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[Chaos] Débutant, 1000 points pour Khorne !

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Message par ondskapt Lun 16 Jan 2012 - 20:37

Salut,

joueur de World Eaters à 40k, j'ai été initié à Battlefleet Gothic lors d'une partie à 500 pts, et comme ça m'a beaucoup plu, je compte commencer une petite flotte pour semer la désolation dans l'espace !
J'ai également demandé des avis sur le warfo, des fois que quelqu'un remarque des similitudes. Mais comme ce forum est dédié, j'espère en apprendre davantage !

A 500 j'avais joué 2 Slaughter et 1 Murder : j'ai apprécié les 14 tirs de Slaughter et ses 2 tirs d'artillerie, en tandem je les ai trouvé convaincants. J'ai nettement moins aimé le Murder.
J'aimerais jouer des vaisseaux ayant des Dreadclaw, histoire de rester en cohérence avec ma passion du close ...

Après avoir téléchargé le PDF Traitor Fleets Official Alpha (1.4).pdf du GoogleDocs proposé par le forum, j'ai pensé à la liste suivante :

- 1 croiseur Slaughter (165), marque de Khorne (15) : [180]
- 1 croiseur Slaughter (165), marque de Khorne (15) : [180]
- 1 croiseur Devastation : [190]
- 1 croiseur Carnage : [180]
- 1 croiseur lourd Hecate (235), Space Marine du Chaos (35) : [270]

Total : 1000 pts

La liste est-elle correcte ? Je n'ai pas très bien compris si je devais suivre 1 des 2 schémas proposés (13e Croisade ou Maelstorm) ou si c'était juste à titre indicatif pour le fluff.

Au niveau tactique, je ferai 2 groupes : Devastation/Carnage/Hecate pour balancer les Dreadclaw et avoir de quoi faire sauter les boucliers et faire des dégats et les Slaughter pour harceler/manoeuvrer/aborder les vaisseaux ennemis.

Ce début de flotte me reviendrait neuf chez GW à 3x 17,50 pour 6 Croiseur du Chaos, ce qui me semble raisonnable pour commencer.

Quels sont vos avis ?

Merci !
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 17 Jan 2012 - 1:22

Bonsoir et bienvenue disciple du Dieu du Sang. J'étais son plus fervent serviteur sur ce forum avant ton arrivée aussi laisse moi t'accueillir en t'offrant le cou dénudé de Winterman. Son crane a une grande valeur car c'est celui d'un peintre chevronné! Bon, trêve de plaisanterie... jocolor

Question qui tue: pourquoi un Hécate (ou un Styx)? Pourquoi ne pas jouer plutot un deuxième Devastation?

D'un coté des harceleurs (Slaughters), de l'autre des Devastations qui spamment leurs autonomes au milieu de la table, et puis un petit dernier qui servira d'exécuteur? Là tu optes pour un carnage. Pourquoi pas. A toi de voir ce qui te semble le plus juste pour achever un ennemi. Tu as déjà pas mal de batteries, j'opterais pour un croiseur lourd style Acheron, ses artilleries se joueront des pions impacts que tes autres vaisseaux créeront sur tes ennemis.
Après essaie d'aimanter tes armes pour changer de config avant d'arreter tes choix Wink

Niveau options:
- Slaughters de Khorne: logique pour charger au plus vite. Ça doit le faire! Si tu peux, aborde avec tes deux croiseurs en meme temps pour faire des croiseurs ennemis des fontaines de sang!
- Chaque porte-nef que je sors possède autant que possible des World Eaters (marines du chaos+marque de Khorne pour les incultes). Je trouve que ca optimise à fond. Mais c'est une question de gout. Ca me permet aussi de ne pas avoir à distinguer les dreadclaw de marines des dreadclaw standard, à mon avis on peut facilement s'y perdre.
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Message par ondskapt Mar 17 Jan 2012 - 7:11

Salut,

merci pour cette réponse !
Le Hecate c'est pour ne pas faire 2 doublettes dont une de Devastation, qui, si j'ai bien lu, est joué a outrance justement.

