capuli s'est mis en marche à merveille (je pensais juste que les défenses orbitales survivraient plus longtemps...).
++ TOUR 3 - ORK ++
Les 2 bandes arrivent enfin dans l'orbite de Capuli et continuent le pilonnage massif des défenses.
La station Sud rend l’âme sous les coups mais cette fois ci n'explose pas...Et les défenses orbitales qui lui sont attribués ne survivent pas non plus aux tirs...
Et la station Nord ne survit que grace à un seul point de structure....mais sa survie ne se compte qu'en minute, une énorme vague de chassa-bomba fonçant sur elle.
Dans le même temps le groupe de Ram Ship de la première bande diminué commencent une manœuvre de contournement par l’arrière des astéroïdes.
++ TOUR 3 - NAVY ++
Aucun renfort pour ce tour, le dernier Dauntless restant en retrait...
Et là je me rends compte que je suis bien trop loin pour faire quoi que se soit de décisif avec les renforts ce tour ci.
Ils avancent détruisant le 2eme kill kroozer et un autre Onslaught par l’arrière.
Le Dominator tire avec son Nova sur le groupe d'escorteur situé à proximité de la station Nord. Coup au but cette fois ci et 3 bâtiments orks disparaissent en boule de plasma !
Un autre disparait sous les derniers tirs de la station...
++ CONCLUSION ++
Les conditions de victoires du scénario sont la destruction de toutes les défenses intérieurs de Capuli (sans compter les systems ships) ainsi que 25% de la flotte en renfort.
Nous nous sommes arrêtés sur ce 3e tour en constatant que les orks allaient pouvoir leur objectifs dans leur 4eme ou 5eme tour. La dernière station spatiale n'était qu'à 1 point de structure de son anéantissement, la première partie des objectifs étaient atteinte. La position de la Navy de front fasse à la 2eme bande ork et avec les rams ships en pleine manœuvre de contournement, mes seules options étaient soit de me désengager pour empêcher l'ork de gagner en lui laissant Capuli comme trophée, soit de continuer de manœuvrer à distance tout en essayant de détruire le reste de la fore ork....
Vu la positon à la fin du tour, on a opté pour un désengagement massif de la Navy....
Mon adversaire et moi avons l'impression que ma plus grosse erreur a été de faire arriver le Dominator par l’arrière et non pas par le milieu, m’empêchant de profiter de l'arrivée d'un croiseur dans la mêlée qui aurait pu ralentir la 2eme bande....
Le système de Capuli vient de tomber....
Dans une suite de petits scénarios reliés les uns aux autres, et représentant l'escalade d'une Waagh dans les confins du sous-secteur de Balor, nous avions très envie de faire une attaque sur une planète
Après avoir regardé les différents scénarios "officiels" lié à ce genre de situation, on s'est arrêté sur "Au-dessus de Bellis Corona "d'Armada, prévu dans le cadre de la 13e Croisade Noire d'Abaddon :
Il s'agit d'une attaque par un groupe de 1500 points sur une planète entourée de défenses imposés. Parfait pour jouer toutes les petites défenses que j'ai en stock. Un groupe en renfort de la planète de 750 points peut arriver au début de chaque par l'un des cotés de la table, et ce sur un jet de dé fonction de la vitesse propre de chaque bâtiment. Le scénario impose un positionnement de presque toutes les défense dans la zone d'orbite de la planète.
L'attaquant arrive par les cotés les plus courts, en 2 groupes de tailles les plus proches. Ici les 2 bandes sont identiques (au commandement près).
+++ FORCES EN PRÉSENCE +++
+++ ORK - Waaaghhh Kast'agoul +++
Niveau flotte, mon adversaire avait 2 groupes identiques de 750 points de flotte chacun, pour un total de 1500 points d'Orks fonçant sur Capuli IV.
