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[Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
3 participants
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[Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Hello la communauté !
Petit rapport de bataille avec l'ami Tienus à la Waaaagh Taverne (merci à eux pour l'accueil, toujours au top !)
Deux flottes de 750pts
Navy - Liste Gothic :
Amiral
Croiseur Dictator
Croiseur Dominator
Croiseur léger Dauntless
Escadron de 4 Sword et 1 Firestorm
Orks - liste BFI beta Lien:
Seigneur de Guerre
escadron de 3 Little Kroozer, un avec Hull Krusha, Cd 7
Rok avec option baie de lancement, Cd 5
Rok avec option baie de lancement, Cd 6
Escadron de 3 Kikass, Cd 5
Escadron de 3 Grunt avec champ Trakteur, Cd 7
Déploiement
Table : 120x120, ce qui va limiter un peu les déplacements
Scénario : Duel de croiseur, classique
Les orks font le choix d'un déploiement groupé pour essayer de se soutenir les uns les autres. Les roks en avant vu leur faible mouvement, les escorteurs en arrière pour garder du mou et réagir aux mouvements adverses.
La navy se déploie en latéral pour essayer de n'offrir que le flanc aux armements orks
T1
(Photo prise avant les déplacements des deux flottes)
L'ork gagne le jet de début de partie et choisi de jouer en second, pour laisser la navy se mettre à portée.
L'impérial longe les flancs à pleine vitesse, sauf le Dominator qui effectue un tir magnifiquement précis de Canon Nova à longue portée sur le Little Kroozer du big boss ork, le forçant à se mettre en BFI ... Tout ça pour ne perdre qu'un seul PS ...
L'ork avance plutôt centrée, les little Kroozer préfèrent ignorer les escorteurs pour le moment pour se concentrer sur les juteux croiseurs impériaux
Les kikass se mettent en position pour essayer de viser le Dauntless tandis que les grunts essaie de se positionner pour aborder les swords s'ils dépassent le champ d'astéroïdes sur le flanc droit.
Quelques tirs sur le dauntless qui est à portée d'un rok mais juste un bouclier en moins...
Les torpilles sont tirées pour contraindre le déplacement des escorteurs tandis que 2 vagues de 1 chassa-bomba et 1 vaisseau de débarquement est envoyée pour menacer la navy sur le flanc gauche
T2
L'imperium continue de longer les flancs de la flotte ork et élimine rapidement la menace des chassa bomba avec les chasseurs du Dictator.
Un tir de Nova éliminera un kikass tandis que les swords prennent pour cible le Little kroozer et lui inflige 1 dégat, absorbé par le bouclier.
Les orks manoeuvrent pour prendre pour cible les croiseurs adverses et tirent à pleine puissance avec 2 Kroozer et le Rok sur le Dictator qui passe en BFI. Comme il est de flanc et à longue portée, seulement 6 dés pour 3 touches, bilan : 1PS perdu
L'armement latéral des Kroozer prendra pour cible les escorteurs mais entre la faible puissance de cet armement et le positionnement de la cible, il n'y aura que 2 dés pour une seule touche sur les boucliers.
Manque de bol, les roks ratent leur rechargement, ce qui limite grandement leur efficacité
Les kikass changent de flanc car le Dauntless est resté hors de portée d'éperonnage et préfèrent tenter le coup de l'autre côté, tandis que les Grunt se mettent en "Embuskad' " dans le champ d'astéroïde (Cachéééééééé)
T3
La Navy commence à se rapprocher et mitraille les lignes orks, faisant perdre 2PS à l'un des Rok.
L'escadron d'escorteurs impériaux tente de traverser le champ d'astéroïdes mais seulement 3 ont suffisamment de mouvement pour sortir. Ce qui sera quand même suffisant pour éliminer un kikass !