Je n'ai pas encore les règles bien en tête, mais en quoi la marque de Khorne influence les Dreadclaw ? Les Space Marines donnent +1 aux attaques Hit & Run mais il me semblait que la marque n'était que pour l'abordage (donc les vaisseaux au contact si j'ai bien compris)

En suivant tes conseils j'arrive à
- Devastation / Space Marines / Khorne : 240
- Devastation / Space Marines / Khorne : 240
- Slaughter / Khorne : 180
- Slaughter / Khorne : 180

Il me reste donc 160 pts, pas assez pour un Acheron (sauf si je supprime 2 marques)
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Message par Néo Sinister Mar 17 Jan 2012 - 8:30

Et bien ça me fait plaisir que notre partie t'ai convertis à ce jeux !!

Pour ton interrogation, je pense qu'il s'agit peut être d'une différence entre la version GW et la revised. En tout cas dans revised, lorsque tu utilise les dreadclaw, c'est effectivement un hit-and-run, donc la marque de Khorne ne sert pas.

Pour ce qui est de la liste, moi elle me plait bien et avec les 160 points restant tu peut aussi songer à prendre des escorteurs (par escadrons de 2 minimum) genre 6 iconoclast (mais tu as déjà pas mal de batterie) ou 4 infidel pour gagner l’accès à des torpilles.
Ou alors, suivant la liste que tu choisi (maelstrom ou XIII croisade, il s'agit de ton "codex") voir à mettre un croiseur léger avec des iconoclasts.
Ou sinon effectivement enlever les 2 marques de khorne sur les deva pour caser un acheron.
Mais dans tout les cas je te conseillerai de prendre un warmaster sur les deva pour être sur d'avoir un bon Cd pour recharger sans peine tes autonomes, et pour la relance permettant d'éviter le double fatidique (qui signifie un problème au rechargement et donc plus d'autonome de dispo...).

Mais ça rentre pas en points touts ça... Pas grave, il suffit de monter en points Wink !!
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 17 Jan 2012 - 9:17

Oui absolument, la marque de Khorne ne sert qu'en abordage. Quand je dis qu ca sert à optimiser c'est qu'en fait mes porte-nef deviennent capables de tout, frappe éclair (+1) comme abordages (double la valeur du vaisseau) Smile

Tu n'es en effet pas obligé de mettre la marque de Khorne sur eux, moi je le fait car ne jouant pas en tournoi je joue fluff (chaque marine étant inféodé à Angron et Khorne).

Economiser ces points te permet d'aligner l'Acheron oui, qui est assez peu cher. Mettre un personnage sur un escadron de porte-nef est une évidence, bien que 2 vaisseaux ont une bonne chance d'en avoir un avec un bon Cd, et avec le +1 des Marines ils seront déjà assez efficaces (pas plus qu'un Seigneur). Par contre un personnage donne accès aux relances. J'en ai que peu eu l'utilité de relances sur mes quelques parties, mais ca peut servir.

Doublette de Devastation un peu cheaté? Oui probablement ^^ mais on joue autonome ou on n'en joue pas ^^ tu peux garder un Styx comme seul porte-nef, il spamme assez d'autonomes pour rester seul et jouer des canons à coté si tu veux Smile tout dépend de ce que tu veux: canons puis autonomes? Ou autonomes puis canons Wink

Vous jouez en quelle version? La 1.0 apparemment car sur un double vous perdez vos autonomes. Sur le site GW vous avez la 1.5, qui fait sauter ce point! Profitez en non? Wink

Des iconoclast peuvent servir à deux choses: chasser les eldars et autonomes ennemis, et aller faire sauter les torpilles en mode kamikaze! Un joueur imperial n'aimera pas qu'un escorteur à 30pts (je crois) se sacrifie pour contrer presque 10 torpilles sur 18 en se jetant sur sa salve ^^ (Chaos power!)
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Message par Alistair Mar 17 Jan 2012 - 11:19