Bande "Gorgonz" (755 pts)
- Warlord + 1 relance (60 pts)
- Terror Ship, "Gorgonzola le Terrib", Ld 5 (185 pts)
- Terror Ship, "lé Gro Moch", Ld 8 (185 pts)
- 5 Brute Ram Ship, "les Kreacheurs", Ld 5 (125 pts)
- 3 Onslaught Ship, "les Katablasts", Ld 6 (120 pts)
- Rok, "le Kaillou Noir" Ld 6 (80 pts)
Bande "Kipu" (755 pts)
- Warlord + 1 relance (60 pts)
- Terror Ship, "le OldKipu", Ld 7 (185 pts)
- Terror Ship, "l'Insubmersib 3", Ld 8 (185 pts)
- 5 Brute Ram Ship, "les Rastarockets", Ld 7 (125 pts)
- 3 Onslaught Ship, "les Koulos", Ld 5 (120 pts)
- Rok, "le Zonmé de snotto le Sauvag", Ld 6 (80 pts)
+++ NAVY - Battlefleet Hekatonchire +++
Et moi après une longue réflexion sur mes 750 points, j'ai opté pour 2 croiseurs que je n'avais jamais essayé, dont l'un avec Nova pour tirer dans le tas de loin et des bâtiments rapides (Dauntless et escorts).
Je n'ai pas pris de porte-nef, en me disant que les défense alignés déjà 12 points de lancement et que cela devrait suffire en terme d'écran contre les chassa bomba..
Force de Défense Capulienne (770 pts) > légère modif au scénario en remplaçant le monitor ship par 3 systems ships à la place.
- 2 Stations Spatiales (150x2 pts)
- 1 Dock Orbital (90 pts)
- 5 Vaisseaux de Défenses Planétaires (5x20 pts)
- 4 Stations des Défenses Orbitales Intérieurs (3 batteries et 1 lance) (4x30 pts)
- 4 Stations des Défenses Orbitales Extérieurs (2 lances torpilles et 2 lance) (4x30 pts)
- 8 Mines Orbitales (8x5 pts)
VIIIe Groupe de Patrouille (740 pts) > en patrouille dans le système, et en route pour Capuli depuis l'apparation des bandes Orks sur les auspex.
- Croiseur Tyrant, Ld 8 (185 pts)
- Croiseur Dominator, Ld 7 (190 pts)
- Croiseur léger Dauntless, Ld 7 (110 pts)
- Croiseur léger Dauntless, Ld 8 (110 pts)
- 3 frégate Sword et 1 frégate Firestorm, Ld 7 (3x35 + 40 pts)
++ DÉPLOIEMENT ++
Le défenseur place toutes les stations dans la zone de gravité et ces défenses extérieurs.
Puis l'attaquant ces 2 groupes. Et le défenseur finit avec les défenses intérieur, les mines et l'escadron de vaisseaux.
Une vue globale de la situation :
Et un zoom sur les défenses en orbite de Capuli IV :
++ TOUR 1 - ORK ++
L'ork prend l'initiative et les 2 groupes s’avancent à grandes vitesses enchaînant les En Avant Toutes en laissant derrière eux leurs roks respectifs.
Et les premières défenses Capulienne tombent sous les coups des Orks des tirs ork et sous les vagues de chassa-bomba.
les 4 défenses extérieurs et 4 mines disparaissent des les premières minutes de l’affrontement :
++ TOUR 1 - NAVY ++
Je lance mes premiers jets de renforts et arrivent à faire rentrer le Tyrant, le groupes d'escorteurs et un des Dauntless.
Dans mon idée, avec ces premiers renforts, je me suis placé à l’arrière de l'une des 2 bandes dans l'idée de le massacrer par son angle le plus faible avant qu'il n'arrive sur Capuli.
Les défenses devraient alors arriver à ralentir la 2eme bande le temps que les renforts n'arrivent sur Capuli....
Et ce premier tour est assez porteur. Entre les coups de batteries des escorteurs, des différentes lances et des torpilles du Tyrant, j'arrive à désemparé l'un des Kill Kroozer (lui détruisant son pont en passant) et à détruire l'un des Onslaught.
Les défense crachent une bonne partie de leurs autonomes afin de préparer l'arrivé des premières vagues de chassa-bomba.
Et 2 Onslaught de la 2eme bande se trouvent en mauvaise posture vis à vis des mines à la fin de ma phase d'autonome
++ TOUR 2 - ORK ++
Les orks avancent....avancent.... Un vaisseau de Defense Planétaire explosent sous les torpilles des Kill Kroozer.
Le Rok essaye de se repositionner pour ralentir l'arrivé des renforts.