Les Roks parviennent à recharger et envoie une vague de 2 vaisseaux de débarquement sur le Dauntless, parvenant à endommager ses pièces d'artillerie frontales ! Ouf je respire un peu
Les Kroozer s'approchent pour la curée et visent le Dictator. Au total je génère une PF28, mais vu que le croiseur adverse est de flanc, je n'ai que 10 dés... Bilan : 2 touches ...
Les escorteurs s'en sortent mieux, les grunts parviennent à aborder leurs équivalents impériaux tandis que le kikass se lancent dans une périeuse opération d'éperonnement d'escorteur ... qu'il réussi !
Et là c'est le drame ...
Faut le comprendre aussi, d'habitude les cibles sont 4 fois plus grosses, puis t'as pas souvent l'occasion de t'entrainer et d'y survivre ...
Bref, au moins il ne me fera pas l'affront d'exploser en retour et participera à l'abordage
Les abordages se déroulent majoritairement en ma faveur car les Grunts comptent double en valeurs d'abordage, soit 4 en valeur d'abordage en tout, contre les 3 en valeur d'abordage des Sword. 2 Sword sont aisément vaincues mais ...
Comme le Kikass est sous ordre spécial, il donne un bonus au jet d'abordage adverse ... et l'abordage se solde par une égalité ...
Franchement, je sais pas vous mais ... les kikass ...
Non pas vous ?
T4
(Photo prise avant les déplacements des orks)
La navy se rapproche lentement mais surement, les croiseurs continent de pilonner les roks dont l'un perd un PS malgré le BFI. Tandis qu'une vague de bombardiers se rapproche dangereusement. Les boyz c'est le moment de recharger non ???
Les escorteurs ont plus de mal et tentent de s'échapper du guêpier des Grunts, sachant que l'un d'entre eux est immobilisé par l'abordage.
Les orks repartent à l'abordage avec les Grunts tandis que le Kikass tentent désespérément de se remettre en position pour éperonner.
Je ne sais pas vous, mais je trouve les kikass vraiment difficile à manoeuvrer car une fois qu'ils ont touchés (ou pas...) leur cible, il est très difficile de les ramener en position pour une nouvelle cible.
Les Kroozer s'enfoncent dans le nuage de gaz pour se réaligner sur le Dictator. PF 33, quasiment le maximum (36) mais las...12 dés, 3 touches, 1 seul PS perdu ...
Les bombardiers impériaux tentent d'attaquer l'un des kroozers de l'escadron. Avec les règles de la béta, les kroozer disposent de 3 tourelles "orks" qui ne touchent que sur du 5+, porté ici à 5 tourelles grâce aux tourelles supplémentaires accordées par les deux autres kroozers de l'escadron.
2 bombardiers sont abattus et les deux derniers ne font que 2 et 3 sur leur nombre de touches ...
T5
La Navy continue son contournement et cette fois l'un des roks part en épave en flammes !
Faut dire qu'un BFI loupé et 3 tours de pilonnage ça n'aide pas, encore moins quand une touche critique fait 12 ^^
L'autre Rok subit les tirs de torpilles du Dictator qui lui arrache 3PS
Les bombardiers prennent pour cible les grunts en escadron.
4 tourelles, 0 touches en défense, 2, 3 5 et 6 pour les touches soit 5 dés, 2 touches et pouf détruit, malgré le BFI ...
Les orks tentent de revenir dans le coup car les kroozers ont loupé leur créneau pour aborder tandis que les roks partent aux fraises ...
La décence m'interdit de parler de l'efficacité de l'armement latéral des kroozer
Mais les grunts tentent l'abordage et arrachent 3 PS au Dauntless !
Par contre ... Le roks en flammes vous vous en souvenez ? Bah ça va exactement à la même vitesse qu'un rok normal et puis ça explose ... Devinez qui était à côté ?
Et oui l'autre Rok ! Qui bien sûr loupe son BFI et mange 3PS dans les dents ...
Si jamais son capitaine s'en sort, faites moi penser à les lui faire manger !