Je rejoins Tek Ra sur le double pour un rechargement :
Effectivement avant avec un double on n'avait un problème de rechargement ou plus d'autonome dispo...mais aussi avec cette règle on sortait autant d'autonome qu'on voulait sur la table.
La nouvelle version limite les autonomes sur la table au nombre de pont d'envol de sa flotte et le double n'est plus fatidique. (sa rend moins bordélique la table, donne + de stratégie à la partie, et permet au vaisseau d'être de la partie jusqu'au bout car si on faisait un double dès le début c'était assez ridicule)

Au fait bien venue à toi Ondskapt !
Ta liste ainsi que les conseils prodigué sont bien sympa, pour ma part je te donnerai pas de conseil car j'ai fait le choix d'avoir un peu de tout pour 1000pts (autant Chaos que Impérium). bien que sa fait presque dix ans que j'ai le jeux je débute aussi (manque de partie autour de moi, mais sa commence à se décanter Smile )
N'hésite pas à fourrer ton nez dans ce forum qui étant dédié à BFG est très bien servie en tout point de sujet !!!

Bon jeu
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Message par Néo Sinister Mar 17 Jan 2012 - 11:31

Effectivement j'ai fait une erreur, le trucs du double n'était valable que dans les versions antérieure... A ma décharge, j'ai lu quasiment toutes les versions d'affilés, et je doit avouer que j'ai parfois un peu mélangé tout ça....

En tout cas ondskapt, si tu veux tester cette liste, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, ma flotte du chaos a même été sous couché en rouge Wink...
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Message par TW Mar 17 Jan 2012 - 13:03

Quels sont vos avis ?
Que ca fait un ignoble hérétique de plus à éradiquer!

Bienvenu à toi Very Happy

PS :tongue
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 17 Jan 2012 - 13:34

Néo Sinister a écrit:Effectivement j'ai fait une erreur, le trucs du double n'était valable que dans les versions antérieure... A ma décharge, j'ai lu quasiment toutes les versions d'affilés, et je doit avouer que j'ai parfois un peu mélangé tout ça....

En tout cas ondskapt, si tu veux tester cette liste, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, ma flotte du chaos a même été sous couché en rouge Wink...

Va dans la section Règles pour choper mon résumé, ca te donnera le fil conducteur de ce qu'il faut appliquer en 1.5. Je n'ai rien mis des versions non officielles. Idem pour notre ami s'il veut avoir un condensé (à ma sauce) des règles.
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Message par ondskapt Mar 17 Jan 2012 - 19:30

Merci pour vos conseils !

Je pense suivre le schéma Black Crusade, parce que ça me parle plus qu'un Sebastian Merck Smile

Du coup Warmaster obligé et liste modifiée en conséquence

Slaughter / Khorne [180]
Slaughter / Khorne [180]
Devastation / Chaos Lord / re-roll [235]
Devastation / Warmaster [265]
4x Infidel [160]

Total : 1000 pts.

En montant en points, ça me laisse la possibilité de marquer de Khorne les Devastation et leur offrir un équipage de World Eaters. Le Chaos Lord pour la relance comme ça je réduis les risques en cas de recharge de Dreadclaw foirée, les Infidel pour combler les points et avoir quelques torpilles.

Ca vous semble tenir la route ?
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Message par Warmaster Tek'Ra Mar 17 Jan 2012 - 22:37

Oui ca me semble bien. Tu veux donc jouer tes dévastation en séparés? (pas deux personnages dans un meme escadron)

Tu joueras comment alors? Les slaughter vont titiller l'ennemi et les devastation tiennent la ligne, planquant les Iconoclast avant qu'ils ne sortent frapper? Ça le fera. J'ajouterai qu'avoir un Devastation avec marque de Khorne dissuadera tes ennemis de s'approcher d'eux car si tu fais un abordage préventif il prendra cher
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Message par ondskapt Mer 18 Jan 2012 - 21:28

Je n'avais pas pensé à les jouer en escadron, effectivement.
A priori c'est plus intéressant, puisque du coup lors du lancement des Dreadclaw ils seront 4 à affronter les tourelles des vaisseaux ennemis au lieu de 2x 2, donc si l'ennemi a 2 tourelles, dans le premier cas au pire 2 Dreadclaw arrivent à passer, dans l'autre aucun, c'est bien ça ?