Et les autres batiments orks concentrent une partie de leur tir sur le dock orbital. Un dégât catastrophique touche sa coque le réduisant à l'état d'épave dés ce premier échange de tir....
Et suite aux touches sur le dock orbital, un dommage catastrophique sur les réacteurs déclencha une suite de réaction en cascade menant à la transformation du dock en une énorme boule de plasma....... Les 2 défenses situées en périphéries ne résistèrent pas à la violence de l'impact.... premier gros coup dur pour les Force de Défense Capulienne.
Situation à la fin du tour ork...
++ TOUR 2 - NAVY ++
Les renforts continuent leur avancé par l’arrière de la deuxieme bande, en continuant à pilonner les Kill Kroozer dans leurs angles morts.
De plus le Dominator a enfin réussi son jet de renfort et arrive par l’arrière, dans l'espoir de mettre qq coups de canon Nova dans le tas.
Et les bordées combinées du Tyrant et du Dauntless à porté réduite ont eu raison du Rok en 1 seul tour.
Resultat des courses à la fin du tour 2 pour la navy : le premier kill kroozer n'est plus qu'une épave dérivante, le 2eme est désemparé, et le Rok n'est plus.
La première partie de mon plan d'arriver comme un marteau par l’arrière du 1er groupe ork afin de le réduite au silence avant qu'il n'arrive sur Capuli s'est mis en marche à merveille (je pensais juste que les défenses orbitales survivraient plus longtemps...).
++ TOUR 3 - ORK ++
Les 2 bandes arrivent enfin dans l'orbite de Capuli et continuent le pilonnage massif des défenses.
La station Sud rend l’âme sous les coups mais cette fois ci n'explose pas...Et les défenses orbitales qui lui sont attribués ne survivent pas non plus aux tirs...
Et la station Nord ne survit que grace à un seul point de structure....mais sa survie ne se compte qu'en minute, une énorme vague de chassa-bomba fonçant sur elle.
Dans le même temps le groupe de Ram Ship de la première bande diminué commencent une manœuvre de contournement par l’arrière des astéroïdes.
++ TOUR 3 - NAVY ++
Aucun renfort pour ce tour, le dernier Dauntless restant en retrait...
Et là je me rends compte que je suis bien trop loin pour faire quoi que se soit de décisif avec les renforts ce tour ci.
Ils avancent détruisant le 2eme kill kroozer et un autre Onslaught par l’arrière.
Le Dominator tire avec son Nova sur le groupe d'escorteur situé à proximité de la station Nord. Coup au but cette fois ci et 3 bâtiments orks disparaissent en boule de plasma !
Un autre disparait sous les derniers tirs de la station...
++ CONCLUSION ++
Les conditions de victoires du scénario sont la destruction de toutes les défenses intérieurs de Capuli (sans compter les systems ships) ainsi que 25% de la flotte en renfort.
Nous nous sommes arrêtés sur ce 3e tour en constatant que les orks allaient pouvoir leur objectifs dans leur 4eme ou 5eme tour. La dernière station spatiale n'était qu'à 1 point de structure de son anéantissement, la première partie des objectifs étaient atteinte. La position de la Navy de front fasse à la 2eme bande ork et avec les rams ships en pleine manœuvre de contournement, mes seules options étaient soit de me désengager pour empêcher l'ork de gagner en lui laissant Capuli comme trophée, soit de continuer de manœuvrer à distance tout en essayant de détruire le reste de la fore ork....
Vu la positon à la fin du tour, on a opté pour un désengagement massif de la Navy....
Mon adversaire et moi avons l'impression que ma plus grosse erreur a été de faire arriver le Dominator par l’arrière et non pas par le milieu, m’empêchant de profiter de l'arrivée d'un croiseur dans la mêlée qui aurait pu ralentir la 2eme bande....
Le système de Capuli vient de tomber....
Dernière édition par Pix le Mar 3 Fév 2015 - 12:01, édité 4 fois
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Ah pas mal ce rapport =)
Pas évident pour le défenseur, le scénario à l'air sympa ! (à prendre pour la campagne !)
Bon alors, le nova t'en pense quoi ???
Pas évident pour le défenseur, le scénario à l'air sympa ! (à prendre pour la campagne !)
Bon alors, le nova t'en pense quoi ???
Adruss- Messages : 1005
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Essone
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
C'est m'imp Ork nawak!