T6
(Photo prise avant les déplacements des orks)
Le Dominator, après avoir passé la moitié de la partie en BFI, peut enfin tirer à pleine puissance sur les Grunts et finira par les achever avec les tirs du Dauntless
Le dernier Rok se fera exploser par le Dictator
Les Kroozer tentent le tout pour le tout et réussissent une manoeuvre ! Youhou !
Un beau virage serré leur permettent de tirer sur le Dominator, sans vraiment de succès. Ils tombent à PF9 à cause de l'ordre et ne peuvent pas faire mieux que de tomber les boucliers du Dominator
T7
Situation après le tour Navy
La Navy s'éloigne, le coeur heureux par la joie du devoir accompli.
Les orks tentent le tout pour le tout et passent en verrouillage sur le Dominator qui s'éloignent. PF 27 de dos, 14 dés, 10 touches !!!!!! Malgré le BFI le croiseur n'arrivera pas à s'en sortir !!!!
VICTOIRE !!!!!
Bilan
Très bonne partie très tactique avec Tienus, dans une super ambiance.
La Navy a très bien manœuvré. En se plaçant de flanc sur l'ensemble de la partie ma puissance de feu s'est réduite à peau de chagrin ... et impossible de les aborder ...
Au final, si la partie s'était arrêtée T6, les orks auraient largement perdu
Par contre assez mitigé pour les orks
Les Grunts sont une bonne surprise en tant que chasseurs d'escorteurs. Leur blindage à 6+ et leurs 2PS x2 en abordage les rendent vraiment efficaces
Par contre le champ trakteur est un must have pour ceux car ça leur permet de s'arrêter où ils veulent alors que sinon ils devraient faire l'intégralité de leur 1/2 mouvement avant d'aborder.
Des questions sur les Roks par contre. Ok j'ai tiré des Cd assez moisis sur eux (5 et 6) ce qui les a empêché de recharger un bon nombre de fois et leur puissance de feu est somme toute intéressante (D6+6) mais leurs cibles étaient toujours de flanc.
J'aurai pu les déployer sur les flancs eux aussi pour faire en sorte que mes cibles ne puissent pas être à la fois de flanc pour les kroozer et les roks. Cela dit, ils auraient été beaucoup plus exposés pendant la phase d'approche de la Navy et vu leur faible résistance (1 seul bouclier, 2 tourelles, 5+, défense sur le tableau de canonnage) ... je ne sais pas si c'est le mieux ...
A tester
Les Little Kroozer ... pareil grosse question.
Certes ils ont une puissance de feu impressionnante en frontal. Mais là avec des cibles de flancs, impossible de faire réellement des dégâts alors que je concentrais pratiquement 50% de ma flotte à chaque fois !
J'ai hésité à leur faire prendre des chemins différents pour tenter d'aborder le croiseur impérial. Mais
1 / je perdais le bonus de 2 tourelles, et vu qu'elles touchent à 5+ c'était pas du luxe contre les bombardiers
2 / seul en abordage face à un croiseur navy, mon bonus d'ork est contrebalancé par sa valeur d'abordage supérieure (PS + tourelles), ce qui ne me laissait pas vraiment en confiance.
Même avec le big boss dessus, je n'aurai eu qu'un bonus de 1 ...
Petit rapport de bataille avec l'ami Tienus à la Waaaagh Taverne (merci à eux pour l'accueil, toujours au top !)
Deux flottes de 750pts
Navy - Liste Gothic :
Amiral
Croiseur Dictator
Croiseur Dominator
Croiseur léger Dauntless
Escadron de 4 Sword et 1 Firestorm
Orks - liste BFI beta Lien:
Seigneur de Guerre
escadron de 3 Little Kroozer, un avec Hull Krusha, Cd 7
Rok avec option baie de lancement, Cd 5
Rok avec option baie de lancement, Cd 6
Escadron de 3 Kikass, Cd 5
Escadron de 3 Grunt avec champ Trakteur, Cd 7
Déploiement
Table : 120x120, ce qui va limiter un peu les déplacements
Scénario : Duel de croiseur, classique
Les orks font le choix d'un déploiement groupé pour essayer de se soutenir les uns les autres. Les roks en avant vu leur faible mouvement, les escorteurs en arrière pour garder du mou et réagir aux mouvements adverses.