Du coup sans le Chaos Lord, ça me laisse les points pour 2 marques de Khorne Smile
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Message par Warmaster Tek'Ra Mer 18 Jan 2012 - 23:54

Je dirais meme plus!

- 2 devastation -> ca donne 2 vaisseaux*2 baies*de puissance 2=8 dreadclaw sur la table!
- tu peux alors faire 2 vagues de 4, ou plus de vagues, jusqu'à des vagues de 1
- si tu lances les dreadclaw avec les devastation collés: tu as 8 autonomes modulables comme tu veux! De 8*1 dreadclaw (ce qui est inutile ^^) à 1*8 dreadclaw (ce qui est mieux, mais peut etre un peu trop)

Les tourelles: ton ennemi doit choisir (au début de la phase autonome je crois) quelles seront leur cible: torpilles ou vaisseaux autonomes.
Les tourelles pourront agir contre chaque vague du type choisi. Par exemple, 2 tourelles serviront contre chacune des 8 vagues de 1 dreadclaw. C'est nul hein? Wink c'est comme si le vaisseau avait 16 tourelles, mon Dieu (du sang!) !
Contre une vague de 8 dreadclaw tu essuieras qu'une fois les tirs des deux tourelles.

Voilou! A ton service Wink
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Message par ondskapt Jeu 19 Jan 2012 - 8:04

Ah oui, c'est vrai que chaque baie peut lancer les autonomes dans n'importe quel sens.
OK, ben niquel, merci !

Du coup base à garder

Slaughter / Khorne [180]
Slaughter / Khorne [180]
Devastation / Khorne [205]
Devastation / Warmaster / Khorne [280]

845 pts, reste 155pts à dépenser entre Infidel, Idolator et Iconoclast
3 Iconoclast et 2 Infidel piur 155 pts ?
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 19 Jan 2012 - 9:31

Iconoclast: peuvent servir, sous estimé, sacrifiable
Infidel: utile avec ses torpilles, sinon trop faible puissance, moins sacrifiable, exigera un ordre de rechargement à chaque tour.

Chacun de ces escorteurs doit etre en nombre pour etre bon. Personnellement je ne mettrais qu'un escadron d'un seul type. Ensuite à voir avec le style de jeu:
- Iconoclast la plupart du temps pour des parties simples ou contre les Eldars
- Infidel si tu veux jouer beaucoup autonome. Comme je te l'ai dit avant les tourelles ne marchent que contre un type d'autonomes chaque tour. Imagine toi une vague de 8 dreadclaw/bombardier ET une salve de 8 torpilles arriver sur un croiseur ennemi. Que va t'il choisir comme cible pour ses tourelles? Quoi qu'il arrive il devra serrer les fesses.
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Message par fenrir 0 Jeu 19 Jan 2012 - 9:45

8 baies de lancement a 1000pts c'est un peu beaucoup pirat . Full slaugther c'est plus fun (remarque sans fondement a but non constructif)
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Message par ondskapt Jeu 26 Jan 2012 - 7:07

J'ai pu tester la liste, c'était très sympa et ça correspond effectivement bien à ce que j'aime. Je n'ai pu lancer qu'une seule fois les Dreadclaw (rechargements ratés, malgré les relance du Warmaster avec 9 de Cd), les Devastation ont fait un abordage à 34 vs 12, les Slaughter ont verrouillé un Croiseur qui a raté son test de Cd pour se mettre en alerte ( Twisted Evil ), bref c'était très intéressant.

Merci pour vos conseils, ma flotte démarre ici Smile
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Message par Warmaster Tek'Ra Jeu 26 Jan 2012 - 8:25

Parfait! Continue de poser des cranes aux pieds de Khorne et innonde la galaxie de sang! Peut etre que notre seigneur finira par te récompenser Wink

Sinon, bravo à toi et content que tu aies trouvé ta liste Wink
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Message par Néo Sinister Jeu 26 Jan 2012 - 8:40