Bravo au joueur Ork, c'est pas souvent que je vois des rapport ou ils sont gagnant à ce point!
Bravo au joueur Ork, c'est pas souvent que je vois des rapport ou ils sont gagnant à ce point!
Heavygear- Messages : 2783
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Adruss a écrit:Bon alors, le nova t'en pense quoi ???
Plus je le test, plus je me dis qu'un par partie c'est vraiment sympa
Sinon je pense que des 2 cotés le scénario est équilibré.
Mon adversaire n'était pas à l'aise les premières tours non plus...mais je le laisse nous en parler.
Ce scénario est a retenter en tout cas !
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Sorry pour le retour tardif sur la partie.
Tout d'abord, merci à Adruss pour le lieu, que je ne connaissait pas. Super table, super infrastructure (la crepe au Kinder bouenos est en lice pour le nobel de la paix).
Effectivement, je n'en menait pas large au déploiment, vu les conditions de victoire et sachant ce qui allait m'arriver dessus. Comme Pix l'a dit, l'erreur qu'il a commis à mon avis à été de faire venir ses renforts sur un seul coté, car au final c'est lui qui s'est trouvé entre le marteau et l'enclume, au lieu du contraire (j'aurais pas été ravis de me faire tirrer dans derch à coups de canon nova pendant X tours...). L apartie aurait été différente (sans compter le coup de moule du dock qui explose et emporte avec lui tous ses copains ...).
Bon le chapitre ork est clos maintenant, Pix je t'attend avec tes tyranides pour la suite
Tout d'abord, merci à Adruss pour le lieu, que je ne connaissait pas. Super table, super infrastructure (la crepe au Kinder bouenos est en lice pour le nobel de la paix).
Effectivement, je n'en menait pas large au déploiment, vu les conditions de victoire et sachant ce qui allait m'arriver dessus. Comme Pix l'a dit, l'erreur qu'il a commis à mon avis à été de faire venir ses renforts sur un seul coté, car au final c'est lui qui s'est trouvé entre le marteau et l'enclume, au lieu du contraire (j'aurais pas été ravis de me faire tirrer dans derch à coups de canon nova pendant X tours...). L apartie aurait été différente (sans compter le coup de moule du dock qui explose et emporte avec lui tous ses copains ...).
Bon le chapitre ork est clos maintenant, Pix je t'attend avec tes tyranides pour la suite
Atchoum- Messages : 35
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Atchoum a écrit: Bon le chapitre ork est clos maintenant, Pix je t'attend avec tes tyranides pour la suite
On ne verra pas ce Hulk sur une table alors ?
Et pour les SpaceBug, des qu'ils sont peint tu seras le premier à les "essayer"
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Super rapport et toujours des photos impeccables, merci pour ce partage !!!
Décidément les Orks ont la côte en ce moment
Décidément les Orks ont la côte en ce moment
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
un beau rapport de bataille et encore une viktoire pour la waaagh . Bravo aux kipus et autres gorgonzolas, honneur au courage malheureux des zoms...
nicolus- Messages : 461
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 53
Localisation : RABASTENS (TARN 81)
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Super rapport et superbes photos avec des très jolis effets spéciaux. J'adore tes explosions, elles sont très sympas je trouve et la table est magnifique. Ça me change de ma table en bois verni. Ça donne quand même mieux sur un fond.
Malicene- Messages : 33
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 45
Localisation : Villereversure (01)
Re: [Navy vs Orks] "Menace sur Balor" La chute de Capuli
Malicene a écrit:Super rapport et superbes photos avec des très jolis effets spéciaux. J'adore tes explosions, elles sont très sympas je trouve et la table est magnifique. Ça me change de ma table en bois verni. Ça donne quand même mieux sur un fond.
Merci Malicene ! Dédicace à KMK pour la table qu'il a la bonté de laisser à disposition pour faire des parties !
Et pour les petits effets un peu de Photoshop et hop dans le genre j'ai envie d'essayer de faire d'autres petits tests dans le genre. J'aime bien l'idée de mélanger des effets spéciaux low tech sur nos photos de tables qui font tout, déjà, pour nous donner une sensation d'y etre, en low tech (si je compare par exemple à ce qui se fait au niveau des jeux ordis et autres oculus...).
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