La navy se déploie en latéral pour essayer de n'offrir que le flanc aux armements orks
T1
(Photo prise avant les déplacements des deux flottes)
L'ork gagne le jet de début de partie et choisi de jouer en second, pour laisser la navy se mettre à portée.
L'impérial longe les flancs à pleine vitesse, sauf le Dominator qui effectue un tir magnifiquement précis de Canon Nova à longue portée sur le Little Kroozer du big boss ork, le forçant à se mettre en BFI ... Tout ça pour ne perdre qu'un seul PS ...
L'ork avance plutôt centrée, les little Kroozer préfèrent ignorer les escorteurs pour le moment pour se concentrer sur les juteux croiseurs impériaux
Les kikass se mettent en position pour essayer de viser le Dauntless tandis que les grunts essaie de se positionner pour aborder les swords s'ils dépassent le champ d'astéroïdes sur le flanc droit.
Quelques tirs sur le dauntless qui est à portée d'un rok mais juste un bouclier en moins...
Les torpilles sont tirées pour contraindre le déplacement des escorteurs tandis que 2 vagues de 1 chassa-bomba et 1 vaisseau de débarquement est envoyée pour menacer la navy sur le flanc gauche
T2
L'imperium continue de longer les flancs de la flotte ork et élimine rapidement la menace des chassa bomba avec les chasseurs du Dictator.
Un tir de Nova éliminera un kikass tandis que les swords prennent pour cible le Little kroozer et lui inflige 1 dégat, absorbé par le bouclier.
Les orks manoeuvrent pour prendre pour cible les croiseurs adverses et tirent à pleine puissance avec 2 Kroozer et le Rok sur le Dictator qui passe en BFI. Comme il est de flanc et à longue portée, seulement 6 dés pour 3 touches, bilan : 1PS perdu
L'armement latéral des Kroozer prendra pour cible les escorteurs mais entre la faible puissance de cet armement et le positionnement de la cible, il n'y aura que 2 dés pour une seule touche sur les boucliers.
Manque de bol, les roks ratent leur rechargement, ce qui limite grandement leur efficacité
Les kikass changent de flanc car le Dauntless est resté hors de portée d'éperonnage et préfèrent tenter le coup de l'autre côté, tandis que les Grunt se mettent en "Embuskad' " dans le champ d'astéroïde (Cachéééééééé)
T3
La Navy commence à se rapprocher et mitraille les lignes orks, faisant perdre 2PS à l'un des Rok.
L'escadron d'escorteurs impériaux tente de traverser le champ d'astéroïdes mais seulement 3 ont suffisamment de mouvement pour sortir. Ce qui sera quand même suffisant pour éliminer un kikass !
Les Roks parviennent à recharger et envoie une vague de 2 vaisseaux de débarquement sur le Dauntless, parvenant à endommager ses pièces d'artillerie frontales ! Ouf je respire un peu
Les Kroozer s'approchent pour la curée et visent le Dictator. Au total je génère une PF28, mais vu que le croiseur adverse est de flanc, je n'ai que 10 dés... Bilan : 2 touches ...
Les escorteurs s'en sortent mieux, les grunts parviennent à aborder leurs équivalents impériaux tandis que le kikass se lancent dans une périeuse opération d'éperonnement d'escorteur ... qu'il réussi !
Et là c'est le drame ...
Faut le comprendre aussi, d'habitude les cibles sont 4 fois plus grosses, puis t'as pas souvent l'occasion de t'entrainer et d'y survivre ...
Bref, au moins il ne me fera pas l'affront d'exploser en retour et participera à l'abordage
Les abordages se déroulent majoritairement en ma faveur car les Grunts comptent double en valeurs d'abordage, soit 4 en valeur d'abordage en tout, contre les 3 en valeur d'abordage des Sword. 2 Sword sont aisément vaincues mais ...