Ah ouai c'est clair qu'elle a été efficace...
j'ai bien ramassé mais le plaisir était au rendez vous (un peu slaaneshite par hasard ??).
Tirer des salves de torpille sur des deva en escadron (par 2) avec 2 escadrons en CAP chacun, c'est pas d'une grande utilité. J'aurais du faire plus de petite salves....
Des slaughter qui verrouillent ça fait mal, surtout en escadron !!
Se faire aborder par un vaisseau de khorne, c'est une mauvaise idée, alors quand ils sont 2......
Le chaos a effectivement une énorme puissance de feux, je m'en suis bien rendu compte, et il est très difficile de les manœuvrer avec une flotte de la Navy (pour ne pas dire impossible).
Bref, j'ai qu'une envie : retourner leur lancer quelque bordés de torpille !!
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Message par fenrir 0 Jeu 26 Jan 2012 - 13:09

Rien de resiste a un double abordage de khorn par des slaughter . pig
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Message par gauchadroit Jeu 26 Jan 2012 - 22:59

Juste par curiosité il y aurait moyen de détailler les dégâts fait par cet l'abordage ? Le 34 vs 12 c'est le résultat d'abordage final après jet de dés ? et le vaisseau de la navy y a t-il survécu ?

Comme dis dans un message récent je vais monter ma flotte ork et toute référence à de l'abordage m'intéresse ! pirat
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Message par ondskapt Ven 27 Jan 2012 - 7:19

Un Devastation avait 8 points de structure, l'autre 5. Marqués de Khorne ils sont "frenzy" donc la valeur est multipliée par 2, soit 26. Le vaisseau adverse était déjà endommagé, il devait avoir 6 points de structure parce que j'avais un bonus de +4 à l'abordage (valeur 4x supérieure ou plus à mon adversaire (26>4x6)). J'ai dû faire un 4 au dé pour arriver à 34, soit 34-12 points de dégats infligés au malheureux croiseur.
J'espère ne pas m'être trompé dans la rétro-ingénierie-lecture des règles :p
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Message par Warmaster Tek'Ra Ven 27 Jan 2012 - 7:45

Valeur d'abordage: 8+5=13
Marque de Khorne: 13*2=26
Supériorité numérique: 26+4=30
Tu es un joueur du Chaos: 30+1=31 (c'est meme plus 2 si c'était des Marines)
On va considérer que vous n'étiez pas sous ordres spéciaux donc pas de malus
Avec un 3 sur les dés ca nous donne 34 ^^

L'ennemi avait 6 PS, 2 tourelles probablement, avec un 4 au dé ça lui donne 12 Smile

Un bel overkill mon condisciple, faire perdre 22 points de structure c'est très joli! Tu aurais pu détruire un cuirassé car meme avec 2 ou 3 tourelles de plus et 10 PS tu lui en faisais perdre une petite dizaine -> pouf malette ^^
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Message par Alistair Ven 27 Jan 2012 - 18:24

Oula faut que j'intervienne !!!

La valeur d'abordage n'intervient que pour obtenir des bonus sur votre jet final et non dans le jet lui même (justement l'exemple montre le ridicule de 22 points de structure en moins avec 2 croiseur contre un c'est un peu beaucoup ... sa vous a pas sauter au yeux Shocked )

Voici comment il faut procéder dans ce cas là : le Chaos gagne +4 pour la différence de valeurs, +1 pour être Chaos + autre (pion impact, ordre... disons aucun pour simplifier) + le jet de dés (4) soit au total = 9
La navy jette son dé (6) + (pion impact, ordre...disons aucun pour simplifier)
et c'est a ce moment que vous faite la différence entre les deux
9-6=3 points de structure (heureusement qu'il a fait 6 un 1 aurai fait 8PS en moins...) différences de résultats 3 donc touches critiques à 3+ pour le perdants et 6+ pour le gagnant.

Sa fait nettement plus équilibré et plus réaliste
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Message par Néo Sinister Ven 27 Jan 2012 - 18:32

Hummmm...... Comment dire... Je crois qu'on s'est bien planté...
Tu a raison Alistair, la valeur d'abordage ne sert que pour la définition du bonus de surnombre... Je me suis loupé en lisant (et en relisant puis en re-relisant) les règles.

C'est moins ultime, mais ça reste bien fort quand même !

Merci à toi !
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