Comme le Kikass est sous ordre spécial, il donne un bonus au jet d'abordage adverse ... et l'abordage se solde par une égalité ...
Franchement, je sais pas vous mais ... les kikass ...
Non pas vous ?
T4
(Photo prise avant les déplacements des orks)
La navy se rapproche lentement mais surement, les croiseurs continent de pilonner les roks dont l'un perd un PS malgré le BFI. Tandis qu'une vague de bombardiers se rapproche dangereusement. Les boyz c'est le moment de recharger non ???
Les escorteurs ont plus de mal et tentent de s'échapper du guêpier des Grunts, sachant que l'un d'entre eux est immobilisé par l'abordage.
Les orks repartent à l'abordage avec les Grunts tandis que le Kikass tentent désespérément de se remettre en position pour éperonner.
Je ne sais pas vous, mais je trouve les kikass vraiment difficile à manoeuvrer car une fois qu'ils ont touchés (ou pas...) leur cible, il est très difficile de les ramener en position pour une nouvelle cible.
Les Kroozer s'enfoncent dans le nuage de gaz pour se réaligner sur le Dictator. PF 33, quasiment le maximum (36) mais las...12 dés, 3 touches, 1 seul PS perdu ...
Les bombardiers impériaux tentent d'attaquer l'un des kroozers de l'escadron. Avec les règles de la béta, les kroozer disposent de 3 tourelles "orks" qui ne touchent que sur du 5+, porté ici à 5 tourelles grâce aux tourelles supplémentaires accordées par les deux autres kroozers de l'escadron.
2 bombardiers sont abattus et les deux derniers ne font que 2 et 3 sur leur nombre de touches ...
T5
La Navy continue son contournement et cette fois l'un des roks part en épave en flammes !
Faut dire qu'un BFI loupé et 3 tours de pilonnage ça n'aide pas, encore moins quand une touche critique fait 12 ^^
L'autre Rok subit les tirs de torpilles du Dictator qui lui arrache 3PS
Les bombardiers prennent pour cible les grunts en escadron.
4 tourelles, 0 touches en défense, 2, 3 5 et 6 pour les touches soit 5 dés, 2 touches et pouf détruit, malgré le BFI ...
Les orks tentent de revenir dans le coup car les kroozers ont loupé leur créneau pour aborder tandis que les roks partent aux fraises ...
La décence m'interdit de parler de l'efficacité de l'armement latéral des kroozer
Mais les grunts tentent l'abordage et arrachent 3 PS au Dauntless !
Par contre ... Le roks en flammes vous vous en souvenez ? Bah ça va exactement à la même vitesse qu'un rok normal et puis ça explose ... Devinez qui était à côté ?
Et oui l'autre Rok ! Qui bien sûr loupe son BFI et mange 3PS dans les dents ...
Si jamais son capitaine s'en sort, faites moi penser à les lui faire manger !
T6
(Photo prise avant les déplacements des orks)
Le Dominator, après avoir passé la moitié de la partie en BFI, peut enfin tirer à pleine puissance sur les Grunts et finira par les achever avec les tirs du Dauntless
Le dernier Rok se fera exploser par le Dictator
Les Kroozer tentent le tout pour le tout et réussissent une manoeuvre ! Youhou !
Un beau virage serré leur permettent de tirer sur le Dominator, sans vraiment de succès. Ils tombent à PF9 à cause de l'ordre et ne peuvent pas faire mieux que de tomber les boucliers du Dominator
T7
Situation après le tour Navy
La Navy s'éloigne, le coeur heureux par la joie du devoir accompli.
Les orks tentent le tout pour le tout et passent en verrouillage sur le Dominator qui s'éloignent. PF 27 de dos, 14 dés, 10 touches !!!!!! Malgré le BFI le croiseur n'arrivera pas à s'en sortir !!!!
VICTOIRE !!!!!
Bilan
Très bonne partie très tactique avec Tienus, dans une super ambiance.
La Navy a très bien manœuvré. En se plaçant de flanc sur l'ensemble de la partie ma puissance de feu s'est réduite à peau de chagrin ... et impossible de les aborder ...
Au final, si la partie s'était arrêtée T6, les orks auraient largement perdu
Par contre assez mitigé pour les orks
Les Grunts sont une bonne surprise en tant que chasseurs d'escorteurs. Leur blindage à 6+ et leurs 2PS x2 en abordage les rendent vraiment efficaces
Par contre le champ trakteur est un must have pour ceux car ça leur permet de s'arrêter où ils veulent alors que sinon ils devraient faire l'intégralité de leur 1/2 mouvement avant d'aborder.
Des questions sur les Roks par contre. Ok j'ai tiré des Cd assez moisis sur eux (5 et 6) ce qui les a empêché de recharger un bon nombre de fois et leur puissance de feu est somme toute intéressante (D6+6) mais leurs cibles étaient toujours de flanc.
J'aurai pu les déployer sur les flancs eux aussi pour faire en sorte que mes cibles ne puissent pas être à la fois de flanc pour les kroozer et les roks. Cela dit, ils auraient été beaucoup plus exposés pendant la phase d'approche de la Navy et vu leur faible résistance (1 seul bouclier, 2 tourelles, 5+, défense sur le tableau de canonnage) ... je ne sais pas si c'est le mieux ...
A tester
Les Little Kroozer ... pareil grosse question.
Certes ils ont une puissance de feu impressionnante en frontal. Mais là avec des cibles de flancs, impossible de faire réellement des dégâts alors que je concentrais pratiquement 50% de ma flotte à chaque fois !
J'ai hésité à leur faire prendre des chemins différents pour tenter d'aborder le croiseur impérial. Mais
1 / je perdais le bonus de 2 tourelles, et vu qu'elles touchent à 5+ c'était pas du luxe contre les bombardiers
2 / seul en abordage face à un croiseur navy, mon bonus d'ork est contrebalancé par sa valeur d'abordage supérieure (PS + tourelles), ce qui ne me laissait pas vraiment en confiance.
Même avec le big boss dessus, je n'aurai eu qu'un bonus de 1 ...
Dernière édition par Uvogovine le Ven 9 Fév 2018 - 11:37, édité 1 fois
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Il me semble que dans la flotte Impériale il y a aussi un Dauntless sinon il y a un soucis au niveau du nombre de points...
Shoyandell- Messages : 141
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 54
Localisation : Lyon
Re: [Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Corrigé
Il m'en a fait bavé c'est pour ça !
Il m'en a fait bavé c'est pour ça !
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
Re: [Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Quel dommage que Lyon soit aussi loin...
...et dire que j'ai habité Paris juste AVANT de découvrir BFG....
Il faudra quand même que je passe au moins une fois à la Waag taverne depuis le temps que j'en entends parler
...et dire que j'ai habité Paris juste AVANT de découvrir BFG....
Il faudra quand même que je passe au moins une fois à la Waag taverne depuis le temps que j'en entends parler
Shoyandell- Messages : 141
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 54
Localisation : Lyon
Re: [Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Sympa le compte rendu avec les photos !
J'aime bien lire les rapports de bataille
Par contre c'est quand qu'on voit ta flotte Ork à la place des bouts de papier
J'aime bien lire les rapports de bataille
Par contre c'est quand qu'on voit ta flotte Ork à la place des bouts de papier
Re: [Orks VS Navy - 750pts] On the Rok Again !
Déjà faudrait que je l'ai reçue
Ça fait 1mois et demi que j'attends et après faudra quand même qu'elle passe par l'atelier du Big mek !
Ça fait 1mois et demi que j'attends et après faudra quand même qu'elle passe par l'atelier du Big mek !
Uvogovine- Messages : 2159
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 37
Localisation : Paris (Antony)
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